Mots rares

Taboudrart94 a écrit :
Schtrompf_i_mqorn a écrit :

Il me semble que "Tarmant" est un arbre, c'est le granadier... ou que ce soit le nom de son fruit, la grenade.

Ici cher frère je voulais connaître la définition du mot par rapport à l'architecture de nos habitations au bled.
(et non le fruit que tous le monde connaît) :-?

Ah, d'accord ! désolé si tu y as vu une quelconque offense, a Taboudrart94.

abou_drar a écrit :
les choses ou on peut mettre de l'eau:
"alata", "abidone" , "chalije" , "rribisse"(r rouler) , "limeljile".......yen a d'autres?
---------------------------------------------

Je sais pas si ce sont des mots rares, mais il y a :
ayddid --------- outre
ilm/ilmawn ------ outre

Comme contenant, il y a aussi le mot "tagchoult" qui peut contenir des trucs, mais pour être franc je sais pas quoi.

il est clair que ILM/ILMAWEN est une extension : l'outre est en PEAU :)

ayddid connais pas.

sinon des contenant il y en a plein :)
AGA
AGDUR

Comme jel'ai dis dans un autre post :

Le mot d'origine pour dire PERE en Tamazight est

[size=large][color=0033FF]TI[/color][/size]

agerzam a écrit :

il est clair que ILM/ILMAWEN est une extension : l'outre est en PEAU :)

ayddid connais pas.

sinon des contenant il y en a plein :)
AGA
AGDUR

Ouais en fait "ayddid", je l'ai trouvé dans le recueil de "Textes berbères des Aït Souab", de Jean Podeur. C'était dans une enigme :

"igh idda ig afqir, igh d yuda ig a3zriy : ayddid."

Autrement dit : "Quand il part, c'est un vieillard, quand il revient, c'est un jeune homme : l'outre (qui, vide, est toute ridée et, pleine, bien rebondie.)"

[
Comme contenant, il y a aussi le mot "tagchoult" qui peut contenir des trucs, mais pour être franc je sais pas quoi.
tagchoult
c'est fait avec une peau de chèvre, on y verse le lait de vache et on fait des mouvements de va et vient afin de préparer aghou.
si vous avez l'occasion de regarder la télé marocaine, ce moyen de faire aghou est souvent représenter dans des reportages sur les saahraoui.

l'action s'appelle "asenzou"

oui plutôt ASENDU

Il me semble qu'une chanson d'Idir se nommant comme ça a été traduite par VOIE LACTEE.

or en anglais c'est MILKYWAY "la route de lait", y aurait-il une telle métaphore en Tamazight ?

Taboudrart94 a écrit :
[
tagchoult
c'est fait avec une peau de chèvre, on y verse le lait de vache et on fait des mouvements de va et vient afin de préparer aghou.
si vous avez l'occasion de regarder la télé marocaine, ce moyen de faire aghou est souvent représenter dans des reportages sur les saahraoui.

l'action s'appelle "asenzou"

C'est étrange parce que j'allais soumettre un mot que j'ai entendu recemment et que l'on m'a vaguement expliqué : "Azenzu" ; je sais pas si ça a un rapport avec le mot "asensou" que tu viens de citer ?
En tout cas, d'après ce que j'ai compris "azenzu" est une plante qui parasite addag n tazart, et qui sert dans la préparation d'un remède contre les maux de dents : cette plante est un poison, m'a-t-on dit, pour izgarn auxquels on ne le donne jamais à manger.

Schtroump tu te laisses tromper par l'accent abudrar :)

C'est ASENDU, ils ont tendance à faire glisser le D vers Z (attesté en phonétique amazigh).

ainsi il est probable GETULE soit AGZUL (-->AGDUL --> AGTUL)

agerzam a écrit :

Comme jel'ai dis dans un autre post :

Le mot d'origine pour dire PERE en Tamazight est

[size=large][color=0033FF]TI[/color][/size]

Ah d'accord ! ce qui explique le mot :
TABTI.........................grand-mère
[size=large][color=0033FF]TABTI[/color][/size]

agerzam a écrit :

Schtroump tu te laisses tromper par l'accent abudrar :)

C'est ASENDU, ils ont tendance à faire glisser le D vers Z (attesté en phonétique amazigh).

ainsi il est probable GETULE soit AGZUL (-->AGDUL --> AGTUL)

La fédération des Igzoulen seraient des gétules ?

agerzam a écrit :

j'ai posté un long article dessu retrouve le :)
(je sers à quoi moi ici :-D )

non mais j'déconne, je l'ai lu l'article, c'est juste que : 1)j'ai pas tout suivi en fait, et 2)je suis pas convaincu, parce, dans le livre que j'ai cité précédemment de Jean Podeur sur des poèmes des asouab, on y présente l'histoire des clans rivaux de Taheggouat et de Tagzoult, du coup j'ai un peu de mal à relié ça aux Gétules :-D

Back