je m'excuse d'avance mais moi non plus je n'apprécie pas trop cette bannière folklorique, passéiste et tristounette: cela ressemble à une carte postale touristique, figée dans un passé révolu: regard baissé des femmes ( soumission? timidité? tristesse?); enfants tristes du temps de la colonisation (portant des tablettes coraniques?), un guerrier qui porte un fusil du 17 ème siècle...
Non, franchement, la nouvelle bannière n'illuste pas du tout l'esprit de l'amazighité de nos jours, ni l'idéal de progrès que nous portons: combattif, revendicateur, moderne ( oui, moderne ): au lieu du sempiternel rays et du guerrier de fantasia pourquoi pas le portrait de Ali Sidqi Azayko? Il mérite cet hommage et beaucoup d'entre nous se reconnaissent en lui.
Pourquoi pas un arganier, symbole de résistance et de permanence? Des femmes au regard franc, rieur, visage relevé. Des enfants qui inspirent l'espoir et le renouveau.
Une bannière doit porter une idée, un idéal, même stylisé, pas des images de catalogue touristique.
Ne le prenez pas mal, aytma d istma