Article intéressant :
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_521/pdf_521/page30et31.pdf
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_521/pdf_521/page30et31.pdf
agerzam said:Article intéressant :
agerzam said:
aksel said:
Extrêmement intéressant! Merci Agerzam pour cette trouvaille. On se demande quel aurait été le destin de l'Espagne si les Morisques et autres Hornachedos y seraient restés. Et quel aurait été l'Histoire de l'Afrique du Nord?
agerzam said:Ce que je trouve intéressant dans cet article c'est l'affirmtion que l'invasion de l'Espagne par Tarik aurait été préparé par les juifs et les ariens, parmi eux des Amazighes.
agerzam said:Je ne connais pas tous les éléments historiques, mais il me semble qu'il y avait bien des juifs en Espagne et au Maroc quand les Arabes sont arrivés.
Pour l'arianisme, es-tu sûr que c'était le courant chrétienque les Amazighes suivaient ??
Si c'est le cas, je trouve ça très important car cette doctrine chrétienne rejettait la Trinité. Cela pourait être un des éléments qui a fait que beaucoup d'Amazighes ont vu l'islam comme un nème courant différent de leur religion...
marocain et fassi said:...
vous lisez l'histoire comme il vous plais, désolé de vous dire que çe c'est du fascisme.
agerzam said:Marocain_fassi, ce n'est pas la peine de s'exciter. On n'est ici que pour parler d'histoire, quand Adrar prétend des choses c'est qu'il les a lues. On est ici pour discuter d'histoire rationnellment, pas pour reproduire les notions de race supérieure de l'arabisme.
Si vraiment tu n'es pas d'accord avec certaines choses, parlons en calmement à partir de sources.
marocain et fassi said:Je commence à en avoire marre de chaque fois repeter la même chose maiiiis apparament c'est fatal avec des gens qui ne croient que ce qu'ils croient déja!
D'abord entre l'époque du pere de JJ Rousseau et de l'éspulsion des maures il y'a pres de 300 ans!! Ainsi En 1492 la Turquie Ottomane était puissante mais au point de la même turqui ottomane de 1750.
De plus le califat Almohade avait occupé l'andalousie apres les almoravides, la presence du Maroc en andalousie avait été plus que factuel mais religieuse et politique, car le Maroc s'est érigé en puissance protectrice de l'andalousie.
Dans tous ça la ville de Fès qui était le refuge de tous les intellectuels opprimés par les califs andalous et les sultans et califs de l'orient devenait un lieu d'éxil privilégié qui lui donna le statut de metropole internationale au même titre que Bgadad, Cordoue, Damas ou encore Pekin!
Ainsi entre le 13è et le 17è la ville connu 400 ans d'appogée pendant lesquels elle fut peuplée de 600à800 000 hab.
Les andalous eux partaient à Fes depuis la défaites de 1212, et apres la défaite de 1492, la majorité a fuit l'occident babare et plongé dans l INQUISITION.
les Riches ne pouvait s'aviser à aller dans un occident ou règne l'intolerance la famine le feodalisme les guerres et l'ignorence: ainsi une ville comme Paris était peuplée par tout au plus 50 000 au Xvè contre 800 000 à Fes.
Ce sont les pauvres qui n'ayant ni réputation ni voir pouvant finnancer un voyage et l'achat d'un local où vivre ailleurs(au Maroc ou ailleurs dans le monde arabo-musulman)qui devinrent chretien.
et n'oublions pas que le derniers sultans nasride d'andalousie vint se réfugier au Maroc avec toute l'élite de grenade).
aksel said:
Extrêmement intéressant! Merci Agerzam pour cette trouvaille. On se demande quel aurait été le destin de l'Espagne si les Morisques et autres Hornachedos y seraient restés. Et quel aurait été l'Histoire de l'Afrique du Nord?
marocain et fassi said:Isabelle la catholique a été intransigeante avec tous les muslmans les chretiens et les juifs andalous, c'était une lutte racial ou ethnique si on veut. les prostituées... ont été brulées les élites ont fuit un régime et une société étrangère et ceux qui se sont convertis ont quittés le pays en 1610 aprés que philippe II les ai chassé.