les Soussis et la magie

et chamkharo chamkhara dans argaz nkrate timgharine :-D
Chamkharo chamkhara awid argaz ghina ghila :-D
Awa niwid argaz s-chamkharo chamkhara :-D :-D

L occultisme maure est bien connu historiquement.Cet occultisme a ete traduit tres tot en latin en Espagne et avec l usage d imprimerie c etaient les premiers ouvrages d origine maure qui furent edites.
Cependant ceux qui cherchent a etablir la profondeur historique preferent les ages mal connus( prehistoire) aux siecles tres bien connus.
cependant a propos de sorcellerie et l occultisme en general les LIENS du net ne parlent pas de l apport colossal des Maures.Alors on les ignore.
Cependant au Maroc qui na pas entendu parle de KHAT ZENATI.............qui n a as entendu parler de Chamharoch?
Qui ne reconnait pas l autorite des Fkihs du Souss et des Fkihs de Ghomara( Rif)?
Les Ghomara sont celebres au point qu Ibn Khaldoun parle du prophete Hamim et sa soeur Dabo( la sorciere?).
L un des grand sorcier Maure est ne en Espagne au debut du V siecle de l hegire,son nom fut

Ben Ragel.

Son llivre le plus celebre est celui de l horoscope
fonde sur l observation des etoiles selon la methode developpee par l ecole musulmane de l epoque.
Son livre fut traduit et publie par la nouvelle IMPRIMERIE a Venise en 1485 sous le titre de :

De Judiciis seu fatis stellum
( que je traduis comme:la technique de la prediction du destin par les etoiles).

Surtout ne dite pas que la sorcelerie n'existe pas,elle existe,il faut faire attention,surtout au pays,beaucoup de gens ne vivent que par cela,j'en ai fait l'experience,j'ai ete tres malade,meme les medecin n'on rien pu faire,j'ai ete sauver grace a l'aide de DIEU,qui ma fais decouvrir les fki,c'est vrai que c'est dure a croire,et je vous souhaite pas de passer par ou je suis passer pour vous rendre compte de la jalousie des gens qui font se genre de chose.lika2
:-o :-o :-o :-?

Esoterie/occultisme is based on knowledge on astrologie and religion/spiritualism total devotion to/for god.

wawmana:

"...Cependant au Maroc qui na pas entendu parle de KHAT ZENATI.............qui n a as entendu parler de Chamharoch?
Qui ne reconnait pas l autorite des Fkihs du Souss et des Fkihs de Ghomara( Rif)?
Les Ghomara sont celebres au point qu Ibn Khaldoun parle du prophete Hamim et sa soeur Dabo( la sorciere?)..."

Chamharoch iga agllid n jnunn g lMaghrib.

Azday gr: Ghumara-Masmuda(souss)

http://www.souss.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1412&forum=17

quote:

"...La littérature écrite comprend essentiellement des textes religieux; ceux qui sont
connus ont été rédigés en caractères arabes, de beaucoup d’entre eux il ne nous est
resté que très peu de choses, notamment des Qorans hérétiques des Berghouata et des
Ghomara..."

Source: http://www.ibispress.com/editions/media/basset/preface.pdf

Moi j'y crois avec ce que j'ai entendu comme témoignage.

Et le titre porte "les Soussis", car le Souss est réputé pour le savoir-faire de certaines gens en magie.

Merci wawmana pour la précision historique.

Salam,

Ben, "SIHRE" ou "magie" est très ancien. Ca existe dans le Coran. Il a été descendu à l'ancienne "BABILE" là où il ya l'IRAK actuellement, sur les gens dits "HAROTE et MAROTE". Mais, il est évident que le Coran contient les remèdes aux "SHOURE", mais peu de FKIH connaissent ces choses là. Il y'avait le célèbre Aalim de "TANALTE" LHAJ LEHBIBE qui peut déjouer toutes tentatives de grands "SHARA".
Moi, je connaîs des fekihs qui font la magie, mais ils font juste des trucs simples.
Il ya ce qu'on appèle "TANZILE", qui consistent à dire aux gens des choses cachées comme le prénom de leurs parents.....etc. Mais, il ya aussi ceux qui utilisent ce qu'on appèle "KHATE ZENATI" ou "KHATE REMELE", comme l'astrologie.

La majorité des "sehara" travaillent avec l'aide des "chayatine de diable", mais ils doivent exécuter leurs ordre, comme uriner sur le Coran et faire des offrandes aux "jene" comme égorger des coqs...etc.
Mais, celui qui fait sa prière à temps et fait la lecture du Coran et dit "bissmillahe ne pourra jamais tombé dans les pièges des "sehara" naalato allah aalayhime, ils sont les fidèles de satan.

Back