Assitem a écrit :
L'arabo-islamisme, l'analphabétisme sont autant d'atout pour contenir les Imazighen.
Quand est-ce que les Imazighen prendront conscience que seul la libre pensée les sauvera de cette situation d'alliénation intellectuelle ?
Assitem a écrit :
L'arabo-islamisme, l'analphabétisme sont autant d'atout pour contenir les Imazighen.
Quand est-ce que les Imazighen prendront conscience que seul la libre pensée les sauvera de cette situation d'alliénation intellectuelle ?
rachtok78 a écrit :
Je suis tout a fait daccord avec toi a chak fois kil y a un sursaut de la culture berbère , imazhir en général on fait en sorte de le tuer dans l'oeuf
mais pour répondre a toi kestion je pense ke les imazigh ne prendront vraiment consience ke la libre pense sera la meilleur voie pour se détacher de la sotuation d'esclavage intellectuelle ka la condition kil y ai un electrochok pas avant !
les imazighen sont carréssé dans le sens du pil et ils ne voient rien
regarde le chleuh ou le rifain au maroc ne sont pas des langues nationales rien ke ça c une preuve
brahimdebouzerz a écrit :
Ce sujet a été traité à plusieurs reprise. Et le débat va encore être stérile.
agerzam a écrit :
ca c'est waryac :-D
agerzam a écrit :
ca c'est waryac :-D
alili a écrit :
arretez a ayt tmazirt de faire les victimes, N ne sommes pas persecutés ,N ne sommes pas arabisés ,N ne faisons rien pour notre culture, nous n'avons jamais fais qwa ke ce soit dans cet objectif(sauf almougar traditionnellement organiser dans chaque village), arretons de parler dans le vide et agissons,personne ne nous empechent d'organiser je sais pas moi une rencontre entre rwayess par exepmple , personne ne nous a jamais empecher de creer des associations ....
le tout c'est de pas disloquer l'unité marocaine,qui est pour moi une richesse.
Azar_Canarias a écrit :
pour faire une conference sur la palestine ou l'iraq l'etat va donner l'autorisation , pour aborder la question kabyle ou le peuple touareg ou imazighens de la libye tu peux toujours attendre.
les militants imazighens de ait ba3mran et de boumaln avez du mal pour trouver une sale public à Agadir pour faire des activités culturels et faire une soirée musicale , au moment ou les partis arabo-islamiste n'ont aucun probleme d'en trouver des dizaines avec des moyens financiers il faut etre un aghyoul pour ne pas comprendre leur jeu !!!
toute ses cause palestine ou iraq ou autre ça rentre dans le jeu politic afin d'arabiser le maximum de gens , c'est ça le grand but c'est avoir le monde arabe et que ses berberes ou kurdes ou autres doivent s'arabiser et oublier leur origines , ne croyais pas trop à se que raconte l'ircam ils touchent des millions pour calmer le jeu afin de ne pas avoir trop de radicaux au maroc ... oui en vous donne tifinagh dans 500 ecoles mais en meme temps en vous donne 5 chaines radios arabes , et trois chaines tv arabes et au moin 50 journal arabe , et en preçpite l'arabisation des tribuneaux et de la vie generale ... le but est claire utiliser toutes les voix afin d'arbiser le plus vite possible le maximum des gens par la voie de la religion et des medias et ecoles ou autre .
alili a écrit :
il s'agit de se donner les moyens d'être ce qu'on veut etre.