Beda, tu as raison de dire que t'as envie de pleurer;car je que je dis moi du Maroc,tu ne le connais pas,toi,tout ce que tu sais ,c'est ce qu'on veut te raconter sur ce pays.L'autre jour,tu m'as fait plaisir comme tu l'as dit,à mon tour de te faire plaisir et de te parler du pays dont on te parle.Figure que dans ce pays,les berbères,dont je fais partie,n'ont pas le droit d'avoir une carte d'identitécomme les autres,ils peuvent juste avoir une sorte de laisser-passer qu'ils doivent montrer à toute personne qui le leur demande.Pour ce qui est de la langue,toute personne surprise en train de la praiquer est passible de plusieurs mois de prison.Quant au passeport, ils n'y ont pas droit;c'est porquoi,ils "brûlent" pour aller ailleurs.Du côté du droit du travail,il est impossible aux chleuhs d'accéder à la fonction publique: èducation,université,armée,police,gendarmerie ...etc C'est comme les intouchables d'INDE.Tu connais? Dans les lieux publiques,nous les chleuhs, nous avons droit aux derniers rangs,je vais t'énumérer tous les droits que nous n'avons pas,je te laisse le faire dans ton prochain post auquel je ne répondrai pas.En tous cas ,c'est pire que l'apartheid sud africain dont tu as certainement entendu parler.Si j'ai oublié quelques autres droits que, nous les chleuhs de pays, n'avons pas,et dont nous ne nous en rendons même pas compte,c'est normal,tu me dirais,nous sommes dans un pays sous développé qui n'a rien à voir avec le pays de la declaration des droits de l'homme,la France,5ème puissance mondiale...Nous,dans notre pays, nous n'avons pas le niveau des français,nous ne comprenons rien,parce qu'on a une petite radio et une petite télévision qui ne nous racontent que des bobards. Alors, sois gentil,ou plutôt,c'est un défi que je te lance,énumères tous les droits que les chleuhs n'ont pas et après je pleurerai avec toi. N'oublie pas de le faire car nous n'avons peut-être pas la même perception des droits de l'homme, du moment que nous vivons dans deux mondes complètement différents et à tous points de vue:linguistique,religieux,économique,industriel,culturel....etc .Alors, de grâce, parle-moi de moi de mes droits,ouvre -moi les yeux,toi et tes semblables qui avez des années lumières d'avance sur nous, les marocains du Maroc.Tu sais, beda, je finirai par croire que sur ce site ,des fois , on parle de deux pays différents et que se sont des australiens,cambodgéens ou saotoméens qui parlent de notre pays et qui ne même pas le situer géographiquement.