le conflit algéro-marocain

Libre à toi de peser ce que tu veux.Quant à moi, je vis au Maroc et je sais ce que pense la toatalité des marocains sur ce problème. Même James Baker,l'ancien représentant personnel de kofi Anan ,l'a reconnu;je cite: je n'ai jamais rencontré n seul marocain qui dise que le Sahara n'est pas marocain;et c'était su une grande chaine américaine. Autre point: les soldats marocains ont reçu entre 400 000 et 500 000 dh chacun, selon leur grade; ce qui est insuffisant pour des gens qui ont passé plus de 20 ans en captivité,sujets à tous les tortures imaginables de la part de leurs tortionnaires Algériens. Concernant les indémnités sus mentionnées, c'est la vérité; mais tu peux toujours croire ce que tu veux et ce qui satisfait ton égo.

certains parce qu'ils vivent au Maroc pensent détenir la vérité alors qu'ils restent complètement décalé de la réalité de leur pays ...ils m'inspirent que peine et pitié.

Si on doit s'apitoyer sur les cas de certains, c'est surtout sur ceux qui sont déphasés, complètement coupés de la réalité ,et qui croient tout ce que leur débitent certains médias français qui ne portent pas vraiment le pays sur leur coeur.Ce n'et pas de là oû vous êtes que vous allez créer un nouveau pays à la mesure de votre imagination.Le Maroc est ce qu'il est, avec ses tares, ses faiblesses, ses imperfections et tout,et tout.Si vous pensez attendre Tamazgha pour rentrer changer cette Tamazirt,alors, attendez Godot. Et si jamais il arrive, vous aurez gagné. Bonne continuation dans votre quète.Moi, certains me font vraiment rire,ce qui est pire que la pitiéet la peine.

ah parce que tu veux me faire croire que les médias marocains portent leur pays sur leur coeur??ils faudraient déja qu'ils commencent à se concentrer sur leur pays et à informer honnètement les marocains au lieu de chercher à manipuler leurs opinions. je vois qu'ils ont agit sur toi à merveille :-D à t'entendre ils doivent être fières d'avoir de si bons résultats et d'avoir réussi un si bon conditionnement. :-D

tu parles de Tamazgha ?? ah là là tu aimerais tant que nous parlions de cela et pourtant moi je te parle que de mon pays le Maroc, d'un Maroc diversifié d'un Maroc à grande majorité Amazighophone que tu aimerais tant rejeté et effacé ;-)

[ Edité par beda le 24/10/2004 14:46 ]

Il y a une contradiction flagrante concernant cette affaire:
- d'un côte les pouvoirs de l'"UMA" de Tripoli à Nwakchotte prèchent pour l'union du "Maghreb"
- d'un autre côté l'Algérie( pardon le pouvoir Algérien) prèche pour sa partition.
Il est évident que Bouteflika, vient de sortir d'un enfer sans égal.
Les chiffres officiels parlent de 300.000 Algériens massacrés froidement ces dernieres années, mais d'autres chiffres parlent de 500.000.
Un vrai génocide.
Voilà un pouvoir, qui a été incapable durant plusieurs années d'assurer la moindre sécurité à ses citoyens.
Le GIA et L'Armée tue en même temps.
Des faux barrages s'installaient aisément dans les grands axes routiers.
Le meurtres etait le quotidien du peuple algériens: viols, massacre d'enfant, de vieux de femmes, et rappelons nous de ce Ramadan noir dans l'histoire de l'Algérie, où un bébé a été rôti dans un four, et toute une femille égorgée avec des couteau rouillée, ceci sous Bouteflika, cet homme qui a serré la main de Yahoud Barak, pendant les obsèques de Hassan 2, par oppotunisme.
L'économie de l'Algérie connait un fisaco total, les ressources des hydrocarbures sont pillés par les généraux, qui gouvernent dans l'ombre et qui ont fait démissionner Benjeddid, à 3 heure du matin en pyjama.
C'est aussi l'assasinat de Boudiaf, en plein publique, par un soi- disant fou.
Sans parler de Mr Bouteflika qui a pillé l'Algérie, et s'est sauvé aux émirats.
On l'a fait revenir pour la nostalgie des années 70 celui de la république Algérienne démocratique et Populaire, pro sovietique, industrie quincaillère, et "révolution" agraire qui a tué l"agriculture du pays.
Est-ce ce pouvoir va nous donner des leçons de liberté et de libération?
Souvenons nous des massacres de kabylie?
Le Sahara est bien plus paisible que n'importe qu'elle région d'Algérie, car ce n'est pas fini chez eux.
En tout cas, les massacres du GIA à démontré au monde entier que la violence n'est pas encore terminée. Car on n'oublie pas comme ça ces centaines de milliers de tués sauvagement, et par des méthodes les plus atroces.
Le massacre des moine de Tibhirine, démontre aussi l'intolérence dans ce pays.
Ils continuent toujours ( les hommes du pouvoir) de croire qu'ils sont l'avangarde des libérations des peuples, qu'ils sont les meilleurs.
Il faut balayer devant sa porte.

SALAM,

Bravo TOUFITRI bien dit et bien écrit (akeme ihefde rebi), et BEDA est complètement à côté de la plaque.

Tu te trompes Beda,et sur toute la ligne,si quelqu'un veut effacer ce pays et le balkaniser,c'est bien toi et qui pensent comme toi. Moi, je suis pour un pays multi-éthnique et multi-culturel,ce qui n'est pas le cas de certains,d'après leurs posts.Et puis,cessez de vous contredire tout le temps.On dirait que quelques-uns ne savent pas encore ce qu'ils veulent,la clarté n'est pas leur fort à ce qu'il paraît.

mafamane a écrit :
Moi, je suis pour un pays multi-éthnique et multi-culturel,

mais bien sûr!! je te crois pour te faire plaisir ;-) commence tout d'abord à accepter et reconnaître qu'il existe au Maroc plus de 50% de marocains amazighophones (et même plus!) et donc non arabes,et qu'ils doivent avoir les mêmes droits que tout autre citoyen marocain, tu seras sur la bonne voie. ;-)

Salut,Beda, je ne vois pas pourquoi tu veux que je reconnaisse quelque chose que je n'ai jamais nié;puisque moi-même,je suis berbère ou amazigh,et je ne dirais pas amazighophone.Ceux que tu appelles arabes,ne le sont pas ,ils sont arabophones.Quant au nombre des amazighs,ce n'est pas 50°/°,c'est au moins 70°/° .Pour ce qui est des droits,à part la reconnaissance de la langue amazigh comme langue officielle, si ce n'est nationale, tous les marocains sont égaux devant la loi.Et,enfin, personne ne t'a demandé de faire plaisir, ni à moi,ni à personne d'autre.Bonne nuit.

mafamane a écrit :
Salut,Beda, je ne vois pas pourquoi tu veux que je reconnaisse quelque chose que je n'ai jamais nié;puisque moi-même,je suis berbère ou amazigh,et je ne dirais pas amazighophone.Ceux que tu appelles arabes,ne le sont pas ,ils sont arabophones.Quant au nombre des amazighs,ce n'est pas 50°/°,c'est au moins 70°/° .Pour ce qui est des droits,à part la reconnaissance de la langue amazigh comme langue officielle, si ce n'est nationale, tous les marocains sont égaux devant la loi.Et,enfin, personne ne t'a demandé de faire plaisir, ni à moi,ni à personne d'autre.Bonne nuit.

si on exepte que tamazight n'est pas langue officielle du maroc,si on exepte que la culture amazighe ne jouit d'aucune subvention ,si on exepte que les prenom amazighs sont interdits car jugés non marocains;si on exepte que imazighen n'ont droit à aucun media.Si on exepte que tifinagh n'a pas droit de citer dans l'espace public (voir l'affaire de maire de nador);si on exepte qu'une femme ou un homme amazigh doivent etre accompagnés d'un traducteur pour faire valoir leurs droits dans leur npropre pays...si on exepte beaucoup d'autres choses alors imazighens jouissent des memes droits que les arabes.

Si on exepte que le maroc est une dictature alors c'est une democratie.
Si on exepte que les imbeciles sont des cons alors ils sont intelligents.

Sacré raisonnement mon cher mafamane,tu ne serais pas mathematicien par hazard?

mafamane a écrit :
.Ceux que tu appelles arabes,ne le sont pas ,ils sont arabophones.

moi je dirais qu'il y a les 2 au Maroc, il y a des amazighes devenus arabophones et des arabes tout court qui n'ont aucune origine bèrbère.

"tous les marocains sont égaux devant la loi."

quand je lis ça franchement je préfère ne faire aucun commentaire.c'est à pleurer!

Beda, tu as raison de dire que t'as envie de pleurer;car je que je dis moi du Maroc,tu ne le connais pas,toi,tout ce que tu sais ,c'est ce qu'on veut te raconter sur ce pays.L'autre jour,tu m'as fait plaisir comme tu l'as dit,à mon tour de te faire plaisir et de te parler du pays dont on te parle.Figure que dans ce pays,les berbères,dont je fais partie,n'ont pas le droit d'avoir une carte d'identitécomme les autres,ils peuvent juste avoir une sorte de laisser-passer qu'ils doivent montrer à toute personne qui le leur demande.Pour ce qui est de la langue,toute personne surprise en train de la praiquer est passible de plusieurs mois de prison.Quant au passeport, ils n'y ont pas droit;c'est porquoi,ils "brûlent" pour aller ailleurs.Du côté du droit du travail,il est impossible aux chleuhs d'accéder à la fonction publique: èducation,université,armée,police,gendarmerie ...etc C'est comme les intouchables d'INDE.Tu connais? Dans les lieux publiques,nous les chleuhs, nous avons droit aux derniers rangs,je vais t'énumérer tous les droits que nous n'avons pas,je te laisse le faire dans ton prochain post auquel je ne répondrai pas.En tous cas ,c'est pire que l'apartheid sud africain dont tu as certainement entendu parler.Si j'ai oublié quelques autres droits que, nous les chleuhs de pays, n'avons pas,et dont nous ne nous en rendons même pas compte,c'est normal,tu me dirais,nous sommes dans un pays sous développé qui n'a rien à voir avec le pays de la declaration des droits de l'homme,la France,5ème puissance mondiale...Nous,dans notre pays, nous n'avons pas le niveau des français,nous ne comprenons rien,parce qu'on a une petite radio et une petite télévision qui ne nous racontent que des bobards. Alors, sois gentil,ou plutôt,c'est un défi que je te lance,énumères tous les droits que les chleuhs n'ont pas et après je pleurerai avec toi. N'oublie pas de le faire car nous n'avons peut-être pas la même perception des droits de l'homme, du moment que nous vivons dans deux mondes complètement différents et à tous points de vue:linguistique,religieux,économique,industriel,culturel....etc .Alors, de grâce, parle-moi de moi de mes droits,ouvre -moi les yeux,toi et tes semblables qui avez des années lumières d'avance sur nous, les marocains du Maroc.Tu sais, beda, je finirai par croire que sur ce site ,des fois , on parle de deux pays différents et que se sont des australiens,cambodgéens ou saotoméens qui parlent de notre pays et qui ne même pas le situer géographiquement.

mafamane a écrit :
je dis moi du Maroc,tu ne le connais pas,toi,tout ce que tu sais ,c'est ce qu'on veut te raconter sur ce pays.

oui Mafamane tu as raison je ne le connais pas ton Maroc limité à ton quartier de Casablanca et je n'ai pas du tout envie de le connaître. Le Maroc que je connais où j'ai vécu pendant plusieurs années et où je vais venir définitivement m'installer ce Maroc des villes et des campagnes; ce sont des milliers de marocains que j'ai rencontré et avec lesquels j'ai échangé, j'ai été rassurée de voir qu'ils partageaient tous les mêmes espoirs les mêmes revendications. toi qui est devenu arabophone tu n'as pas conscience de l'importance de leurs besoins légitimes de reconnaissance!
je ne souhaite pas t'ouvrir les yeux non!

tiens une petite lecture qui n'aura, je le sais par avance avance, aucun effet sur toi mais bon tanpis cher Mafamane tu n'es pas plus marocain que moi et tu seras obligé de cohabiter avec moi :) ainsi qu'avec les millions de marocains qui ont signé le Manifeste Amazigh ( que tu dois certainement connaître) et qui vivent eux aussi au Maroc ;-)

Le Maroc et la question amazighe

Toujours la fuite en avant.Au lieu de défendre courageusement tes opinions,tu me renvoies à mon quartier de casa.Oui,chère beda,si tu me permets cela,je suis né à casa, j'y ai grandi, j'y vis toujours,et je ne connais pas toute la ville pour la simple raison que casa ,au cas où tu l'ignorerais,c'est plus de 30km sur 30km et je n'ai pas besoin de tout la connaître.Quant aux campagnes ,je les connais mieux que toi.Je suis berbère et arabophone.Ma région d'origine,je la connais comme ma poche,d"Agadir à goulimine ,en passant par Tiznit,aglou mirleft,tioughza,bounàmane,ifni...etc et j'ai des attaches partout.Connaître le pays ou pas n'est pas le problème.Personne ne discute les manques,les besoins de certaines régions qui ont été délaissées,marginalisées et tout.Ce que je discute,chère beda,si tu me permets,toujours, de te parler ainsi,c'est qu'on touche aux fondements du Maroc,de Tanger à laguouira.Le reste est discutable,et je peux être d'accord avec toi sur l'ensemble.Encore une fois,tu n'as pas parlé des droits que moi par exemple ,je n'ai pas ,et dont je ne me rends pas compte ,pour ne pas être à la hauteur,ou par manque d'intelligence ou tout simplement,par ignorance.Sois gentille et éclaire-moi,ne sois pas avare en enseignement;ne dit-on pas que de la discussion jaillit la lumière? Sans rancune.Pour finir, je te souhaite la bienvenue dans ce pays et toute la réussite possible,quoi que tu en penses.Je ne détiens pas la clef d'entrée dans ce pays ,ni moi,ni personne.Le Maroc est le Maroc,il est là depuis plus de 1200 ans ,et il n'a pas besoin qu'on le défendre.

mafamane a écrit :
Quant aux campagnes ,je les connais mieux que toi.ans

tu vois tu n'en sais rien tu ne me connais pas. je ne pourrais m'en vanter comme tu le fais.tu me déçois là.

tiens tu m'as répondu tu avais dit que tu ne le ferais plus :)

toufitri a écrit :
Il y a une contradiction flagrante concernant cette affaire:
- d'un côte les pouvoirs de l'"UMA" de Tripoli à Nwakchotte prèchent pour l'union du "Maghreb"
- d'un autre côté l'Algérie( pardon le pouvoir Algérien) prèche pour sa partition.
Il est évident que Bouteflika, vient de sortir d'un enfer sans égal.
Les chiffres officiels parlent de 300.000 Algériens massacrés froidement ces dernieres années, mais d'autres chiffres parlent de 500.000.
Un vrai génocide.
Voilà un pouvoir, qui a été incapable durant plusieurs années d'assurer la moindre sécurité à ses citoyens.
Le GIA et L'Armée tue en même temps.
Des faux barrages s'installaient aisément dans les grands axes routiers.
Le meurtres etait le quotidien du peuple algériens: viols, massacre d'enfant, de vieux de femmes, et rappelons nous de ce Ramadan noir dans l'histoire de l'Algérie, où un bébé a été rôti dans un four, et toute une femille égorgée avec des couteau rouillée, ceci sous Bouteflika, cet homme qui a serré la main de Yahoud Barak, pendant les obsèques de Hassan 2, par oppotunisme.
L'économie de l'Algérie connait un fisaco total, les ressources des hydrocarbures sont pillés par les généraux, qui gouvernent dans l'ombre et qui ont fait démissionner Benjeddid, à 3 heure du matin en pyjama.
C'est aussi l'assasinat de Boudiaf, en plein publique, par un soi- disant fou.
Sans parler de Mr Bouteflika qui a pillé l'Algérie, et s'est sauvé aux émirats.
On l'a fait revenir pour la nostalgie des années 70 celui de la république Algérienne démocratique et Populaire, pro sovietique, industrie quincaillère, et "révolution" agraire qui a tué l"agriculture du pays.
Est-ce ce pouvoir va nous donner des leçons de liberté et de libération?
Souvenons nous des massacres de kabylie?
Le Sahara est bien plus paisible que n'importe qu'elle région d'Algérie, car ce n'est pas fini chez eux.
En tout cas, les massacres du GIA à démontré au monde entier que la violence n'est pas encore terminée. Car on n'oublie pas comme ça ces centaines de milliers de tués sauvagement, et par des méthodes les plus atroces.
Le massacre des moine de Tibhirine, démontre aussi l'intolérence dans ce pays.
Ils continuent toujours ( les hommes du pouvoir) de croire qu'ils sont l'avangarde des libérations des peuples, qu'ils sont les meilleurs.
Il faut balayer devant sa porte.

chers amis j'ai beaucoup d'estime pour vous tous, mais ne transformer pas le post" le conflit algéro-marocain" en conflit entre soussinautes.
Je propose qu' on ciontinue de débattre sur ce sujet sensible, chacun et chacune à son point de vue si on est pas d'accoerd on l'ewprime poliment avec des arguments.
Moi personnellement j'ai beaucoup d'estime pour Beda.
Ainsi que pour Louzimmime, ce sont mes amis, que j'aime le plus sur le site.

Beda,tu m'as eu, vous les gens de France ,vous êtes très forts,chapeau. Cependant, pour ceux qui veulent continuer à discuter du problème Maroco-Algérien,d'une manière objective,qu'ils le fassent.

Back