nouveau film chleuh: boukssas

agerzam said:
Merci nsummer d'avoir expliqué le terme mahlaba.

Je trouve quand même limite l'emploi de ce genre de propos dans la presse, le cinéma amazigh du Souss est donc offciellment appelé par ce monsieur le cinéma mahlaba ?

Mais où va-t-on ? Les Amazighes sont continuellement sur la défensive tellement certaines gens sont prêts à les traiter de racistes à la moindre occasion, mais ce genre de propos est normal, rigolo et il nefaut pas s'en offusquer ?

C'est peut-être le cas dans une discussion de café, mais dans un article, c'est plus que limite !

Pour creer cete expression cinema mahlaba, ce type a certainement pense au terme "Cinema spaghetti", reference auz western italien des annees 60.

c'esta nous maintenant de crer une expression come ca pour parler du cinema 3aroubi de Said Naciri et ses acolytes...

Amsernat said:
c'esta nous maintenant de crer une expression come ca pour parler du cinema 3aroubi de Said Naciri et ses acolytes...
Tiens en tant que Aroubia je propose de l'appeller le cinéma "Rfissa"(plat national des Aroubis)..mais qd meme tu vas pas mettre le film bouksass sur le meme pied que le film "les bandits" de Naciri qui était pas mal réussi

Comme film Aroubi je te propose de voir "almahdiya" avec le chanteur de mariages Farid elkenitri..Horrible!!Une vraie cata!!, je savais pas trop si je devais rire ou pleurer..

nsummer said:
Tiens en tant que Aroubia je propose de l'appeller le cinéma "Rfissa"(plat national des Aroubis)..mais qd meme tu vas pas mettre le film bouksass sur le meme pied que le film "les bandits" de Naciri qui était pas mal réussi

Comme film Aroubi je te propose de voir "almahdiya" avec le chanteur de mariages Farid elkenitri..Horrible!!Une vraie cata!!, je savais pas trop si je devais rire ou pleurer..

tu commences vraiment a m'inquieter toi avac ton amour aveugle pour said Naciri...tu considere ce clown comme artiste? vraiment, arrete d'exposer un QI qui a la taille de mes chaussures...
Je ne vais jamais me rabaisser pour aller voir ces films nuls, que ca soit lmahdiya ou lbandia....jamais....quoique il est tres important de les voire pour ce rendre compte de la nature du riducule et de l'archi nul.....

Cinema Rfissa: why not? mais rfissa c'est aussi pop chez nous....tarrfisste...ou alors, pour evoquer un plat tres tres pop chez les 3aroubia, '"Cinema alharcha"....ou "Cinema fafourite"....ou "cinema Henryss"...ou " cinema sibyana"....ou "Cinema Hamms kammoun"....ou " Cinema Taib o hari".....etc etc.... aller a nous de choisir un....

Nsummer ne sait pas que Tarfist est une spécialité typiquement amazighe. Lorsque les Arabes ont débarqué chez nous, ils ont adopté la cuisine des barbares que nous sommes. Autremant, ils sont tellement raffinés, à en croire le Syrien Irakien de ce site, qu' il n'avaient même pas une cuisine propre à eux. Quels civilisés !

Sinon, je vous propose cinéma "izakaren zzummanin"

Mais tu sais Amsernat, ce tocard de Naciri s'est fait hué comme un chien à Agadir parce que le public a exigé qu'il parle en tamazight. Mais il s'est entêté à continuer son skeatch pathétique avec son dialecte merdique. Ce qui n'a pas plus au public agadirois et commencé à l'insulter avec les fameux "fameux àawd innak ahya". Il est parti comme un jallouf...

Waggag, du calme dans les propos, il faut que tout le monde reste correct.

Si les Aroubi ont un plat "national" Rfissa (j'ai appris qqc ;-) ) qui n'est en fait que du Tamazight déformé 'Tarfist' ou encore le 'baddaz', c'est aussi parce que l'histoire confirme que la majorité sont des Amazighes qui se sont darijisés avec le temps et ont gardé de leurs traditions. Il faut juste le leur montrer calmement.

Pour Naciri, je ne connais pas plus que ça.

waggag said:
Sinon, je vous propose cinéma "izakaren zzummanin"
ça veux dire quoi?

Sinon Amsernat chacun ses gouts, ce n'est pas la peine de remettre en cause mon QI.De tt manière, que ça te plaise ou non , il a son propre public et je ne suis pas la seule à l'apprécier!! :p

nsummer said:
ça veux dire quoi?

Sinon Amsernat chacun ses gouts, ce n'est pas la peine de remettre en cause mon QI.De tt manière, que ça te plaise ou non , il a son propre public et je ne suis pas la seule à l'apprécier!! :p

Je n'ai aucune envie d'etre parmi ce public de Naciri, tous des rates de la societe qui se sont offerts aux manipulations du makhzen..., les victimes de l'a3rabization des esprits.....pauvres de vous....IL se moque de vous, il raffle votre poignon...franchement, si j'ai envie de rire a mort,,, je vais au marche Souk Alhadde et j'assiste aux H'lakkiya...c'est beaucoup plus divertissant que Naciri...je dirais meme que c'est plus instructif...

Nsummer: je te mets au defi devant tout le monde: quand tu ecoutes Snoussi (Bziz), tu penses encore que Naciri est un comedien???? Je crois que si tu dis oui, je vais me poser des questions sur ta situation intello!!!

Agerzam: Naciri c'est ce rigolo qui a fait le films "les bandits"...

waggag said:
Mais tu sais Amsernat, ce tocard de Naciri s'est fait hué comme un chien à Agadir parce que le public a exigé qu'il parle en tamazight. Mais il s'est entêté à continuer son skeatch pathétique avec son dialecte merdique. Ce qui n'a pas plus au public agadirois et commencé à l'insulter avec les fameux "fameux àawd innak ahya". Il est parti comme un jallouf...

Tu sais, il y'a une expression qui dit "Les gens meritent ceux qui les gouvernent"....et ben moi je dirais aussi que "les gens meritent ceux qui les font rire en se moquant d'eux"

Et ce n'est opas que Naciri qui parle en darija ta3 zed....meme Oudaden entament toujours leur concerts avec le salamalek marhaba en darija parfois meme en arabe lité!!!

Amsernat said:
Nsummer: je te mets au defi devant tout le monde: quand tu ecoutes Snoussi (Bziz), tu penses encore que Naciri est un comedien???? Je crois que si tu dis oui, je vais me poser des questions sur ta situation intello!!!
Je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter, mais je vais voir si je le trouve ds la joutia de rabat.
et je ne suis pas une intello...crois moi, j'ai meme un coté "trop peuple"!!

Sinon: j'adore souk el had(dial Agadir)...le souk le plus propre, le plus grand (et le plus frais)du pays!!

nsummer said:
Je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter, mais je vais voir si je le trouve ds la joutia de rabat.
et je ne suis pas une intello...crois moi, j'ai meme un coté "trop peuple"!!

Sinon: j'adore souk el had(dial Agadir)...le souk le plus propre, le plus grand (et le plus frais)du pays!!

Bziz est un intello et a un large cote peuple...ce que je veux dire, c'est que son comique c'est pas du rire simple des grimaces, c'est des reflexions....son comique est l'art meme de la comedie..c'est pourquoi il est interdit a la tele et a la radio....car son comique appuie fort sur la blessure et ca fait mal au makhzen pourri (exemple: Sa Majeste = Sa Madjetski)....rien avoir avec Naciri que je ne qualifie meme pas de comedien ni artiste, c'est un charlatan....qui me degoute et qui me fait VOMIR...mais bon...tu l'aimes a la foulie, et je te parie que c'est un amour ephemere d'ado....bientot cette crise te passera...

Non non tu ne trouveravs jamais Bziz a la joutia....c'est Naciri que t'y trouveras....Bziz est a cote des grands de la comedie de ce monde....

Pas la peine de t'emporter, Amsernat! On a compris que tu prenais Naciri en grippe...pas d'en rajouter et d'insulter ceux qui l'admirent..

nsummer said:
Pas la peine de t'emporter, Amsernat! On a compris que tu prenais Naciri en grippe...pas d'en rajouter et d'insulter ceux qui l'admirent..

"man raa minkoume mounkara fal youghayirho..." ila akhirihe...

c'est pas des insultes, c'est juste un ptit conseil...mais je sais que tu vies une crise d'ado avec Naciri ...tu verras, quand tu mettras quelques batons de plus dans ta vie , tu jettras ce mingoul dans la poubelle...

il faut chercher

Amsernat said:
Rien qu'a voir la bande annonce, je suis humilie par les cliches qui caracterisent jusqu'a today les films berberes. Vraiment, on peut pas voir un film berbere sans rires comme des guignols...je n'ai pas encore vu un film berber qui m'a fait reflechir...

essai de voir Les septs vagues d'Imourane... Touf Tanir't..tu remarquera la différence

<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="555"> <tbody><tr> <td>Sortie. Un cowboy nommé Boukssasse

Doit-on défendre un film pour l’unique raison qu’il donne une visibilité aux amazighs, longtemps ignorés au Maroc ? C’est la grande question qui vous traverse l’esprit à la vision de Boukssasse Boutfounas, l’histoire d’un villageois berbère qui se lance dans une escroquerie à la vache pour subvenir aux besoins de sa famille. Pour ce faire, il vous faut passer sur le scénario (il tiendrait sur un timbre-poste), ne pas remarquer l’image qualité vidéo (à moins d’être nostalgique), ni prêter attention à une réalisation approximative commise à la sauvette, à l’instar d’un délit, par un metteur en scène karatéka (c’est véridique). Une fois passé sur ces petits détails qui font le cinéma, il vous faudra, pour comprendre et juger correctement l’œuvre, la resituer dans son contexte amazigh, comme le faisait remarquer une berbériste irréductible. Après toutes ces opérations de décryptage, on pourra écrire, sans se faire taxer d’anti-berbérisme primaire, que Boukssasse Boutfounass est un navet, mais pas n’importe lequel, un “navet contextuel”. Sans même être accusé de faire du relativisme culturel…</td></tr></tbody></table>
Tel Quel

Ces tocards de Tel Quel ont certainement reçu nos messages de protestations contre l'utilisation pour le moins ridicule, raciste du terme "mahlaba". Et comme ils se croient le nombril du monde, ils ont rectifié le tir en parlant de la qualité du film. Oui, c'est peut-être un navet ce film, mais il ne faut pas se comporter en raciste débile pour le dire.

En outre, on comprendrait aisément leur critique, si dans leur cinéma dit arabe, on a toujours produit des chefs-d'oeuvre. Même avec tous les moyens gigatesques ( volés dans les caisses de l'État) qu'ils ont à leur disposition, aucun de leur film n'a une quelconque succès.

Mais Tel Quel oublie que les Chleuhs ont beaucoup de mérite. Ils produisent leurs propres films avec leurs propres moyens Et c'est cela qui ne doit pas plaire à ces fils de papa gâtés de Tel Quel ... Qu'ils aillent au diable ces fils de p... !

Back