Les tribus amazighs du sud et le sultan allaouitte.

Winitri

Member
La légitimité du pouvoir du Roi du Mordor viendrait de l'allégance des tribus amazighes du sud marocain à la famille allaouitte.

Les seuls à n'avoir jamais signé quelconque allégance sont les Rifains.

Vous rendez-vous compte cher frères amazighs du sud de la dimension de cette allégence et ses conséquences ?

Winitri a écrit :

La légitimité du pouvoir du Roi du Mordor viendrait de l'allégance des tribus amazighes du sud marocain à la famille allaouitte.

Les seuls à n'avoir jamais signé quelconque allégance sont les Rifains.

Vous rendez-vous compte cher frères amazighs du sud de la dimension de cette allégence et ses conséquences ?

Mais vous êtes trop fort les rifis
Vous représentez Tamazight au Maroc et dans le Monde.

C'est ce que tu veux entendre ?

T'arrêtes pas de faire des reproches aux imazighens du souss. Ce qu'il faut c'est notre unité, mais tu joues au même jeu que le Makhzen (mot qui t'es très cher)

Salut

le souss n'as pas une forte histoire comme le rif , vous avez qqn comme Khatabi ? oui je crois l'islamiste moukhtar soussi !!!

les soussis c'est plus dans aqared , quelqu'un de vous peux me parler de la resisstance de vous regions dans le souss ??
( à part ait bamran qui n'est pas inclus dans le souss )

mais attendez svp

laissons le bled ( le maroc ) et laissons le passé

Ils font quoi les Rifs en france , en belgique , en allemagne et en hollande ?

á l exception des Rifs en hollande , les autres Rifs de france , de belgique ( bruxelles , anvers ) et un peu en allemagne ne font rien Pour la langue amazigh , la culture Amazigh

au Contraire bcp sont des collaborateurs des "islamistes" ( les salafites , les wahabites...) bcp sont tombes dans la propaganade des chansona orientales , hindous , blacks... etc

Imaginez , en belgique il n y a presqu aucune association Rifaine qui defend la langue et la culture amazigh :-?

En france , aucune :-? :-?

En allemagne : á peine une association á Frankfurt :-?

á l exception un peu en pays bas ( hollande )

Les Rifs , vous etes en voie de disparition , une fos votre langue et votre culture disaparaissent ( si c pas deja la culture a disparu )

Le makhzen et ses complices ( les arabistes , les panar-arabistes ) ont gagne , ils vous ont deportes en europe et maintenent les " islamistes" achevent le travail ( la genocide )

Alors restez dans le passé : abdelkhrim al khtabi , ameziane bla bla bla

Azoulay a écrit :
les rifins du pays bas sont comme les soussis de france des islamistes en generale .

Oui... Ce sont des loosers et n'ont rien d'amazigh.

Mais je parlais des Rifains du Rif et de leur histoire.

ce poste n'a ni queue ni tête.

Dans le Souss, one ne se révolte pas, on prend le pouvoir :-D

toutes les dynasties sont venues du Sud :-az

les rifins du pays bas sont comme les soussis de france des islamistes en generale .

----------------------------------------------------------

Encore une fois , laissons le passé bla bla

Les Imazighen de souss commencent á s organiser et á defendre leur langue et leur culture

Deja ils ont cree au moins 3 associations

LES Rifs du pays sont relativment mieux organisés et comprennent bien la cause Amazigh ( ils ne se contentent pas d parler du Rif , abdelkrim al khtabi , bla bla bla )
ils se sont ouverts sur la cause amazigh marocaine avec leurs cousins Chleuhs

Alors toi et tes Rifs de france , vous faites quoi ?

Tu sais une chose , c mieux d aller creer une association dans ta ville et essaer d aider les rifs dans les cours : math , physique , chemie etc

au moins comme ca tu feras qqchose concret pour les Imazighen et pour les Rifs

au lieu de venir provoquer les autres

Tu veux rouiner www.souss.com comme tu as ruiné www.arifino.com

tu veux que les imazighen ( les Rifs et les Chleuhs ) quittent ces sites pour te rejoindre dans ton site avec tes seigneurs kabyles

Un peu de respect pour les autres

D'abord il faut savoir lire l'histoire avec ses subtilités et ne pas trop simplifier les choses,les evenements et les hommes ne sont pas unidimentionnels...à la fin de la dynastie des saadiens ,plusieurs zawits se disputaient le pouvoir:la zawit de rissani (alaouites),la zawit de dila et la zawit de tazrwalt (semlali)...pendant lontemps le pouvoir des alalouites ne s'exerçait que sur une partie de tafilalt et puis plus tard sur les villes commes fes ou meknes...au sud existait jusqu'au 19-eme siecle un autre royaume :le royaume de tazrwalt.
Je tiens egalement à dire que les dernieres tribus à etre soumises au pouvoir coloniale de la france etaient les tribus de warzazate (en 1934 bien apres anwal)...le fait qu'il n'exista pas de leader de la dimension de Abdelkrim dans le sud ne veut pas dire qu'il n'ya ait pas de resistance farouche.

Je sais egalement que ceux qui font le plus pour la sauvegarde de notre culture sont bien les gens de souss,ce sont eux qui expriment le plus grand attachement à leur culture,c'est egalemnt eux qui sont le moins soumis au phenomene d'arabisation (je connais personnellment plusieurs familles rifaines ici en france qui ne s'expriment plus qu'en arabe ....je ne vous parle memes pas des familles de zayane et de zemmour...eux ils sont perdus pour de bon).
C'est vrai que les chleuhs sont en general discraits et ne sont pas des grosses gueules mais en attendant ce sont eux qui creent les associations les plus importantes ici en france et au maroc...c'est egalement eux qui produisent le plus dans leur culture amazighe (une centaine de films deja realisés) ,des centaines de theses sur la cutures amazighes ,des romans ,des receuils de poesie,des pieces de theatres etc....ça c'est des actes.

enfin pour conclure j'aimerai qu'on ne tombe plus de le piege de tribalisme qui nous a fait tant de mal...il ne faut plus parler en tant que rifain ou en tant que chleuh mais en tant qu'amazigh...vehiculer une image negative d'une composante de peuple amazigh c'est faire le jeu des amazighophobes qui s'en delectent

enfin pour conclure j'aimerai qu'on ne tombe plus de le piege de tribalisme qui nous a fait tant de mal...il ne faut plus parler en tant que rifain ou en tant que chleuh mais en tant qu'amazigh...vehiculer une image negative d'une composante de peuple amazigh c'est faire le jeu des amazighophobes qui s'en delectent

-----------------------------------------------------------

Ben voila tu as tout dit

signé : Un Amazigh Rifain

Mais je parlais des Rifains du Rif et de leur histoire.

moi quand je parle des imazighens du souss qui lutte pour une cause noble pas comme ses bombes humains qui existent partout en europe.

moi par exemple j'aimes Agadir et je deteste tiznit , j'aime houceima et je detste nador , il faut arreter de dire que tout les amazighes sont des militants ça existes trop de profiteurs .

agoram a écrit :
D'abord il faut savoir lire l'histoire avec ses subtilités et ne pas trop simplifier les choses,les evenements et les hommes ne sont pas unidimentionnels...à la fin de la dynastie des saadiens ,plusieurs zawits se disputaient le pouvoir:la zawit de rissani (alaouites),la zawit de dila et la zawit de tazrwalt (semlali)...pendant lontemps le pouvoir des alalouites ne s'exerçait que sur une partie de tafilalt et puis plus tard sur les villes commes fes ou meknes...au sud existait jusqu'au 19-eme siecle un autre royaume :le royaume de tazrwalt.
Je tiens egalement à dire que les dernieres tribus à etre soumises au pouvoir coloniale de la france etaient les tribus de warzazate (en 1934 bien apres anwal)...le fait qu'il n'exista pas de leader de la dimension de Abdelkrim dans le sud ne veut pas dire qu'il n'ya ait pas de resistance farouche.

Je sais egalement que ceux qui font le plus pour la sauvegarde de notre culture sont bien les gens de souss,ce sont eux qui expriment le plus grand attachement à leur culture,c'est egalemnt eux qui sont le moins soumis au phenomene d'arabisation (je connais personnellment plusieurs familles rifaines ici en france qui ne s'expriment plus qu'en arabe ....je ne vous parle memes pas des familles de zayane et de zemmour...eux ils sont perdus pour de bon).
C'est vrai que les chleuhs sont en general discraits et ne sont pas des grosses gueules mais en attendant ce sont eux qui creent les associations les plus importantes ici en france et au maroc...c'est egalement eux qui produisent le plus dans leur culture amazighe (une centaine de films deja realisés) ,des centaines de theses sur la cutures amazighes ,des romans ,des receuils de poesie,des pieces de theatres etc....ça c'est des actes.

Je ne vois pas ce qu'ont à faire tes familles rifaines arabisés dans le sujet.

Le sud a été pacifié plus tard pour des raisons stratégiques car le Rif semblait être menace beaucoup plus importante car derrière la résistance amazigho-rifaine se camouflait un projet politique d'envergure.

Je rappel la violation du traité de Genèves par la France et l'Espagne par l'utilisation d'armes chimiques.

Revenons au sujet, qui sont ces fameuses tribus du sud qui chaque année pretent allégance à la famile allaouitte de manière traditionelle ?

Winitri a écrit :
Revenons au sujet, qui sont ces fameuses tribus du sud qui chaque année pretent allégance à la famile allaouitte de manière traditionelle ?

Ah tu parle de ça..il fallait le dire.
Tu parle de nos fameuses "provinces de sud"...c'est à dire des sahraouis....c'est la comemoration de la recupertion de oued dahab et de sqia el hamra en 1975 (je ne sais plus c'est quel jour...c'est une fete national au maroc)...ça n'a rien a voir avec nous ichelhiyn.

agoram a écrit :
Ah tu parle de ça..il fallait le dire.
Tu parle de nos fameuses "provinces de sud"...c'est à dire des sahraouis....c'est la comemoration de la recupertion de oued dahab et de sqia el hamra en 1975 (je ne sais plus c'est quel jour...c'est une fete national au maroc)...ça n'a rien a voir avec nous ichelhiyn.

Je ne suis pas sûr que ca soit celà.

Back