nouveau film chleuh: boukssas

yafelman1

New Member
un film réalisé par Abdelillah Badr né a casa et résidant a bruxelles.

il viens de terminer le premire film berbere marocain qui passera dans les salles du cinema. il s'agit d'un film comique et d'action avec la participation de Abdelkarim Qissi l'adversaire de Van Damme. Avant premiere du film la semaine entre le 24 et 28 avril.

résumé:
Boukssasse homme rusé, mais simple d’esprit vit à Aït Ourir, petit village paisible berbère. Il est la risée de son entourage.
N’ayant plus de moyens pour subvenir aux besoins de la famille. Boukssasse n’a qu’une idée en tête : vendre la vache appartenant à son ami résidant en Belgique ; une mission qui paraît anodine….
Avide d’argent , il mettra au point un plan machiavélique, qui le mettra lui et sa vache dans une situation inconfortable, rocambolesque, qui l’amènera au centre d’un conflit, où il se mettra à dos les habitants du village et une bande de brigands venus d’ailleurs ; à la recherche d’un trésor enfoui depuis de longue date…..
Se succéderont tout au long du film burlesque une série d’évènements, dont il perdra le contrôle et le conduira à commettre l’irréparable….

voir la bande annonce ici http://www.boukssasse-lefilm.com/

isdd Ayt Urir ingr Mrrakc d Dmnat?

Good News
icon14.gif

Rien qu'a voir la bande annonce, je suis humilie par les cliches qui caracterisent jusqu'a today les films berberes. Vraiment, on peut pas voir un film berbere sans rires comme des guignols...je n'ai pas encore vu un film berber qui m'a fait reflechir...

Amsernat said:
Rien qu'a voir la bande annonce, je suis humilie par les cliches qui caracterisent jusqu'a today les films berberes. Vraiment, on peut pas voir un film berbere sans rires comme des guignols...je n'ai pas encore vu un film berber qui m'a fait reflechir...

On est pas toujours obligé de reflechir, des fois on a juste envie de se detendre.....
Pourquoi tout intellectualiser?

Et on plus il y a des films berberes trés serieux, je me rappelle plus du titre exact de l'un d'entre eux (un truc comme dunit d tafukt) c'était philosophique....

Agerzam je crois que c'est plutôt Jamel Debouz à qui tout fait plaizzzir.....

tamaynut said:
On est pas toujours obligé de reflechir, des fois on a juste envie de se detendre.....
Pourquoi tout intellectualiser?

Et on plus il y a des films berberes trés serieux, je me rappelle plus du titre exact de l'un d'entre eux (un truc comme dunit d tafukt) c'était philosophique....

Agerzam je crois que c'est plutôt Jamel Debouz à qui tout fait plaizzzir.....

C'est vrai , je suis d'accord avec tamynut, on peut se détendre de temps en temps.. j'adore les films ou séries Marocains ou il est question de notre bonne campagne profonde (aroubi ou chelh)

Mwai, sauf quand cadevient du gros cliché.

Les grandes villes sont remplies de Chleuhs (désolé pour le cliché nsummer :). Pourquoi ne jamais les prendre comme cadre ?

nsummer said:
C'est vrai , je suis d'accord avec tamynut, on peut se détendre de temps en temps.. j'adore les films ou séries Marocains ou il est question de notre bonne campagne profonde (aroubi ou chelh)

oui mais c'est toujours chelh qui en prend plein la tranche avec les cliches dans ce genre de series. S'il n'est pas l'epicier du coin, il est le porteur du marche, ou le Raysse du quartier. Les 3aroubia aussi en prennent pas mal. Finalement seule l'elite arabiste du pays qui est toujours bien representee dans ces films.

agerzam said:
Mwai, sauf quand cadevient du gros cliché.

Les grandes villes sont remplies de Chleuhs (désolé pour le cliché nsummer :). Pourquoi ne jamais les prendre comme cadre ?

Gad Elmaleh dans un de ces sketch a dit " moi j'ai pris tout les cliches, et je les ai mis a Clichy"....mort de rire, ....mais c'est vrai en plus...

Les tamaynut, les nsummer qui preferent se detendre en "se regardant" dans ces films mediocre, moi je les invite a decouvrir le vrai cinema du monde en regardant des films cultes italiens, iraniens, japonais, russe......Je ne suis pas contre l'humour dans les films....mais ce que je souhaite c'est de l'humour serieux, bien place pour servir le theme du film, pas du gratuit pour animer aux eclats une audience egaree ennuyee qui n'a rien d'autre a faire de son temps sauf de se clouer en face d'un ecran qui est finalement le vrai telespectateur: c'est a dire qui regarde qui? qui rit de qui? qui se fous de qui?

Amsernat said:
Gad Elmaleh dans un de ces sketch a dit " moi j'ai pris tout les cliches, et je les ai mis a Clichy"....mort de rire, ....mais c'est vrai en plus...

Les tamaynut, les nsummer qui preferent se detendre en "se regardant" dans ces films mediocre, moi je les invite a decouvrir le vrai cinema du monde en regardant des films cultes italiens, iraniens, japonais, russe......Je ne suis pas contre l'humour dans les films....mais ce que je souhaite c'est de l'humour serieux, bien place pour servir le theme du film, pas du gratuit pour animer aux eclats une audience egaree ennuyee qui n'a rien d'autre a faire de son temps sauf de se clouer en face d'un ecran qui est finalement le vrai telespectateur: c'est a dire qui regarde qui? qui rit de qui? qui se fous de qui?

Je ne suis pas les Tamaynut, je ne represente personne d'autre que moi.......
Merci pour ton invitation à decouvrir le cinéma mais je sais ce qu'il en est....
Je te trouve un peu pretentieux de dire en "se regardant" chose incroyable mais je t'annonce que j'ai assez de discernement pour savoir ce que je regarde et prendre du recul......

boukssass 1er film berbere au cinema

Amsernat said:
franchement je trouve que tu abuses le site est plutot marrant normal film comique ( on va pas pleurer)
j'ai vu la bande annonce ça à l'aire bien
Ce que j'espere c'est que les fims berberes vont se developper encore plus et que celui la va être diffuser dans beaucoup de salle

Faut pas se sentir visé par une quelconque image ou cliché qu'on pourait nous coller au maroc et ailleur ya beaucoup de berberes intellectuels ministres etc etc...

il faut encourage ce genre de chose et non toujours rester dans notre coin à critiquer mais à ne rien faire

bon ba bon courage à tous:)

tamaynut said:
Je ne suis pas les Tamaynut, je ne represente personne d'autre que moi.......
Merci pour ton invitation à decouvrir le cinéma mais je sais ce qu'il en est....
Je te trouve un peu pretentieux de dire en "se regardant" chose incroyable mais je t'annonce que j'ai assez de discernement pour savoir ce que je regarde et prendre du recul......

oh la la Tamaynut calme toi, alors la, tu vas tres loin dans ta perception des choses,....ce que je voulais dire c'est que nous sommes tous assez murs et intelligents pour nous laisser entubes avec cette merde qui ne sert a rien sauf pour montrer qu' on sais dire "Action" et "Coupez".

" se regardant": Je t'assure que c'est vrai et c'est pas du tout pretentieux. Viens faire un tour au Marche ElHadde D'agadir et tu verras. C'est un spectacle desolant avec tout ces vendeurs de films amazigh. Ils mettent un film a la tele, et hop, voila la meute qui se rassemble autour de la tele, comme les croyants face de la Kaaba.... L'autre fois, je suis rentre dans une epicerie du marche, l'epicier regardait sa mini-tele suspendue au plafond, un film achelhi aux ondes (magneto). Je lui ai demande une boite de lessive Tide. Et bien cet epicier m'a servi sans JAMAIS quiter des yeux l'ecran de sa tele, y compris quand je lui ai donne l'argent, il a ouvert le tirroir, m'a rendu la monnaie...tout ca sans jamais me regarder ....et je t'assure la monnaie etait bonne...

Amsernat said:
oh la la Tamaynut calme toi, alors la, tu vas tres loin dans ta perception des choses,....ce que je voulais dire c'est que nous sommes tous assez murs et intelligents pour nous laisser entubes avec cette merde qui ne sert a rien sauf pour montrer qu' on sais dire "Action" et "Coupez".

" se regardant": Je t'assure que c'est vrai et c'est pas du tout pretentieux. Viens faire un tour au Marche ElHadde D'agadir et tu verras. C'est un spectacle desolant avec tout ces vendeurs de films amazigh. Ils mettent un film a la tele, et hop, voila la meute qui se rassemble autour de la tele, comme les croyants face de la Kaaba.... L'autre fois, je suis rentre dans une epicerie du marche, l'epicier regardait sa mini-tele suspendue au plafond, un film achelhi aux ondes (magneto). Je lui ai demande une boite de lessive Tide. Et bien cet epicier m'a servi sans JAMAIS quiter des yeux l'ecran de sa tele, y compris quand je lui ai donne l'argent, il a ouvert le tirroir, m'a rendu la monnaie...tout ca sans jamais me regarder ....et je t'assure la monnaie etait bonne...

Je ne m'enerve pas c'est pas dans ma nature....je dis les choses calmement .....

L'exemple que tu donnes n'est qu'un reflet de la situation de discrimination dans les medias de tout ce qui est berbére.....Ils se ruent sur toutes les productions amazighs parcequ' qu'ils n'ont que ça à leur disposition dans leur langue....

tamaynut said:
L'exemple que tu donnes n'est qu'un reflet de la situation de discrimination dans les medias de tout ce qui est berbére.....Ils se ruent sur toutes les productions amazighs parcequ' qu'ils n'ont que ça à leur disposition dans leur langue....

Pas tout a fait d'acc avec toi: Rien avoir avec la langue: tu leur met un film silencieux, ils font tout de suite la grise mine....je prenais le bus Paris-Agadir une fois, avec des retraites ichalhines....on a mis le classique Dda Hmad Boutfounaste, tout le monde rigolait, oh la la, c'est super le film berbere....Comme j'avais le DVD du film classique allemand silencieux "Metropolis" (de Fritz Lang), j'ai demande au chaufeur de le jouer. Chose faite. 15mn plutard, c'etait comme si j'etais devenu l'enemi public Numerto UNO. Tout le monde voulait ma peau:

Balak, heyed ghaynna, awazayd, lakhbar yadnin ayad...mayga ghayna, tarwa n'ghassad...wa chifoure: 3awd 3awd i Boutfounast....

Tamaynut: On se rue sur ces productions a cause de chomage intellectuel.

Et j'ajouterai que beaucoup de ces productions sont financees par de l'argent d'investisseurs a3rabnes. On tourne aux environs d'Agadir, puis on fait le montage a Casa ou a Rabat, avec l'idee que (je te cite ici ) 'ils n'ont que ça à leur disposition dans leur langue....

Cela fait 20 ans que cela dure. les films berberes sont toujours restes dans la mediocrite et la mauvaise qualite.

Please ! positivez !

Slam n'Rebbi flawen,

En réponse à votre discussion sur le cinéma amazigh, je voudrais simplement donner mon avis :
Bien que la qualité ne soit pas toujours au RDV (sur le fond comme sur la forme), je ne peux qu'encourager notre cinéma en espérant qu'il va s'améliorer.
Plutôt que de critiquer ceux qui font quelque chose, pourquoi ne pas les aider à faire mieux ? écrivez des scenarii ! financez une production ! Qui vous empèche de le faire ?
Ceux qui ont fait l'effort de réaliser quelque chose ont toute mon estime. Si il y a bien une chose que je ne pirate pas, c'est la musique et les films tachelhit car si les producteurs n'ont pas de retombées financières, ils ne produiront plus rien.
Cessons de voir le verre à moitié vide et disons plutôt qu'il est à moitié plein et que c'est à nous de le remplir.

C'est NOTRE langue, c'est NOTRE cinéma, c'est NOTRE pays, c'est NOTRE devoir que de le faire vivre ... personne ne le fera pour nous !

" wana izran el3ib i3awed elkhir ! "

Dahmad

Back