Re : Mots rares
idir said:
Femme; tamtuT: Dériverait de la racine tD/tT = téter
Vierge,jeune ville, femme célibataire; tamgguT:? peut etre dériverait de la racine => gT-gD ? = ?
tamgguT est employé dans deux tribus que je connais ; Intift(ntifa) et Ayt Wawzgit.
[ Edité par idir le 2/6/2005 21:56 ]
azul
J’aimerais attirer l’attention sur l'origine du mot tameţut.
Il existe un mot construit sur la même racine « Mţ »qui est le mot « temeţ/timeţ »
Chez les amaziг du Sahara le terme « timeţ » traduit le concept général de parenté et de consanguinité, renvoie au champ sémantique bâti autour de la racine pan-berbère « Mţ » qui englobe les termes désignant le cordon ombilical, le nombril et le placenta.
Le terme « cimeden » désigne également l'utérus, ainsi que le placenta et Il est la forme plurielle de temet.
Bien que chez les Imaziгen de l'Azawagh, le nombril soit nommé « tabutut », qui représente le diminutif (sous la forme féminisée) du terme « abutu », cordon ombilical, le mot « timeţ » désigne dans plusieurs parlers amaziг ces parties du corps liées à la génération de l'enfant. C'est le cas notamment dans le parler amaziг de l'Adagh et de l'Aïr. On le retrouve également en kabyle et en tamaziгt, parler du Maroc central.
Pour les imaziгen du sahara, le sang de la parenté se dit« azni n temeţ ».
J’ajouterais aussi que les imaziгen du hoggar, utilise le mot « tamat/tameţ», pour désigner la femme.
Est ce alors sufisant pour rapprocher « tameţut » de « timeţ »?
ar timlilit