les Soussis et la magie

Frachement vous croyez vraiement que ces histoires de sihr existent...mdrr

c'est avant tout psychologique.
il est temps de se reveiller, toc toc..

Dades a écrit :

c'est avant tout psychologique.
il est temps de se reveiller, toc toc..

non dades, ça existe réellement.....mais certains vont le payer vraiment au jour du jugement décisif!
ils ne perdent rien pour attendre! :-x

Dades a écrit :

Alors, dades, tu ne crois tjs pas au shir :-D :-D ...
....c'est comme prier 5 fois par jours :p

on le sait, mais c'est pas écris ds le coran al hadim :lol:

demciri a écrit :
historiquement parlant c les juifs qui on transmi le savoir des sciences ocultes depuis l'epoque de david et salomon et les chleuhs l'on recupéré
il faut savoir que toutes ces pratiques sont interdites dans l'islam donc quiconque utilise la magie a des fins perverses directement ou indirectement son dernier refuge sera l'enfer :-(

c'est fort possible k ce soit la forte présence des Juifs à Tamazirt ki est "poussé" les Soussis à s'intéressé autant à la magie..

chico a écrit :
ce topic je l'aurai appelé : les femmes marocaines et la sorcellerie :p

en effet chico, ceux sont les femmes ki font plus appèle à la magie.. mais ceux ki dispensent cette magie sont bel et bien des hommes .. et bien souvent des Soussis ;-)

koi vouloir citer un region comme reference pour la sorcellerie?! moi perso je n'avait jamias entendu k le souss etait LA region du s"heur! des gens de tt horizon font le la magie noire ke ce soit a oujda ; fez , rabat ,beni mellal, layioune, zagora, agadir tiznit ifni...c'est pareil c'est pratiké partt la magie n'a pas de frontiere....malheureusement.....

je crois ke les gens ont confondu les "SHOURs" ..et les remède de TALBE,..tu vois pace ke souss est connue par les "fokha" et les "tlba" des mosquées,car ils sont réputé de pouvoir faire sortir les démonts( ljnoune, bissmilah rahmane rahime)des corps de ceux ki sont a leur enprise...avec le coran et ils sont fort ds ce domaine!..mais y en a ossi ki font des "hreuzes" surtt pour les fammes...pace ke le mari ne rentre pa le soir ..ou pace k'il la regarde plu kome avant..je coné des histoire kom ça!..
sinon les magiciens..y en a partt ds le monde..

alkawso a écrit :
mais y en a ossi ki font des "hreuzes" surtt pour les fammes...pace ke le mari ne rentre pa le soir ..ou pace k'il la regarde plu kome avant..je coné des histoire kom ça!..
:-D :-D
vas-y, raconte stp

c ecrit dans le coran que celui qui fait des shurr son dernier refuge c l'enfer me demandez pas de vous dire ou je sait plus 'aino hak sirrh hak

Les plus grands tolba qui s'adonne à la magie et à la sorcellerie sont originaires du Souss. On vient les voir de partout, dans les pays arabes et même parfois d'Europe.

En plus d'être radin, épicier, le Usouss est aussi talb.... ;-)

Salam,

Au préalable, il est inadmissible de coller certains clichés aux soussis, comme le fait qu'ils sont "radins"...., car ce sont les arabes qui inventent ce genre de clichés, mais dans la réalité, les soussis sont les plus généreux et ayant le plus le sens d'hospitalité; en plus il faut éviter de confondre le soussi ordinaire à "l'épicier du coin" comme c'est le cas dans l'imaginaire des gens qui ne connaissent pas bien les souassas qu'à travers le commerce. Un épicier est contraint de serrer la ceinture, car il a gouté la misère et il doit réaliser un bénéfice en comprimant les charges et maximiser les recettes, et ca répond parfaitement aux règles de management et de la rationalité qui sont même la base de la science économiques que les grecs ont appelé "l'homo-economicus". Mais, lorsque il sort de sa boutique, le soussi devient complètement généreux chez lui à tamazirte.

C'est vrai que les soussis sont des experts reconnus dans le domaine de la magie ou "shour".
Mais, une grande partie des gens qui s'adonnent à cette pratique sont des amateurs et peu d'entre eux maîtrisent le savoir-faire en la matière.

Il faut rappeler que le savoir faire de "shour" est rare et sont surtout les juifs qui le maîtrisent et je crois que ce sont eux qui l'ont transmis aux soussis.

Mais, cette pratique est banie par l'islam, aussi bien dans le Coran que dans la Sunna. Notre Prophète Mohammed saw a bien dit "MANE ATA SAHIRON AWE ARAFON FAKADE KAFARA BIMA ONZILA AALA MOHAMMED" càd "celui qui demande les prestations d'un magiciens ou SAHAR est un KAFIR".
En plus, ALLAH a bien dit que le véritable croyant "MOMINE" est protégé du mal des "shour".

de tte facon kil soit sousi , arab ou sahraoui celui ki fait du sheur c'est destination nar youm al hokm.... et oui pas de pitié pr eux......pr kil paient du mal kil ont fait
ps/ la sentence est elle la meme pour ceux ki les consultent ?,, notemment ceux ki vont ver un "talb" pour kil "defait" le mal k k1 otr sorcier a fait?

Hammou a écrit :
Monsieur Demciri,

Mais qui etes vous pour decider de qui va au paradis ou pas. Allah a dit "Wa mane kallat mawazinouhou fa houa fi Hawiya", c'est dire Dieu vous juge selon le nombre de hassanates et de Sayiates que vous avez fait. Si vous avez la moyene (10/20) vous rentrez au paradis. Donc quelqun qui a fait du Shour ne va systematiquement pas en enfer si il a fait beaucoup d'autre hassanates.
Sinon je comprendrais tres bien une femme marie et amoureuse de son mari volage, qui tenterait de le ramener au foyer par des moyens occultes. Ca ne fait de mal a personne

Mais Allah soubhanna wata'ala a bien dit : qu'il pardonnait tout les pechés, sauf l'associationisme, et le fait de croire en ces conneries, et ces associés du diable, c'est un acte d'associationisme!
Donc je rejoins Demciri sur le fait que son refuge sera l'enfer!

faaaaatima a écrit :

puisk c'est l'heure des grands classiques, en voilà un autre:
les Soussis sont réputés pour être à la pointe au point de vue magie et autre ensorcellement.. pour certain c'est du shirk pour d'autre c'est une façon ancestrale de se protéger... et vous, vous en pensez koi ?

à vos mark! prêt! partez!

:-D :-D

Sinon, pour repondre à ce sujet, moi je dirais juste aflagh iba'd rbi imhsadn oula issharne, le mauvais oeil et la sorcellerie existe et j'y crois dur comme fer.
Les gens sont tellement mauvais, que la seule chose qu'ils aiment c'est de voir souffrir les autres.
Qy'Alah nous en preserve, sinon, je ne savais pas que les soussis etaient des pros en la matiere!
Vraiment, c'est la chose qui me degoute et qui me fait honte!

d'accord avec toi sawsane. meme pour les talbas qui utilisent la parole de dieu pour soi disant nous guérire et en plus c'est payant!je crois pas en ce genre de choses et pour moi c'est de la "bouffonnerie" !

en fait elbaz, je crois à la sorcellerie, au mauvais oeil, mais je ne crois pas en ces fous qui se ventent de predire l'avenir genre haj mamba :-D

et lalla mahna tachouafte de "boutfounaste" qui a piqué les bijous de zaïna :-D GENIAUX ces soussis!

Back