L'expulsion des Morisques : histoire

De toutye les façons dans tous ça moi je ne retien qu'une chose c'est que vous êtes des étranger europeens expulsé d'Europe et acceuilli par Imazighen. Ensuite biensur vu votre vil caractere vous vous êtes emparés des pouvoiurs et imposé votre appartheïd.

Il existe une ville en Espagne qui porte le nom de MURCIA. Je me demande si ce nom a un rapport avec le mot MAURE, ou Morisque....

Aussi, les latino-americains (sud americains) des pays comme le Venezuela, Brazil, etc..ressemblent beaucoup aux nord africains. Peut etre des descendants de Maures/Moriques ont immigre vers l'amerique du sud pendant la conquete de ce continent par les espagnols/portugais....je me rappelle une fois je me promenais aux USA, on hesitait pas parfois a me parler en espagnol....

nonn je ne pense pas que les maures d'Espagne serait parti massivement vers le nouveau continent ça se saurait, mais la ressemblance vient du metissage blanc noire et matte, metissage que l'on retrouve même chez nous.

Heureusement que l Histoire ne fonctionne sur les PENSEES du genre celles de marocain et fassi....
L Histoire en tant que science fonctionne sur la preuve de PREUVES positives ,c est a dire des traces tangibles du PASSE..................
A ton avis les habitants de la region de Seville appeles Hochenros sont partis massivement au maroc ou au Mexique?
A ton avis que AlQadi 3iyyad donna sa fatwa sur les chretiens mozarabes de Seville c etait poiur les envoyer ou?

marocain et fassi said:
nonn je ne pense pas que les maures d'Espagne serait parti massivement vers le nouveau continent ça se saurait, mais la ressemblance vient du metissage blanc noire et matte, metissage que l'on retrouve même chez nous.

toi même tu minimise le nombre d'andalous alors tu imagine qu'avec ceux qui sont parti au Maroc, en Turquie, en Orient, et ceux qui sont réstés... tu croi vraiment que des millions d'andalous serait parti en amérique qui fait au moin 50 fois l'andalousie, et peupler un territoire aussi immense pour être les ancêtres de 500 millions d'américains au moins et sans que personne ne le sache???
ce que tu as cité c'est des exeption.

L imagination te rend de mauvais services.L imagination est souhaitee quand il s agit de raconter des mensonges.............Quand il s agit de precision l imagination n a pas de place.
Les Mozarabes (chretiens andalous) qui furent condamne a l exil par el fameux Qadi 3iyyad ont atteri OU a ton avis?
A l epoque les caravelles n etaient pas des Titanics...........des raffiots pour quelques dizaines............Pour ramenr ton imagination aux moyens offerts a la navigation d el epoque.

marocain et fassi said:
toi même tu minimise le nombre d'andalous alors tu imagine qu'avec ceux qui sont parti au Maroc, en Turquie, en Orient, et ceux qui sont réstés... tu croi vraiment que des millions d'andalous serait parti en amérique qui fait au moin 50 fois l'andalousie, et peupler un territoire aussi immense pour être les ancêtres de 500 millions d'américains au moins et sans que personne ne le sache???

marocain et fassi said:

va visiter l'amerique du sud, tu verras beaucoup de ces americains ont des prenoms OMAR, ISMAIL, HOSSEIN, OUMAYRA, ZARA..FATIMA...etc...ces prenoms viennent d'ou a ton avis? ne me dis pas que c'est a cause de l'immigration libano-palestino-syrienne du siecle dernier...ces dernieres sont en general des migrants arabo-chretiens..
La prochaine fois que tu vois une equipe de foot sud americaine, pay attention aux prenoms de certains de ses joueurs...

loin pour moi de vouloir prendre le parti de ca fassistes et bourgeois raciste de"marocain et fassi" mais je pense qu'effectivement les nom comme Omar zara... proviennent de la longue et importante immigration libanaise et syrienne: ex gabriel-omar batistuta ou Carlos menem qui est en fait moun3aim carlos et qui était président d'argentine de 1990 à2000 je croi.

massinissa79 said:
loin pour moi de vouloir prendre le parti de ca fassistes et bourgeois raciste de"marocain et fassi" mais je pense qu'effectivement les nom comme Omar zara... proviennent de la longue et importante immigration libanaise et syrienne: ex gabriel-omar batistuta ou Carlos menem qui est en fait moun3aim carlos et qui était président d'argentine de 1990 à2000 je croi.

Oui je suis d'acc avec toi Massinissa, mais la realite c'est que beaucoup de ses sudamericains qui portent des prenoms arabes sont des descendants des maures, mozarabes etc.., et non pas seulement des libano-palo-syriens.

la colonisation de l'amerique n'a commencé qu'au XVII7 siècle à cette époque les maurews était deja expulsé d'espagne et ceux sont restés n'avait plus de nom arabe, c'était trop louche.

J'ai parle avec un pote a moi de Puerto Rico (les Caraibes), il m'a dit que il est fort probable que le mot Caraibe a une relation avec le mot Arabe. ...Il m'a dit que nombreux colons des Caraibes sont venus d'Espagne post-inquisition, et sont des descendants directs des moriques......

La denommination CARAIBE est un mot espagnol designant BRAVE et BIENVEILLANT comme l affirme Ovide (Historia generale Tome II viii) signifie aussi CANNIBAL.
Je crois que Caraibe n a aucun rapport avec Arabe,mais par contre les immigres maures ont du faire le chemin au Caibes et surtout au Mexique ou personnellement j ai trouve des familles qui porte les noms maures comme Albarnoz,Alvares,Almarsa et qui sont conscient de leur origine Mauresque.

Amsernat said:
J'ai parle avec un pote a moi de Puerto Rico (les Caraibes), il m'a dit que il est fort probable que le mot Caraibe a une relation avec le mot Arabe. ...Il m'a dit que nombreux colons des Caraibes sont venus d'Espagne post-inquisition, et sont des descendants directs des moriques......

Mais les maures ne sont pas aussi l'origine de 35 000 000 de marocains, donc on en a que faire de cette minorité de réfugié europeens juifs exploitants et occûpant qui ne doit pas representer plus de 7% des marocains.

je me marre et dou tu ramène ce chiffre est ce' qu'"il y'a eu des statistiques sur ça au Maroc, que je sache jamais. Et puis tu ignores une donnée en affirmant ce chiffre c'est la mixité.

Amsernat said:
Il existe une ville en Espagne qui porte le nom de MURCIA. Je me demande si ce nom a un rapport avec le mot MAURE, ou Morisque....

Si vous me permettez je vous joins ceci, sans plus, nous n'avons aucun document qui puisse dire ni oui ni non quand à l'origine du nom de MURCIA

La ville de Murcia fondée par l'émir arabe de Cordoue Abd-Al-Rahman vers l'année 825. Bien que la présence des musulmans dans la région, remontent vers l’année 713 quand le général Abdelaziz rentra par la vallée du Guadalentín, chemin de Carthagène, pour faire face à ceux qui étaient en somme hispano-visigodos. Ceci a supposé durant les cent premières années un chaos complet parce que des guerres civiles continues se produisaient entre les éthnies qui habitaient le territoire murcien.
Voila pourquoi l’émir envoya à son armée pour pacifier la zone et fonder une ville dans le centre de la vallée de la rivière Segura(aujourdhui) qui favoriserait le développement de toute la province. Le lieu choisi a été une petite élévation du terrain qu'il y avait avec la rivière. Etant une ville fondée à l'Époque Musulmane elle arrivât à être la plus importante de l'Al-Andalus dans le siècle XIII
Malheureusement il n'existe aucune correspondance historique politique et culturelle de cette dernière qui puisse nous mener aux origines du nom de Murcia, car dans notre histoire elle apparaît comme telle, les toponymes des villages qui forment la région, si sont très claires qu’ils ont des origines musulmanes
Certains des toponymes de la Région de Murcia nous le donnent comme par exemple :
Alhama de Murcia d'origine clairement arabe ; il n'y a pas doute. Le toponyme vient de l'ár. al-hamma, ` source d'eaux thermiques,
Il est ainsi que le toponyme ALCANTARA contient le mot arabe al-qantara, ` le pont, plus le suffixe diminutif - illa. ALCANTARILLA. il a fallu lui mettre certains indicatifs provençal pour pouvoir savoir de quel région il provient étant donné que nous trouvons ses homnymes dans plusieurs régions du pays.
Jumilla, un peu plus complexe, le nom proposé étymologiquement serait du latin celui de « summa uilla, » ville haute, mais après la modification, et étant donné son origine certaine du à sa phonétique arabe qui donnait Šumilla, il a été claire que Š arabe à été adapté par le J de nos jours et non le CH comme dans d’autres localités d’Espagne qui furent changé ayant les mêmes origines phonétiques, donc il est réseté comme JUMILLA
La chose curieuse de la région de Murcia que certain toponyme rappellent à des noms d’animaux sans en réalité l’être comme par exemple le village de « MULA » qui serait une MULE si on le traduit au français, mais en réalité le nom ne provient pas du tout de ce que l’on pourrait penser sur la dénomination d’une mule, mais par contre il est presque claire qu’il provient du latin MOLA—MUELA (collines escarpées avec sa cime plate) le mot prend une phonétique fermé de sa première voyelle du a son influence arabe pour en rester à MULA

Un saludo
Anna

Personne ne le nie, mais il est plus propre de parler de hispano-mauresque, arabo-andalou est complètement inaproprié car il exclue l'apport nord-africain.

Vous avez la facheuse tendance à vous attacher aux petits details insignifiants comme hispano-mauresque...
Bon bref po-ur ne pas faire de jaloux je propose andalou-mauresque.

Je ne vois pas pourquoi c'est fâcheux et les mots ont leur importance :rolleyes:

andalou-mauresque ?

Ca dépend si tu le vois à travers l'expression arabe ou géographique.

L'expression Al-Andalous englobait beaucoup plus que l'Andalousie d'aujourd'hui. Le mot 'hispano' est plus proche du sens de Al-Andalous que le 'andalou' d'aujourd'hui.

Back