Le probleme serait comment les amazighes a partir de Ha magdoul ou ha magdal ont fini par cree Agadir?...ceci etant nous ne devons ignorer la presence du Cap Ghir qui est aussi mentionne dans le Periple de Hannon.
Peut etre que la realite serait dans la combinaison de ha magdal et hamagdoul et Rs 'adr.(translitteration du toponyme Cap Ghir en phenicien)
Est-ce que le mot "magdoul" ou autre racine est présent dans la toponymie,la mythologie ou autre des Phéniciens (chez eux) ? Car si ce n'était pas le cas, il faudrait se poser la question de cette origine exogène.
Personellement, je ne pense pas du tout que Ha Mogdoul est finit par créer Agadir (même en combinaison avec un autre mot), ce qui emporte ma conviction est, comme déjà dis, la signification première d'Agadir.
De plus il me semble qu'habituellement, certains disent que c'est un mot phénicien (?) GADIR qui aurait donné Agadir et Cadix,à voir...
Je ne comprend pas pourquoi tu dis que "Rs 'adr" est une translitération de "Cap Ghir" vu que ,si je ne me trompe, "Rs 'adr" signie CAP PUISSANT.
Or Ghir n'est pas du tout lié à une telle notion je pense.
De plus il ne faut pas négliger les combinaisons de langues utilisées à l'époque entre le Libyen et le phénicien/punique. Ainsi le dieu "Baalidir" formé de "Baal" et "idir" : "Baal vivant".
Ainsi "Rs 'adr" pourrait aussi être le CAP d'ADIR (autre forme possible de IDIR).
Je suis conscient de la prudence qu'il faut avoir : y-a-il un D appuyé dans la langue de l'époque (comme aujourd'hui DDER : vivre)? Emphatique ? Si oui était-il noté ? (ce qui n'était pas le cas du D appuyé en libyque il me semble).