Le Canada offre aux Amazighs la possibilité d’échanger leur nom

Status
Not open for further replies.
azul,
oui mais c'est pas juste pour les amazighs et ce n'est pas du tout nouveau, et c'est une procedure qui existe dans la plupart des pays occidentaux.

taghazout said:
azul,
oui mais c'est pas juste pour les amazighs et ce n'est pas du tout nouveau, et c'est une procedure qui existe dans la plupart des pays occidentaux.

Je srais presque d'accord avec vous, seulement les procedures en question proposent bien evidement l'occidentalisation, Hispanisation, Francisation, Americanisation etc. du nom, mais surement pas son Amazighisation.

issiwane said:
Je srais presque d'accord avec vous, seulement les procedures en question proposent bien evidement l'occidentalisation, Hispanisation, Francisation, Americanisation etc. du nom, mais surement pas son Amazighisation.

Pas necessairement. Vous etes libres de changer votre prenom ou le nom de votre famille dans n'importe quel nom que vous choisissez. La loi vous garantie meme de re-amazighiser votre patronyme sans aucun probleme!

Je connais quelques familles marocaines qui ont changé leur nom de famille en chasissant des patronymes amazighs. Ca n'a donné aucun probeleme!

Tafart said:
Pas necessairement. Vous etes libres de changer votre prenom ou le nom de votre famille dans n'importe quel nom que vous choisissez. La loi vous garantie meme de re-amazighiser votre patronyme sans aucun probleme!

Je connais quelques familles marocaines qui ont changé leur nom de famille en chasissant des patronymes amazighs. Ca n'a donné aucun probeleme!

Très heureux de l’apprendre, mais c’est tout de même un comble que l’on puisse le faire aisément partout au monde, excepté dans son propre pays tous ce qu’il y a d’amazigh !

__

mon exemple à moi

Ahul fellawen(t),
pour preuve de ce qui est dit, j'ai changé "mes" (en fait il faudrait dire "leurs") nom et prénom anciennement arabo-islamiques en des nom et prénom 100% amazighs et parfaitement transparents du point de vue de l'appréciation des occidentaux : personne ne pourrait dire d'où je viens. Le résultat c'est que mes enfants ne sont et ne seront pas soumis au racisme anti-arabo islamique comme c'est le cas de beaucoup d'enfants imazighen de la diaspora, d'autre part je n'ai plus à gérer de faux problèmes dans mon métier et j'ai pu pénétrer "le Système" sans aucun problème (les occidentaux ont encore du mal à comprendre qu'un noraf peut donner des conseils ou des ordres aux leurs...) et mon niveau de vie à été multiplié par au moins 3 ! De plus je peux faire des chose (qualitativement parlant) que je n'aurais jamais pu imaginer faire auparavant ! Last but not least : je me sens (enfin) bien dans ma peau et ce n'est pas rien car avant j'était dans celle d'un crapeaux ! Au début ma carrière d'ingénieur salarié était un enfer : je devais toujours me justifier de fautes commises par d'autres collègues car dans son subconscient mon chef pensait toujours à moi lors d'un pépin... avec un client mais jamais à moi quand il fallait donner une promo !
La loi belge (de même que dans les autres pays d'Occident) permettent de changer de nom et de prénom à la condition qu'il ne soit pas ridicule (genre injure ou bien style Starsky et Hutch, etc.) et ça ne coûte que 50 € et cela ne prend que quelques mois ou tout au plus 1 ou 2 ans. Le gros problème, à mon avis, c'est que les nôtres confondent religion et culture alors ils ne pensent même pas à cette possibilité qui les délivrerait du racisme (mal placé car si on dit qu'on est amazigh, c'est infiniment mieux que de dire qu'on serait "arabe" mais on est d'office disqualifié avant même de pouvoir expliquer cela...) et des pertes d'énergie incroyables que cela comporte de porter un patronyme si chargé de (non)sens. Je le répète, pour ceux qui pourraient me dire "oh mais il n'y qu'à leur expliquer que amazigh et arabe ce n'est pas la même chose" ; ex : si tu envoie un CV et que tu n'es pas appelé à l'interview alors tu peux toujours l'expliquer à ta soeur... que tu es un amazigh !
A vos tel pour aller ensuite changer votre vie !
Il est bien évident que les imazighen (et j'en ai connu pas mal et je ne parle même pas des arabétisés comme certains tunisiens ou arabophones fassis na usin waman) qui ont changé leurs prénoms en Michel, Charly ou encore Jimmy n'ont pas eu connaissance de la liste des prénoms imazighen qui tourne sur le Net (Yuba, Tilila, Anir, etc.) et de plus ils n'ont pas encore eu de personnalité de référence à suivre : le jour où il y aura un prix nobel ou qq comme cela avec un nom et prénom amazigh alors ils les copieront d'office mais ce sera trop tard pour eux, sinon ils en bougeront pas encore. Mais quel gachi quand on voit des beurs qui ont lancé leurs boite d'informatique et qui doivent se cacher derrière des associés irumiyen pour pouvoir décrocher des contrats... Moi j'ai dû engager un ingénieur arumiye pour pouvoir vendre mes services au début du lancement de ma boite sinon pas de contrats!
A bon entendeur salut
Gosgine

Azul,
Je pense que vous exagerez un peu sur cette histoire du nom. Ce n'est pas le nom que tu portes qui va faire que tu es un "bon amazigh" ou un "mauvais amazigh".
Le fait qu'un indonisien ou un malais porte un nom arabe ne veut pas dire qu'il est soummit au racisme "arabo-musulman".
Porter un nom amazigh est un droit certes mais ca ne va pas changer grand chose dans ta vie.

taghazout said:
Azul,
Je pense que vous exagerez un peu sur cette histoire du nom. Ce n'est pas le nom que tu portes qui va faire que tu es un "bon amazigh" ou un "mauvais amazigh".
Le fait qu'un indonisien ou un malais porte un nom arabe ne veut pas dire qu'il est soummit au racisme "arabo-musulman".
Porter un nom amazigh est un droit certes mais ca ne va pas changer grand chose dans ta vie.

Non, non, il y a bien de cela, et un nom prénom Amazigh coupe bien court à tout amalgame désobligeant.

réponse à Taghazout

ce que tu dis prouve que soit tu ne vis pas en Diaspora, soit (si c'est le cas) tu n'as pas plus de 12 ans... d'âge mental : demande à tous ceux qui s'appellent Mohammed ou Fatima et qui ont fait des études ou cherché du travail à l'étranger (hors péninsule arabique...) et tu sauras de quoi je parle.
Amicalement

Gosgine said:
ce que tu dis prouve que soit tu ne vis pas en Diaspora, soit (si c'est le cas) tu n'as pas plus de 12 ans... d'âge mental : demande à tous ceux qui s'appellent Mohammed ou Fatima et qui ont fait des études ou cherché du travail à l'étranger (hors péninsule arabique...) et tu sauras de quoi je parle.
Amicalement

Parce que Hemmu ou Muhand ça passe mieux que Mohamed ou Rachid ? N'importe quoi !

Faut arréter le délire et assumer le prénom que vous ont donné vos parents. De toute manière, t'auras beau porter un prénom bien français, si le physique suit pas, ben tu devras quand meme pointer au chomage. Alors la discrimination, si elle existe, elle est appliquée à tous les maghrébins sans exception. Et ce n'est pas parce que tu portes un prénom à consonnance non-arabe ou que t'as le physique d'un suédois que ça va changer les choses.

A partir du moment où ils apprendront que Amazigh = Afrique du Nord, ben tu seras revenu au point de départ. A moins que tu ne caches tes origines aux iroumyens, par honte...

Et pour info, avec mon prénom d'arabe, que j'assume parfaitement, je n'ai eu aucun mal à trouver un bon boulot avec des responsabilités. Alors n'en fais pas une généralité !

hammou ou hamou

hamou est un prenom toujours utilise':
-au rif
- au moyen atlas ,
-au haut atlas et
-dans d'autres regions du maroc

il suffit de voire la liste d'anciens combatants marocains qui portent HAMOU soit comme -prenom ou en
- nom de famille

tinji said:
hamou est un prenom toujours utilise':
-au rif
- au moyen atlas ,
-au haut atlas et
-dans d'autres regions du maroc

il suffit de voire la liste d'anciens combatants marocains qui portent HAMOU soit comme -prenom ou en
- nom de famille

Personne ne vous en dira le contraire, pourtant il reste un prénom d'emprunt recomposer.

"ce que tu dis prouve que soit tu ne vis pas en Diaspora, soit (si c'est le cas) tu n'as pas plus de 12 ans... d'âge mental : demande à tous ceux qui s'appellent Mohammed ou Fatima et qui ont fait des études ou cherché du travail à l'étranger (hors péninsule arabique...) et tu sauras de quoi je parle."
Amicalement

Azul agma,
Je prends le 12 ans (au moins les enfants raisonne mieux que les adultes)
soyons serieux: C'est vraiment naif de ta part de penser que le fait de changer le nom va changer la perception des gens envers toi.Que ce que tu vas faire avec ta tranche alors , tu fais une chirurgie plastique.
J'ai beau explique a mes collegues de travail que je ne suis pas arabe et qu'il y a un peuple qui s'appele le peuple amazigh et qu'il habite l'Afrique du nord depuis des miliers d'annees.
Mais rien, tu vas toujours etre considere comme un "arabe".
En plus, agma ton pays d'origine joue un role tres important (tu es ne au Maroc, tu "un arabe" point). tu peux bien discuter...
derneirement, j'etais attaque au metro par deux juifs a cause de ce qui se passe au Liban.
Est ce que tu pense que j'avais vraiment le temps de leur expliquer que je m'appele Anamir et que je ne suis pas arabe et que je suis amazigh et que les arabes sont des fachos et que j'aimes les juifs et que .... tu reves mon amis.
On est dans le meme sacet le temps te montrera que j'ai raison
tanmirt

taghazout said:
"ce que tu dis prouve que soit tu ne vis pas en Diaspora, soit (si c'est le cas) tu n'as pas plus de 12 ans... d'âge mental : demande à tous ceux qui s'appellent Mohammed ou Fatima et qui ont fait des études ou cherché du travail à l'étranger (hors péninsule arabique...) et tu sauras de quoi je parle."
Amicalement

Azul agma,
Je prends le 12 ans (au moins les enfants raisonne mieux que les adultes)
soyons serieux: C'est vraiment naif de ta part de penser que le fait de changer le nom va changer la perception des gens envers toi.Que ce que tu vas faire avec ta tranche alors , tu fais une chirurgie plastique.
J'ai beau explique a mes collegues de travail que je ne suis pas arabe et qu'il y a un peuple qui s'appele le peuple amazigh et qu'il habite l'Afrique du nord depuis des miliers d'annees.
Mais rien, tu vas toujours etre considere comme un "arabe".
En plus, agma ton pays d'origine joue un role tres important (tu es ne au Maroc, tu "un arabe" point). tu peux bien discuter...
derneirement, j'etais attaque au metro par deux juifs a cause de ce qui se passe au Liban.
Est ce que tu pense que j'avais vraiment le temps de leur expliquer que je m'appele Anamir et que je ne suis pas arabe et que je suis amazigh et que les arabes sont des fachos et que j'aimes les juifs et que .... tu reves mon amis.
On est dans le meme sacet le temps te montrera que j'ai raison
tanmirt

Aux grands regrets de contrarier tes réminiscences, je suis devant le devoir de t’affirmer que c’est bien à toi que le temps démontrera le contraire.

Hamou

monsieur ISSIWAN:

pouvez-vous me donner plus d'explication sur le prenom de mon grand pere "HAMOU"
\\
les juifs berbers portent aussi ce nom' ils l'ont d'ailleurs garde' les "BENHAMOU"

y at-il un lien avec HMOU avec HA comme HAROUNE, frequant dans le SOUSS

Hamou m’a tout l’air d’être une inversion de Mouha, qui lui-même n’est qu’un diminutif de Mohamed comme chacun le sais.

de l'art de déformer pour avoir "raison"

Ahul fellawen(t),
il me semble que l'amour propre que l'arabisation (idéologique) a instillé aux imazighen fait des dégats... Il n'est évidemment pas question de donner un prénom à nos enfants de ce genre (Muhand, Hamou, etc.) mais bien des prénoms comme Yuba, Anya, Massin, etc. un peu comme les turc ont fait : leurs prénoms sont rarement des moha ou des Ahmed et ils sont considérés comme "mieux" que nous....
Pour ce qui est de ta "réussite" Taghazoute, si tu avais vraiment "réussi dans la vie", tu ne serais pas entrain d'utiliser le métro ! Et si tu dis que tu as réussi à avoir de bons jobs dasn ta vie professionnelle, alors tu devrait demander à des chasseurs de têtes honnêtes pour te renseigner sur le nombre de moahmmed et de Fatima qui ont réussi sur la masse des norafs et tu leurs demanderas qu'il te donnent les proportions qu'une commuauté non mis aux bans comme la nôtre fait (arméniens, juifs, Assyriens, etc.) : tu seras étonné du gâchis que l'arabo-islamisme a réussi à génénrer parmi nous. Tout ça pour faire de nos ratés sociaux des dépendants de ces voyous de l'Est...
Pour ce qui est de la couleur de la peau, tu dois savoir qu'il y a des gens qui ont des parents originaires du Rif ou de Kabylie et qui je n'ont pas l'apparence d'un "arabe" et qui ratent pas mal par les noms et prénoms qu'ils ont. Il ne s'agit pas ici de racisme mais d'un fait : tous les nord africains ne s'apparentent pas aux arabes et beaucoup peuvent parfaitement faire penser à des brésiliens ou bien à des métis afro-européens ou encore euro-créole, etc. Pour quoi est-ce qu'avoir une tête bazanée ferait-il nécessairement penser à l'Afrique du Nord?

Status
Not open for further replies.
Back