tafhorte a écrit :
en lisant vos postes on se rend des differences qu'il existe entre les ahwach chez nous par exemple les femmes (meme les hommes) ceux qui font ahwach (ceux qui sont alignés) n'ont pas d'instruments c'est pour ca que je savais pas les mots que vous utilisiez :-(
dc meme si vous faites un groupe il faut des femmes et des hommes sachant faire celui de chez vous...dc pas moi mais j'aime le faire celui de tamazirt inou mais si je serai la en tant que spectatrice.. :-D
salam
Tant que tu sais chanter c'est le plus important, pour le reste il ne faut que suivre.
Voici ce que jai trouver sur le site azawan.com
Les tambourinaires viennent se placer entre les deux rangs de choristes-danseurs, où ils joueront assis. Ils se partagent alors en trois : un tambour principal, un tambour de soutien (tous deux à sonorité aiguë) et un groupe de tambours de base à sonorité sourde, auxquels s'adjoint parfois un ganga, une sorte de grosse caisse. Sur cette assise sonore grave, les deux tambours à sonorité aiguë se détachent et dialoguent. Le jeu du tambour de soutien double partiellement le jeu de base. Son rôle consiste à ménager au tambour principal un espace pour improviser et varier les figures rythmiques de l'ensemble. Le chant ayant alors perdu sa prééminence, les voix alternées des deux choeurs deviennent un simple accompagnement du jeu des tambours. Ajoutons qu'en dépit de l'impression de solennité qui s'en dégage, l'ahwach est une musique profane dont la finalité est le plaisir de réaliser, ensemble, un moment de beauté. Autour de la musique et de la danse, les préoccupations d'élégance entrent pour beaucoup dans l'intérêt de l'événement.
Voila maintenant par comparaison avec ce que je disais "hirr" corespondrai plutot au groupe de tambours de base à sonorité sourde, auxquels s'adjoint parfois un ganga.
"aguilaye"(guili--->suivre) corespondrai toujours par comparaison au tambour de soutien (sonorité aiguë).
"tasakolayte" corespondrai au tambour principal (à sonorité aiguë)
voila jespere que vous voyer a peu pres le truc