OK.
Les inscriptions de Wadi el-Hol
Sur les traces d'une ancienne route dans le désert à l'ouest du Nil, où les soldats et les marchands voyageaient de Thèbes à Abydos, les égyptologues ont trouvé, en 1993 des inscriptions qu'ils pensent être les exemples les plus anciens d'une écriture alphabétique.
Leur découverte est attendue pour aider à fixer l'époque et le lieu de l'origine de l'alphabet.
Gravée sur des falaises de pierre tendre, l'écriture a été datée entre 1900 et 1800 av. J.-C., c'est-à-dire deux ou trois siècles plus tôt qu'admis précédemment !
Dr. Darnell et sa femme, Deborah, firent la découverte, à Wadi el-Hol, pendant qu'ils menaient une mission d'étude sur les anciennes routes de voyages dans le désert du sud-ouest de l'Egypte, de la cité royale de Thèbes jusqu'au-delà de la Vallée des Rois.
Une nouvelle mission a été effectuée pendant l'été 1999.
IMAGE1 : http://www.chez.com/asafu/dossiers/alphabetphotos/carte.gif
" Du fait de la date ancienne des deux inscriptions et de l'endroit où elles furent trouvées ", dit Dr. P. Kyle McCarter Jr., un professeur de l'Université John Hopkins. " Cela nous force à reconsidérer un tas de questions ayant trait à l'histoire ancienne de l'alphabet. Je considère des choses que j'ai écrites il y a seulement deux ans comme dépassées ".
Dr. Frank M. Cross, un professeur émérite de langues et cultures proche-orientales à l'Université d'Harvard, qui ne fit pas partie de l'expédition mais a examiné les résultats, juge les inscriptions " clairement les plus vieilles des écritures alphabétiques et très importantes ". Il dit qu'assez de symboles sont identiques ou similaires aux écrits alphabétiques sémitiques ultérieurs pour conclure que " cela appartient à une évolution singulière de l'alphabet ".
...
D'après des hiéroglyphes trouvé sur le même site, les Egyptologues ont déterminé que les inscriptions furent gravées durant le Moyen Empire, dans les deux premiers siècles du second millénaire av. J.-C. En effet, les positions de certains symboles hiéroglyphes, comme la verticalité du signe de l'eau (normalement horizontal) les menèrent a conclure que les inscriptions n'ont pu qu'être faites au début du Moyen Empire, vers 1800 av. J.-C., parce que ce ne fut qu'à cette époque que l'on retrouvait des formes réalisées de cette façon caractéristique.
Cette conclusion est soutenue par le fait que, tout près, une autre inscription en hiéroglyphe fait référence à un certain Bebi qui est désigné comme le général des " Aamou ", c'est-à-dire Asiatiques. Le mot " Aamou " est celui qu'on peut attendre d'un Egyptien qui parle d'un locuteur sémite, quelqu'un de l'ouest de l'Asie. Or, les historiens savent que les Sémites du Sinaï et de la région Syrie-Palestine travaillaient pour les Egyptiens comme soldats et travailleurs mercenaires durant le Moyen Empire.
"Cela nous donne 99,9 % de chance", dit Dr. Darnell que l'écriture alphabétique ancienne fut développée par un peuple de langue sémite dans un contexte égyptien. Il pense que les scribes, dans les troupes de mercenaires, développèrent l'écriture simplifiée suivant les lignes d'une écriture semi-cursive utilisée habituellement, au Moyen Empire, dans les grafittis. Travaillant avec des locuteurs sémites, les scribes simplifièrent les pictogrammes en une forme d'alphabet.
" Ce fut le génie accidentel de ce peuple sémite qui fut tout d'abord illettré, vivant dans une société égyptienne très littéraire ", dit Dr. McCarter. " Seul un scribe ayant l'entraînement de toute une vie pouvait manier les nombreux types différents de signes hiéroglyphes. Ainsi, ce peuple adopta un système d'écriture brut dans le système égyptien, quelque chose qu'ils pouvaient apprendre en quelques heures plutôt que toute une vie. Ce fut une invention utilitaire pour des soldats, des commerçants et des marchands ".
Les savants qui ont examiné les courtes inscriptions de Wadi el-Hol ont des difficultés à les déchiffrer, bien qu'ils pensent être proches de comprendre certaines lettres ou mots. " Un certain nombre de ces signes sautent aux yeux de quiconque est familier avec le matériel protosinaïtique ", dit Dr. F. W ; Dobbs-Allsop de l'Université de Princeton.
Les seuls mots que les chercheurs pensent avoir compris sont, en lisant de droite à gauche, le titre d'un chef, au début, et la référence à un dieu, à la fin.
Bien qu'il soit encore possible que les Sémites emportèrent l'idée d'un alphabet avec eux en Egypte, Dr. McCarter dit que la preuve considérable de symboles égyptiens et l'absence d'autres écritures contemporaines d'une nature similaire où que ce soit en Syrie-Palestine rend cela improbable.
IMAGE2 : http://www.chez.com/asafu/dossiers/alphabetphotos/wadielhol.jpg
IMAGE3 : http://www.chez.com/asafu/dossiers/alphabetphotos/wadielhol2.jpg
[ Edité par agerzam le 8/3/2004 17:59 ]