la nouvelle generation et le patrimoine amazigh

agoram

Active Member
Avec l'emigration (en dehors ou à l'interieur de maroc) et l'urbanisation le patrimoine amazigh qu'il soit architucturale,vestimentaire ou autre et tres vite tombé en desuetude;arrivé en ville le jeune ou la jeune amazighe se debarrasent vite ce qui peut denoter son amazighité:il faut rentrer dans le moule et se faire accepter.Ainsi le processus de "haramatisation" rejette le tatouage encore pratiqué par nos meres au rang d'abomination diabolique,les bijoux amazighs sont gentillement rangés au fond de coffre au profit de pacotille "made in taiwan",à ce qu'il parait ça fait plus moderne (rangés et non jetés ,ce qui prouve bien que la conscience amazighe n'est que refoulé et non definitivement vaincue).
On quitte la maison traditionnelleamazighe au profit de constructions en beton sans aucune esthetique et qui se revele etre de veritables fours en eté (on en fait meme construire dans son village).
Mais l'amazighité est tenace et refait toujours surface aidés par certains jeunes emigrés conscients de la valeur de leur patrimoine ou par des europeens,on voit alors la vielle maison amazighe en argile que les classes moyennes quitttaient dans la medina pour les nouveaux quartiers en betons devenir le must de la branchitude:ce qui ne valait rien il 'ya cinq ans à marrakech, a esssaouirra ou à ourzazate (la nouvelle mode c'est de s'acheter sa kasba dans le draa ou dans le dades) se negocie aujourd'hui en millions de dirhams, il a suffit pour cela que des europeens s'interressent à ces vieilles demeures et l'effet d'imitation a fait le reste,aujourd'hui tout bon bourgeois doit avoir sa maison en argile,il n'ya plus de place dns la medina alors on en construit dans les quartiers chic de la peripherie:ce qui etait desuet et ringard et disons le faisait " paysan chleuh" est devenu branché et moderne.Le meme phenomene se produit pour les bijoux , le tatouage ou le henné ( madonna a fait beaucoup pour ça)ou en core pour les sacs de nos vieux grands- peres ( aqrab) ( aujourd'hui une jeune fille dans "la tendance" doit en avoir un).

Alors jeunes amazighs quel regard porter vous sur votre patrimoine?
Quel importance a t-il pour vous?
etes -vous prets a revenir et a revaloriser ce patrimoine ou le processus de Nikisation aggravé a deja fait son boulot?
 
la nouvelle génération d'imazighen n' a pas conscience de l' importance de son patrimoine culturel et aucune connaissance de son histoire...alors les jeunes amazighs se rattachent à leur nouvel environnement pour rentrer dans la modernité, ils s'adaptent au autres civilisations en délaissant la leur propre qui n' a pourtant rien à envier aux autres cultures...la richesse de notre culture est inestimable et il faut réapprendre à la connaître...notre si belle culture, signe de notre différence et de notre existence..... :)

[ Edité par beda le 25/7/2004 19:56 ]
 
quand bon nombre d'entre nous attribuent à imazighen l' image d' un peuple de paysans arriérés, moyénageux, incultes , sous dévéloppés on peut comprendre pkoi certains jeunes amazighs préfèrent choisir et s'identifier à une autre culture ... ils finiront frustrés le jour où ils se rendront comptent qu'ils ne seront plus qui ils sont ...( ils chercheront alors leur équilibre uniquement dans leur religion pour atteindre un extrême que leurs gd-parents et même leurs arrières gds parents n' ont pas connu :-( )



[ Edité par beda le 17/8/2004 2:25 ]
 
oh ! faut pas exagérer non plus, ce sont les gens qui ne sont pas eux-mêmes Amazigh qui se font une idée fausse de cette identité, je sais pas moi si je dois rire ou pleurer quand je lis un peu partout de vieux clichés mal fichus qui attribuent aux "pauvres montagnards analphabètes" tous les défauts du monde.
 
bien sûr que ce sont les gens de l' extérieur qui le pensent le plus souvent, mais pas seulement....ça fait bcp plus de mal qd ce sont les amazighs eux-même qui ont honte de ce qu'ils sont et qui disent que l' amazighité c'est du passé ...je te parle de ce que j' ai pu observé moi même...
 
fais pas trop attention à ce genre de choses, sinon tu seras paralysée et tu n'iras pas bien loin... moi, je suis imperméable à la critique, je suis peut-être un aghyul de nature, mais je m'en fout de l'opinion que les gens ont de moi ou de ma culture... agharas, agharas ! pas de temps à perdre en vains questionnements.
 
personnelement ils ne me touchent pas et ne changeront en rien mes opinions .... c'est lorsque je vois que ce genre de préjugés a un effet sur les amazighes qui renient alors leur origine là sincèrement ça me met hors de moi, même si chacun est libre de choisir sa voie ....

[ Edité par beda le 31/7/2004 21:49 ]
 
Zi_Arif a écrit :
bonjour,

moi je suis entouré presque quotidiennement par trois marocains qui se considérent arabes et un amazigh de l'Atlas qui se prend pour un arabe et par un algérien arabophone et un kabyle à penchant islamiste...croyez moi je me bagarre (idées et non pas physiques) chaque jour avec eux pour défendre mon idsentité amazighe...et croyez moi que le fait que je suis Rifain n'arrange pas les choses...car les marocains arabophones y compris l'amazigh de l'Atlas sont bourrés de préjugés négatifs sur les Rifains...
j'ai l'impression que c'est le premier Rifain qu'ils croisent dans leur vie...

ciao

c'est sûr que pour toi, imposer ton identité et lutter contre les préjugés ce sont des impératifs auxquels tu ne peux echapper, bon courage, a gma !
 
perds pas ton temps avec ces lobotomisés, laisse les dans leur ixxan.

tu perds ton énergie pour rien, essaie de la consacrer à des choses positives et concrètes.

Galilé avait vite compris qu'il ne sert à rien de discuter avec des attardés mentaux, heureusement il a continué à faire ce qu'il devait faire.
 
la dernière fois à Agadir j'ai convaincu une fille sans me casser la tête.

Tous les arguments qu'elle m'a sorti pour montrer qu'on était arabe...et bien je lui ai fait remarquer que cela s'appliquait très bien aux Kurdes aussi. Et là ça l'a fait réfléchir !

Sans me casser plus la tête, je lui ai donné des sites dont souss.com :-az

et 1 semaine après elle allait s'inscrire à Tamaynut :)

voilà et si ça n'avait rien fait et bie ntant pis, j'espère au moins que la prochaine fois qu'elle ira à Immouzzer, elle ne dira pas en darija "ANA CHELHA" !!
:-D :p
 
Zi_Arif a écrit :
bonjour,

moi je suis entouré presque quotidiennement par trois marocains qui se considérent arabes et un amazigh de l'Atlas qui se prend pour un arabe et par un algérien arabophone et un kabyle à penchant islamiste...croyez moi je me bagarre (idées et non pas physiques) chaque jour avec eux pour défendre mon idsentité amazighe...et croyez moi que le fait que je suis Rifain n'arrange pas les choses...car les marocains arabophones y compris l'amazigh de l'Atlas sont bourrés de préjugés négatifs sur les Rifains...j'ai l'impression que c'est le premier Rifain qu'ils croisent dans leur vie...

ciao


Il y a des imazighen qui ne sont amazigh que par le nom....Franchement moi,ce genre d'imazighen je leurs crache dessus.
 
agerzam a écrit :
perds pas ton temps avec ces lobotomisés, laisse les dans leur ixxan.

tu perds ton énergie pour rien, essaie de la consacrer à des choses positives et concrètes.

Galilé avait vite compris qu'il ne sert à rien de discuter avec des attardés mentaux, heureusement il a continué à faire ce qu'il devait faire.

je crois qu'un des principaux moyens de subsistance de Galilée, c'était de faire des horoscopes... parce que la science "ça a eu pas payé" à l'époque ! il faisait ses petites recherches, mine de rien, dans son coin en espérant qu'en se réveillant le lendemain, il retrouverait bien sa tête sur ses épaules et pas dans une corbeille !

comme quoi, faut pas s'occuper des autres et de leur réticence, de leur honte, etc. : j'maffout !

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 31/7/2004 22:29 ]
 
exactement; Et consacrer son énergie à construire des choses concrètes pas à aller contre la nature (rendre des lobotarabisés intelligents).
 
agerzam a écrit :

exactement; Et consacrer son énergie à construire des choses concrètes pas à aller contre la nature (rendre des lobotarabisés intelligents).


Que cherches-vous chez ces pauvres Arabes!? leurs cousins s'en occupent à la merveille ..... :-D :-D :-D
 
autre question : L'amazighité comme projet de modernité, comment assurer son évolution et son introduction dans tous les domaines de la société marocaine? :)
 
par son officialisation comme langue et composante à part entière, "identité" :) originelle, du pays dans la constitution ou un truc dans ce goût-là, non ?

ou alors au travers des assoc', des festivals, des choses valorisantes, la littérature, la peinture, etc., je sais pas, par tout ce qui est culturel et qui force l'admiration.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 5/8/2004 11:24 ]
 
oui par une révision constitutionnelle ( légitimité nationale !) ok ok une reconnaissance dans les textes... la langue tamazight en elle-même est déja un bon véhicule culturel....pour pouvoir la valoriser, il faudrait avoir la possibilitée de mieux la connaitre avant de la faire découvrir non?.... par des actions culturelles associatives je suis d´accord....

[ Edité par beda le 5/8/2004 14:39 ]
 
Back
Top