La sorcellerie dans les contes berberes (Amazigh):

............................................
affiner vos compétences linguistiques :
.............................................

lesson one :

"SUS"
(adverbe)
Courir sus à quelqu'un : le poursuivre.
En sus : en plus.

Difficultés orthographiques :
Sus à l'ennemi !

t'as un dico chez toi, Monsieur "je censure et pleurniche" Takfarinas ?

l'expression "sus à l'ennemi" n'est en rien vulgaire... tu n'as rien à te reprocher Schtrompf_i_mqorn... C'est juste qu'Agerzam y a vu un jeu de mots qui n'a pas été apprécié par tout le monde...
inutile à mon avis de continuer à polémiquer sur l'incident, surtout que le sujet du forum est fort intéressant :)

agerzam a écrit :

La société amazighe pré-islamique était fortement basée sur la femme. Les Touaregs ont conservé en partie cela.

La langue nous indique ce rôle milénaire de la femme.

ULTMA = ULT MA : fille de ma mère = soeur.

GMA, UMA = G MA, U MA : fils de ma mère = frère.

AYTMA : AYT MA : ceux de ma mère.

Ainsi la luiguistique nous démontre que la société amazighe était matriarcale, ce qui laisse à penser que ces histories de femmes à la grande influence ne sont pas exagérées.

Sans parler, des Touaregs qui ont un anc^tre commun femme : TIN HINAN et TAKAMA.

ce n'est pas une question d'exagération de l'influence des femmes, mais une question de confession religieuse : je ne conteste pas le pouvoir qu'avaient les femmes... bien au contraire ! c'est mon argument majeur pour déduire que la Kahina ne pouvait pas être justement, pour cette raison, juive.

[ Edité par Takfarinas le 7/11/2004 18:19 ][/quote]

Je crois qu'à l'heure où il l'a écrit il a du fumé un coup, je ne sais pas moi.

...Ou peut-être qu'on lui a jeté un mauvais sort ? :p

Schtrompf_i_mqorn merci d'avoir donné la definition du dictionnaire du mot "sus", je voulais le faire mais j'ai pensé que ça ferait trop "Taroumit donneuse de leçon"
:-D :-D

Schtrompf_i_mqorn a écrit :
............................................
affiner vos compétences linguistiques :
.............................................

lesson one :

"SUS"
(adverbe)
Courir sus à quelqu'un : le poursuivre.
En sus : en plus.

Difficultés orthographiques :
Sus à l'ennemi !

t'as un dico chez toi, Monsieur "je censure et pleurniche" Takfarinas ?

Le quiproquo portait sur l'interprétation orthographique! :lol: :lol: :lol:.
puique c'est comme ça moi ausi je veux que l'on retire le "ult suss" sous mon pseudo. :lol: :lol: :lol: :lol:
Ah la la quelle siruation comique, allez bonne nuit et à bientôt avec une meilleure forme.

:-D :lol: :lol: :lol:

Au fait ce qui a declenché cette polemique, ce n'est pas ton intervention Schtromph, mais celle de Agerzam!! Toutefois, c'est du passé et continuons le sujet principale!

toufitri a écrit :

je me suis souvent pris la tete avec certains membres de ce sites,qu'ils soient islamistes ou makhsenistes ou les deux à la fois;je pense notamment à louzimime.Mais malgré tout moi et louzimime nous n'en sommes jamais venus à l'insulte et nous n'avons jamais echangés de mp...rien que pour ça je le respecte (contrairement à certains).par contre toi toufitri alors que je ne me suis jamais permis de t'insulter (ni sur le site ,ni par mp) tu m'as gentillement gratifié de tout un lexique fort peu honorant...je ne t'ai pas suivi sur ce chemin et je ne le fairai pas.Donc avant d'accuser les autres d'etre insultants (en particulier chico qui est un chic type) il faudrai peut-etre se relire avant.

[ Edité par agerzam le 7/11/2004 21:58 ]

illisntmazirt a écrit :
l'expression "sus à l'ennemi" n'est en rien vulgaire... tu n'as rien à te reprocher Schtrompf_i_mqorn... C'est juste qu'Agerzam y a vu un jeu de mots qui n'a pas été apprécié par tout le monde...
inutile à mon avis de continuer à polémiquer sur l'incident, surtout que le sujet du forum est fort intéressant :)

j'avais compris, illisntmazirt, mais c'était justement pour envenimer les choses que je suis intervenu de nouveau, car : 1) je n'aime pas qu'on enlève un mot dans mon post alors qu'il n'est en rien grossier, comme tu le rappelles si justement d'ailleurs, 2) toufitri n'est pas si innocente que ça puisque que, dans un autre sujet, elle m'a traité de "c.onnard" et m'a demander de me "casser" sans raison apparente... donc la stratégie de victimisation ne prend pas avec moi !

ici, nous sommes entre gens civilisés du souss et d'ailleurs... je ne pense pas que agrzam soit si coupable, c'était une bien innocente plaisanterie de sapart, peut-être maladroite mais pas insidieuse.

toufitri a vraiment quelque chose contre souss.com, le peu que j'ai lu d'elle, ses insultes et ses réactions "constamment" hostiles sont suspectes, c'est ce que je pense, je suis pitêtre bien idiot, mais pas naïf : ça cache un truc de louche, ses interventions ici, c'est pas normal ce qu'elle dit... il (ou elle) est un flic, ou je sais pas quoi encore, mais il y a un truc pas net là-dessous.

je comprends ta réaction Schtrompf_i_mqorn mais je ne pense pas que ce soit l'endroit idéal pour parler de ça, vous ne croyez pas?? :-?

Allez, la sorcellerie, racontez-nous des histoires que vous avez entendues sur le sujet... ;-)

t'as vu ur-touf-itran, moi aussi je peux lancer des insinuations délirantes sur souss.com et accuser les gens... pas besoin de se droguer comme toi !

est-ce que dans l'univers des contes berbères, il existe l'equivalent des vampires : est-ce que quelqu'un saurait ça ? moi c'est une chose que je me suis toujours demandé... je sais qu'il y a un genre de monstre que l'on nomme "TARIAL" (pas sûr de l'orthographe), mais je sais pas si c'est un vampire.

Takfarinas a écrit :
Est ce que tu ne parle pas plutot de Tsereil?

nan ça, c'est chez les kabyles, je crois... je vais redemander pour tarial, je suis sûr de l'avoir entendu tel quel, mais bon je peux me tromper.

ça avance alors tes recherches ? j'ai bien des histoires, mais c'est plutôt dans le registre des poisons, c'est pas vraiment l'ambiance "harry potter" malheureusement... est-ce que tes recherches s'intéressent au fait qu'en france, ou autre pays européens, la pratique de la magie traditionnelle soussie est encore vivace... je connais même un taleb qui habite neuilly, et sa clintèle n'est pas seulement constituée de chleuh, crois-moi ! :-D

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 7/11/2004 21:11 ]

illisntmazirt a écrit :
bah oui, c'est intéressant ça...
passe-moi l'adresse, au cas où j'aurais un mari difficile à dompter... lol :-D

***attention*** je ne puis être considéré comme responsable de propos qui pourraient découler de ta remarque qui peut contenir plus d'une allusions salaces !

bizarrement, je craignais cette réaction...
allez Schtrompf_i_mqorn, oublie la querelle de tout à l'heure et éclairez ma lanterne sur le tarial...

Pour mes recherches oui ca avance, je suis encore dans le coté theorique.
Si tu as des histoires du Taleb ca serait interessant!!
Au fait au sujet de Tarial, moi je connais Tarir ou Tarouch, mais ca va toujours dans le sens de Tseriel (l'ogresse)!!
t'es sur de Tarial?

Back