Et voici la critique de Wawmana.
Pour ceux qui auront eu le courage de tout lire, estimez-vous que cela est suffisant pour infirmer ou confirmer les propos de Wawmana ?
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Il est fonde sur le travail de malika hachad ,un travail d aucune originalite et a apporte plus de confusion a l histoire des peuples que de clarte.
Ce lien parle du sahara neo-lithique,c est a dire de la Pre-histoire.
Les gravures rupestres affichees s etalent a la fois sur la periode neolithique mais aussi sur la periode historique ,car les gravures representant les chars a roue ne remontent pas au dela du II siecle avant JC.....quant a celui de la giraffe il peut etre date du VIII millenaire avant JC au moment ou le Sahara avait un climat plus clement avant le chnagement qui fit disparaitre la verdure de la savane.
Les gravures ou les dessins egyptiens font partie de la periode historique.
Le travail de malika hachad est tout sauf qu il est scientifique.C est un compte rendu politique a visage scinetifique , redige de facon a ancrer les divisions en Afrique du Nord et surtout a isoler le Maroc de la version qu elle a redigee.
Elle etait aveugle au sujet de la documentation marocaine.Elle est payee par la soldatesque d Alger qui veut prendre aussi le primat dans le affaires amazighes.....etb faire du tassili N ajjer comme le haut lieu de l Amazighite excluant le Maroc qui est le pays representant aujourdhui le haut lieu de l amazighite.
Il y a un combat sur le champ scientifique mene a la fois par la soldatesque d Alger et par les harkis kabyles francais qui detestent de voir le Maroc opter pour le tifinagh........contre les Amazighes marocains.
De tels liens ne sont en fait que des fausses connaissances destinees plus atromper qu a informer.
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Le livre de malika hachid n est pas scientifique.
C est un livre qui utilise le prestige de la science pour faire passer un message politique.
Lire en gros lettres a la page 197.
Lire la carte des langues ala page 20 ou l ARABE s etend sur le Sahara occidental..........
Un rapprochement entre algeriens des annees 1950 et les Amazighes en general dont le but de creer l association a but politique.
A sa disposition il y a un certain nombre de publications qui furent utilisees sans la discussion scientifique prealable que necessite l usage universitaire.Elle a pris les choses comme donnee indiscutable.
L exemple type est la source appelee HERODOTE.
HERODOTE a fait un rapport personnel a son epoque sans prendre de position comme a fait Tabari dans son Histoire.
Il rapporte ce qu on lui a raconte.
Probablement il a ete en Cyrenaique,mais probablement il n a jamais connu les peuples dont il a signale les noms.Il y a une critique immense de son oeuvre qui declasse ses allegations au rang de simples ragots de son epoque et non des verites historiques......que malika hachid semble prendre pour verite absolue.
La plus interessante source dont etaient prises les photos des amazighes ci-dessous representees est une source contestee et contestable.
A la page 97 nous avons le quatuor des rois libyens orientaux et le detail de la tete d un roi de la tribu des Lebou.
malika hachid mentionne sa source comme etant:
Rosellini I.MDCCCXXXII,pl CLVI.
Qui est Roselli et en quelle annee a-t-il fait sa publication?
C est un italien qui etait artiste et non egyptologue et qui a publie ses tabeaux et planches en 1832 a Pise,Italie.
Tout est dit.
Une telle source a une telle lointaine epoque est sans doute moins informee en matiere d egyptologie que le sont actuellement les universites americaines ,anglaise ou allemandes.
L Egyptologie francaise est tres en retard et en dehors de Maspero qui a publie dans les annees 1910 et 1920,il n y a rien d interessant ou d original.Malika Hachid prefere se rabattre sur Maspero et Chaker dont les publications en matiere linguistique ne sont pas denuees d une certaine vision francaise neo-coloniale.
son livre comporte trois ecritures:
l ecriture normale du texte en lettres maigres ,l ecriture en lettre grasses et les commentaires des photos.
Le premier est generalement un rappel des documents scientifiques,le second est le message politique qu il s etait fixe a transmettre et le commentaire des photos est une reaction aux photos et images ,des commentaires qui n entre pas dans le cadre d une these scientifique.Ce dernier s apparente aux commentaireas qu ont fait les internautes du forum Souss.com en voyant ces images.Une subjectivite personnelle qui varie dune personne a l autre mais ne pouvant constituer une base pour une approche scientifqiue de la culture amazighe.
malika hachid
Les Premieres berberes
entre la Mediterranee,Tassili et Nil
INA-YAS.EDISUD.
an 2000
Pour ceux qui auront eu le courage de tout lire, estimez-vous que cela est suffisant pour infirmer ou confirmer les propos de Wawmana ?
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Il est fonde sur le travail de malika hachad ,un travail d aucune originalite et a apporte plus de confusion a l histoire des peuples que de clarte.
Ce lien parle du sahara neo-lithique,c est a dire de la Pre-histoire.
Les gravures rupestres affichees s etalent a la fois sur la periode neolithique mais aussi sur la periode historique ,car les gravures representant les chars a roue ne remontent pas au dela du II siecle avant JC.....quant a celui de la giraffe il peut etre date du VIII millenaire avant JC au moment ou le Sahara avait un climat plus clement avant le chnagement qui fit disparaitre la verdure de la savane.
Les gravures ou les dessins egyptiens font partie de la periode historique.
Le travail de malika hachad est tout sauf qu il est scientifique.C est un compte rendu politique a visage scinetifique , redige de facon a ancrer les divisions en Afrique du Nord et surtout a isoler le Maroc de la version qu elle a redigee.
Elle etait aveugle au sujet de la documentation marocaine.Elle est payee par la soldatesque d Alger qui veut prendre aussi le primat dans le affaires amazighes.....etb faire du tassili N ajjer comme le haut lieu de l Amazighite excluant le Maroc qui est le pays representant aujourdhui le haut lieu de l amazighite.
Il y a un combat sur le champ scientifique mene a la fois par la soldatesque d Alger et par les harkis kabyles francais qui detestent de voir le Maroc opter pour le tifinagh........contre les Amazighes marocains.
De tels liens ne sont en fait que des fausses connaissances destinees plus atromper qu a informer.
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Le livre de malika hachid n est pas scientifique.
C est un livre qui utilise le prestige de la science pour faire passer un message politique.
Lire en gros lettres a la page 197.
Lire la carte des langues ala page 20 ou l ARABE s etend sur le Sahara occidental..........
Un rapprochement entre algeriens des annees 1950 et les Amazighes en general dont le but de creer l association a but politique.
A sa disposition il y a un certain nombre de publications qui furent utilisees sans la discussion scientifique prealable que necessite l usage universitaire.Elle a pris les choses comme donnee indiscutable.
L exemple type est la source appelee HERODOTE.
HERODOTE a fait un rapport personnel a son epoque sans prendre de position comme a fait Tabari dans son Histoire.
Il rapporte ce qu on lui a raconte.
Probablement il a ete en Cyrenaique,mais probablement il n a jamais connu les peuples dont il a signale les noms.Il y a une critique immense de son oeuvre qui declasse ses allegations au rang de simples ragots de son epoque et non des verites historiques......que malika hachid semble prendre pour verite absolue.
La plus interessante source dont etaient prises les photos des amazighes ci-dessous representees est une source contestee et contestable.
A la page 97 nous avons le quatuor des rois libyens orientaux et le detail de la tete d un roi de la tribu des Lebou.
malika hachid mentionne sa source comme etant:
Rosellini I.MDCCCXXXII,pl CLVI.
Qui est Roselli et en quelle annee a-t-il fait sa publication?
C est un italien qui etait artiste et non egyptologue et qui a publie ses tabeaux et planches en 1832 a Pise,Italie.
Tout est dit.
Une telle source a une telle lointaine epoque est sans doute moins informee en matiere d egyptologie que le sont actuellement les universites americaines ,anglaise ou allemandes.
L Egyptologie francaise est tres en retard et en dehors de Maspero qui a publie dans les annees 1910 et 1920,il n y a rien d interessant ou d original.Malika Hachid prefere se rabattre sur Maspero et Chaker dont les publications en matiere linguistique ne sont pas denuees d une certaine vision francaise neo-coloniale.
son livre comporte trois ecritures:
l ecriture normale du texte en lettres maigres ,l ecriture en lettre grasses et les commentaires des photos.
Le premier est generalement un rappel des documents scientifiques,le second est le message politique qu il s etait fixe a transmettre et le commentaire des photos est une reaction aux photos et images ,des commentaires qui n entre pas dans le cadre d une these scientifique.Ce dernier s apparente aux commentaireas qu ont fait les internautes du forum Souss.com en voyant ces images.Une subjectivite personnelle qui varie dune personne a l autre mais ne pouvant constituer une base pour une approche scientifqiue de la culture amazighe.
malika hachid
Les Premieres berberes
entre la Mediterranee,Tassili et Nil
INA-YAS.EDISUD.
an 2000