Origine du mot "Tafilalt"

Re : Origine du mot "Tafilalt"

Adrar-n-illouz, je vais revoir en effet mes positions. Je pense en effet qu'il s'agit d'une exagération de l'origine arabe quand la racine est sémitique de manière générale. Mais de toutes les manières, cela va dans le sens de la mixité culturelle des Imazighen avec les peuples d'Orient.

je pense que si on prends ton annalyse au sérieux , on va arabiser plus de 70 % des mots de monde entier

donc pour notre mot "tafilalt" c'est 100%100 AMAZIGH

donc arrete slt

tafilalt : afla ;ifl ;feln ;afilal ;afloul;

Et les toponymes Tamansourt ou Tameslouht?
Hormis la forme féminine berbère, la racine est-elle aussi amazighe?

Hormis la forme féminine berbère, la racine est-elle aussi amazighe?

Bien sur que non tout comme le quartier TALBORJT d'Agadir qui est construit sur l'arabe LBORJ lui-même emprunté à l'indo-européen (D'ailleurs Luxembourg se prononce LETZBORJ).

Il n'y a que les langues mortes qui n'empruntent pas.

Dans ces cas, la racine n'est pas amazighe mais le toponyme doit être considéré comme tel.

Je le considère amazigh et arabe. Amazigh par la forme syntaxique et arabe au niveau de sa racine.

Au fait Agerzam, pouvez-vous avoir la gentillesse de me traduire cette formule : "Ur illa kra bla kra!".

Execusez moi Da Agrzam de te voler la gentillesse offerte par Arabesques ...

Ur illa kra bla kra! c'est un vieux proverbe amazigh qui veut dire il n y a rien sans rien !

" Et les toponymes Tamansourt ou Tameslouht? "

ce n'est pas un argument pour montrer d'une facon definitive que Tafilalt est d'origine arabe
les freres et soeurs vous ont montrer qu'elle peut bien etre d'origine amazigh ....

c'est pas grave tous le monde peut se tromper !

Je le considère amazigh et arabe.

Donc vous ne pouver pas considérer Baghdad comme arabe, ni Kairouan.

ur : marque du négatif
illa : il y a (certains vont dire "illi" quand c'est au négatif)
kra : quelque chose
bla : sans

Donc vous ne pouver pas considérer Baghdad comme arabe, ni Kairouan.

ur : marque du négatif
illa : il y a (certains vont dire "illi" quand c'est au négatif)
kra : quelque chose
bla : sans

ni iblis, ni firdaous, ni meme alquran.
bref, il semble que notre chère amie ne comprenne pas qu'une langue puisse emprunter a d'autres langues.
et donc parking, café et alcool ne seraient pas des mots francais ?

Amekraz, je n’ai pas peur ni honte à me tromper. Sur le nom Tafilalet, personne visiblement ne peut confirmer sans peur de se tromper qu’elle est son étymologie exacte. Si j’ai donné les exemples de Tamansourt et Tameslouht, c’est pour souligner qu’un toponyme amazigh peut être formé sur une base arabe. Mais je n’ai évidement rien contre l’origine amazigh du nom, certainement plus plausible. Encore faut-il avoir une preuve irréfutable. Dans le doute, je donnerai toutes les probabilités dans la nouvelle édition.
Agerzam, S’il s’agit d’origines des noms objet de mon travail, alors nom Kaïraouan n’est pas arabe, mais iranien, comme précisé aussi dans le Dico.

Je corrigne : s'il s'agit d'origine des noms, objet de mon travail, alors NON, Kaïraouan n'est pas arabe, mais iranien...

Si le féminin existe c est qu il y a un masculin AFILAL ». Là, il ne faut pas être catégorique.

A côté du village natal de mon père, Gdourt (près de tafraout), il ya le village d'afilal avec zaouia, école coranique et moussem d'Afilal.

Je me renseigne sur une signification du mot

Anfilel: la publicité, la notoriété
De Afilel (Afilal)

SOURCE| A.Bossoutrot, "Vocabulaire berbère ancien (dialecte du djebel Nefoussa)", Revue Tunisienne 1900, p. 489-507

Idir, il y a correspondance en tous les cas sur le plan du peuplement et de l'obédience religieuse entre les Berbères kharijites du Jbel Nefoussa et les non moins kharijites zénètes Béni Midrar, fondateurs de Sijilmassa...

Azul Arabesques,

Without looking at people but only linguistic point of view,You might be surprised like I was when I first read the paper, even if it is a manuscrit from eastern Tamazgha (Libya) the vocabulary was 89% similar to that of Morocco. For example the counting system
senat temad': 200
sin ifed'an: 2000
tasefri: house/maison [ in morocco region demnat tasefri etage d'une maison]

For the religious cercle i don't know, what is known is that the ibadit amazigh scriptures have circulated in eastern Algeria, Tunis, Libya, [eg. mzab, djerba, ghedames etc..]which made that they use a certain religious amazigh vocabulary known by all the people from these regions.

Idir, il y a correspondance en tous les cas sur le plan du peuplement et de l'obédience religieuse entre les Berbères kharijites du Jbel Nefoussa et les non moins kharijites zénètes Béni Midrar, fondateurs de Sijilmassa...

A côté du village natal de mon père, Gdourt (près de tafraout), il ya le village d'afilal avec zaouia, école coranique et moussem d'Afilal.

Je me renseigne sur une signification du mot

Désolé Arabesques, J'ai pu demander plus d'infos à ce sujet et l'agouram s'appelle sidi Belqacem Afilal et porte le nom du..
.. pays dont il vient, à dire, le Tafilalt.
Le cercle est rond, donc pas d'avance.

Anfilel: la publicité, la notoriété
De Afilel (Afilal)

SOURCE| A.Bossoutrot, "Vocabulaire berbère ancien (dialecte du djebel Nefoussa)", Revue Tunisienne 1900, p. 489-507

::yah a idir
afilal = quel'que chose ou quell'qu'un que l'ont voi et que on destingue du loin et qu'attire l'attenton . etc.....

Back