Maintenant en ce qui concerne le choix du changement de son patronyme pour éviter les problèmes du racisme dans les pays occidentaux, tel en Europe, Amérique, etc, où malheureusement ce racisme latent est agravé par le rejet de tout ce qui est arabo- musulman sans distinction, surtout depuis les attentats historiques du 11 Septembre aux USA, agravés encore par les attentats de Londres et de Madrid, sans parler de l' Afghanistan, de la montée du radicalisme islamique même au sein des pays européens ( ex: Hollande, Danemark ).
Il est indéniable qu' il y a un fort rejet de tout ce qui est arabo- islamique, les fondamentalistes de l' Islam et du Jihadisme ont beaucoup terni à la cohabitation bon enfant qui prévalait entre les communautés jusque dans les années 1980. Que vous soyez musulman ou non, arabe ou non, il y a une forte suspicion à votre égard, légitime je dirai, car les islamistes ont tout fait pour que les arabos- musulmans non seulement ne s'intègrent pas dans leurs sociétés d' accueil, mais pour qu' ils montrent leur différence de façon ostentatoire ( foulard et burqa, barbe et qamis ), pour qu' ils s'opposent radicalement aux démocraties occidentales. Des sondages ont démontré un fort rejet des Espagnols de tout ce qui a trait aux musulmans, faisant l' amalgame entre fanatiques et musulmans modérés; de même qu' en Hollande, au Danemark, pays traditionnellement tolérants et ouverts, où les agissements criminels des salafistes ont provoqué un rejet épidermique de tout ce qui évoque l' islamisme.
Le radicalisme islamique revendique clairement le Jihad ( la guerre et la propagation de la foi islamique ) et ne s' en cache pas; il fait des émules auprès des populations immigrés détachées de leur mileu d'origine sécurisant, d' où certains comportements excessifs et une ignorance de l' Islam tolérant de nos grands parents. On assiste à une politisation accrue de l' Islam, devenu le vecteur d' une union sacrée de la " Oumma" pour pallier les malheurs des nations arabes ( palestine, irak, liban...). Les islamistes rendent responsables dans leur amalgame démagogique toutes les démocraties occidentales, qu' elles soient effectivement les alliées des USA et d' Israel ou non. Cet amalgame facile est encouragé par certains Etats et partis d' obédience islamique qui y voient un bon moyen de renforcer leur légitimité et popularité au sein de leur communauté de la diaspora.
Dans les pays européens on ne comprend pas ce retour à l' islamisme radical; l' opinion publique se sent trahie par ceux qu' elle a accueillis chez elle, menacée physiquement ( attentats) et dans ses libertés ( démocratie, liberté, laïcité, égalité des sexes, etc...); d' où une recrudescence du racisme qui, si elle reste condamnable par principe, est compréhensible.
Si les facies et les noms ne sont pas révélateurs de nos opinions politiques et religieuses, ils deviennent malheureusement par les temps qui courent un indice facile pour ceux qui cultivent légitimement ou non un fantasme négatif à l' égard des arabos- musulmans, dont - malheureusement - Imazighens sont catalogués. C' est vrai qu' un " basané" nord africain ressemble à un autre " basané" sud américain ou métis; ce qui les distingue pourtant c'est leurs prénoms. Et là il y a une discrimination forte à l' emploi, à l' accès à la propriété, et d' autres ségrégations quotidienes plus ou moins visibles, insoupçonnables.
J' ai travaillé personnellement dans le cadre des stages dans les entreprises ouverts naturellement aux jeunes des banlieues, sans distiction de race ou de religion. Une majorité de candidatures d' élèves portant des prénoms arabos- islamiques est rejetée, sans raison, malgré souvent de bonnes notes et un bon dossier, contrairement aux stéphanie, karine, michel, qui sont automatiquement acceptés, même si ils sont typés! Les employeurs sont réticents, peut- être racistes, en tout cas privilégient la sécurité et d' éviter les éventuels problèmes liés à leur clientèle.
Personnellement je m' appelle Abdallah. Je suis laïc par principe et respectueux des devoirs et droits citoyens du pays dans lequel je vis, qui m' accorde des libertés non négligeables, l' égalité des droits et un travail que j' ai mérité par mes compétences propres, contrairement à mon pays originel où je me sens exclu et lésé à juste titre, ce qui m' a conduit à l' expatriation. Mon prénom apparemment ne me pose pas de problèmes, mais c' est vrai qu' il constitue une gêne dans mes relations sociales. On me catalogue d' emblée " arabe et musulman", alors que dans mon fort intérieur je ne me sens ni l' un ni l' autre, conscient de mon amazighité et libre penseur, agnostique. Cela me vexe et me pousse à éviter les relations publiques; dans mon travail je ressens comme une barrière invisible entre mes collègues et moi, une sorte de méfiance latente et désagréable que je me sens parfois obligé de forcer en faisant preuve de plus de compétence professionnelle et de sérieux, d' un caractère ouvert et moderne, etc, etc. C' est un stress supplémentaire non négligeable. Mais je refuse de changer mon prénom à cause de cela.
Si j' ai à changer de prénom, et j' y pense souvent sérieusement, ce n' est pas lié au racisme supposé ou réel de la société française dans laquelle je vis et où je me sens parfaitement intégré. Non, c' est à cause des lois iniques et anti huamaines de mon pays d' origine, le Maroc, qui bafoue politiquement mon identité culturelle amazighe, par la simple interdiction des prénoms amazighes et la volonté d' éradiquer la mémoire de mon peuple et de mon pays. Si j' ai à changer de prénom c' est uniquement pour marquer mon refus de ce totalitarisme arabo- islamique rétrograde qui fait que mon prénom soit la marque indélibile de mon arabité et islamité imposées et qui ne dépendent en fait que de mon choix personnel et de mes convictions intimes.
C 'est pour cela que j' ai donné à mes enfants des prénoms typiquement amazighes, profitant des libertés citoyennes que me garantit mon pays d' accueil, mais qui font toujours sourciller ou sourire les douaniers des aéoroports marocains et m' attirer un tas de questionnements de la part de ma famille.