Le Canada offre aux Amazighs la possibilité d’échanger leur nom

Status
Not open for further replies.
Azul aitma d'istma,
est depuis quand le metro est un indice d'echec?
je suis amazigh et je suis fier du nom que je portes et je me defends bien quandv il s'agit d'attaques verbales ou meme physiques.
Le reste c'est que du bla bla.... chacun fait ce qu'il veut
"kraygat tikhsi ttigil s udar nes"
tanmirt

Gosgine said:
Ahul fellawen(t),
il me semble que l'amour propre que l'arabisation (idéologique) a instillé aux imazighen fait des dégats... Il n'est évidemment pas question de donner un prénom à nos enfants de ce genre (Muhand, Hamou, etc.) mais bien des prénoms comme Yuba, Anya, Massin, etc. un peu comme les turc ont fait : leurs prénoms sont rarement des moha ou des Ahmed et ils sont considérés comme "mieux" que nous....
Pour ce qui est de ta "réussite" Taghazoute, si tu avais vraiment "réussi dans la vie", tu ne serais pas entrain d'utiliser le métro ! Et si tu dis que tu as réussi à avoir de bons jobs dasn ta vie professionnelle, alors tu devrait demander à des chasseurs de têtes honnêtes pour te renseigner sur le nombre de moahmmed et de Fatima qui ont réussi sur la masse des norafs et tu leurs demanderas qu'il te donnent les proportions qu'une commuauté non mis aux bans comme la nôtre fait (arméniens, juifs, Assyriens, etc.) : tu seras étonné du gâchis que l'arabo-islamisme a réussi à génénrer parmi nous. Tout ça pour faire de nos ratés sociaux des dépendants de ces voyous de l'Est...
Pour ce qui est de la couleur de la peau, tu dois savoir qu'il y a des gens qui ont des parents originaires du Rif ou de Kabylie et qui je n'ont pas l'apparence d'un "arabe" et qui ratent pas mal par les noms et prénoms qu'ils ont. Il ne s'agit pas ici de racisme mais d'un fait : tous les nord africains ne s'apparentent pas aux arabes et beaucoup peuvent parfaitement faire penser à des brésiliens ou bien à des métis afro-européens ou encore euro-créole, etc. Pour quoi est-ce qu'avoir une tête bazanée ferait-il nécessairement penser à l'Afrique du Nord?

Oui Mr Gosgine, la discrimination existe bel et bien, et elle est la même pour tous ! Dire que cela est dû aux prénoms que nous portons est un raccourci bien trop facile, et croire qu'en le changeant par un prénom Amazigh faciliterait les choses, relève d'un raccourci digne d'un "gamin de douze ans" (pour reprendre vos termes).

Combien de blacks portant le nom de Patrick ou même Thierry voient leurs candidatures rejetées parce qu'ils sont blacks ? Et ne me dites pas que tous les imazighens sont blancs de peau. Quant à votre exemple concernant les turcs, laissez-moi rire ! Les seuls turcs qui réussissent dans la vie sont ceux qui montent leur propre entreprise. Et encore, si c'est pas dans le batiment, c'est dans le kebab, quelle révolution !

Et puis-je savoir quelle honte y'a-t-il à s'appeler Hemmu, Muhand ou Mimoun ? Ce sont des prénoms qui font trop arabes pour vous ? Pourtant ils sont bien de chez nous.

En fait, vous avez du mal à assumer ce que vous êtes, tout simplement ! Etre Amazigh c'est dans le coeur et dans l'esprit, pas dans l'apparence que l'on peut donner aux autres. Je me fous de ce que peuvent penser les français de ce que je suis. S'il faut que je bosse 2x plus dur pour gagner ma vie dignement, je le ferai.

J'ai toujours pensé que Imazighen étaient des combattants fiers et courageux ! Apparemment ce n'est pas le cas de tout le monde...

taghazout said:
Azul aitma d'istma,
est depuis quand le metro est un indice d'echec?
je suis amazigh et je suis fier du nom que je portes et je me defends bien quandv il s'agit d'attaques verbales ou meme physiques.
Le reste c'est que du bla bla.... chacun fait ce qu'il veut
"kraygat tikhsi ttigil s udar nes"
tanmirt

La prochaine fois, loue une limousine pour te rendre au boulot. :p

le premier degré et le second

Ahul fellawen(t),
juste pour faire remarquer que le message a été différemment perçu selon deux cathégories :
1) ceux qui comprennent le fond (et il y en a pas mal sur ce forum). et
2) imxawen bla n'ulli...
Enfin comprendra qui pourra !
Gosgine

Nul besoin de prédire l’avenir qui jouera en faveur des prénoms amazigh, du moins pour nous.
Puis nous verrons beaucoup de prétendus Arabes opter pour nos prenons pour leur progéniture, lorsque le vent aura tourner.

D’un autre coté je viens de me souvenir que Hammou n’était pas Arabe, mais plutôt Babylonien, du célèbre roi de Babel Hammourabi, qui avait édicter les fameuses premières lois en 1780 avant J.C.

qu'est ce que c'est que ce delire, hammou haddou... tous ces prenom sont des diminutif de Mohammed, mais c'est loin de deriver de hammourabi.
Et puis ce vent qui devrai tourner bientôt je ne le sent vraiment pas...:rolleyes: :rolleyes:

issiwane said:
Nul besoin de prédire l’avenir qui jouera en faveur des prénoms amazigh, du moins pour nous.
issiwane said:
Puis nous verrons beaucoup de prétendus Arabes opter pour nos prenons pour leur progéniture, lorsque le vent aura tourner.

D’un autre coté je viens de me souvenir que Hammou n’était pas Arabe, mais plutôt Babylonien, du célèbre roi de Babel Hammourabi, qui avait édicter les fameuses premières lois en 1780 avant J.C.

Tu as bien raison de le dire Issiwane, le choix des prénoms est fluctuant et dépend souvent des modes.

En fait c' est difficile de parler du choix et du changement des prénoms, car il n y a rien de plus personnel, de plus intime et de plus attachant, profond, qu' un prénom: il est aussi important que notre visage, que notre voix et déterminant pour notre personnalité. En plus c' est un lien très fort,comme un cordon ombilical avec nos parents et notre communauté, d' où les réticences et les colères légitimes quand on parle du changement d' un prénom comme si il s ' agissait d' une chose sans importance: en fait cela touche à notre personnalité profonde...

Dans toutes les démocraties libérales et pas seulement au Canada il est possible de choisir librement son prénom, et de le changer si on le désire, si il n' est pas attentatoire à la dignité de celui qui le porte, par son aspect ridicule, infâmant,etc... J'ai connu des personnes qui s' appellent Anus, Con, et pourtant ces personnes assument leur destin et ne profitent pas des lois qui leur permettent de changer ces noms, objets de moqueries et de gêne.

Maintenant lorsque il s' agit des prénoms arabos- musulmans et amazighes ,l'affaire prend une dimension plus culturelle et disons- le, idéologique et politique: il est tout à fait légitime et conforme aux droits de l' Homme de choisir le prénom que l' on désire, du moment qu' il n' est pas contraire aux bonnes moeurs.

A ce que je sache les prénoms amazighes sont tout à fait convenables,honorables et ne présentent aucun caractère infâmant; bien au contraire beaucoup sont très beaux ( Anir, Idir, Anya, Siman, Damya, Aksel, Lounis, Massin, Yanis, Dehya, etc, etc, je vous renvoie à la liste des prénoms amazighs de la page de Asays.com ).

Si la question des prénoms imazighens est importante pour nous c'est parce qu' elle est centrale dans la lutte des Droits civiques déniés aux Marocains en général et particulièrement aux Imazighens, dans leur patrie: le gouvernement arabo- islamiste sait très bien que le nom d' une personne forge son caractère et son choix, attachement identitaire,et cela il ne peut pas le tolérer. D'autant plus qu' il poursuit de façon agressive une lutte pour l'éradication de l' identité et de la culture amazighe, dont les noms de personnes et la toponymie ( noms des lieux) sont la partie la plus évidente. D'où carrément une circulaire imposant des prénoms arabo- musulmans ( liste Basri ) et une politique lente et silencieuse d' éradication et d' arabisation des noms des lieux amazighes.

Cela est intolérable et contre les principes les plus élémentaires des Libertés civiques et des Droits de l' Homme. Pire, ils' agit là d' un génocide culturel silencieux et efficace, d' une infantilisation du peuple marocain, qui conduit tout un peuple à oublier peu à peu sa personnalité et ses origines typiquement nord africaines, son Histoire et ses références culturelles propres, pour le rattacher au Moyen orient, sa langue et sa culture arabe et islamique.

Le choix d' un prénom amazigh devient donc une arme de choix pour refuser la dictat makhzénienne et pour marquer notre refus de cette politique de désintégration du peuple amazigh. Le choix d' un prénom amazigh est élémentaire comme un droit de vote, fondamental pour réaffirmer notre attachement à notre origine vraie, à nos ancêtres et communauté, à notre terre et patrimoine, pour leur garantir la survie.

C' est une marque de dignité personelle, un héritage culturel à léguer à nos enfants, pour les rattacher symboliquement à leur identité ancestrale. Sans un prénom amazigh le processus d' alliénation et l' arabisation voulue par certains partis politiques arabo- baâthistes ( Istiqlal entre autres ) est garanti. C' est la moindre des choses de dire non à ce mépris à notre égard, en choisissant un prénom conforme à notre pensée, comme nous le garantit la charte universelle des Droits de l' Homme que le Maroc est tenu de respecter.

Le gouvernement makhzénien, aidé par les oulémas, "savants religieux", a donné un caractère sacré et divin aux prénoms arabes, contrairement à certaines nations traditionnellement musulmanes ( turquie, iran, indonésie, etc, où le prénom ne revêt pas de caractère religieux ), sachant que Imazighens sont profondément croyants et conservateurs: le prénom devient une marque de garantie d' islamité ( prénom halal ) et de patriotisme marocain: quiconque désobéit à la liste imposée par les services de l' Etat civil makhzénien devient ennemi de la nation et de la communauté musulmane.

Nos parents, arrières grands parents, ne voyaient pas où menait cette politique à long terme du Makhzen; ils désiranent s'intégrer dans la société marocaine citadine,se proclamer fortement musulmans, d' où l' abandon peu à peu des prénoms amazighes, qui étaient répandus jusque dans les années 1950: Mon arrière grand mère s' appelait Tufella ( Celle des hauteurs ), mon grand père s' appelait Bihi ( forme amazigh de Ibrahim ou Abraham ), une de mes tantes s' appelait Ijja ( la Forte ). Ces prénoms ont carrément disparu maintenant...

Dans ma famille par exemple on assiste pour les nouvelles générations à des choix de prénoms imposés par la mode des téléfeuilletons égyptiens et libanos- syriens, ainsi que des nouveaux prénoms à forte connotation arabo- islamique, issus de la vague islamique fondamentaliste des années 1980 à nos jours!!!

Je trouve personnellement certains ridicules et pompeux, comme Nour el Houda ( Lumière de la bonne voie ), zine el abidine ( la Beauté des croyants ), sayf el islam ( l' Epée de l' islam )... Heureusement que Oussama et Saddam n' ont pas eu plus de succès, pourtant ceux- là ne sont pas interdits...

(A suivre...)

Maintenant en ce qui concerne le choix du changement de son patronyme pour éviter les problèmes du racisme dans les pays occidentaux, tel en Europe, Amérique, etc, où malheureusement ce racisme latent est agravé par le rejet de tout ce qui est arabo- musulman sans distinction, surtout depuis les attentats historiques du 11 Septembre aux USA, agravés encore par les attentats de Londres et de Madrid, sans parler de l' Afghanistan, de la montée du radicalisme islamique même au sein des pays européens ( ex: Hollande, Danemark ).

Il est indéniable qu' il y a un fort rejet de tout ce qui est arabo- islamique, les fondamentalistes de l' Islam et du Jihadisme ont beaucoup terni à la cohabitation bon enfant qui prévalait entre les communautés jusque dans les années 1980. Que vous soyez musulman ou non, arabe ou non, il y a une forte suspicion à votre égard, légitime je dirai, car les islamistes ont tout fait pour que les arabos- musulmans non seulement ne s'intègrent pas dans leurs sociétés d' accueil, mais pour qu' ils montrent leur différence de façon ostentatoire ( foulard et burqa, barbe et qamis ), pour qu' ils s'opposent radicalement aux démocraties occidentales. Des sondages ont démontré un fort rejet des Espagnols de tout ce qui a trait aux musulmans, faisant l' amalgame entre fanatiques et musulmans modérés; de même qu' en Hollande, au Danemark, pays traditionnellement tolérants et ouverts, où les agissements criminels des salafistes ont provoqué un rejet épidermique de tout ce qui évoque l' islamisme.

Le radicalisme islamique revendique clairement le Jihad ( la guerre et la propagation de la foi islamique ) et ne s' en cache pas; il fait des émules auprès des populations immigrés détachées de leur mileu d'origine sécurisant, d' où certains comportements excessifs et une ignorance de l' Islam tolérant de nos grands parents. On assiste à une politisation accrue de l' Islam, devenu le vecteur d' une union sacrée de la " Oumma" pour pallier les malheurs des nations arabes ( palestine, irak, liban...). Les islamistes rendent responsables dans leur amalgame démagogique toutes les démocraties occidentales, qu' elles soient effectivement les alliées des USA et d' Israel ou non. Cet amalgame facile est encouragé par certains Etats et partis d' obédience islamique qui y voient un bon moyen de renforcer leur légitimité et popularité au sein de leur communauté de la diaspora.

Dans les pays européens on ne comprend pas ce retour à l' islamisme radical; l' opinion publique se sent trahie par ceux qu' elle a accueillis chez elle, menacée physiquement ( attentats) et dans ses libertés ( démocratie, liberté, laïcité, égalité des sexes, etc...); d' où une recrudescence du racisme qui, si elle reste condamnable par principe, est compréhensible.

Si les facies et les noms ne sont pas révélateurs de nos opinions politiques et religieuses, ils deviennent malheureusement par les temps qui courent un indice facile pour ceux qui cultivent légitimement ou non un fantasme négatif à l' égard des arabos- musulmans, dont - malheureusement - Imazighens sont catalogués. C' est vrai qu' un " basané" nord africain ressemble à un autre " basané" sud américain ou métis; ce qui les distingue pourtant c'est leurs prénoms. Et là il y a une discrimination forte à l' emploi, à l' accès à la propriété, et d' autres ségrégations quotidienes plus ou moins visibles, insoupçonnables.

J' ai travaillé personnellement dans le cadre des stages dans les entreprises ouverts naturellement aux jeunes des banlieues, sans distiction de race ou de religion. Une majorité de candidatures d' élèves portant des prénoms arabos- islamiques est rejetée, sans raison, malgré souvent de bonnes notes et un bon dossier, contrairement aux stéphanie, karine, michel, qui sont automatiquement acceptés, même si ils sont typés! Les employeurs sont réticents, peut- être racistes, en tout cas privilégient la sécurité et d' éviter les éventuels problèmes liés à leur clientèle.

Personnellement je m' appelle Abdallah. Je suis laïc par principe et respectueux des devoirs et droits citoyens du pays dans lequel je vis, qui m' accorde des libertés non négligeables, l' égalité des droits et un travail que j' ai mérité par mes compétences propres, contrairement à mon pays originel où je me sens exclu et lésé à juste titre, ce qui m' a conduit à l' expatriation. Mon prénom apparemment ne me pose pas de problèmes, mais c' est vrai qu' il constitue une gêne dans mes relations sociales. On me catalogue d' emblée " arabe et musulman", alors que dans mon fort intérieur je ne me sens ni l' un ni l' autre, conscient de mon amazighité et libre penseur, agnostique. Cela me vexe et me pousse à éviter les relations publiques; dans mon travail je ressens comme une barrière invisible entre mes collègues et moi, une sorte de méfiance latente et désagréable que je me sens parfois obligé de forcer en faisant preuve de plus de compétence professionnelle et de sérieux, d' un caractère ouvert et moderne, etc, etc. C' est un stress supplémentaire non négligeable. Mais je refuse de changer mon prénom à cause de cela.

Si j' ai à changer de prénom, et j' y pense souvent sérieusement, ce n' est pas lié au racisme supposé ou réel de la société française dans laquelle je vis et où je me sens parfaitement intégré. Non, c' est à cause des lois iniques et anti huamaines de mon pays d' origine, le Maroc, qui bafoue politiquement mon identité culturelle amazighe, par la simple interdiction des prénoms amazighes et la volonté d' éradiquer la mémoire de mon peuple et de mon pays. Si j' ai à changer de prénom c' est uniquement pour marquer mon refus de ce totalitarisme arabo- islamique rétrograde qui fait que mon prénom soit la marque indélibile de mon arabité et islamité imposées et qui ne dépendent en fait que de mon choix personnel et de mes convictions intimes.

C 'est pour cela que j' ai donné à mes enfants des prénoms typiquement amazighes, profitant des libertés citoyennes que me garantit mon pays d' accueil, mais qui font toujours sourciller ou sourire les douaniers des aéoroports marocains et m' attirer un tas de questionnements de la part de ma famille.

marocain et fassi said:
qu'est ce que c'est que ce delire, hammou haddou... tous ces prenom sont des diminutif de Mohammed, mais c'est loin de deriver de hammourabi.
Et puis ce vent qui devrai tourner bientôt je ne le sent vraiment pas...:rolleyes: :rolleyes:

Hadou sûrement pas car c’est un prénom tout ce qu’il y a d’amazigh, par contre Hammou Il ne fait aucun pli qu’il découle d’une origine Babylonienne.

Par contre pour le vent qui tourne, c’est désolant que tu ne le sentes pas encore, il se pourrait que tu sois doté d’une peau d’éléphant.

issiwane said:
Hadou sûrement pas car c’est un prénom tout ce qu’il y a d’amazigh, par contre Hammou Il ne fait aucun pli qu’il découle d’une origine Babylonienne

Ecoute si ça te plait de fantasmer sur babylone te de t'imaginer que les berberes étaient des atlantes, c'est pas mes affaires, mais cesse de nous bassiner avec ça. Hammou est un diminutif de mohamed, et les berberes n'avaient aucun contact avec babylone il y'a 4000ans, alors encore moins un contact et des affinités culturelles et civilisationnelle.
quant à Haddou, eh ben désolé mais ce n'est pas un nom exclusivement amazigh, car avant(beaucoup moins maintennant) il y'avait des fassis andalous comme vous dites qui portaient ce nom, ainsi que plusieurs autres tel hammou, yto, yanis...

marocain et fassi said:
issiwane said:
Hadou sûrement pas car c’est un prénom tout ce qu’il y a d’amazigh, par contre Hammou Il ne fait aucun pli qu’il découle d’une origine Babylonienne

Ecoute si ça te plait de fantasmer sur babylone te de t'imaginer que les berberes étaient des atlantes, c'est pas mes affaires, mais cesse de nous bassiner avec ça. Hammou est un diminutif de mohamed, et les berberes n'avaient aucun contact avec babylone il y'a 4000ans, alors encore moins un contact et des affinités culturelles et civilisationnelle.
quant à Haddou, eh ben désolé mais ce n'est pas un nom exclusivement amazigh, car avant(beaucoup moins maintennant) il y'avait des fassis andalous comme vous dites qui portaient ce nom, ainsi que plusieurs autres tel hammou, yto, yanis...

Tu charrie, je le trouve fort sympathique ce Hammourabi, puis je n’ai jamais dit que nous eûmes contacte avec les Babyloniens.
C’est plutôt le cas des arabes, d’où l’emprunt et les diverses versions qui en découlèrent du dit Hammou.

Haddou est amazigh, si des Fassis portaient ce nom, c'étaient des Amazighes habitant Fes, c'est aussi simple que cela (même si ils ne parlaient plus l'amazighe).

Si tu veux arrêter de couper un cheveu en 1000 : Haddou est un prénom d'ORIGINE amazighe.

Un nom amazighe comme YEMSAL par exemple.

agerzam said:

Haddou est amazigh, si des Fassis portaient ce nom, c'étaient des Amazighes habitant Fes, c'est aussi simple que cela (même si ils ne parlaient plus l'amazighe).

Si tu veux arrêter de couper un cheveu en 1000 : Haddou est un prénom d'ORIGINE amazighe.

Un nom amazighe comme YEMSAL par exemple.

Ecoute, tu dit que seuls des amazigh dans Fès portaient ce prenom, c'est faux; les prenom amazighs ont atteri à Fès avec les echanges que les fassis entretenaient avec les berberes.
Il arrivait ainsi qu'un fassi aille faire du commerce, ou aille pour l'administration... et revienne avec un gosse et une femme berbere, ou qu'il nomme son fils du nom d'un ami berbere...

la majorité des gens qui changent leur noms, le font pour faciliter de trouver un travail dans les pays occidentaux.
mais si on tient à notre culture: il faut changer l'islam par le catholicisme, nos noms par ceux de la bible: comme Jean, Marie au lieu de Maryame, Sharon, Miyer, Aksil.

En veux tu en voilà, ça n’arrête donc jamais, un autre type d’illuminé!
Pauvre humanité, elle est loin d’en voir le bout du tunnel.

zdagadag said:
la majorité des gens qui changent leur noms, le font pour faciliter de trouver un travail dans les pays occidentaux.
mais si on tient à notre culture: il faut changer l'islam par le catholicisme, nos noms par ceux de la bible: comme Jean, Marie au lieu de Maryame, Sharon, Miyer, Aksil.

non mais qu'est ce que c'est que cet energumène, tu crois vraiement que le Mzroc c'est la Kabylie??

Je dirais plutôt le Liban, la Syrie et l'Irak Fassi, c'est là-bas qu'il y a les Chrétiens Fassi...

zdagadag said:

Il y'a des peuples musulmans non-arabes qui portent des prenoms anteislamique. Vas jeter un coup d'oeil dans l'etat civil des Turques, Indonesien ... De meme, il y'a des occidentaux convertis a l'islam qui ont gardé leurs prenoms chretiens!

Le probleme est qu'on arrive pas a distinguer entre foi et culture arabe!

Status
Not open for further replies.
Back