Mot ----> Ahwach

abou_drar

Member
salam aleykoum
Connaisez vous ces mot qui designe certaines fonctions du ahwach?:
"Tasaklouse"
"Oguilaye"
"Rijrr" ---> le "r" rouler comme dans "iljrro" pour l'ane
 
Aguilaye je connais:c'est une façon de jouer de talount pour diriger le rythme c'est pour ça qu'elle s'appelle aguilaye,qui vient de guli:diriger dans le sens de enmener!
Les autres je vois pas!
Iz ghikan ayga lhal ay aboudrar? :)
 
salam
Oui c'est ca aznokde, et les 2 autres mot sont aussi une facon de jouer.Je vous laisse encore chercher jai envie de savoir si c simplement dans mon blede quon emploi ces mots la.
"Tasaklouse"
"Rijrr" ---> le "r" rouler comme dans "iljrro" pour l'ane
???
 
Alors je sais ce que c'est mais je laisse les autres se souvenir de ces instruments.
Tu sais en jouer aboudrar?
 
Alors moi je suis completement à l'ouest :-? j'ai rien compris à ces termes, et je n'ai jamais entendu ca dans ma tamazirte.
La seule chose que je connais c'est qu'il y a 2 facon de taper talounnte chez nous, dans ahwach des femmes, on retrouve les 2 sortes de "frappe"
"tchia3" et "nqr"
Sinon gannga on le tape normalement, 2 coups à chaque fois. Abou_drar je crois que ahwach de chez moi et de chez toi n'a rien à voir.


[ Edité par sawsane le 29/1/2004 12:05 ]
 
sawsane a écrit :
Alors moi je suis completement à l'ouest :-? j'ai rien compris à ces termes, et je n'ai jamais entendu ca dans ma tamazirte.
Abou_drar je crois que ahwach de chez moi et de chez toi n'a rien à voir.


[ Edité par sawsane le 29/1/2004 12:05 ]

C'est normal car ces noms de talount n'existe que dans la region de tiznit car ils sont utilisé pour des sons specifique à notre ahwach mais les instruments en eux même restent les même.
Il serait bien qu'un jour les soussinautes forment des groupes d'ahwach en fonction de leurs region et que Souss nous rassemble pour une soirée ou nous donnerions une representation,car il y en a bcoup qui savent en jouer ici! ;-)
 
salam aytma! !
qui ne connait pas ahwach!!!!??!!!
c'est un grand spéctacle fait de danse, de chant individuel ou collectif.. on le trouve dans des villages berbères (haut atlas, anti atlas et souss)dont les danseuses et les danseurs se présentent sous une même ligne... à AHWACH, on utilise plusieurs intruments : GANGA (grand tambour), AAWADA (flûte).. et NWAQS..
si vous voulez bien écouter ahwah allez sur :
www.afouss.org
www.azawan.com
salut et à plus tard ihtina rbi :)
 
ah oui ms nous on parle de ahwach de tamazirte!
En tout cas chez nous, les femmes ne se melangent pas aux hommes.
 
aznokde a écrit :
Alors je sais ce que c'est mais je laisse les autres se souvenir de ces instruments.
Tu sais en jouer aboudrar?
Salam aleykoum
Oui je sais en jouer grace a mon oncle qui est le professionel de talount specialite "tasakolayte" dans mon village, et a chaque fois que je vais au blede, j'en profite pour en jouer dans les mariages.Au debut je fesai que "hirr", car c'est le plus moins dure puis je me suis mit a suivre mon oncle en fesant "aguilaye", puis je me suis entrainé avec mon oncle pour elever le son de talount et savoir suivre les personnes qui font "hirr".Et cette les vacances derniere jai pu me perfectionner et la je maitrise.Mais la flute jai jamais essayer.
Sinon pour un groupe j'suis partant.....
 
Salam o alaikom
Je me suis plus concentrer sur tasakolayte et aguelaye donc le hir je perds le rythme des fois mais ça va.Il nous manque plus qu'un specialiste du hir plus un de la flute et c'est parti! :-D
J'oubliais, il faut aussi des femmes pour "urarn"!mais ça peut attendre!!! ;-)
Srghad ilouna awi!!! :-D
 
aznokde a écrit :
Salam o alaikom
Je me suis plus concentrer sur tasakolayte et aguelaye donc le hir je perds le rythme des fois mais ça va.Il nous manque plus qu'un specialiste du hir plus un de la flute et c'est parti! :-D
J'oubliais, il faut aussi des femmes pour "urarn"!mais ça peut attendre!!! ;-)
Srghad ilouna awi!!! :-D
salam
Ya til des femmes qui serait interesé?? :-D :-D
 
en lisant vos postes on se rend des differences qu'il existe entre les ahwach chez nous par exemple les femmes (meme les hommes) ceux qui font ahwach (ceux qui sont alignés) n'ont pas d'instruments c'est pour ca que je savais pas les mots que vous utilisiez :-(
dc meme si vous faites un groupe il faut des femmes et des hommes sachant faire celui de chez vous...dc pas moi mais j'aime le faire celui de tamazirt inou mais si je serai la en tant que spectatrice.. :-D
 
tafhorte a écrit :
en lisant vos postes on se rend des differences qu'il existe entre les ahwach chez nous par exemple les femmes (meme les hommes) ceux qui font ahwach (ceux qui sont alignés) n'ont pas d'instruments c'est pour ca que je savais pas les mots que vous utilisiez :-(
dc meme si vous faites un groupe il faut des femmes et des hommes sachant faire celui de chez vous...dc pas moi mais j'aime le faire celui de tamazirt inou mais si je serai la en tant que spectatrice.. :-D
salam
Tant que tu sais chanter c'est le plus important, pour le reste il ne faut que suivre.
Voici ce que jai trouver sur le site azawan.com

Les tambourinaires viennent se placer entre les deux rangs de choristes-danseurs, où ils joueront assis. Ils se partagent alors en trois : un tambour principal, un tambour de soutien (tous deux à sonorité aiguë) et un groupe de tambours de base à sonorité sourde, auxquels s'adjoint parfois un ganga, une sorte de grosse caisse. Sur cette assise sonore grave, les deux tambours à sonorité aiguë se détachent et dialoguent. Le jeu du tambour de soutien double partiellement le jeu de base. Son rôle consiste à ménager au tambour principal un espace pour improviser et varier les figures rythmiques de l'ensemble. Le chant ayant alors perdu sa prééminence, les voix alternées des deux choeurs deviennent un simple accompagnement du jeu des tambours. Ajoutons qu'en dépit de l'impression de solennité qui s'en dégage, l'ahwach est une musique profane dont la finalité est le plaisir de réaliser, ensemble, un moment de beauté. Autour de la musique et de la danse, les préoccupations d'élégance entrent pour beaucoup dans l'intérêt de l'événement.

Voila maintenant par comparaison avec ce que je disais "hirr" corespondrai plutot au groupe de tambours de base à sonorité sourde, auxquels s'adjoint parfois un ganga.

"aguilaye"(guili--->suivre) corespondrai toujours par comparaison au tambour de soutien (sonorité aiguë).

"tasakolayte" corespondrai au tambour principal (à sonorité aiguë)

voila jespere que vous voyer a peu pres le truc
 
Back
Top