Cher Iwizi,
L'hypothèse qui consiste à expliquer la présence du vocabulaire latin en abondance dans le parler du Souss par des apports humains provenant du Nord de Tamazgha est tout à fait recevable. Mais alors comment expliquer que les parlers du Nord ( Rifain, Kabyle, Chaoui,... ) n'en contiennent pratiquement pas ?
Tu ne trouves pas qu'il y a ici un paradoxe ? Car ce sont les parlers du Nord qui devraient normalement en contenir en abondance.
Et si le Souss n'a reçu que quelques apports humains en provenance du Nord, on s'attendrait à ce que la langue de ceux qui seraient restés sur place ( Kabyles, Chaouis, Rifains et même nos Zemmours ) contienne davantage de vocabulaire latin.
Moi je pense que la population actuelle du Souss pourrait très bien n'être que le résidu d'un peuple qui, autrefois, occupait une bonne partie de Tamazgha ( au moins ses plaines côtières et ses montagnes ).
Il faut dire qu'aujourd'hui nous avons au moins trois certitudes :
1- Les ancêtres médiévaux des Soussis, les Masmouda, étaient les seuls berbères à ne pas pratiquer le nomadisme, contrairement aux Senhaja et aux Zénètes.
2- Nos berbères du Nord sont ou bien des Senhaja ( Zemours, Kabyles, ...), ou bien des Zénètes ( Rifains, Chaouis, Jerbis, Neffoussis, Siwis, ...).
3- Depuis la conquette arabe, des déplacements de populations entières se sont effectués et sur plusieurs siècles :
--> Du désert du Sud et du Sud-Ouest vers les plaines et les montagnes du Nord, pour les Senhaja.
--> Du désert de l'Est ( de Libye et d'Egypte ) vers les plaines et les montagnes du Nord pour les Zénètes.
Les Zénètes ont commencé leur migration vers le Nord très tôt, peut-être même avant l'arrivée des arabes.
En revanche, certaines fractions des Senhaja ne se sont définitivement fixées dans le Nord que tout récemment ( il y a quelques siècles seulement pour les Zemmours par exemple ).
Tout ceci pour dire qu'il serait tout à fait possible qu'on établisse un jour des liens de parenté entre les Numides qui ont occupé le Nord de Tamazgha pendant l'Antiquité romaine, les Masmouda du Moyen Age et les Soussis d'aujourd'hui.
[ Edité par Agraw_n_Bariz le 20/1/2004 23:41 ]