La naissance du Cinema Berbere se fait au Souss.com

Berber TV n'attend que ça.
Je suis du même avis que souss. Commençant déjà par des reportages, des petits tournages avant de s'attaquer véritablement au ciné.

Mais il faut les moyens, sinon les sujets c'est pas ce qui manque.

d'ailleurs il serait peut etre judicieux de que cette chaine nous parlent à tous, avec des rubriques pour chaque region !
que pensez vous de prendre part a la vie de ctte chaine et de travailler avec les kabyles car a mons sens il n'ont pas le monopole de la berberité !

Pour votre information, des membres de l'associantion ASAYS ont déjà rencontré les dirigeants de Berber TV. Il faut dir qu'il sont prêt à nous accordé des créneaux horaires, mais à condition que l'on se débrouille nous même pour faire nos reportages...

Donc comme j'avai dit, ce qui pose le plus problème ce sont bien les moyens.

Eh bien je pense kil fau deja commenC par faire des tournages amateurs voir ensuite parmis connaissances....ds le domaine pr les retouches puis proposé a differentes boites ms bon ne pas sarreté a un tournage il fau se motiV prendre une camera filmé tamazirte interrogé les populations....si le pbl né pas davoir un creneau

[ Edité par idaoutanane le 9/6/2004 10:28 ]

dans ces conditions, on peut se procurer un minimum de materiel pour faire des reportages sur notre cher pays !

Les sujets ne manquent pas a mon avis :
historiques
sociaux
économiques
culturels
...
De plus, ça serait un moyen de promotion supplementaire pour le bled !

Se prendre la tête a faire un reportage, avec les pb financier, pour les donner a brtv comme ça!

Mwé pas super motivant

C'est bien ca le problème qui se pose.
Ils ne donnent rien en échange, pas de rémuniration, même pas les moyens (caméras...) à notre disposition.

Il faut donner de son temps et de son argent.

bah oui c le pb

Pas envie de me casser la tête pour eux! meme si je suis super interessé par ce projet!

assalamou aalaykoum ayaytma..
excusez moi si je suis hors sujet, car je viens de m'inscrire et je ne suis pas tres fort en nouvelles technologies...
ma question est ; Si on se faisait une sorte de biblio
pour archiver nos productions ensuite essayer de creer la demande en parlant de nos travaux et de nos richesses??

bouss tu peux donner plus de précision, je n'ai pas très bien compris.

Sinon, je ne pense pas que lesm oyens soient u nréel problème, avec une caméra numérique, accompagnée de petits logiciels qu'on trouve facilement,on peut faire d'excellente chose.

Effets spéciaux ,retouche d'image ,sous-titre,...

A partir de là, la seule chose qui demanderait u nréel investissement serait :

- payer le voyage jusqu'à tamazirt et encore si le sujet l'exige.

- payer de son temps.

Pour le premier, si ce minimum de matériel est disponible pour les grandes vacances. Il n'y a plus d'obstacles.

Si quand même ...

1/ définir l'avance, le sujet
2/ trouver qqc qui en a une de caméra numérique :-D

:-D :-D je pense ke maintenant les camera numerik c bon il faut juste trouV un bon sujet on atten vos K7 au retour des vacances IMPLIQUEZ vous surtout !

[ Edité par idaoutanane le 9/6/2004 11:38 ]

agerzam a écrit :
bouss tu peux donner plus de précision, je n'ai pas très bien compris.

Bouss ???????? c'est un peu révélateur.
Souss transformé en Bouss.

Ceci dit c'est pas si facil que ca de tourné un bon reportage. C'est pas parce que t'as une caméra numérique que tu vas forcément faire des bonnes choses.
Il faut quand même un minimum de connaissance dans le domaine.

Précision! je n'en ai pas!

Un bon camescope numerik, une perche micro...

2 camescopes serait parfait!

deja des petits reportages de 10 min, portrait etc.....

ce serait deja un bon debut! pkoi pas commencer ici en france

mais onn mais non :-D

cela dépend de quoi,

PAr exemple interroger les vieux du village sur ce qu'il pense du mouvement amazighe, tifinagh, etc. leur souvenir des guerres contre les francais...

1 ou 2 traveling pour montrer le coin et le reste tu poses la caméra.

et tu peux faire un truc intéressant.

mais il ne faut pas oublier qu'il y'as des gens au bled qui peuvent bien faire le travail. enfin, je crois que ni les moyens techniques ni financiers ne sont doivent pas etre un reel probleme. le sujet? oui car il faut etre precis et percutant sinon le grand probleme c'est la volonté d'une personne ou d'un groupe a realiser son programme. je suis a votre service Aychelhiyennes

Souss a écrit :
Précision! je n'en ai pas!

Un bon camescope numerik, une perche micro...

2 camescopes serait parfait!

deja des petits reportages de 10 min, portrait etc.....

ce serait deja un bon debut! pkoi pas commencer ici en france

Parfaitement d'accord Souss !

Moi, je pense que si on peut constituer une petite équipe de 5 à 6 personnes motivées et compétentes, on peut faire de grandes choses dans le domaine de la vidéo ( et pour quoi pas du cinéma ! ).

Cette équipe pourrait démarrer avec les moyens du bord ( camescope numérique, .... ). Elle pourrait commencer par des documentaires ( sur nos régions, notre communauté en Europe, ...), et pour quoi pas des court-métrages en Tamazight, ce ne sont pas les sujets qui manquent !

Par la suite, des opportunités de financement pourraient se présenter sous différentes formes ( sponsors, subventions, ventes des droits sur nos produits à des chaînes européennes, marocaines et pour quoi pas à BRTV elle-même ...)

Les films vidéo en langue berbère ( Chleuh ) constituent une expérience particulière dans le paysage audiovisuel marocain depuis le début des années 90. Cette experience cinématographique jeune a pu accumuler un nombre impressionnant de réalisations caractérisées, dans ses débuts, par un certain amateurisme.

Avec l’engagement de nouveaux talents avertis, possédant une culture cinématographique et connaissant parfaitement l’environnement socio-économique et historique du public de ce "genre", on pourrait aboutir, dans l’avenir, à des œuvres plus accomplies, qui seront, sans doute, un facteur de développement pour la production de fiction au Maroc.
La jeune réalisatrice Fatima Boubekdi entame, avec le courage qu’on connaît aux femmes cinéastes marocaines, une expérience intéressante dans ce domaine.

La production vidéo berbère n’est pas un fait nouveau : plus de 50 films ont été produits entre 1991, date de sortie du premier film et 2003 : "nous avons juste répondu à une demande. Que ce soit au cinéma ou sur les deux chaînes nationales, rien n’était fait pour les berbérophones. Ce qui explique que dès la sortie de Tamgharet u wuragh (La femme en or), premier film en langue berbère, ça a fait un tabac. Nous avons dû en vendre au moins 100.000 cassettes", raconte Saïd Boussif, directeur de Boussivision, société de production dudit Tamgharet Ouragh.

Voyant là un bon filon commercial, les sociétés de production se sont multipliées comme des champignons, atteignant le nombre de 17 dans les années 90.

Back