la nouvelle generation et le patrimoine amazigh

encore quelques idées pour revaloriser notre patrimoine :

(c'est un résumé d'un article de Moha Hammi)

- concilier valeurs traditionnelles et exigences de la modernité
- considérer Tamazight comme la propriété de l'ensemble des marocains
- développer et stimuler les capacités de création et de créativité
- promouvoir la création artistique et intellectuelle : école de musique et d'art, troupes régionales de danse, festivals ...portant sur les différents aspects de la vie artistique de tamazight...
- encourager les initiatives et les activités culturelles
- instituer des prix artistiques, littéraires et scientifiques : récompenses des meilleures oeuvres poétiques, musicales et artistique; recherches, études....
- produire des documentaires audiovisuels sur les differents aspects de la culture tamazight.

:)

- développer aussi le théatre
- créer des centres culturels bèrbères
- éditer des supports pédagogiques en tamazight : livres pour enfants, support audio-visuels.
- développer le cinéma documentaire.

en parlant du cinéma documentaire,
il y ap pas lontps j'ai regardé 2 k7 sur "les civilisations" un reportage sur un village de haut atlas, très bien réalisé!!!

dc ft perséverez ds ce domaine :)

- favoriser les liens sociaux entre amazighs afin qu'ils puissent échanger et partager leur culture à travers des manifestations culturels comme cela se fait déja; encourager ce genre d'initiatives.

sauvegarder, prévenir entretenir et revaloriser notre culture :) naturellement.

[ Edité par beda le 18/12/2004 20:17 ]

La culture amazigh souffre d'une absence dans l'espace public,puisqu'elle y est combattu farouchement par toutes les institutions marocaines...notre role est donc de l'inscrire de nouveau dans cette espace commun.
comment?
quels moyens simples à la porté de tous peuvent realiser cet objectif?

La premiere chose pour moi, et certains pourraient me repprocher de le marteler sans cesse, c'est de se reconcilier avec soi-meme. Revaloriser pour nous memes et a travers nous memes, notre identité amazigh et etre fiers de notre amazighité! nous ne pouvons repprocher aux autres de negliger une identité presentée par ses representants comme une identité mineure, ancestrale et demodée, identité de berger... Aujourd'hui, les enfants de tamazight, sont des gens cultivés, des gens tres hautement placés, mais revendiquent ils cette identité, ils passent en pseudo arabes!! C'est plus facile!! et c'est que nous perdons tout!! La premiere bataille est entre nous et nous memes!!

Bien sur,je suis conscient de ce qui a et est mis en oeuvre pour en arriver à cette situation, mais il n'est jamais trop, et on ne peut cacher à un peuple son histoire indifiniment, il la connaitra un jour et la réécrira!! A nous de réécrire notre histoire!!

Takfarinas a écrit :
Aujourd'hui, les enfants de tamazight, sont des gens cultivés, des gens tres hautement placés, mais revendiquent ils cette identité, ils passent en pseudo arabes!! C'est plus facile!! et c'est que nous perdons tout!! La premiere bataille est entre nous et nous memes!!

!!

crois moi takfarinas ce ne sont pas les plus cultivés qui delaissent leur culture bien au contraire....en general ceux qui portent un interet à cette culture et la defendent ont reussi à passer sans degat à travers tous les discours de propagande arabiste et islamiste et pour y parvenitr il faut etre doué d'une capacité d'analyse et de critique superieur (non je dis pas ça pour moi.......si un peu quand meme :-D )

agoram a écrit :
La culture amazigh souffre d'une absence dans l'espace public,puisqu'elle y est combattu farouchement par toutes les institutions marocaines...notre role est donc de l'inscrire de nouveau dans cette espace commun.
comment?
quels moyens simples à la porté de tous peuvent realiser cet objectif?

azul, je suis d'accord avec toi.
Tamazight n'est pas visible dans cette espace.
il faut investir cette espace par tous les moyens. comme par exemple tous les commerçants Amazigh qui ils écrivent en Tifinagh sur leur enseignes...etc.
il y en a un très simple le tag sur les murs.
tanemmirt.

Souss a écrit :
Je remonte un sujet qui me paraissait intéressant.

oui sujet interressant. ;-)
Nous devons reprendre en main notre cuture et notre patrimoine au lieu de les regarder exploités pour des raisons commerciales et vendu pour des cacahuetes au prospecteur de passage

Back