Le livre de Malika Hachid

wawmana a écrit :
les cananeens est un terme biblique qui n a rien a voir avec l histoire en tant que science.

[ Edité par wawmana le 8/3/2004 16:17 ]

[ Edité par wawmana le 8/3/2004 16:19 ]

Pourtant ne parle-t-on pas d'inscriptions "protocananéennes" : pourquoi ?
 
Le mot alphabet est large et comporte plusieurs alphabets:
s agit -il de l alphabet lineaire( derivant de l alphabet semitique)?
L alphabet cuneiforme?
l alphabet du type sud-arabique ?

A chacun son aire de naissance ...mais il demeure que l alphabet qui fut apporte par les Tyriens en Afrique du Nord est celui de appele l alphabet phenicien classique a 22 lettres.
S il y a autres informations ,faites le nous savoir?
il ne s agit pas de question pour champion mais pour servir la culture amazighe.

[ Edité par wawmana le 8/3/2004 16:36 ]
 
Au Moyen orient il y a deux grandes ecoles qui travaillent sur l archeologie.
1/les universites occidentales qui je crois n emploiyeront jamais ce mot proto-cananeenne et meme s il l emploient ils vont lui donner un contenu precis.
2/ Le sionisme et les universites chretiennes qui partiquent ce qu on appelle tres curiesement l archeologie biblique.
Ils agit de pseudo-scientifique dedie a faire d e la Palestine un pays comme le decrit la Thora.De ce fait ils font un emploi de stermes bibliques.
Si nous au Maroc nous contestons le changement des toponymes amazighes en toponymes arabes ,les palestiniens aussi souffrent de cette judaisation d ela palestine au niveau des toponymes.
 
Quand tu dis "apportés", je ne vois rien qui puisse affirmer que le libyque est un apport phénicien.

Pourquoi le libyque serait-il le seul à ne pas ressembler au phénicien parmi tous ceux qui en dérivent ? (et ce n'est pas du question pour un champion).

L'exemple du sud-arabique est significatif, comment tu le places par rapport au phénicien ?
 
agerzam a écrit :

Quand tu dis "apportés", je ne vois rien qui puisse affirmer que le libyque est un apport phénicien.

Pourquoi le libyque serait-il le seul à ne pas ressembler au phénicien parmi tous ceux qui en dérivent ? (et ce n'est pas du question pour un champion).

L'exemple du sud-arabique est significatif, comment tu le places par rapport au phénicien ?

C'est sûr que ce serait plus simple si on avait des légendes et autres mythes qui diraient : "Cadmos (ou machin chouette !) apportant l'alphabet aux maudits libyens !"
 
Cher agerzam.
Je te demande de lire l histoire de la fondation de Carthage pour etre sur qu il s agit de marchands tyriens qui ont cree la ville et y ont apporte l alphabet nord semitique .Nous avons les fouilles qui parlent et ce n est pas moi qui le dis.....Je partage des lectures .Il y a des references biblio et non des liens du net qui sont le plus souvent de la reclame a une position politique .
Certains amazighes pensent que l alphabet sud-arabique est a l origine du tifinagh du fait que le Yemen et l Afrique sont tres proche a cet endroit............
Mais nos amis amazighes oublient que l alphabet sud-arabique se situe en fait autour de Jerusalem c est a dire dans l arriere pays de la Phenicie..........les reliquats d alphabet sud-arabique du Yemen persista dans les zones non maritimes mediterranneenne.
Le mystere fut leve par :
Le professeur A.G Lundin specialiste des alphabets sud -semitique et nord-semitique en chassant tout equivoque dans une publication restee celebre.
L alphabet sud arabique(semitique) et l alphabet nord arabique ( semitique) s etaient formes a partir de l alphabet phenicien en Phenicie dans la zone que j ai definie precedemment.

A.G.Lundin
Ugaritic writing and the origin of the semitic consonnantal alphabet Aula Orientalis 5 (1987)p.91-99.

Vous ne pouvez pas trouve mieux car l auteur a dechiffre lui meme la tablette de Beth-Shemesh qui offre en cuneiforme l alphabet sud arabique retrouve en arabie du sud...
Ses conclusions sont certaines .
L alphabet nord-semitique avait plus de chance de rayonner par la voie maritime vers les pays que celui sud arabique qui resta continental .

[ Edité par wawmana le 8/3/2004 17:32 ]
 
Et bien je pense que les Lybiens ont été en contact bien avant par le contact avec l'Egypte.

Pourquoi tous les peuples qui auraient emprunté l'alphabet phénicien auraient gardé une même forme (grec, asie-mineur,étrusque, araméen,...) et pas les Lybiens ?

Tu ne m'as pas répondu connais-tu l'inscription de wadi el-hol ?
 
J ai beaucoup d inscriptions mais je n arrive pas a situer celle que tu as affichee.
Peux-tu l afficher?
Et donner l auteur qui l a dechiffree? et en quelle annee?
merci !
 
OK.

Les inscriptions de Wadi el-Hol

Sur les traces d'une ancienne route dans le désert à l'ouest du Nil, où les soldats et les marchands voyageaient de Thèbes à Abydos, les égyptologues ont trouvé, en 1993 des inscriptions qu'ils pensent être les exemples les plus anciens d'une écriture alphabétique.
Leur découverte est attendue pour aider à fixer l'époque et le lieu de l'origine de l'alphabet.
Gravée sur des falaises de pierre tendre, l'écriture a été datée entre 1900 et 1800 av. J.-C., c'est-à-dire deux ou trois siècles plus tôt qu'admis précédemment !

Dr. Darnell et sa femme, Deborah, firent la découverte, à Wadi el-Hol, pendant qu'ils menaient une mission d'étude sur les anciennes routes de voyages dans le désert du sud-ouest de l'Egypte, de la cité royale de Thèbes jusqu'au-delà de la Vallée des Rois.
Une nouvelle mission a été effectuée pendant l'été 1999.

IMAGE1 : http://www.chez.com/asafu/dossiers/alphabetphotos/carte.gif

" Du fait de la date ancienne des deux inscriptions et de l'endroit où elles furent trouvées ", dit Dr. P. Kyle McCarter Jr., un professeur de l'Université John Hopkins. " Cela nous force à reconsidérer un tas de questions ayant trait à l'histoire ancienne de l'alphabet. Je considère des choses que j'ai écrites il y a seulement deux ans comme dépassées ".

Dr. Frank M. Cross, un professeur émérite de langues et cultures proche-orientales à l'Université d'Harvard, qui ne fit pas partie de l'expédition mais a examiné les résultats, juge les inscriptions " clairement les plus vieilles des écritures alphabétiques et très importantes ". Il dit qu'assez de symboles sont identiques ou similaires aux écrits alphabétiques sémitiques ultérieurs pour conclure que " cela appartient à une évolution singulière de l'alphabet ".
...

D'après des hiéroglyphes trouvé sur le même site, les Egyptologues ont déterminé que les inscriptions furent gravées durant le Moyen Empire, dans les deux premiers siècles du second millénaire av. J.-C. En effet, les positions de certains symboles hiéroglyphes, comme la verticalité du signe de l'eau (normalement horizontal) les menèrent a conclure que les inscriptions n'ont pu qu'être faites au début du Moyen Empire, vers 1800 av. J.-C., parce que ce ne fut qu'à cette époque que l'on retrouvait des formes réalisées de cette façon caractéristique.

Cette conclusion est soutenue par le fait que, tout près, une autre inscription en hiéroglyphe fait référence à un certain Bebi qui est désigné comme le général des " Aamou ", c'est-à-dire Asiatiques. Le mot " Aamou " est celui qu'on peut attendre d'un Egyptien qui parle d'un locuteur sémite, quelqu'un de l'ouest de l'Asie. Or, les historiens savent que les Sémites du Sinaï et de la région Syrie-Palestine travaillaient pour les Egyptiens comme soldats et travailleurs mercenaires durant le Moyen Empire.

"Cela nous donne 99,9 % de chance", dit Dr. Darnell que l'écriture alphabétique ancienne fut développée par un peuple de langue sémite dans un contexte égyptien. Il pense que les scribes, dans les troupes de mercenaires, développèrent l'écriture simplifiée suivant les lignes d'une écriture semi-cursive utilisée habituellement, au Moyen Empire, dans les grafittis. Travaillant avec des locuteurs sémites, les scribes simplifièrent les pictogrammes en une forme d'alphabet.

" Ce fut le génie accidentel de ce peuple sémite qui fut tout d'abord illettré, vivant dans une société égyptienne très littéraire ", dit Dr. McCarter. " Seul un scribe ayant l'entraînement de toute une vie pouvait manier les nombreux types différents de signes hiéroglyphes. Ainsi, ce peuple adopta un système d'écriture brut dans le système égyptien, quelque chose qu'ils pouvaient apprendre en quelques heures plutôt que toute une vie. Ce fut une invention utilitaire pour des soldats, des commerçants et des marchands ".

Les savants qui ont examiné les courtes inscriptions de Wadi el-Hol ont des difficultés à les déchiffrer, bien qu'ils pensent être proches de comprendre certaines lettres ou mots. " Un certain nombre de ces signes sautent aux yeux de quiconque est familier avec le matériel protosinaïtique ", dit Dr. F. W ; Dobbs-Allsop de l'Université de Princeton.

Les seuls mots que les chercheurs pensent avoir compris sont, en lisant de droite à gauche, le titre d'un chef, au début, et la référence à un dieu, à la fin.

Bien qu'il soit encore possible que les Sémites emportèrent l'idée d'un alphabet avec eux en Egypte, Dr. McCarter dit que la preuve considérable de symboles égyptiens et l'absence d'autres écritures contemporaines d'une nature similaire où que ce soit en Syrie-Palestine rend cela improbable.

IMAGE2 : http://www.chez.com/asafu/dossiers/alphabetphotos/wadielhol.jpg

IMAGE3 : http://www.chez.com/asafu/dossiers/alphabetphotos/wadielhol2.jpg




[ Edité par agerzam le 8/3/2004 17:59 ]
 
J'ai des problèmes avec les images désolé.

En mettant les URL'sque j'ai mis dans la barre de navigation, ça devrait aller.

[ Edité par agerzam le 8/3/2004 18:01 ]
 
Merci pour l affichage.
Jevais consulter ma documentation a partir de 1993.Mais a mon avis,cela n a pas ete une nouvelle de grande importance sinon je l aurais su rapidement,car je suis abonnee a la decumentation specialisee sur le proche Orient et Afrique.
 
J ai consulte ma documentation et la decouverte qui fut signalee dans ce forum .
Il faut donc mettre au point les choses suivantes.
1/Les historiens charges de l alphabet avaient delimite une region situee entre le domaine de l usage des hieroglyphes et des cuneiformes.C est dans cette region (palestine actuelle) qu est nee le premier alphabet consonnatique.Entre deux dommaines de langues differentes et de signes differents est NE UN SYSTEME DE SIGNES appeles alphabet que l on situe vers le XVI siecle avant JC.
Il y a les preuves archeologiques pour etayer l hypothese explicative a ce sujet.

2/ La nouvelle decouverte en Egypte en dehors de cette region ou les traces archeologiques ont servi de materiel de travail pour attester la naissance et sa date de l alphabet remet en cause non pas l explication mais l aire d extension des contacts entre les populations employant le cuneiforme et le hieroglyphe.
D ailleurs le lien montre que l on pense deja a des militaires ou des ouvriers ou commercants qui ont pu sejourner dans les lieux et laisser de pareilles traces rupestes.
En attendant un compte rendu scientifique des choses,les premieres reactions montrent que les contacts entre les deux langues et les systemes de signes n etaient pas uniquement reserves a la *palestine * mais s etendaient en Egypte meme.
Cela n affecte en rien la naissance de l alphabet syllabique phenicien.

3/Transposons la cas aux Libyques.
Si les libyques avaient un systeme de signes comme les levantins avaient le cuneiforme,ce systeme aurait pu etre confronte,melange avec le systeme hieroglyphe et aurait abouti au tifinagh.

C est une hypothese plausible seulement il faut trouver( fouilles ) le systeme libyque hypothetique qui aurait pre-existe et disparu une fois les libyques avaient adopte le tifinagh.

En attendant que les fouilles livrent ce systeme libyques,le tifinagh demeure une adaptation du systeme consonnatique phenicien.

[ Edité par wawmana le 10/3/2004 13:59 ]
 
Je ne suis pas du tout du même avis, en attendant, rien ne prouve que le libyque est une adaptation du système phénicien non plus.

Je ne pensais pas spécialement à un système de signes comme les levantaines avaient le cunéiformes (bien que l'on a constaté qu'un grand nombre de signes libyques se retrouvent depuis la préhistoire dans dans des domaines symboliques et magiques, bref un fond graphique non-alphabétique adapté par la suite).

L'autre solution possible est, comme je l'avais dis, une influence sémite mais non à travers les contactes avec les phéniciens mais, plus tôt dans le temps, avec les populations présentes en Egypte où les Libyens résidaient aussi avec les mêmes fonctions de travailleurs ou mercenaires.

Un des indices qui me fait croire cela est la forme d'une lettre (ce n'est pas suffisant mais c'est un indice parmi d'autres).

Je te propose de comparer la lettre B dans:

1/ les plus anciennes inscriptions trouvées en Syrie-Palestine.

2/ Les inscriptions du Sinaï (les plus anciennes jusqu'à la découverte de Wadi el-Hol).

3/ les inscriptions libyques.
 
Il est certain que nous ne pouvons pas faire de l archeologie par le net sans etre en contact avec la chose etudiee.Ce que nous pouvons ici c est partager des lectures.Nos convictions personnelles tant qu elles ne sont pas confrontees a la realite des faits demeurent des hypotheses theoriques.
Hachid M a ecrit un livre que j ai critique objectivement.Car elle aussi a fait des lectures et a voulu les partager avec nous.Mais en plus de ce partage de lectures elle a ajoute une charge politique .
Quant a la decouverte de ce wadi nous attendons que les specialistes donnent leurs conclusions.
 
OK :)

Si nous revenions à nos poussins :)

Malgré l'exemple que tu as donné ,je ne comprend toujours pas cette orientation politique dont tu parles.

Par exemple que pouvons-nous en penser par rapport à sa position vis à vis du Maroc dans ce livre ?
 
C est simple Malika a signale en deux lignes que les fouilles au Maroc ont revele l exsitence de populations vivant d une maniere ininterrompue depuis le haut paleolithique jusqu a l epoque historique.
Donc l origine des Amazighes se presente dans sa sequence totale au Maroc.
Dans le reste de l Afrique du Nord les fouilles n ont pas revele les jalons qui unissent l homo sapiens a l homo-neanderthal........il y a des lacunes.

Elle ne veut pas admettre que les Amazighes ont rayonnes a partir du Maroc vers la partie orientale de l Afrique mediterraneenne.
Platon rapporte l histoire des Atlantes et l Atlantis qui sont situes au Maroc.
les autteurs grecs signalent qu Atlas etait au Maroc que les Jardins des Hesperis etaient au Maroc,qu Antee( le fondateur de Tanger ) etait au Maroc et c est au Maroc qu il a livre sa bataille a Hercule.
J en passe............Cet aveuglement volontaire sur les Amazighes du Maroc pour aller se coller aux Touaregs que nous savons hsitoriquement ne sont labas que depuis au plus 22 siecles ne releve pas d un esprit scientifique........car apres la desertification du Sahara les gens ont tout simplement immigre ........Il fallait attendre le dromadaire et le cheval pour oser vers un retour.
Comme j ai dit le Maroc actuellement est le centre de gravite de l amazighite et ce livre participe a la reclame qui veut faire des touaregs le centre de gravite des Amazighes sous pretexte que leur langue est mieux conservee que les autres langues amazighes.....C est pretentieux.
Lire son livre et lire un livre publie par un archeologue biblique(sioniste servant la cause du sionisme) ne me trompe pas.
Le sioniste ne voit que JUIFS la ou les specialistes voient d autres peuples.

[ Edité par wawmana le 10/3/2004 15:12 ]
 
Oui tu as raison, surtout qu'à aucun moment elle ne mentionne (sauf si je me trompe et sauf si ce que je dis est faux) que selon la légende, Tin-Hinan la reine touaregue serait venue du Tafilalt !


En fait elle a fait le racourci très simple :

Je parle de ces gens (Touarges) parce que je parle des gens qui ont habité au même endroit il y a 5000 ans.

Il est vrai que l'Atlas est tellemnt riche en gravure et peintures rupestres qu'on se demande pourquoi elle n'en tient pas compte.


[ Edité par agerzam le 10/3/2004 15:12 ]
 
Monsieur agerzam,j ai consacre ma vie a la connaissance de mon amazighite et je n aime pas que certains voient l INEGALITE dans l amazighite.
Un esprit scientifique doit chasser tout psychologisme de sa pensee.
Malika a tourne le dos aux amazighes du Maroc.
Si tu lis le livre ,il y a une autre idee plus pernicieuse qui sourd:
C etaient les Amazighes , interessant pour occuper les musees et faire l objet d excitation exhotique..........l idee que l on a des dinosaures........musee ou ces grands squelettes perches sur des echaffaudages .
 
ah bon ?

Peux-tu préciser ? De quelle façon peut-on parler du passé d'un peuple tout en le présentant comme relique du passé ? (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire).

Où-est la différence avec un ouvrage du même genre mais qui n'aurait pas pris cette orientation ?

(Je te demandes cela car je n'ai pas lu le livre).
 
Monsieur agerzam.
Il y a deux facons d ecrire un livre sur les Amazighes:
la premiere c est de les considerer comme un seul mega peuple et de parler de ce peuple sans oublier toutes les parties constituantes avec une honettete et une objectivite totales.
la seconde c est de les scinder en plusieurs parties et ne parler que d une seule partie ou de quelques parties en OUBLIANT les autres.
La seconde facon a ete choisie par hachid M.
L histoire des Amazighes du Maroca ete exclus.

Mis en lisant le livre :
les Touaregs sont vus a travers le prisme d un guide touristique......musee vivant.
Les Kabyles (Numides) sont traites dans les
termes que Charles-Andre Julien a reserves a Jugurtha et qui sont repris dans un topic cici.
 
Back
Top