Partir, de Tahar ben Jelloun

sur les "origine" de ces fassis

Si on demandais à un(e) linguiste ou ethnologue étranger qui a connu d'autres situations que la nôtre, il / elle vous dira que tous les peuples acculturés réagissent de la même sorte à savoir que les acculturés s'inventent des "origine" fantasques selon la mode du moment. Il fut un temps où les fassis (dont pas mal de familles sont originaires de l'Atlas ou du Rif rien que de par leurs noms...) se faisaient passer pour des arabes de l'Andalousie mais quant la réputatin des arabes est passée en desous de celle des crapaux, ils ont changé leur discours en "andalous d'origine espagnole" etc. Il n'y a pas de quoi leur en vouloir : moi j'en ai pitié car ce sont des victimes de l'abruttissement de l'Arabisme qui est une idéologie inventée de toutes pièces par les occidentaux pour avoir des matières premières bon marché, voilà tout.
Bref, ceci est un phénomène universel qu'on trouve aussi en France où les "français" d'origine basque, Catalane, Bretonne, flamande (leurs ancêtres furent les Franc...) etc. ou ailleurs. D'autant plus que ces personnes (dont les ancêtres sont souvent issus des montagnes voisines du Rif) méconnaisent la profondeur de la culture amazighe (on doit reconnaître que la plupart des militant amazighs en sont loin) et n'en savent que ce que les médias (trés politiquement corrects) en disent, c à d que du mal... Les éthnologues et historiens étrangers peuvent en parler pendant des milliers d'heures et bien plus que nous sur la cosmogonie (la Pensée) des Imazighen etc.
Bref, pour ceux qui crient contre ces victimes, je dirais qu'il faudrait plutôt les aider à retrouver leurs racines en conservant et en développant ce qui peut encore être sauvé. Les insultes font en fait le jeu des manipulateurs qui sont en fait de vrais imazighen bien souvent encore amazighophones (voyez les pires arabistes et arabo-islamistes comme Cheikh Yassine ou bien 3abbassi Madani, etc.) !
Au contraire, à la haine qu'ls essayent d'instiller parmi les imazighen (arabêtisés ou non) il faut répondre par l'activité humble et efficace... Sinon, comme l'Histoire n'est pas linéaire, on risque de perdre les meilleurs contributeurs à la restauration de la Vérité.
Adios
Gosgine

"Les insultes font en fait le jeu des manipulateurs qui sont en fait de vrais imazighen bien souvent encore amazighophones (voyez les pires arabistes et arabo-islamistes comme Cheikh Yassine ou bien 3abbassi Madani, etc."

'Abbasi Madani est Amazigh?

Corrige moi si je me trompe Gosgine mais tu nous considères, nous Marocains Arabophones, comme des acculturés ?!!!

acculturés

Ce n'est pas de ta faute, Nsummer : c'est de la faute de nos parents (les amazighophones au pouvoir) qui ont arabêtisés la populasse et des gens comme toi en êtes le triste résultat : une personne qui ne sait pas d'où elle vient (en se donnant des origines fantasques) c'est quoi si ce n'est un acculturé? De toutes les façons il n'y a rien de mal à être une victime d'un procesus socio-culturo-économique et je ne t'en veux pas pour le moins du monde : tu me fais pitié car tu ne sais même pas ce que tu perds... Sauf que je ne voudrais pas que mes enfants soient des crétinisés historiques (ici ce n'est pas une insulte, c'est un mot scientifique) comme vous. Encore une fois, l'arabêtisation et l'acculturation des imazighen a été décidée par les colons et c'est un jeu auquel s'est prettée l'oligarchie amazighophone pas les arabes (les vrais, s'il y en avait encore) ultra minoritaires et incapables d'organiser une tâche aussi gigantesque.
Vas lire l'Encyclopédie Berbère éditée par Gabriel Camps et tu verras la taille du goufre dans lequel tu te trouves idéologiqiement et culturellement ! Tu la trouveras à la FNAC.
Avec toutes mes sympathies car toi au moins tu essayes de discuter avec nous tandis que les autres refusent et en redemandent plus encore (de l'arabêtisation)

Abassi Madani

T'as qu'à regarder sa tronche : tu as déjà vu un "arabe" roux et aux yeux bleus? Informes-toi sur son lieu de naissance et tu seras surpris...

Gosgine,

Des amazighophones au pouvoir ? C'est vraiment surprenant de ta part Gosgine. C'est plutôt des Amazighophobes notoires, racistes, destructeurs... qui ont fait du Maroc un bordel monstrueux avec des terroristes plein les rues, des prostituées plein le monde entier ( même en Afrique noire ), des millions de suicidaires et tant d'autres belles choses. Enfin, je ne t'apprends rien. Je pense que tu connais toutes ses réalisations majestueuses.

S'ils étaient un tantinet amazighphones, tu crois qu'ils feraient du pays ce qu'il est maintenant. Les deux coups d'État des années 70 ont été fait par de parfaits amazighophones qui étaient, à tous les coups, pas du tout contents de la situation de leur pays.

Les colonialistes alaouistes et leurs amis andalous, n'ont rien à cirer ni du Maroc ni des Marocains et à plus forte raison de l'amazighité. Considérer ces voleurs, ces prévaricateurs, ces déstructeurs comme des Amazighs, c'est leur donner la légitimtié de continuer leur travail ravageur. Non, ce ne sont pas des Amazighs. Ils ne doivent en aucun cas être considérés en tant que tel. Car le faire, c'est mélanger les cartes, pour ne pas dire faire n'importe quoi. Au contraire, il faut construire un immense MUR, définitivement, pour toujours, entre eux et nous.

Si demain, ces destructeurs se disent amazighs, à ce moment là, je renoncerais définitivement à toute amazighité.

Gosgine said:
Ce n'est pas de ta faute, Nsummer : c'est de la faute de nos parents (les amazighophones au pouvoir) qui ont arabêtisés la populasse et des gens comme toi en êtes le triste résultat : une personne qui ne sait pas d'où elle vient (en se donnant des origines fantasques) c'est quoi si ce n'est un acculturé? De toutes les façons il n'y a rien de mal à être une victime d'un procesus socio-culturo-économique et je ne t'en veux pas pour le moins du monde : tu me fais pitié car tu ne sais même pas ce que tu perds... Sauf que je ne voudrais pas que mes enfants soient des crétinisés historiques (ici ce n'est pas une insulte, c'est un mot scientifique) comme vous. Encore une fois, l'arabêtisation et l'acculturation des imazighen a été décidée par les colons et c'est un jeu auquel s'est prettée l'oligarchie amazighophone pas les arabes (les vrais, s'il y en avait encore) ultra minoritaires et incapables d'organiser une tâche aussi gigantesque.
Vas lire l'Encyclopédie Berbère éditée par Gabriel Camps et tu verras la taille du goufre dans lequel tu te trouves idéologiqiement et culturellement ! Tu la trouveras à la FNAC.
Avec toutes mes sympathies car toi au moins tu essayes de discuter avec nous tandis que les autres refusent et en redemandent plus encore (de l'arabêtisation)

Rassures toi , je sais très bien que j'ai des ancêtres amazighs et que nous sommes pour la plupart des berbères arabisés, et je le vis très bien, d'ailleurs j'aurais été complexée si je ne maitrisais pas ma langue maternelle(celle de mes parents), ce qui n'est point le cas, on ne peut changer l'Histoire.

Revendiquez plutot l'autonomie de vos régions(Rif,Souss) afin que vous puissiez mieux vous epanouir dans votre culture, mais imposer la langue amazigh (ou la standardisation) à tte la population est une cause perdue d'avance.

Les Fassis

avant d'intervenir, je tiens a signaler la mauvaise foi, si foi est, de Nsummer, qui dit etre arabophone, en meme temps il dit etre le berbère qui n'a compris qu'un seul mot de la liste des termes qui désignent le corps humains en rifain (voir le poste).

les écrivains fassis présentent, certes une image fantasmée teintée d'exotisme du Maroc, mais n'oublient jamais de se moquer de nos gueules de berbères dans leurs ecrits :

je viens d'achever le chef d'oeuvre de D.Chraibi "le passé simple", franchement je suis déssus d'entendre tout le temps que c'est l'oeuvre maitresse de la litterature maghrébine, le chleuhs n'y apparait que pour vétir la tenue de:
-l'ignorant qui sait pas lire et qui tient le journal a l'envers dans le car qui va à Fès.
-le péderaste qui se fait sodomiser par les marchant embulant, le vendeur de criquets, le marchants de pastèque...pour finir sous le ventre du Juge lui-même.
- les radins "bouthanout" : les trois frères qui tienent un magasin et qui n'ont qu'une seule pair de babouche...
- les mésirable qui voyage sur le capot du car, faute de place cédées par force aux autres.
.......
franchement, je vous invite à le lire... cela sans parler de notre image dans les ecrits de Tahar Ben Jalloun qui fait notre éloge au début pour nous assomer dans les autres pages.

to aylal

Pourquoi "mauvaise foi" ? Je suis bien arabophone, c'est normale que ke ne comprenne que kelkes mots en Amazigh, al mazlout et d'ailleurs tu dois bien etre fauché pour lire un livre aussi ennuyeux que le passé simple

erreur mon cher Waggag !

Des amazighophones au pouvoir ? C'est vraiment surprenant de ta part Gosgine. C'est plutôt des Amazighophobes notoires, racistes, destructeurs... qui ont fait du Maroc un bordel monstrueux avec des terroristes plein les rues, des prostituées plein le monde entier ( même en Afrique noire ), des millions de suicidaires et tant d'autres belles choses. Enfin, je ne t'apprends rien. Je pense que tu connais toutes ses réalisations majestueuses.
La plupart des généraux au pouvoir en Algérie sont chaouis et leus souffifres sont kabyles! Informe toi.

S'ils étaient un tantinet amazighphones, tu crois qu'ils feraient du pays ce qu'il est maintenant. Les deux coups d'État des années 70 ont été fait par de parfaits amazighophones qui étaient, à tous les coups, pas du tout contents de la situation de leur pays.
Oui, ce sont des amazighophones qui ont fait les coups d'états mais téléguidés par El Basry et des arabistes (cela vient de remonter à la surface) et c'était pour installer un état encore plus arabistes!

Les colonialistes alaouistes et leurs amis andalous, n'ont rien à cirer ni du Maroc ni des Marocains et à plus forte raison de l'amazighité. Considérer ces voleurs, ces prévaricateurs, ces déstructeurs comme des Amazighs, c'est leur donner la légitimtié de continuer leur travail ravageur. Non, ce ne sont pas des Amazighs. Ils ne doivent en aucun cas être considérés en tant que tel. Car le faire, c'est mélanger les cartes, pour ne pas dire faire n'importe quoi. Au contraire, il faut construire un immense MUR, définitivement, pour toujours, entre eux et nous.
Ce sont malheureusement des Imazighen (essentiellement du Rif) !
Si demain, ces destructeurs se disent amazighs, à ce moment là, je renoncerais définitivement à toute amazighité.[/QUOTE]
Ils ne le disent pas et ne se le disent pas mais CE SONT DE FAIT DES IMAZIGHEN !!!

Vous voulez nous imposer une identité, vous faites exactement comme les tactiques fantasques que vous imaginez chez vos detracteurs imaginaires.
Moi je suis arabe de mon pere qui est fassi, et andalous de ma mere qui est rabatie, et je suis sur que j'ai du sang amazigh dans mes veines, et c'est ça mon identité.
Le Maroc n'est pas fait d'une seule identité, et il est faux de renier l'apport arabo-musulmans au sein de notre nation.

Excuse moi Nsummer pour ma précipitation. je ne savais pas .
je ne pense pas qu'il y'a des gens sur ce site qui renient la pluralité de la culture marocaine, c'est une richesse que nous partageons, c'est un élémént de fièrté. ce que nous déplorons c'est cette négation qui provient surtout des mileux intellectuels Fassis ou autres, ce que nous déplorons c'est cette image du Chleuhs que certain personnes n'arivent pas à changer, un chleuh radin, sale, ambitieux.... c'est ce qu'il faut condamner.
je vis en France, chaque fois que je croise un marocain arabophone de Casa ou autre, on est tous marocain me dt-il... des que je lui ,dit que je suis marocain et chleuh, je recoit comme un gifle l'expression GRBOUZ, pour lui c'est de la régolade, mais c'est aussi du mépris... c'est ce qu'il faut changer.

Afrique du Nord: un Apartheid qui ne dit pas son nom. Au moins chez les Sud africains c'était clair et net. Mais chez les nords africains c'est subtil ( comme un andalou ) et sournois: " on est tous frères, mais demeurez dans votre état et laissez- nous le pouvoir! Restez Imazighens et taisez- vous!"

Il existe certes une difference de niveau de vie entre ceux que vous appellez les " arabo-andalous" et le reste des marocains, qu'ils soient arabes ou berberes. Cepandant cette difference est le resultat d'une détérmination historique, et ne peut suffir pour definir un appartheï!!!!

marocain et fassi said:
Il existe certes une difference de niveau de vie entre ceux que vous appellez les " arabo-andalous" et le reste des marocains, qu'ils soient arabes ou berberes. Cepandant cette difference est le resultat d'une détérmination historique, et ne peut suffir pour definir un appartheï!!!!

:D :D :D tu veux dire que Imazighens sont des crêtins congénitaux? Après l'apartheid tranquille l'eugénisme qui ne dit pas son nom...

Il est révolu le temps ou les Fassis s'accapparaient les hauts postes, une élite dans laquelle la population fassie avait du mal à se reconnaitre..Et je pense qu'il existe chez vous une élite que vous semblez rejetter aussi.

a l3ada w l khayl ha jbala jaw

qu'est ce qu'un fassi?

FES est ajourd'hui habite par les JBALA et les berbers du moyens ATLASS,
Les descendants ANDALOUS et les rejetes de la TUNISIE ne sont plus qu'une minorite
dans quelques siecles , les descendants jbala et les zmouri vont perdre leur identite et vont devenir des FASSI et ils vont se prendre pour des descendants andalous et fier de l'etre

FES n'etait pas inhabite, que sont devenues les populations amazighs d' avant l'invasion de ces rejetes?

meme LES IDRISSIDES ont ramene avec eux BEAUCOUP d'amazighs de la region pour construire FES

Je vais mettre au claire certaines choises concernant les fassis:
D'abord c'est un ensemble de peuples tout aussi differents les uns que les autres qui ont se sont sédantarisés à Fès au cours des 14 siècles de son existence: ainsi ce fut d'abord les arabes, puis les berberes, puis vinrent les juifs les andalous et les kairouanais, puis enfin ce fût au tours des turcs, puis d'européens(essentiellement des anglais et des hollandais fait prisonniers et forcés à se convervtir). Ce melting pot ne pu cohabiter qu'en procedant à une assimilation progressive où ces peuples devenus fassis se soummetaient aux normes citadines des locaux tout en rajoutant les aspects spécifiques à leurs culture permettant ainsi à la ville de connaitre un enrichissement aussi bien sur le plan culturel qu'économique, littéraire, scientifique, philosophique, finnancier, théologique, architectural...

ainsi ce fut d'abord les arabes, puis les berbères

Faux :) quel arabes ? :)

Ca ressemble au discours officiel qu'on entend où les Amazighes ne seraient qu'une composante parmi tant d'autres qui a formé le peuple marocain. Comme si la goutte d'eau diluait l'océan...

Back