Mot ----> Ahwach

azul felaoune
machi lpremiere ka la cinquieme a kik khssan....awa ima l group tsskermkha?iss toujam kha n ahwach... :p
 
tafhorte a écrit :
azul felaoune
machi lpremiere ka la cinquieme a kik khssan....awa ima l group tsskermkha?iss toujam kha n ahwach... :p

Awa ila dozan zond ilona d l'wad.Matn ikatn ayghasan d may tirirn! :-D
 
awa inki nkh iss toujat koulchi maiki khssan ad frjekh :-D maki khssan irgazne i tilouna..d mit ssoul awa sserbi rikh ad zekh ahwach n daroun.. ;-)
 
aznokde a écrit :
Awa ila dozan zond ilona d l'wad.Matn ikatn ayghasan d may tirirn! :-D [/quote]

Salam,

Heta matene ikatene illa, khassante ghare timgharine, masse tide itrane.

Ben, j'ai constaté qu'il ya un déficit énorme voire même une tendance à la disparition de ces traditions athentiques, car peu ou presque personne d'entre vous ne sait pas pratiquer AHWACH selon les règles héritées de nos ancêtres.

Je crois qu'il faut commencer à créer des associations dédiées à ce genre d'activités en vue de sauvegarder ce patrimoine et assurer la relève, sinon la perte de cette culture serait un dommage iréparable.

Juste pour revenir à la pratique d'AHWACH chez nous à IDAWBAAKILE.

Généralement qu'il soient celui des hommes ou celui des femmes, car chez nous les deux ne se mélangent pas, on commence d'abord par le lancement du cheour on dit "ANALE TYSSE" et c'est un homme rodé pour ce genre d'épreuves et ayant une voix igue qui s'en charge. Après avoir trouvé la note ou le rythme qui convient, les autres membres du groupe "DERSSTE" le suivent et après les gens spécialisés en matière de "TALONTE OU GANGA OU AGWALE"(les termes changent selon les régions) parviennent à rythmer leurs intsruments, préalablement chauffés, au chant choisi. Ces gens de "TALONTE" sont accroupis au milieu de "DERESSTTE" et on y trouve trois type de spécialiste :

1- HERRE (le chatouille) : c'est généralement le plus facile, car il ne fait que garder le rythme en tapant selon une raisonance routinière sur son "TALONTE", et comme son nom l'indique il ne fait que chatouiller son talonte.
2-AGLAY (le suivi) : c'est lui qui coordonne le rythme.
3-ASSAKLAY (fait monter) : comme son nom l'indique, c'est lui qui assure le dynamique et la montée en puissance du rythme en cas de besoin, par conséquent il doit disposer d'un TALONTE bien faite et bien chauffée qui permet de raisonner fort. En fin de la tournée, les spécialistes de la FLUTE "TAAWATE" s'adjoignent à la troupe et ajoute un cachet athentique au chant.

Pour les membres de DERSSTE, ils doivent être formés et rodés et doivent être vêtus de la même façon, càd en djalaba blanche, reza, lekmyte (poignard) et les babouches jaunes et neuves et doivent observer les mêmes actes en mêmes moment que le maysstro (le coordonateur de la troupe) aussi bien en matière de paroles et les applaudissments qu'on matière des mouvements à accomplir.

Enfin, je dois souligner que "AHWACHE" est non seulement une danse, mais encore une discipline rituelle ancrée dans les traditions et qui symbolise l'unité de la tribu et sa capacité à s'organiser et de faire face en cas de besoin à toute attaque externe. Ca symbolise aussi la fraternité et le climat de sérénité et de respect qui doit régner au sein de la communauté.

Malheusement, ces valeurs sont en train de disparition.
 
Merci pour ce témoignage et kan je l'ai lu ça ressemble grandement à celui de ma région (Taliouine), pour les hommes ça s'appelle également derst et pour celui des femmes c agouale. Les hommes sont pareillement vétus que chez toi Louzimime sauf pour les chaussures avan ils mettaient des babouches blanches mais maintenant ça été remplacées par les baskets ou des chaussures de ville.
Pour agouale avan c'était une pratique exclusivement pratiquée par les femmes(timrarin) mais pendant une phase d'adaptation timrarin oula ti3aline atheuchnt (traduction : les femmes et les jeunes filles faisaient agouale) mais maintenant aucune femmes n'osent plu le faire et je trouve ça dommage car ce sont elles ki le font le mieux kan on compare les cassettes audios ya pa foto!!!!
Di moi Louzimime komen les femmes sont vétues kan elles font ahwach chez toi? :p
 
Salam torhlite,

Merci de ton intérêt pour cette tradition d'AHWACH et je suis touché par le fait que les hommes chez toi ont remplacé les babouches par les baskets, c'est inadmissible, je suis contre ce genre de comportement irresponsable de certains à dénaturer cette culture, il faut résister à ce genre d'attitudes.

Ches nous timgharine font ahwach en se vêtant de TAMLHAFTE noire, de ADALE blanc, des babouches rouges ornés de soie et de toute l'armada de bijoux en argent (tahnakte, tizerzay, tanbayite). Et ce sont les femmes mariées expérimentées et ayant appris la poésie athentique exprimée dans ces rencontres qui sont habilitées à faire ahwach et rarement les filles. Les femmes sont organisées en forme de cercle fermé de façon à ne pas permettre aux hommes notamment étrangers au village de les reconnaître et seuls les hommes mûrs et habitant le douar sont autorisés à manipuler "TALONTE" en milieu du cercle des femmes. Ceci dénote de l'importance accordée à la pudeur dans ces régions.
 
Merci de ta réponse, c vrai que je suis très intéressée par l'ahwach dès q'il y en a un je ne pe pa restée assise et j'écouse mes cassettes pratiquement ts les jours !!! :p
Chez moi les filles sont vétues de tat'rfte blanc qu'elles mettent en forme de jupe et des derniers kaftans ki sont à la mode chez aatar :-D :-D
Certaines portent des babouches mais d'autres des chaussures ou des pantoufles k'elles ont soignement gardée pendant l'année, pour les bijoux ça dépend de la richesse de la famille: am3oule(bijoux ke l'on met sur la tête), takachte(grand colier en argent la taille dépend encore de la richesse de la famille).
Voilà si vous avez d'otres kestion je pe y répondre et te répondre Louzimime! :p
Derniere question : pratique tu le derst?
 
Salam

J'avais deja developpé les differents ahwach de ida oltite (iza olsis), merci pour ce rappel louzimime.

Alhamdolilah, chez nous les traditions sont preservées, aussi bien les vetements que les chants authentique qui te donne envie de pleurer tellement que c'est beau! :cry:
Aboudrar et moi avions proposés de mettre en place un petit groupe d'ahwach homme et femme pour s'entrainer et apprendre aux autres ce qu'est notre ahwach, mais y'a pas grand monde.Mais je sais pas si il faudrait se mettre sous forme d'association ou d'abord rester amateur eparpillé?
:)
 
Je ve bien y participer mais tu sais les différents ahwach sont tellement à la fois semblables et fifférents ce cette entreprise me parait diffcile;
Mais on pe tjrs essayer!! :p ;-)
 
torhlite a écrit :
Je ve bien y participer mais tu sais les différents ahwach sont tellement à la fois semblables et fifférents ce cette entreprise me parait diffcile;
Mais on pe tjrs essayer!! :p ;-)

Tu sais du moment que t'as de la voie et que tu connais quelques vers,c bon!
De toute façon c'est en apprenant qu'on apprend! :-D
En plus comme t'as dis, les ahwach se ressemble un peu donc ce ne sera pas difficile.
 
aznokde a écrit :

Tu sais du moment que t'as de la voie et que tu connais quelques vers,c bon!
De toute façon c'est en apprenant qu'on apprend! :-D
En plus comme t'as dis, les ahwach se ressemble un peu donc ce ne sera pas difficile.
oki on commence kan? :-D :p ;-)
 
Il faut encore un mec qui sait jouer de l'un des instrument et des autres filles.
Je vais essayer de trouver des poemes de chez moi et les diffuser ici pour vous rendre compte! :)
 
Salam,

Oui, je sais pratiquer DERSSTE et aussi moyen en TALONTE.

Pour l'initiative entreprise par notre ami Azonkde, je la salue vivement et je vous encourage à aller de l'avant quitte à faire des erreurs au départ, et je pense qu'une association spécialisée sera appropriée pour fédérer les synergies et assurer la continuité. Malheuresement, je suis pas sur la France et il me sera difficile de s'y mettre. Mais, je vous soutiens moralement.

Je vous suggère de prospecter des gens un peu âgés, surtout les gérants des superettes, la plupart aiment AHWACH et le pratique, car ils sont nés à tamazirte.
 
Tout le monde est le bienvenu dans cett entreprise!
Afoss afoss... :-D

[ Edité par aznokde le 25/2/2004 12:01 ]
 
Salam
le Ahwach que tu as decrit louzimime(derst) c'est exactement le meme que chez nous et c la meme chose pour celui des femmes(agouale).Chez les femmes aussi yen a tjs 2 ou 3 qui menent le groupe.
Mais on dit aussi "Haouze" pour celui des hommes.
Sinon Aznokde il manque des gens pour le groupe.Je sais qu'il y a plusieur ahwach diferent par le son de aloune ou la danse mais ya tjs un point commun entre tous.
 
Il manque encore du monde ayaboudrar, mais pour les ahwach c bon car je connais 'aouz et ajmak.Pour les sons il faudra un peu d'entrainement car en plus il faut etre plusieurs pour le sons car c pas comme pour les femmes! :)
 
aznokde a écrit :
Il manque encore du monde ayaboudrar, mais pour les ahwach c bon car je connais 'aouz et ajmak.Pour les sons il faudra un peu d'entrainement car en plus il faut etre plusieurs pour le sons car c pas comme pour les femmes! :)
Il faudras aussi du materiel
 
Salam,

Le matériel c'est la chose la plus simple, si vous ne trouvez rien labà, vous n'avaez qu'attendre jusqu'à les vacances pour les procurer bon marché à tamazirte.
 
Back
Top