La sorcellerie dans les contes berberes (Amazigh):

ça existe pas les prêtresses juives, c'est un non-sens.

il y a aussi un autre livre, c'est Les Marabouts, d’Edmond Doutté.

et Maroc Inconnu, d'Auguste Mouliéras.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 6/11/2004 12:33 ]
 
Une mauvaise expression de ma part (autant pour moi)
Kahina signifie prophetesse.
Ceci dit des juifs bèrbères en utilisé le terme prêtresse pour la désigner "la prêtresse dihya".
 
ganesha a écrit :
Une mauvaise expression de ma part (autant pour moi)
Kahina signifie prophetesse.
Ceci dit des juifs bèrbères en utilisé le terme prêtresse pour la désigner "la prêtresse dihya".

ce que je veux dire en fait, c'est qu'on va toujours un peu vite en besogne avec ce terme de kahina, mais ça m'intéresse, Ganesha, ce que tu viens de dire sur les berbères de confession juive qui l'appelaient ainsi, si t'as des références ou un piti truc, penses à moi.

mais tu vois, ce que je trouve curieux, c'est : pourquoi une juive aurait assumée, fusse-t'elle Berbère, un rôle aussi puissant que celui de prêtresse et de chef de guerre en plus ? et ça, seulement en Berbérie où c'était courant que des prêtresses aient un grand pouvoir sur les Berbères, d'après Edmond Doutté.
je pense que ce terme de kahina s'est substitué à un autre, comme toujours !
 
Tres interssante votre discussion!! et merci à tous pour les references, elles sont toutes notées, je vous ferai signe une fois que je les aurais feuilleter!!
 
Pour Kahina voici quelques references:

Quelques références sur Dihya/Dimya (Kahina):
- Aouner D., El Kahina, progrès (Alger), no 5, février 1954.
- Bataille R. et J., L'Epopée berbère, El Kahina, Bruxelles, édit. de Belgique.
- Beauguitte G., La Kahina, reine des Aurès, Paris, édit. des Auteurs, 1959.
- Benabdessadok C., El Kahina reine des Aurès, El Djazairia (Alger), no 73, 1979
- Benichou-Aboulker B., La Kahéna, reine berbère, Alger, Soubiron, 1933.
- Boisnard Magali, Le roman de la Kahéna, d'apres les anciens textes arabes Paris, édition d'art, H. Piazza,
1925
- Boulanger J., Une reine berbère, Bulletin de la Société de Géographie d'Alger, no 91, 4e trimestre. 1922.
- Cardinal P., La Kahéna, Paris, Julliard, 1975.
- Castano J., La Princesse berbère (La Kahéna), Montpellier, Imp. Dehan, 1984.
- Dejeux Jean, Femmes d'Algérie. Légendes, Traditions, Histoire, Littérature, La Boîte à Documents, 1987.
- Djelloul A., Al Kahena, Paris Debresse, 1957.
- Dufourcq Ch-E.,
Kahina ou divine Damnienne?, l'Algérianiste, no 13, 15 mars 1981;
La coexistance des chrétiens et des musulmans dans Al-Andalus et dans le Maghreb au Xe siecle,
in Occident et Orient, Paris, Société des Belles Lettres, 1979;
Berbérie et Ibérie médiévale; un problème de rupture Revue historique, t CCXI, 1968.
- Grandjean G., La Kahéna, par l'or, par le fer, par le sang, Paris,édit. du Monde moderne, 1926.
- Guiramand S., Kahéna, Tunis, MTE, 1977.
- Hilaire J.,La Kahéna, Rouen, H. Defontaines, 1918.
- Ikor Roger, La Kahina, Paris : Encre, 1979.
- Kateb Yacine, La Kahina, Dérives (Montréal), no 31-32, 1982.
- Magdinier M., La Kahéna, Paris, Calmann-Lévy, 1953.
- Ouadih M., Bir al-Kahina, Alger, SNED, 1973
- Roth N., The Kahina: Legendary material in the accounts of the 'Jewish Berber Queen',
The Maghreb Review, Vol 7. 5-6, 1982
- Roudie E., La Kahéna, Paris, Libr. théatrale, 1923.
- Slousch N., La race d'El-Cahina (les nomades juifs),
La Revue Indigène, no 44, décembre 1909; Judéo-Héllènes et Judéo-Berbères, Paris 1909.
- Stora-Sudaka H., Premières immigrations juives en Berbérie. Une Debora berbère: La Kahéna,
Société des Conférences juives d'Alger, Bulletin no 3, 1928-1929.
- Talbi M., Un nouveau fragment de l'histoire de l'Occident musulman (62-196/682-812): l'épopée d'al-Kahina,
Les Cahiers de Tunisie, t XIX, 1er et 2e trim. 1971 et Encyclopédie de l'Islam nouvelle édition t IV: Kahina.
- J. André, Une Jeanne d'Arc africaine, Épisode de l'invasion des arabes en Afrique: La Kahina,
Paris, J. André, sd.
 
La société amazighe pré-islamique était fortement basée sur la femme. Les Touaregs ont conservé en partie cela.


La langue nous indique ce rôle milénaire de la femme.


ULTMA = ULT MA : fille de ma mère = soeur.

GMA, UMA = G MA, U MA : fils de ma mère = frère.

AYTMA : AYT MA : ceux de ma mère.

Ainsi la luiguistique nous démontre que la société amazighe était matriarcale, ce qui laisse à penser que ces histories de femmes à la grande influence ne sont pas exagérées.

Sans parler, des Touaregs qui ont un anc^tre commun femme : TIN HINAN et TAKAMA.
 
agerzam a écrit :


La société amazighe pré-islamique était fortement basée sur la femme. Les Touaregs ont conservé en partie cela.
La langue nous indique ce rôle milénaire de la femme.

Ce n'est plus le cas aujoutd'hui, car elle n'a qu'à se tenir tranquille derrère son fourneau!!!! :-D :-D :-D
 
ben c'est matriarcale ça :) san ***** (censuré), fini la vie :-D

[ Edité par Takfarinas le 7/11/2004 17:21 ]
 
agerzam a écrit :


ben c'est matriarcale ça :) sans ******, fini la vie :-D

Vous adorez la vulgarité, et si tout le monde est comme toi on ne parlera que de celà.
Tu serais devant moi je t'aurai flanqué une giffle.

[ Edité par Takfarinas le 7/11/2004 17:21 ]
 
Tu entends Beda , illisntamzirt taboudrart et les autres on est bonne pour *****!!!
Nous pensions apporter quelque chose sur ce site,et ben le respect ça règne.
Je suis fière d'avoir des parents et frères très ouvert.
Mais agerzam, la Belgique ne t'a pas fait évoluer.

[ Edité par Takfarinas le 7/11/2004 17:22 ]
 
holala humour quand tu nous tiens :-D, j'ai des copines féministes, j'adooore (pas les suchis)les faire réagir :p
 
nan mais là, je donne raison à toufitri quand même : allez ultma, te laisse pas faire ! *** à l'ennemi !

hey ! merci takfarinas, pour la biblio : j'ai entendu beaucoup de chose sur la Kahina jusqu'à présent, mais j'en crois pas le quart de la moitié... cet empressement à la ranger dans telle ou telle catégorie, et surtout, en faire un symbole me dérange... un symbole de quoi d'ailleurs ?

[ Edité par Takfarinas le 7/11/2004 17:23 ]
 
Code:
 *** à l'ennemi !

Pas de pornographie, s'il vous plaît.

[ Edité par Takfarinas le 7/11/2004 17:23 ]
 
Il ne faut pas exagerer, ce site a deja beaucoup perdu en sa credibilté, serieux et respect! Ne descendez pas trop bas!

[ Edité par Takfarinas le 7/11/2004 18:19 ]
 
Takfarinas a écrit :
Il ne faut pas exagerer, ce site a deja beaucoup perdu en sa credibilté, serieux et respect! Ne descendez pas trop bas!

[ Edité par Takfarinas le 7/11/2004 18:19 ]


[ Edité par agerzam le 7/11/2004 21:56 ]
 
agerzam a écrit :

holala humour quand tu nous tiens :-D, j'ai des copines féministes, j'adooore (pas les suchis)les faire réagir :p

Quand le chat n'est pas là les souris dansent.
Le webmaster est parti au bled ?
 
Toufitri: Je ne sais vraiment pas ce qui se passe, le modérateur, qui a prononcé cette phrase vulgaire, s'est autocensuré en partie, en plaçant des*****.


C'est moi qui a censuré ce mot! Il n'a pas sa place sur le site!
 
Takfarinas a écrit :
Toufitri: Je ne sais vraiment pas ce qui se passe, le modérateur, qui a prononcé cette phrase vulgaire, s'est autocensuré en partie, en plaçant des*****.


C'est moi qui a censuré ce mot! Il n'a pas sa place sur le site!

Merci je croyais que c'était lui qui a regretté, de l'avoir écrit, mais en fait non.
Il faut attendre que souss reviennent de Tlat Lakhssas. Il ne faut pas profiter de sont absence pour dire n'importe quoi, n'est- ce pas le Belge(agerzam)?
 
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