maroc c'est un pays democratique???

la democratie !! ---- wah wah = oh-la- la/ ho- la - la,
la democratie chez nous,, nous commencons à en parler,,ça cera pour bientout,
( kudnna'ad issutl iglgiz e murakuc,, (humour= lemlaght )
Meryz a écrit :

taznkte a écrit :
Le Maroc un pays democratique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben oui !! Attends !! Plus démocratique, tu meurs !!!!!!!!!!!!
:p

beda a écrit :
ne soyez pas si pessimistes on y avance vers la démocratie ....doucement mais surement.... :lol: :lol:
ben voyon !!! on y avance vers la democratie doucement mais surement??? mais seulement voila le chemin suivi depuis x temps n'est pas ce lui de la democratie(pauvre amazighe ne vois rien venir!!!!!) :-o :-o :-o

achlhii a écrit :
beda a écrit :
ne soyez pas si pessimistes on y avance vers la démocratie ....doucement mais surement.... :lol: :lol:
ben voyon !!! on y avance vers la democratie doucement mais surement??? mais seulement voila le chemin suivi depuis x temps n'est pas ce lui de la democratie(pauvre amazighe ne vois rien venir!!!!!) :-o :-o :-o

j' ai tout de même le droit de rêver non??? :lol: :lol: comme chante un certain artiste : on ne m'enlèvera pas ma liberté de penser.... :-D

beda a écrit :
achlhii a écrit :
beda a écrit :

j' ai tout de même le droit de rêver non??? :lol: :lol: comme chante un certain artiste : on ne m'enlèvera pas ma liberté de penser.... :-D
absolument!!! tout le monde a le droit de rever,mais seulement a quoi beau le reve si n'est pas reale??? mais bon revons tous et touts que notre reve soit un jour une realite,on sait on jamais!!!!! :-o :-o :-o

--------------------
Oui, :-D c- ecrit dans le coran, la premiere chapitre :-D :-D :-D :-D

Aglawo a écrit :

--------------------
Oui, :-D c- ecrit dans le coran, la premiere chapitre :-D :-D :-D :-D

la démocratie n'a rien à voir avec la religion mais avec la bétise humaine.....

Je crois pas que se soit la vrai question pour le maroc.

Qu'est ce que la démocratie, mon robert m'indique qu'il s'agit d'un système ou le peuple choisit ses represantants, très bien. Existe t'il aujourd'hui une démocratie modèle dans les pays arabe ou au proche orien comme exemple ? oui, une des meilleures démocratie au monde certainement se trouve en Israel. Voyons de plus près: effectivement les israeliens on pu elir un criminel de guerre multi-recidiviste comme chef du gouvernement et homme de pleins pouvoirs dans ce pays. Resultat que fait il ? une politique de guerre horrible et desastreuse contre les palestiniens.

Alors la démocratie apporte quoi de bon dans cet exemple ? d'autres exemples sont nombreux.

Aussi, le peuple a t'il un pouvoir retroactif contre un represantant elu pour un programme qu'il n'applique pas ? absolument pas, l'élu peut dormir tranquil pendant toute la periode de son mandat pour bleuffer le peuple mouton .... inutile de vous donner là des exemples.

C'est les raisons pour lesquelles je pense que la priorité des priorités au maroc et d'arriver à un etat de droit, de liberté et de justice égale pour TOUS ! c'est essentiel d'atteindre ces objectifs fondamentaux pour reduire les inégalité et la corruption qui ravage le pays.

Evidemment le sytème electoral doit exprimer sa plus grande transparence pour atteindre un sytème démocratique ou peut être un autre nouveau système plus efficace que le modèle démocratique malade comme on peut s'en rendre compte.

[ Edité par tassolt le 24/5/2004 23:14 ]

tassolt ercrit,

une des meilleures démocratie au monde certainement se trouve en Israel.

Non mon cher,Israel n'est pas une democratie.israel est un etat terroriste,rasiste et barbar.

Aghrabi, vous ne connaissez manifestement pas le sens du mot démocratie, je vous renvois donc à sa définition ou à lire plus attentivement mon precedent message.

Il est evident que Isarel est un étét belliqueux, barbares et criminel .... il ne reste pas moins que son mode de determination des represantants se fait par voie electoral: ce qui est le principe d'une démocratie.
Vous comprendrez donc les raisons qui font que la démocratie ne represente pas pour moi une condition elementaire et prioritaire lorque l'état de droit et de justice n'existe pas dans un pays.

Il faut aussi savoir reconnaitre les faits par le sens des mots. Si Israel est une vrai démocratie par son principe electoral, et bien il faut le dire et cela ne veut absolument pas dire que c'est un pays de paix, stable et digne ... non la démocratie ne veut en rien dire cela car ce pays est biensur un état criminel par leur politique de guerre, les mercenaires au pouvoir sont capable toujours du pire sous l'egide et l'aval d'une autre grande démocratie du monde: Les etats Unis !!!

J'espere avoir été clair pour illustrer les forces et les nombreuses faiblesses de la démocratie.

tassolt ecrit,
Aghrabi, vous ne connaissez manifestement pas le sens du mot démocratie, je vous renvois donc à sa définition ou à lire plus attentivement mon precedent message.
-----------------------
Mon cher Tazolt,le mot"démocratie" est familier a la plupart mais la notion est encore mal comprise et aussi mal employée,ce qu'est le cas en israel et dans d'autres paye d'amerique du sud.J'espere qu'on ai d'accord dans ce point.....
Dans une societé democratique,la democratie n'est pas seulement un jeu de regles et de procédures constitutionnelles qui détermine la façon dont un gouvernement fonctionne. Non,le gouvernement n'est ici qu'un element composé d'institutions, de partis politiques, d'organisations et d'associations nombreuses et diverses. Cette diversitee, ou pluralisme, suppose que les multiples institutions et groupements organisés au sein d'une sociéte démocratique ne dépendent pas du gouvernement pour leur existence, leur légitimité ou leur autorité.

Dans une société démocratique, des milliers d'organisations privées fonctionnent à l'echelon local ou a l'echelon national. Nombre d'entre elles jouent un role de mediation entre les personnes et les institutions sociales et gouvernementales complexes dont elles font partie; elles remplissent ainsi un role qui n'est pas imparti au gouvernement et offrent aux individus l'occasion d'exercer leurs droits et responsabilités en qualité de citoyens d'une democratie.

Ces groupes representent les intérêts de leurs membres de différentes façons - en soutenant des candidats aux élections, en organisant des debats et en s'efforçant d'influer sur les prises de dé cisions politiques. Par leur intermediaire, les individus ont le moyen de participer de façon significative à l'action du gouvernement et à la vie de leur communautee. On en trouve des exemples nombreux et variés .

dicton amazigh :
«Our Tlli Tadimoqratit Tar Tamazight» traduction: «il n'y a pas de démocratie sans tamazight»

Back