le conflit algéro-marocain

toufitri

Member
Quelques tension en l'air actuellement entre l"Algérie er le Maroc, concernant le Sahara.
Plusieurs média ont traité le problème.
Quel est notre point de vue nous les Imazign, proche des touaregh et sahraoui.
Le droit des peuples de disposer d'eux meme n'est pas la question.
La question est ce conflit qui dormait depuis l'affaiblissement de l'Algérie par le terrorisme.
Aujourd'hui vu son répit, il me semble qu"elle essaie de se retrouver une place dans la diplomatie internationale en réveillant un conflit vieux de 35 ans.
L'Algérie n'a t-elle aucun interet dans l'affaire?
Je ne comprends pas les theses unionistes et séparatiste en meme temps éclairer moi si on peut traiter ce sujet. Merci

Je n'ai jamais rien compris a la diplomatie marocaine qui accompagne parfois les caprices de l'algerie.
Le Sahara est sous souverainté marocaine. Personne ne peut nous y deloger, alors de grace, arretons de parler de ce pseudo-probleme et occupons nous d'autres domaines plus benefiques pour le pays et laissons l'algerie s'amuser avec son os qu'est la RASD.
J'ai d'ailleurs du mal a concevoir une republique ARABE (s'il vout plait!)sahraoui democratique sur la terre de Tamzgha

Le Sahara est marocain et il le restera pour toujours.

morocco.gif

[ Edité par Aglawo le 20/10/2004 23:13 ]

L'interet pour l'Algerie d'obtenir le sahara : c'est simple une porte vers l'Atlantique pour pouvoir exporter sont petrol qui se trouve principaoement ds le sud!
:-o

Pour l'instant l'aLgErIe a reussi à faire le plus mauvais score obtenu lors d'un vote à l'ONU ! C'est un exploi parmi d'autres!!

Sur les 191 membres des Nations Unies, seuls 52 ont voté lundi à New York en faveur de la résolution algérienne, alors que 89 pays se sont abstenus et 50 n'ont pas pris part au vote.

[ Edité par Takfarinas le 21/10/2004 13:18 ]

Est- ce que quelqu'un a des faits historiques prouvant que le sahara était sous la l'aurorité marocaine?
Moi j'ai entendu parler d'un certains Malaainine qui a été pléibicité à tiznit et dont l'influence s'étendait jusqu'au sahara, jadis occupé par l'Espagne.
La bravour d'ait Baamrane fut un fait important pour la lutte contre le colonialisme des deux coté.
Est- ce que le Maroc doit faire un référendum pour l'autodétermination des peuples de Tan-Tan, ifni et Tarfaya.
Nous voulons regarder ce sujet sous un angle historique, car j'ai visité, un site ou c'est la guerre entre les marocain et les algériens.
Il est vrai que Bouteflika, après des années de braises ( GIA) ou plus de 200.000 Algériens( soit 3fois la population sahraoui, a été massacré de la manière la plus barbare, brique aujourd'hui, la libération des peuples de la région.
Alors nous les citoyens maroco algérien, kabylo- rifo- sousso-aurèssien, qui sans doute avons des lien plus qu'étroit avec cette région que la révolution algérienne de Boumédienne, a loupé.

AZUL.
LE CONFLET DE 1962 ENTRE LES FRERES"IMURIKN" ET "IDZAYR" A ETE ORCHESTRE PAR "GAMAL ABDELNASSER". AVEC LAVAL DE "BENBELLA"POUR DETRUIRE LA ROYAUTEE ET INSTAURER UNE VRAI REPUPLIQUE ARABE. IL A MEME DESIGNER COMME CHEF ET STRATEGE DES OPERATONS LE FILS DE ABDELKRIM ALKHATTABI POUR MENER A BIEN CET OPERATION MAIS ILS ONTS ECHUER. ET CE DERNIER A MEME ETAIS FAIT PRISONNIER . ET LIBERER LORS DE LA VISITE DE SA MAJESTE MOHAMMED V A AU CAIRE--------------

amallay stp peutx tu écrire en lettre miniscule?
Excuse moi pour la remarque, c'est pour le confort des yeux.Merci mon frère

Bonjour,

On parle souvent de la RASD, mais on ne parle pas des Sahraouis qui n'en veulent pas. J'ai rencontré au Maroc tant de gens issus du Sahara. Ils ne veulent rien savoir de cette république Sahraouie. Ils se sentent vraiment des marocains et veulent rester au sein du Maroc.

D'ailleurs, je suis à la recherche de toute information relative à la complicité des orientaux dans ce conflit, notement les pan-arabistes de Nasser, du Ba'athisme et de ses complices en Afrique du Nord.

Merci pour tout aide!

Tafart

Pour ceux qui veulent jeter un coup d'oeil sur la constitution d'un etat fantomatique!
Constitution de la RASD:
http://www.arso.org/03-const.99.htm

toufitri a écrit :
Est- ce que quelqu'un a des faits historiques prouvant que le sahara était sous la l'aurorité marocaine?
Moi j'ai entendu parler d'un certains Malaainine qui a été pléibicité à tiznit et dont l'influence s'étendait jusqu'au sahara, jadis occupé par l'Espagne.
La bravour d'ait Baamrane fut un fait important pour la lutte contre le colonialisme des deux coté.
Est- ce que le Maroc doit faire un référendum pour l'autodétermination des peuples de Tan-Tan, ifni et Tarfaya.
Nous voulons regarder ce sujet sous un angle historique, car j'ai visité, un site ou c'est la guerre entre les marocain et les algériens.
Il est vrai que Bouteflika, après des années de braises ( GIA) ou plus de 200.000 Algériens( soit 3fois la population sahraoui, a été massacré de la manière la plus barbare, brique aujourd'hui, la libération des peuples de la région.
Alors nous les citoyens maroco algérien, kabylo- rifo- sousso-aurèssien, qui sans doute avons des lien plus qu'étroit avec cette région que la révolution algérienne de Boumédienne, a loupé.

l'algerié si le premier ennemis du maroc,je sai pa pourqui il souhaite pa la stabilité aux peuples marocains,il est jaloux ou koi!!
il presente comme le porte parole ou le defendeur de (polisario),au lieu de mettre d'argent dans le vide,l'algerié est un pays pauvre a besoin d'investaire dans l'ecucation,santé!!!

Talalit a écrit :
Ce problème n'est pas le notre c'est celui des Alaouite
Non, le problème concerne tous les marocains, 32 millions de marocains. Mais ça ,tu ne peux pas le comprendre, du moment qu'il ne te concerne ,ni de près ni de loin.En plus ,tu as raison en disant que le problème n'est pas le votre. Alors, laisse les problèmes marocains aux marocains.

A celle qu demande s'il y a des faits historiques prouvant que le Sahara était sous autorité marocaine,je lui conseille de voir, par exemple ,l'encyclopédie electronique ENCARTA :rubrique maroc,sahara ou conflit du sahara.En tous cas ce ne sont pas les documents qui manquent pour qi veut savoir.

Mafamane qui t'as dit que je n'étais pas marocaine ? Cen'est pas parceque je ne me laisse pas manipuler par les nationalistes chauvins ou les ptits facistes et autres va t'en guerre tel que toi que je ne suis pas marocaine alors la prochaine "amz imi-nk"
:-x

Talalit,si tu te sentais marocaine comme tu le prétends, tu n'aurais pas dit que le problème du Sahara marocain est seulement Alaouite.Tous les marocains sont concernés.Que dirais-tu des Algériens,qui ,eux, ont dépensé des centaines de millions de dollars pour se l'accaparer par polisario interposé? Et ils continuent encore aujourd'hui, et de plus belle, grâce aux petro-dollars dont les recettes ont été multiplié par deux. Et puis, quelle est cette manie ,sur ce site, de dire aux gens de fermer leur gueule,juste parce qu'ils ne sont pas d'accord ,ou disent certaines vérités que certains n'aimeraient pas voir sur ce même site. A mon tour de te demander : sird iminm s saboun lbeldi fad atsaoualte.

Mais est ce que tu vis au Maroc? Est ce que tu as vu la manière honteuse dont l'Etat traite les hommes qui se sont battu soit disant pour la "Patrie" , qui ont été fait prisonnieés pendant 20 années dans les camps de concentration où travail forcé et maltraitance était leur pain quotidien? Renseigne toi a utmazirt, pendant leurs années de détentions leur famille n'a rien touché ! et à leur libération ils ont reçu entout et pour trout 5000 dirhams en solde de tout compte! Aucun prise en charge médicales pour ces homme malades ! Aucune retraite ! Aucune indemnité pour leur sacrifice ! Pire, Hadrami, un des pires tortionnaire du Polisario qui a torturés des prisonniers marocains est aujourd'hui Gouverneur!!! Imagine la surprise de ces soldats emprisonnés et torturés par Hadrami et ses sbires pendant des années qui à leur libération non seulement sont traité pire que des moins que rien (certain officiers leur fesant comprendre que s'ils avaient été des hommes ils n'auraient pas dû se faire attraper par le Polisario) mais en plus ils retrouvent l'homme qui les a torturé à un super poste administratif !!!
Ce combat n'est pas le notre il est celui des Alaouites je persiste et je signe!

Et à l'avenir je te demanderai de rester poli !!

[ Edité par Talalit le 23/10/2004 21:25 ]

azul a amzzal;
les frontieres du du maroc, va de "bughaz" a "azaghar" "n'gao" y compris les "muritan";
de garce a amazzal ne dite plus que l'algerie est l'ennemie du maroc, car vous faite le jeux des panarabistes, et aussi des ennemie de tamazight;------------------------------------
- afrika n'umalu = afrique du nord , un seul peuple ,une seul partie= yat txarmust,yan w'amur;
tudrt i tgldit i'imazighn/ vive le royaume mazigh----------------------------------------

Back