Mots rares

Il ressemble au taskiwin de chichawa, avec flûte et tiqzduma. Il est joué dans Ouzoud(region Dmnat-Azilal agharas n Mrakch)
ouzoud.jpg

azul //salut,
- takarurt = vieille chevre
- tigmmi = la maison
- tigmmatin =??
- alfT'T'er = alfitr( arabe)
- ççaà = recipient de mesure a grain ou liquide
- sni = signer
snay = déporter ou désequilibré ( taG'G't a tsnay s uafasiy = la caharge dépotre ou desiquilibre a droite
- smid = termine
- ttsmad = terminer
- hawas au plu : lhawas = les complications ou le cntraire de la tranquilite,
- hawi - hawi = une danse , sorte de : charivari----- asdes = l'emplacement de ???
- idis = la place ( idis n ew = ma place )-------------------------------------------------------------------
-- wagrzam, a ecrit : tafinniqt= ?????

merci pour les réponses.

*en fait TIGIMMIT, TIGAMMATIN au pluriel, c'est une jeune pousse d'olivier... j'ai vu ça dans des Urarn n Tnggift des Ayt Swab ; au sens imagé, ça veut dire aussi la fiancée :

"Mani d ikka udggwal, ur d akkw uggwin ? Izd is akkw ur frh'n i tgmmit-i"

*sni, c'est "poser, arranger avec soin"

*smD, c'est glisser.

Schtrompf_i_mqorn a écrit :
moi j'ai vu un truc du genre tagwmant n ughanim, pour tube de roseau, c'est quoi roseau dedans ?

c'est vrai que roseau c'est plutot "aghanim";"tagmmut" c'est plus precisement un tube de roseau

brahimdebouzerz a écrit :
Ayuz agma Amazzal.
C'est la bonne définition.

Merci

c'est la mienne la bonne.....chez nous à taznakht c'est de cette maniere que l'on prononce.....et pour moi taznakht est la reference du bon tachelhite,du bon accent et de la bonne prononciation :-D :-D

TAGMMUT: C'est une petite boule,
et on le dit pour les fruits d'argan et d'olivier

TAGMAMT: un tube de roseau

TAKMAMT: c'est pas une sorte de filet qu'on met aux bétailles pour les empêcher de manger.

azul // salut,
- aghanim = la canne
- taghanimt = la canneoise( bu- ou- mm )
- algamu = la musuliere
- taG'mamt = le tube
- aqqraru = le sylindre
- aZ'Z'may = le rouseaux--------------------------------------
Schtrompf_i_mqorn a écrit :
non tagwmamt c'est tube, cylindre, pas plus.

roseau, cest aghanim... un peu de précision voyons !

azul // salut,
- aghanim = canne ( la ) bu tighanimin = du, ou le cannais ( canneoise)------------------
- aZ'Z'may = rouseaux ( pour confectionner les paniers ou les chapeaux ou encore" argrtil" " ou ajrtil"-------------------------
agerzam a écrit :

aghanim c'est d'abord le roseau, puis c'est le roseau qui peut servir de canne ou autre (stylo).

Back