L'expulsion des Morisques : histoire

La creme musulmane produite par l Andalousie est allee donner des muscles aux Ottomans.
la creme chretienne mozarabe s etait rangee du cote espagnole.
La creme Juive andalouse a pris le chemin vers Montpellier et les ports mediterraneens....
Les pauvres et analphabetes andalous ont fait le trajet pour le Maroc et la Tunisie....
Mais le gros du flux migratoire s etait christianise et il ya des evidences enormes.
Thomas d acquin qui se passe pour etre un premier aristotelien europpeen bien qu il ne soit pas a fait ses etudes au sud de l Italie aupres de maitres Maures.....Quand il a ete recrute par la Sorbonne son premier travail etait d ecrire un livre pour plaire aux musulmans et les attirer au christianisme d ou son interet pour quelques aspects d Aristote............Les franciscains notamment R.Bacon etaient des arabisants et connaissaient bien la mentalite des Maures d Andalousie.
La conversion des Maures au christianisme etait tellement importante qu au cours d un Concile de Latran au XIII siecle les nouveaux convertis d origine maures avaient fait traduire en latin la sourate Al Ikhlas et la faire accepter par le Concile comme CREDO,afin de depasser la doctrine de la Trinite.Le pape fit emprisonner l Eveque espagnole et les convertis Maures qui le soutenaient dans sa these.........
De notre cote au Maroc nous n avons retenu que la defaite des Maures en 1492 et l expulsion en faisant passer les quelques expulses maures comme etant la quasitotalite de la population andalouse expulsee.C est faux et il ya des preuves historiques a travers toute l Europe...Puisque les Morisques s etaient retrouves a cote de Lutther et aux Provinces unies( Hollande) et a Genes et Venise......La figure d Ottelo temoigne de la presence des Maures dan sla marine chretienne chretienne.
la traduction du Coran en latin par Morracucci en donne un autre temoignage puisque ce Coran a ete imprime a Venise avec une preface de Lutther lui meme contre l opposition du Pape.
Le voyage de Leon L Africain ( Mohammed Alwazzane),un esclave musulman d Andalousie converti au Christianisme et devenu libre quand le pape lui accorda la liberte.........

La grande masse des Maures s etaient refugiee en europe et a marque l histoire de l Europe.
Les Maures ont laisse leur traces en Charentes.dans le Bugey,danms les Montagnes des bauges entre Chambery et le lac d Annecy,dans les Vosges pres de Contrexeville et jusqu a Metz.
On a pu mentionne au X siecle des marchands maures entertenaient depuis Verdun avec l Espagne un com,merce important d Eunuques( variete Casamatia:eunuques a emasculation totale).
le professeur Lagneau au debut du XX siecle dans son " Anthropologie de la France"( Dictionnaire Encyclopedique des Sciences Medicales page 672) mentionne le fait cite par Luitpard,eveque de Cremone,dans une enumeration des dons qu il etait charge d offrir en 948. a l Empereur d Occident Constantin VIII( cette information figure dans la premiere partie du tome 2:rerum italiarum scriptores.Lud.Ant. Muratorio,Mediolani ,1725).
Il ya egalement un livre que je n ai pas sous les yeux et qui traite des Maures en France,il s appelle Invasion des Sarrasins en France et il est ecrit par Rainaud.

Les Maures etaient depuis presque 2000 ans aussi bien en France qu en Italie qu en Espagne.
Ils n ont jamais ete identifie avec une religion du moment que la religion n etait pas un critere distinctif.
Au Maroc avec l etat intellectuel d une elite completement calee sur la religion d Allah et la langue de son Coran ,nous avons exclus de notre memoire collective des millions de Maures qui avaient choisi une autre religion outre que l Islam.
Notre histoire nous enseigne que bien avant la chute definitive de l Andalousie et la montee des integrismes l Afrique du Nord a cesse de jouer un role proeminent dans les evenemnts de ce Monde et de retraite en retraite nous amazighes nous avons ete obliges de defendre notre dignite et notre Terre par des armes a feu qui remontent a l epoque Merinide.................sur notre propre sol
alors que les Europeens nous abattaient avec des armes ameliorees a partir de celles
que nos ancetres leur avaient apportees.............
Pour l ami Aksel,la plus importante fraction des Hornachedos est partie colonisee le Mexique( en affichant le christianisme)et une toute petite fraction a prefere Sale...........( quelques familles qui avaient voulu restees musulmanes)


aksel said:


Extrêmement intéressant! Merci Agerzam pour cette trouvaille. On se demande quel aurait été le destin de l'Espagne si les Morisques et autres Hornachedos y seraient restés. Et quel aurait été l'Histoire de l'Afrique du Nord?
 
Ce que je trouve intéressant dans cet article c'est l'affirmtion que l'invasion de l'Espagne par Tarik aurait été préparé par les juifs et les ariens, parmi eux des Amazighes.
 
On n a depuis toujours voulu rabaisser les Amazighes au point de leur disputer meme la conquete de l Espagne qui etait l oeuvre de deux Amazighes :
Le Roi d Abilen( c etait un roi amazighe de la region de Tetouan) dont la fille a ete malmenee par le Roi d Espagne.Ce roi aida Tarik sans que le gouverneur ommeyade de Kairouna soit au courant.C etait une affaire entre amazighes en dehors des lignes relgieuses.Ce qui fait mal a l honneur d un amazighe chretien fait aussi mal a l honneur d un amazighe musulman.
Pendant deux ans,les deux personnages avaient deja cree la tete de pont a Gibraltar en creant un fort et en amenant selon la disponibilte chevaux ,cavaliers ,macons etc.........
Une fois les preparatifs acheves L armee commandee par tarik s etait mise en branle direction Wadi Bakka...............Comme al epoque antique la cavalerie amazighe a fini le travail en une heure de chevauchee...........
Ceux qui veulent recuperer des motifs de fierte historique n ont rien a dire et rien ne permet de savoir s il y avait une population juive en Espagne.
Quant a l arianisme ,il etait la doctrine officielle des chretiens amazighes jusqu au XII siecle...............et il etait admis comme officile en Espagne aussi.......je ne pense pas que l arianisme est a meler dans ces affaires .........


agerzam said:
Ce que je trouve intéressant dans cet article c'est l'affirmtion que l'invasion de l'Espagne par Tarik aurait été préparé par les juifs et les ariens, parmi eux des Amazighes.
 
Je ne connais pas tous les éléments historiques, mais il me semble qu'il y avait bien des juifs en Espagne et au Maroc quand les Arabes sont arrivés.

Pour l'arianisme, es-tu sûr que c'était le courant chrétienque les Amazighes suivaient ??

Si c'est le cas, je trouve ça très important car cette doctrine chrétienne rejettait la Trinité. Cela pourait être un des éléments qui a fait que beaucoup d'Amazighes ont vu l'islam comme un nème courant différent de leur religion...
 
J ai de la documentation traitant de l arianisme en afrique du Nord.D ailleurs comme tu l as dit les Amazighes n etaient pas desoriente avec l Islam qui est aussi arianiste( rejetant la doctrine de la Trinite et de l Incarnation).
Les Juifs etaient numeriquement plus nombreux en Tunisie qu au Maroc....mais pour l Espagne il y abeaucoup plus de mythes juifs que de realite.............
deux autres mythes qui sont passes pour des realites alors qu ils sont une pure creation d ele sprit.
Saint Pierre a Rome.Il n y a aucune preuve historique attestant que Pierre a fait le chemin jusqu a Rome...........
Sant IACO de Compostella : Il est dit que c est IACOV le frere de Jesus qui a fait le voyage et mourir en Espagne.....c est une pure ceration de l Eglise au bas Moyen Age notamment apres la conquete des Maures........


agerzam said:
Je ne connais pas tous les éléments historiques, mais il me semble qu'il y avait bien des juifs en Espagne et au Maroc quand les Arabes sont arrivés.

Pour l'arianisme, es-tu sûr que c'était le courant chrétienque les Amazighes suivaient ??

Si c'est le cas, je trouve ça très important car cette doctrine chrétienne rejettait la Trinité. Cela pourait être un des éléments qui a fait que beaucoup d'Amazighes ont vu l'islam comme un nème courant différent de leur religion...
 
Votre boulot est de casser dans votre coin sans que personne ne vous ecoute les andalous.
Vous jogotez a dire que les pauvres se sont eux qui sont venus au Maroc, que les élites ont méprises Fes, que vous êtes les descendant d'une race suppérieure opprilée par des andalous repris de justice analphabète...
vous lisez l'histoire comme il vous plais, désolé de vous dire que çe c'est du fascisme.
 
marocain et fassi said:
...
vous lisez l'histoire comme il vous plais, désolé de vous dire que çe c'est du fascisme.


Et bougafer tu connais?

toi quisais la vraie histoire!
 
Marocain_fassi, ce n'est pas la peine de s'exciter. On n'est ici que pour parler d'histoire, quand Adrar prétend des choses c'est qu'il les a lues. On est ici pour discuter d'histoire rationnellment, pas pour reproduire les notions de race supérieure de l'arabisme.

Si vraiment tu n'es pas d'accord avec certaines choses, parlons en calmement à partir de sources.
 
Je crois mon cher agerzam qu il ne faut pas faire des repliques a ce genre de propos emis par un internaute qui ne comprends pas les mots qu il affiche.
Ai-je dis que les Amazighes constituent une race superieure?
Ai-je dis que les Expulses d Espagne ou les fuyards moyen orientaux doivent se la boucler pour meriter le qualificatif de FASCISTE?
Absolument pas!
Le mythe d etre arabo-andalou est un mythe que Mohammed Al Fassi a fait entre dans la tete des marocains au debut de l independance du Maroc.
Les populations dites de Fes ne sont pas d origine andalouse.....et quand elles pretendent qu elles le sont c est tellement dilue au point que seule la fraction pauvre d Andalousie a pu mettre les pieds au Maroc.Les Andalous riches ont pris une autre direction autre que celle du Maroc.Je vais retrouver de la documentation a ce sujet.............elle est abondante.
La Turquie ottomane attirait les musulmans ,les chretiens et les Juifs au point que le pere de Jean Jacques Rousseau lui meme est alle immigrer en Turquie ottomane...
Le mythe d etre arabo-andalou releve d un complexe de trahison commis a l endroit des Amazighes.
A la penetration francaise toutes les Tribus amazighes s etaient opposees avec leur derniere energie aux Francais et espagnoles.....la population de Fes a accueilli les Francais dirai-je avec des fleurs............Les enfants de ces Fassis ont bien accepte l ecole des Francais et ont pris les rouages de l administration francaise au Maroc alors que la jeunese amazighe se battait et fuyait l ecole de l occupant.
Les fassis ont collabore avec l occupant et quand ce dernier quitta le pays en 1956 il leur donna les rouages de la diminstration et les licences de transport, de distribution du the et du sucre et tout ce que necessite la vie quotidienne( justice,ecole ,hopitaux)............
Les collaborateurs fassis et les fils de caid traites ,une minorite dirai-je ......c est a dire les collaborateurs du colonialisme ONT CONFISQUE et PROFITE les/des richesses du Maroc avec la bienveillance ou le silence du Makhzen ..............Alors qu ils n ont aucune origine andalouse ni arabe mais de simples amazighes ACCULTURES dans leur propre pays.
Le temps use les mythes et celui des arabo-andalous ets deja use,ecule et vide de sens :Fes recevant un contribule amazighe fuyant sa propre tribu en fait un arabo-andalou....................quel miracle!


agerzam said:
Marocain_fassi, ce n'est pas la peine de s'exciter. On n'est ici que pour parler d'histoire, quand Adrar prétend des choses c'est qu'il les a lues. On est ici pour discuter d'histoire rationnellment, pas pour reproduire les notions de race supérieure de l'arabisme.

Si vraiment tu n'es pas d'accord avec certaines choses, parlons en calmement à partir de sources.
 
Je commence à en avoire marre de chaque fois repeter la même chose maiiiis apparament c'est fatal avec des gens qui ne croient que ce qu'ils croient déja!
D'abord entre l'époque du pere de JJ Rousseau et entre celle de l'éxpulsion des maures il y'a pres de 300 ans!! Ainsi En 1492 la Turquie Ottomane était puissante mais pas au point de la même turqui ottomane de 1750.
De plus le califat Almohade avait occupé l'andalousie apres les almoravides, la presence du Maroc en andalousie avait été plus que factuel mais religieuse et politique, car le Maroc s'est érigé en puissance protectrice de l'andalousie.
Dans tous ça la ville de Fès qui était le refuge de tous les intellectuels opprimés par les califs andalous et les sultans et califs de l'orient devenait un lieu d'éxil privilégié qui lui donna le statut de metropole internationale au même titre que Bgadad, Cordoue, Damas ou encore Pekin!
Ainsi entre le 13è et le 17è la ville connu 400 ans d'appogée pendant lesquels elle fut peuplée de 600à800 000 hab.
Les andalous eux partaient à Fes depuis la défaites de 1212, et apres la défaite de 1492, la majorité a fuit l'occident babare et plongé dans l INQUISITION.
les Riches ne pouvait s'aviser à aller dans un occident ou règne l'intolerance la famine le feodalisme les guerres et l'ignorence: ainsi une ville comme Paris était peuplée par tout au plus 50 000 au Xvè contre 800 000 à Fes.
Ce sont les pauvres qui n'ayant ni réputation ni voir pouvant finnancer un voyage et l'achat d'un local où vivre ailleurs(au Maroc ou ailleurs dans le monde arabo-musulman)qui devinrent chretien.
et n'oublions pas que le derniers sultans nasride d'andalousie vint se réfugier au Maroc avec toute l'élite de grenade).
 
Merci de nous donner de la chronologie des expulsions et je crois que tu dois avoir du mal a lire mes messages.............
pour ta derniere gouverne ,la derniere expulsion a eu lieu en 1805 quand Napoleon aida les derniers Morisques de la regiond Alpujarra a se revolter contre les Espagnoles.Cette derniere vague que tu ignores sans doute s etait installee a Tetouan .
Tu peux decrire Fes comme etant le paradis sur Terre cela ne change rien a son statut.
A chaque fois que Fes etait la capitale du Maroc ,le Maroc etait faible....et a chaque fois que Marrakech etait la capitale du Maroc ,le Maroc a ete puissant.
C est un constat sur la periode historique depuis Idriss 1er.........




marocain et fassi said:
Je commence à en avoire marre de chaque fois repeter la même chose maiiiis apparament c'est fatal avec des gens qui ne croient que ce qu'ils croient déja!
D'abord entre l'époque du pere de JJ Rousseau et de l'éspulsion des maures il y'a pres de 300 ans!! Ainsi En 1492 la Turquie Ottomane était puissante mais au point de la même turqui ottomane de 1750.
De plus le califat Almohade avait occupé l'andalousie apres les almoravides, la presence du Maroc en andalousie avait été plus que factuel mais religieuse et politique, car le Maroc s'est érigé en puissance protectrice de l'andalousie.
Dans tous ça la ville de Fès qui était le refuge de tous les intellectuels opprimés par les califs andalous et les sultans et califs de l'orient devenait un lieu d'éxil privilégié qui lui donna le statut de metropole internationale au même titre que Bgadad, Cordoue, Damas ou encore Pekin!
Ainsi entre le 13è et le 17è la ville connu 400 ans d'appogée pendant lesquels elle fut peuplée de 600à800 000 hab.
Les andalous eux partaient à Fes depuis la défaites de 1212, et apres la défaite de 1492, la majorité a fuit l'occident babare et plongé dans l INQUISITION.
les Riches ne pouvait s'aviser à aller dans un occident ou règne l'intolerance la famine le feodalisme les guerres et l'ignorence: ainsi une ville comme Paris était peuplée par tout au plus 50 000 au Xvè contre 800 000 à Fes.
Ce sont les pauvres qui n'ayant ni réputation ni voir pouvant finnancer un voyage et l'achat d'un local où vivre ailleurs(au Maroc ou ailleurs dans le monde arabo-musulman)qui devinrent chretien.
et n'oublions pas que le derniers sultans nasride d'andalousie vint se réfugier au Maroc avec toute l'élite de grenade).
 
Je voudrais saluer Adrar pour toutes ces donnes historiques qu'il partagent avec nous. Merci beaucoup Adrar. Lire vous contributions ici, c'est un vrai blessing. Continuez a nous faire plaisir.
 
aksel said:


Extrêmement intéressant! Merci Agerzam pour cette trouvaille. On se demande quel aurait été le destin de l'Espagne si les Morisques et autres Hornachedos y seraient restés. Et quel aurait été l'Histoire de l'Afrique du Nord?

Reponse: partout en Espagne y'aura des Baladia, Moukkata3a, 3amala, Ikklime, Bacha, Khalifa, Wali, Al3amel, Chikhe, Merda, Chorta, ....etc...

Aksel tu disais que tu as des amis avec nom de famille Moreau....il va falloir demander a Jeanne Moreau si elle n'es pas de la genealogie maure..

Y'a une ville au sud de France qui s'appelle Mourinx. Y'a t il un rapport avec les maures?
 
origine sociale des "arabo-andalous"

il suffit de bien chercher et on trouve facilement que la reine Isabel la Catolica avait expulsé les indésirables, les non intégrables (prostituées, voyous, etc.) et qu'elle avait christianisé les gens de la haute société mauresque d'antan. Bref, si cela plait à certains de se pavanner à dire qu'ils descendent de prostituées et de malfrats, c'est parfaitement leur droit ! Pour ce qui est des "arabes" d'Afrique du Nord, on sait bien le mal que les tribus (il n'y a qu'à lire Ibn Khaldoun) arabes à leur arrivée en Tamazgha (viols de nos femmes, vol de bétail etc.) : si de gens se vantent d'être descendants de ces viols, alors c'est parfaitement leur droit et je les respecte !
Sans rancunes, mais mes enfants ne seront pas contaminés par cette idéologie pourrie.
 
Précisons que le sujet traite des Morisques et non des Maures expulsés.

La première catégorie était a peu près christiannisée et fut expulsée dans les années 1600.

Ce sont deux situations différentes.
 
Isabelle la catholique a été intransigeante avec tous les muslmans les chretiens et les juifs andalous, c'était une lutte racial ou ethnique si on veut. les prostituées... ont été brulées les élites ont fuit un régime et une société étrangère et ceux qui se sont convertis ont quittés le pays en 1610 aprés que philippe II les ai chassé.
 
Toujours hors sujet.C etait Isabelle ou Charles quint qui decidait en matiere d expulsion?
Alors je pose la question:
Pourquoi sous Isabelle la catholique les Maures ne furent pas chasses et l etait apres?
Qu est cequi a change en Espagne pour justifier la chasse aux Maures?
Pourquoi a la meme epoque les francais avaient cree le mot MATAMOR,c est a dire tueur de maures?
Ramadan est encore loin,je te demande de garder tes energies pour faire le Tabbal et le Neffar !

marocain et fassi said:
Isabelle la catholique a été intransigeante avec tous les muslmans les chretiens et les juifs andalous, c'était une lutte racial ou ethnique si on veut. les prostituées... ont été brulées les élites ont fuit un régime et une société étrangère et ceux qui se sont convertis ont quittés le pays en 1610 aprés que philippe II les ai chassé.
 
en 1610 ce sont tous les maures sucpéctés de demeurer musulmans, et donc le reste des maures qui sont réstés apres 1492 qui ont été chassés. Mais sous Charles quint ces maures ont bénéficié d'une protection que PhilippeII son fils et Philippe III son petit fils ont bafoué pour expulsé definbitvement tous les morisque pour faire plaisir aux inquisiteurs et au Pape
 
Back
Top