La stratégie royale pour calmer les Rifains

G

Guest

Guest
-Distribuer les aides internationales qu'à son arrivée à Al-Hoceima.

Et ça a fonctionné !

Pendant que les Rifains s'empressent de réclamer ce dont-ils ont besoin, une partie de la population (fonctionnaires arabophones etc...) s'occupent d'accueillir le souverain à renfort de "Vive le Roi Mohamed VI".

Réussira-t-il à contenir la colère amazighe pendant le reste de son séjour dans la région ?

A suivre...

J'ai appris que l'aide intenationale est détournée par l'administraion arabo-marocaine et que les prix des tentes oscillent entre 50 dh et 100 dh...

Les fonctionnaires de l'Etat marocains sont appelés chez moi: ichffaren (voleurs). C'est exactement ce que disaient les Rifains lors de leurs manifestations de colère!

L'accueil populaire du roi relève de la mise en scène. Un bon montage est le tour est joué....

Dans RFI, ils ont dit que l'accueil a été mitigé.

Iwizi-U-Sus a écrit :
Un bon montage est le tour est joué....

Affirmatif !

Lors du reportage de France 3, un Rifain a même dit que la venue du Roi n'était que de la publicité.

Aussi j'ai pu remarquer qu'aucune caméra n'a montré la foule en délire.

Waryachek a écrit :
Iwizi-U-Sus a écrit :

Affirmatif !

Lors du reportage de France 3, un Rifain a même dit que la venue du Roi n'était que de la publicité.

Ba encore une fois la télé marocaine à fait le contraire,

la foula et tou le tralala

lkdoub o safé :-x

Waryachek a écrit :
Iwizi-U-Sus a écrit :

Affirmatif !

C Clair pour avoir une information juste et subjective vo mieux se fier à la télé étrangère surtt française, c vrai ke France 2, France 3 et TF1 ont dénoncé le retard de l'arrivée de l'aide internationale et le mécontentement de nos frères amazights .:-( Alor ke le journal sur 2m étai à base de "visite royale", "soutien royale", c navrant!! :-( :-x

Salam

Malheureusement les télé marocaines sont subjectives et ne sont pas avec le peuple mais avec les autorités, le makhzen.
A qd une chaine tele amazigh independante?

aznokde a écrit :
Salam

Malheureusement les télé marocaines sont subjectives et ne sont pas avec le peuple mais avec les autorités, le makhzen.
A qd une chaine tele amazigh independante?
POur avoir une télé indépendante k'elle soit amazigh ou arabe, fo kelle soit basée à l'étranger. :-(

torhlite a écrit :
POur avoir une télé indépendante k'elle soit amazigh ou arabe, fo kelle soit basée à l'étranger. :-(

C'est clair!
Dans le souss y'a deja eu 300 dossiers deposés pour une tele chlh, toujours rien! :-x

Waryachek a écrit :

-Distribuer les aides internationales qu'à son arrivée à Al-Hoceima.

Et ça a fonctionné !
Pendant que les Rifains s'empressent de réclamer ce dont-ils ont besoin, une partie de la population (fonctionnaires arabophones etc...) s'occupent d'accueillir le souverain à renfort de "Vive le Roi Mohamed VI".
Réussira-t-il à contenir la colère amazighe pendant le reste de son séjour dans la région ?
A suivre...

Salam,

Une fille t'avait déjà dans un forum de fermer ta bouche au risque de voir les mouches s'y glisser, et je pense qu'elle avait raison.
Celui qui ne connaît pas le Maroc et se trouve sur le terrain, il vaut mieux qu'il la ferme et laisse les gens faire leur travail.
Nos frères rifains ont été frappé par une catastrophe terrible qui est "KADAR ALLAH" et tout les marocains traversent avec eux ces moments trajiques et à leur tête sa Majesté le Roi que Dieu le glorifie.
Tous les marocains de tanger à lagouira se sont soladarisés avec leurs frères d'Elhouceima chacun selon ses moyens, les convois acheminant les aides continuent d'affluer sur la région et en fait pour nous l'aide internationale n'est que complémenataire. Nous nous réjouissons de cette solidarité exemplaire. Et c'est cette solidarité qui fait peur à nos ennemis qui exloitent le mécontement de certains jeunes impatients de la région et que certains chaînes étrangères (notamment françaises) qui ne cherchent leur plaisir que dans ces petites bêtes et les exploitent pour réveiller les vieux démons, mais hélas.
Celui qui a un grain de sentiment pour la région d'elhouceima doit contribuer en les aidant de peu qu'il a, s'il n'a rien à donner comme ceux que se cachent derrière leur pauvre écran et qui essayent de semer le doute dans la solidarité entre les marocains berbère et arabes et leur union derrière leur Roi doivent la fermer et laisser les gens faire leur boulot.

Louzimime,

Tu m'as decu. Je te connais Islamistes, mais de la a te voir leche-cul du Makhzen, tu me decois vraiment.
Je crois que tu es un trouillard. Tu te precipite de glorifier le roi de peur d'etre reperé par les agents du makhzen au risque d'aller croupir a Tazamamart.
T'es pas un vrai amazigh. Les vrai n'ont peur de rien, ni de critiquer la religion, ni de critiquer le systeme

Louzimime,

Mais je suis horriblement déçu par ton intervention. Tu glorifies le Markhzen alors qu'il est à condamner. Tu es un flagorneur de pacotille, si ce n'est un léche cul en état de déchéance mentale très avancée.

Comme oses-tu faire l'éloge d'un pouvoir qui se targue d'avoir une seule politique, l'amazighophobie? Tu n' as tout simplement aucun scrupule. Quelle honte!

C'est vraiment honteux qu'il y ait des Amazighes comme toi. Mais tu n'es pas un Amazighe. Point c'est tout!

:cool: :cool: :cool: :cool:

juste en ce qui conserne ce cas de figure (le tremblement de terre) je trouve que le gvt marocain m'a vraiment deçu par son manque de reactivité au debut du drame :-(

Iwizi n'le boucan: Tu racontes toujours n'importe koi. Au lieu de pleurnicher, va au Maroc et combas le Makhzen.

A tout les morts de Hoceima, attnir hem rabbi.
Les arrivistes comme Iwiz et Co je vous dis: HoleSchitf already!!!!!

Iwizi-U-Sus a écrit :
Louzimime,

Mais je suis horriblement déçu par ton intervention. Tu glorifies le Markhzen alors qu'il est à condamner. Tu es un flagorneur de pacotille, si ce n'est un léche cul en état de déchéance mentale très avancée.

Comme oses-tu faire l'éloge d'un pouvoir qui se targue d'avoir une seule politique, l'amazighophobie? Tu n' as tout simplement aucun scrupule. Quelle honte!

C'est vraiment honteux qu'il y ait des Amazighes comme toi. Mais tu n'es pas un Amazighe. Point c'est tout!

Louzimim fait dans la mystification la plus abjecte, voila la preuve. Dans un journal arabo-marocain, ahdath.info, j'ai trouvé un article qui confirme ce que nous disons.

Les autorités n'ont pas hésité à employer des méthodes musclées contre des gens qui ont été victimes du tremblement de terre d'autant plus qu'il n'ont pas mangé depuis trois jours:

منكوبو جماعة أيت يوسف وعلي طالبوا بمواد الإغاثة واعتصموا بالجبل هربا من تدخل الأمن
------------------------------------------------
رتفعت أصوات حوالي ألف مواطن من المنكوبين الذين ظلوا طوال الثلاثة أيام الماضية بدون إغاثة عاليا مطالبة بخيام ومؤن غذائية لفك هذا الحصار الذي ضربه عليهم زلزال الحسيمة وما تلاه من هزات ارتدادية

--------------------------------------------------

ارتفعت أصوات حوالي ألف مواطن من المنكوبين الذين ظلوا طوال الثلاثة أيام الماضية بدون إغاثة عاليا مطالبة بخيام ومؤن غذائية لفك هذا الحصار الذي ضربه عليهم زلزال الحسيمة وما تلاه من هزات ارتدادية. غير أن صباح أمس الجمعة لم يكن مناسبا للاحتجاج في نظر السلطات، فقد تدخلت عناصر الأمن والدرك الملكي بقوة وانهالت على المتظاهرين بالضرب. كانت عناصر الأمن تقارب ٨٠٠ فرد أي ما يوازي عدد المحتجين الذين نزحوا من الجماعة القروية لآيت يوسف وعلي منظمين مسيرة سلمية في اتجاه الولاية. عند وصول الجموع الغفيرة للمنكوبين إلى حي بوجيبار عند مدخل مدينة الحسمية وجدوا في انتظارهم عددا كبيرا من رجال الأمن والدرك الملكي الذين منعوهم من إتمام مسيرتهم التي رفعت مطالب الخبز والإغاثة ملخصة في شعار »المساعادات هاهي .. والمعاناة ديما هي..«. لم يكن تدخل القوات الأمنية ليردع المحتجين الذين أصروا على مواصلة مسيرتهم وفي خضم الاصطدامات القوية بين الطرفين سقط العديد من المصابين. قوات الأمن لم تكتف بصد المحتجين بل أيضا عملت على حجز كاميرات بعض المصورين الصحافيين حتى تحجب عنهم التقاط صور للتدخل العنيف الذي نفذه أفراده. في النهاية لم يستطع المحتجون مواصلة مسيرتهم ولاذوا بجبل بوجيبار فرارا من هراوات رجال الأمن والتدخل السريع ليظلوا محاصرين هناك. على صعيد آخر كذلك تم تسجيل وقوع اصطدام في مفترق الطرق بين شارع الحسن الثاني وشارع عبد الكريم الخطابي، بين مجموعة من المتظاهرين وعنصر من الأمن، بسبب سطو المتظاهرين على شاحنة كانت تنقل بعض الأغطية والأفرشة لتوزيعها على المنكوبين.
Résumé`:

Quelque mille personnes de la communde de Aït Youssef Ou Ali ont manifesté pour dénoncer le fait que les aides qui n'arrivent pas. Ce qui n'a pas plu aux autorités de sa majesté qui les ont tabassé et ont même blessé plusieurs d'entre eux. Beaucoup de manifestants n'ont trouvé refuge que dans une montagne à côté. Les forces de (dés)orde ont retiré aux journalistes leur pellicule pour certainement les diffuser. Dans les dictatures, on préfère toujours faire des choses dans le secret.
-----------------------------------------------
Il y a vraiment de quoi être fou.Voilà, vous perdez tout vos biens, vos parents, votre famille et en plus on vous tabasse. Ce n'est qu 'au Maroc de M6 que cela arrive!

Si le roi son gouvernement ont été à la hauteur, on l'aurait signalé volontiers, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont brillé par leur incompétence et surtout leur barbarie dépassant tout entendement.

Je suis catastrophé!

salam

Que dire de plus face à tels propos aussi hypocrites que ridicule ?

Ton texte est une pure merveille de langue de bois !!

Faire d'autres commentaires reviendrait à donner à ton discours une importance qu’il ne mérite pas.

Ton attitude est pathétique, honteuse, désespérante et très dangereuse !

Gloire à Allah !

ma parole, louzimime a été lobotomisé ou qque chose dans le genre !

Faudrait pas oublier que le rif est depuis tres longtemps la region la plus meurtrie du Makhrib que ce soit dù a la nature ou aux actions malveillantes du pouvoir et des ses sous-fiffres !

Alors laisse beton et laissez les rifains gerer leur solidarité envers les leurs !

A bon entendeur !

A +

louzijja,
le rif comme le souss et l'atlas sont les régions les plus oubiés par le pouvoir que tu glorifies. pas d'infrastructure, refus des investissements, abondon total....

Iwizi-U-Sus a écrit :
Louzimime,

Salam,

Je savais que les ........et les serviteurs des mercenaires ennemis du Maroc n'ont pas d'autres occupations que de chercher des petites bêtes et de s'acharner sur les véritables marocains aimant leur pays et tout ce que le sympbolise et encourage la haine entre les différentes composantes de notre pays par des propos archaiques de racisme datant de l'antiquité.

Moi, alhamdollilah je ne dénigre pas mon pays et j'y bosse et je suis prêt à le défendre et d'y laisser mon âme s'il le faut. Ceux qui aiment leur pays n'ont pas tarder aucune minute à se solidariser avec les sinistrés d'Alhoucaima en les aidant pour tous les moyens, les marocains savent comment affronter les moments difficiles et se donner la main dans la main arabes, berbères ou sahraouis.

Quant aux mercenaires dont l'exemple le plus frappant sur ce site est le couple "TIWIZI-HOMMO", ils sont des pauvres ayant perdu leur identité et veulent la faire perdre aux autres.

Moi alhamdolliah, mon amazighité et ma marocanité est forte et je n'attend de qui quiconque des leçons dans ce domaine et encore moins des hommos.

[ Edité par Souss le 1/3/2004 22:47 ]

Back