Les noms des Vêtements " tachlhite"

tachinouite a écrit :
il y a aussi:
soutiem: soutien gorge
lgandora:large robe sans manche
ligate: gants
lfista: une veste

Mais, ces noms là ne sont pas berbères. Vous voulez parler des vêtements traditionnels berbères ou modernes?

Les traditionnels : tamlhafte ou amlhaf : un long tissu dans lequel la femme est enroulée, il est serré par une ceinture faite en fil de laine de couleur rouge appelée "TADKATE" et reliée sur la poitraine apr des épingles ou "TIZRZAY" lorsque la femme part dans une cérémonie. La "TAMLHAFTE qui vient du verbe lehafe càd enrouler " est généralement de couleur noire ou bleu selon les régions. En plus de TAMLHAFT, la femme couvre sa partie supérieure par un autre large tissu dit "ADALE qui vient du verbe "dele" càd couvrir" qui est fait en tissu généralement blanc. Avec la modernisation, "TAMLHAFTE" et "ADALE" sont actuellement décorés de broderie en soie en diverses couleur ce que donne à la femme un charme singulier.

Salam,

Il faudrait que les jeunes femmes sauvgardent ces vêtements, car ils sont en train de disparition. Elles commencent petit à petit à porter des vêtements que les femmes portent dans les villes, comme SAYA (jupe) et ADALE transaparents, et beaucoup d'entre elles ne mettent plus ADALE. El les jolis babouches rouges ornés de fils de soie sont petit à petit remplacés par "CHERBILE".

Dans mon village les femmes ont toutes abandonnées tamlhaft pour des vetements plus simple comme l'fertita dl' maillot mais elles se couvrent toujours de adal pour les jeunes filles et zif pour les femmes!!!!

Salam,

Moi, je crois qu'il faut retourner à ces vêtements, et il appertient aux artisans d'innover un peu sans toucher au cachet berbère de ces vêtements.

[-Neggab-------->une espèce de foulard avec lequel les femmes cachent leur visage pour ne laisser voir que leurs très beaux yeux :-D :-D
-]

J aimerai faire une correction a IWIZI U SOUSS.
Ca s'appelle (Aghenbur) pas (Neggab)[size=large][color=0000FF]Aghenbur[/color][/size]

LAIT;tagfayt
TRAIN : ildi kra kra /juste une blague :p
tazounkt a écrit :
triko: pull
zif: foulard: hoofddoek
sbaat: des chaussures: schoenen :-D

c'est quoi un train en t'echelhiet
lait: ord lhlieb aqfèl

LAIT;tagfayt
TRAIN : ildi kra kra /juste une blague :p
[ Edité par Smouguen le 8/1/2004 15:25 ]

LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Moi, je crois qu'il faut retourner à ces vêtements, et il appertient aux artisans d'innover un peu sans toucher au cachet berbère de ces vêtements.
-------------------------------------------------
en fait il ya un monsieur a agadir qui a compri et qui commence a produire de l habillement berbere et croyer moi il s en met plein les poche
et dernierement j ai assisté a une tamghra a agadir et une jeune fille etait habillé avec un style berbere et c etait vraiment tres beau pour plus d info contacter moi par email

anflous a écrit :
LOUZIMIME a écrit :
Salam,

en fait il ya un monsieur a agadir qui a compri et qui commence a produire de l habillement berbere et croyer moi il s en met plein les poche
et dernierement j ai assisté a une tamghra a agadir et une jeune fille etait habillé avec un style berbere et c etait vraiment tres beau pour plus d info contacter moi par email
rien ne vaut un beau vetement traditionnel/akchab d adrah, surtt pour les mariages...
mais il faut aider ce secteur mais il faut faire attention a trop d'innovation qui peut tuer la tradition ou tt simplement comme tu l'apelle le style berbere.

abou_drar a écrit :
ima tajlabit imloune d'erza?
oui tt a fait d'accord avec tagia pour ceux qui preferent avec talkoumouyte (pour les grandes occasions)

salam ou'alaycoum

la derniere fois que j'ai été au maroc (ca remonte à quelque années) y avait la mode des adales avec motifs tendance, toutes les filles voulaient adale n taouss cette année c'était quoi la tendance :-D

mais rien ne vaut lfokiya ou tajlabit ntadoute si il fait froid, d'idoukane ishanine pour adrar

p.s: tafhorte je vois pas ce qu'est talkoumouyte, tu pourais m'éclairer stp

[ Edité par yiwsntmazirt le 24/1/2004 23:56 ]

yiwsntmazirt a écrit :
salam ou'alaycoum

la derniere fois que j'ai été au maroc (ca remonte à quelque années) y avait la mode des adales avec motifs tendance, toutes les filles voulaient adale n taouss cette année c'était quoi la tendance :-D

mais rien ne vaut lfokiya ou tajlabit ntadoute si il fait froid, d'idoukane ishanine pour adrar

p.s: tafhorte je vois pas ce qu'est talkoumouyte, tu pourais m'éclairer stp

[ Edité par yiwsntmazirt le 24/1/2004 23:56 ]
------------------------------------------------
talkoumouyte (alors deja le son "ll" j'ai du mal a le retrenscrire c peut etre pour ca que tu ne comprends pas) sinon c'est une chose utilisée surtout pendant ahwach ou les grandes fetes comme r'ma (chez moi en tt cas)par les hommes, c'est un espece de petit sabre avec une lanniere je sais pas si tu vois..

WA AALAIKOUM O SALAM

LA TENDANCE CETTE ANNEE CE SONT TADALINES BRODEES MAINS "TERRZ".
Effectivement y a un étouffement de tous ces adales ridicules avec des reprises de MERCEDES, et oui je parle bien du logo mercedes.

merci ca y est je vois ce que c'est, mais je retrouve plus le nom qu'on utilise, c'est un ajenoui argenté porté en bandoulière et sa lanniere est rouge.
sinon pour adale c'est devenu une affiche publicitaire :-D il manquait plus que ca mercedes :-o

et voilà illisntmazirt pour les illustrations!!

voilà différents modèles de fertîtate dont Sawsane vous a parlés
[lib align=left]fert_ta.jpg[/lib]

[lib align=left]fert_ta2.jpg[/lib]

[ Edité par illisntmazirt le 19/11/2004 0:24 ]

Mais je reconnais des corps dans toutes ces photos!!!!!:-D :-D :-D
Mdrr, je voulais la mettre cette photo en + :p

[ Edité par sawsane le 23/4/2004 12:26 ]

Back