Modeles de Takchita !!!!!!!

ENCORE un nouveau modeles pour celles ou ceux qui le connaissent pas
[lib]modeles1.jpeg[/lib]
PLEINS LES YEUX !!!!!

[lib]modeles1.jpg[/lib]

Azar pas anzar ! ben oui les iles canaries c'est une partie de tamazgha , occuper par l'espagne .

souad a écrit :
APPAREMMENT PAS BEAUCOUP DE PERSONNE
VEULENT REPONDRE A CETTE QUESTION
CHLEUHETTE
MAIS JE RELANCE LE DEBAT SUR LES TAKCHITA
SI VOUS AVEZ DE NOUVEAU MODELES

JE SUIS TJS LAAAAAAAA ::!!!!!!!!

c dmg, c pourtant un sujet intéressant nan ? :-D

CyBeR_ChLeUheTTe a écrit :
Plus sérieusement...

G une qtion pour toutes c demoiselles qui se sont récemment mariées :

- Combien d'entre vous se sont mariée à la tachelhite ?

Où je devrais plutôt poser la qtion à l'envers : Combien d'entre vous se sont mariées avec une robe de mariée ? et tt le tralala qui suit (changement de robe toutes les 10min, se faire porter par ces Messieurs, et musiques arabes)?

C'est comment la tenue de mariage amazigh?
Juste une ptte chose à préciser, la neggafa c'est PUREMENT amazigh, seul les mariées amazigh sont prise en charge par une marieuse, c'est pas d'origine ARABE.
Comme la durée des trois jours, les chants à a chaque mouvement de la mariée, la portée oui oui la portée, lorsque la mariée sort de chez elle pour allez à "anrar" elle est portée par une cousine à elle et conduite ensuite à cheval par son frère ou son cousin.
Lorsqu'elle arrive chez le marié c'est celui ci qui la porte jusqu'à leur chambre.........
etc etc....ce sont des traditions PUREMENT tamazight remise au goût de la vie citadine.

les arabes de l'orient se maries à l'européenne
:-o (version clown: visage peinturlurer et robe blanche et puis DANSE DU VENTRE ET DU ZOUC, pr dilluer le trop de cellulite) et après ça veut te donner des conseils.

dans le tps yavais pas de neggafa, en tt k j'en ai jamé vu dans la région où j'habite...

la tenue de mariage amazigh, jla vois plutot comme ca : la mariée est entièrement voilée (mm le visage), elle est habillée de blanc avec un voile rouge sur le visage, elle porte mm une botte de "lyiakamte" sur la tete, elle a des babouches rouges et pleins de bijoux en argent (parait que l'argent est synonyme de chance, enfin c skon dis).

javais une foto de cette tenue mais je c plus où elle est. Qd je la retrouverais, jte ferais signe.

le truc de mida 3mariya kadour c'est amazigh ou andalous ?

[ Edité par Azar_Canarias le 3/12/2004 17:49 ]

CyBeR_ChLeUheTTe a écrit :
dans le tps yavais pas de neggafa, en tt k j'en ai jamé vu dans la région où j'habite...

la tenue de mariage amazigh, jla vois plutot comme ca : la mariée est entièrement voilée (mm le visage), elle est habillée de blanc avec un voile rouge sur le visage, elle porte mm une botte de "lyiakamte" sur la tete, elle a des babouches rouges et pleins de bijoux en argent (parait que l'argent est synonyme de chance, enfin c skon dis).

javais une foto de cette tenue mais je c plus où elle est. Qd je la retrouverais, jte ferais signe.

Ce sont des marieuses, elle prennent taslite en charge ex: bain de taslite, habillement, hénné....
je me souviens que chaque fois que taslite avait besoin d'elle les femmes appelaient la personne désignée comme marieuse, qui est une femme mariée non divorcé et non stérile.

Ah oui tu parles du drap blanc attaché avec les fibules, mais celà se fait aussi en ville.Neggafa fait portée la tkchita et le drapé par dessus attaché par des fibules en or incrustées de pierres (gemme).
A mon avis le taj (diadème) a du être inspiré de talgamoute (tazra....).

Tu penses te rendre à la mairie le jour J, habillé du drap blanc avec le ktib rouge sur le visage, et la menthe posé dessus?
Le maire ne va pas célebrer ton mariage, il va croire à un mariage forcé:-D, il va vouloir te sauver des griffes de tes persécuteurs :-D
lol! mdrrrrrr cyber-chleuhette. :lol: :lol: :lol:

voila la photo taslite

Mais tu habites Ou ,???

[ Edité par souad le 3/12/2004 20:30 ][lib]tislite1.jpg[/lib]

[ Edité par souad le 3/12/2004 21:47 ]

[lib]tislite1.jpg[/lib]voila des photos de tisliteque j ai trouver dans la bibliotheques [lib]tislite.jpg[/lib]

ganesha a écrit :

Tu penses te rendre à la mairie le jour J, habillé du drap blanc avec le ktib rouge sur le visage, et la menthe posé dessus?
Le maire ne va pas célebrer ton mariage, il va croire à un mariage forcé:-D, il va vouloir te sauver des griffes de tes persécuteurs :-D
lol! mdrrrrrr cyber-chleuhette.

mdrr ganesha mais nan ! ta rien compris

moi jme marierais o bled en costume traditionnel, jtrouve que l'ambiance y est bcp plus convivial

Back