aznokde a écrit :
Awa ila dozan zond ilona d l'wad.Matn ikatn ayghasan d may tirirn! :-D [/quote]
Salam,
Heta matene ikatene illa, khassante ghare timgharine, masse tide itrane.
Ben, j'ai constaté qu'il ya un déficit énorme voire même une tendance à la disparition de ces traditions athentiques, car peu ou presque personne d'entre vous ne sait pas pratiquer AHWACH selon les règles héritées de nos ancêtres.
Je crois qu'il faut commencer à créer des associations dédiées à ce genre d'activités en vue de sauvegarder ce patrimoine et assurer la relève, sinon la perte de cette culture serait un dommage iréparable.
Juste pour revenir à la pratique d'AHWACH chez nous à IDAWBAAKILE.
Généralement qu'il soient celui des hommes ou celui des femmes, car chez nous les deux ne se mélangent pas, on commence d'abord par le lancement du cheour on dit "ANALE TYSSE" et c'est un homme rodé pour ce genre d'épreuves et ayant une voix igue qui s'en charge. Après avoir trouvé la note ou le rythme qui convient, les autres membres du groupe "DERSSTE" le suivent et après les gens spécialisés en matière de "TALONTE OU GANGA OU AGWALE"(les termes changent selon les régions) parviennent à rythmer leurs intsruments, préalablement chauffés, au chant choisi. Ces gens de "TALONTE" sont accroupis au milieu de "DERESSTTE" et on y trouve trois type de spécialiste :
1- HERRE (le chatouille) : c'est généralement le plus facile, car il ne fait que garder le rythme en tapant selon une raisonance routinière sur son "TALONTE", et comme son nom l'indique il ne fait que chatouiller son talonte.
2-AGLAY (le suivi) : c'est lui qui coordonne le rythme.
3-ASSAKLAY (fait monter) : comme son nom l'indique, c'est lui qui assure le dynamique et la montée en puissance du rythme en cas de besoin, par conséquent il doit disposer d'un TALONTE bien faite et bien chauffée qui permet de raisonner fort. En fin de la tournée, les spécialistes de la FLUTE "TAAWATE" s'adjoignent à la troupe et ajoute un cachet athentique au chant.
Pour les membres de DERSSTE, ils doivent être formés et rodés et doivent être vêtus de la même façon, càd en djalaba blanche, reza, lekmyte (poignard) et les babouches jaunes et neuves et doivent observer les mêmes actes en mêmes moment que le maysstro (le coordonateur de la troupe) aussi bien en matière de paroles et les applaudissments qu'on matière des mouvements à accomplir.
Enfin, je dois souligner que "AHWACHE" est non seulement une danse, mais encore une discipline rituelle ancrée dans les traditions et qui symbolise l'unité de la tribu et sa capacité à s'organiser et de faire face en cas de besoin à toute attaque externe. Ca symbolise aussi la fraternité et le climat de sérénité et de respect qui doit régner au sein de la communauté.
Malheusement, ces valeurs sont en train de disparition.