Les Imazighen subissent une violence intellectuelle.

Assitem

New Member
L'arabo-islamisme, l'analphabétisme sont autant d'atout pour contenir les Imazighen.

Quand est-ce que les Imazighen prendront conscience que seul la libre pensée les sauvera de cette situation d'alliénation intellectuelle ?

Assitem a écrit :

L'arabo-islamisme, l'analphabétisme sont autant d'atout pour contenir les Imazighen.

Quand est-ce que les Imazighen prendront conscience que seul la libre pensée les sauvera de cette situation d'alliénation intellectuelle ?

Je suis tout a fait daccord avec toi a chak fois kil y a un sursaut de la culture berbère , imazhir en général on fait en sorte de le tuer dans l'oeuf
mais pour répondre a toi kestion je pense ke les imazigh ne prendront vraiment consience ke la libre pense sera la meilleur voie pour se détacher de la sotuation d'esclavage intellectuelle ka la condition kil y ai un electrochok pas avant !
les imazighen sont carréssé dans le sens du pil et ils ne voient rien
regarde le chleuh ou le rifain au maroc ne sont pas des langues nationales rien ke ça c une preuve

Assitem a écrit :

Pour une première intervention c'est une première.

Prends le temps de t'installer, de mieux connaitre le site, les sujets traités...
A moins que tu soit déjà inscrit sous un autre pseudo, ce qui est fort probable.

Ce sujet a été traité à plusieurs reprise. Et le débat va encore être stérile.

rachtok78 a écrit :
Je suis tout a fait daccord avec toi a chak fois kil y a un sursaut de la culture berbère , imazhir en général on fait en sorte de le tuer dans l'oeuf
mais pour répondre a toi kestion je pense ke les imazigh ne prendront vraiment consience ke la libre pense sera la meilleur voie pour se détacher de la sotuation d'esclavage intellectuelle ka la condition kil y ai un electrochok pas avant !
les imazighen sont carréssé dans le sens du pil et ils ne voient rien
regarde le chleuh ou le rifain au maroc ne sont pas des langues nationales rien ke ça c une preuve

Il faut aux Imazighen une autonomie intellectuelle non-influencée par toute doctrine religieuse, politique ou autre.

Jusqu'ici nous avons été épargné par l'arabisation grâce à l'isolement des communautés berberophones.

Mais jusqu'à quand ?

quand tu parles de l'arabo islamism en te traite de raçiste !! je sais pas pourquoi il y as des gens qui trouvent le courage de parler d'une chose qu'ils connaissent pas ... est se qu'en vous as jamais demander de changer votre langue ? en as deja rigoler de vous ??? avez vous deja etais entre les mains des islamistes ?? en vous as jamais dit azul est haram ?? avez vous deja vu des filles qui salut pas les mecs ?? vous avez deja entendu parler des propos anti-juifs ?? en vous as deja traiter de raçiste car vous refusez des parlez leur langue ? de toute façon le sort de Tamazighte est entre imazighens du nord afrique les autres je ne crois pas trop ... ils arretent pas de traiter les militants des imazighens par des extremistes et ils repetent se que le makhzan dit !!! de toute façon Tamazgha e Imazighens .

agerzam a écrit :

ca c'est waryac :-D

Vu que c'est sa première intervention avec ce nouveau pseudo, je trouvai bizarre qu'il commence par les polémiques.

Et comme je l'ai dis plus bas, ca se voyait que c'était quelqu'un qui connait bien le site, et qui est revenu avec un autre pseudo.

arretez a ayt tmazirt de faire les victimes, N ne sommes pas persecutés ,N ne sommes pas arabisés ,N ne faisons rien pour notre culture, nous n'avons jamais fais qwa ke ce soit dans cet objectif(sauf almougar traditionnellement organiser dans chaque village), arretons de parler dans le vide et agissons,personne ne nous empechent d'organiser je sais pas moi une rencontre entre rwayess par exepmple , personne ne nous a jamais empecher de creer des associations ....
le tout c'est de pas disloquer l'unité marocaine,qui est pour moi une richesse.

alili a écrit :
arretez a ayt tmazirt de faire les victimes, N ne sommes pas persecutés ,N ne sommes pas arabisés ,N ne faisons rien pour notre culture, nous n'avons jamais fais qwa ke ce soit dans cet objectif(sauf almougar traditionnellement organiser dans chaque village), arretons de parler dans le vide et agissons,personne ne nous empechent d'organiser je sais pas moi une rencontre entre rwayess par exepmple , personne ne nous a jamais empecher de creer des associations ....
le tout c'est de pas disloquer l'unité marocaine,qui est pour moi une richesse.

azul!
pauvre alili pour le cas des associations regard le cas rac et le cas de tamaynut ifni pour sité ces2.
pour une rencontre des rwais ils sont là pour montré aux touristes à ta place .
va leurs dire qui ils fassent plus pour l'enseignement de Tamazight et au niveau des médias et va rentré dans un lieu public et parle en Tamazight ou dans un trubinal est-ce-que tu vas te sentir chez toi?
tanmmirt

[ Edité par imal le 22/12/2004 1:18 ]

alili va demander aux militants de boumalne que ja irencontres cette semaine, on les empeche de faire beaucoup de choses

et en effet des militants amazighes de l unif a agadir ont confirme a mon pere que les arabises les traitent tout le temps de racistes

ceci dit i les tvrai que les amazighes sont assez responsables

il faut les politiser

pour faire une conference sur la palestine ou l'iraq l'etat va donner l'autorisation , pour aborder la question kabyle ou le peuple touareg ou imazighens de la libye tu peux toujours attendre.

les militants imazighens de ait ba3mran et de boumaln avez du mal pour trouver une sale public à Agadir pour faire des activités culturels et faire une soirée musicale , au moment ou les partis arabo-islamiste n'ont aucun probleme d'en trouver des dizaines avec des moyens financiers il faut etre un aghyoul pour ne pas comprendre leur jeu !!!
toute ses cause palestine ou iraq ou autre ça rentre dans le jeu politic afin d'arabiser le maximum de gens , c'est ça le grand but c'est avoir le monde arabe et que ses berberes ou kurdes ou autres doivent s'arabiser et oublier leur origines , ne croyais pas trop à se que raconte l'ircam ils touchent des millions pour calmer le jeu afin de ne pas avoir trop de radicaux au maroc ... oui en vous donne tifinagh dans 500 ecoles mais en meme temps en vous donne 5 chaines radios arabes , et trois chaines tv arabes et au moin 50 journal arabe , et en preçpite l'arabisation des tribuneaux et de la vie generale ... le but est claire utiliser toutes les voix afin d'arbiser le plus vite possible le maximum des gens par la voie de la religion et des medias et ecoles ou autre .

Azar_Canarias a écrit :
pour faire une conference sur la palestine ou l'iraq l'etat va donner l'autorisation , pour aborder la question kabyle ou le peuple touareg ou imazighens de la libye tu peux toujours attendre.

les militants imazighens de ait ba3mran et de boumaln avez du mal pour trouver une sale public à Agadir pour faire des activités culturels et faire une soirée musicale , au moment ou les partis arabo-islamiste n'ont aucun probleme d'en trouver des dizaines avec des moyens financiers il faut etre un aghyoul pour ne pas comprendre leur jeu !!!
toute ses cause palestine ou iraq ou autre ça rentre dans le jeu politic afin d'arabiser le maximum de gens , c'est ça le grand but c'est avoir le monde arabe et que ses berberes ou kurdes ou autres doivent s'arabiser et oublier leur origines , ne croyais pas trop à se que raconte l'ircam ils touchent des millions pour calmer le jeu afin de ne pas avoir trop de radicaux au maroc ... oui en vous donne tifinagh dans 500 ecoles mais en meme temps en vous donne 5 chaines radios arabes , et trois chaines tv arabes et au moin 50 journal arabe , et en preçpite l'arabisation des tribuneaux et de la vie generale ... le but est claire utiliser toutes les voix afin d'arbiser le plus vite possible le maximum des gens par la voie de la religion et des medias et ecoles ou autre .

Jusqu'où l' Injustice et l'inégalité va nous amener ?

les gars vous avez toujours rien compris , il s'agit pas de demander , leur demander ,on demande à personne, on agit on progresse nous par nous meme avec nos propresmoyens ,il s'agit pas d passer à la télé , il s'agit pas d'avoir un journal à télé, il s'agit pas uniquement d'avoir une association un parti ou je ne sais qwa,
ce dont je voulais parler c'est de construire , de batir toute autour de nous un ensemble de liens forts, une toile qui nous permet de nous fortifier d'avoir un pouvoir de ndécider de négocier.Attention, je ne suis pas du tout "terroriste" (), ni de ceux qui pronent la violence, ni la séparation entre arabe et imazighen,mon idée plus loin que cela, il s'agit de se donner les moyens d'être ce qu'on veut etre.
et surtout pas demander à je ne sais qui.
rzam imzgane nek agma.

alili a écrit :
il s'agit de se donner les moyens d'être ce qu'on veut etre.

azul
va le dire au makhzen
en a meme pas le droit d etre ce qu en est
en a meme pas le droit de vivre notre amazighité en paix

staymate , stamazighte

Back