Partir, de Tahar ben Jelloun

ce qui s'est ensuite passé c'est que ces fassis ont entretenu au fil des siècles un esprit spécifique au cité pré-industriels, et qui est l'esprit citadin(que l'on retrouve à Bologne et Venise durant le Moyen Age, et à Rome ou Athènes pendant l'Antiquité). Cet esprit qui est le résultat des apports des differents peuples qui ont fait la Cité, est un ensembles de codes tres complexes tout aussi bien linguistiques que dialectique, culturels, sociaux... des codes qui tout en normant les moeurs ont permi de forger une identité forte, surtout que l'environnement hostile qui entourait la cité était tres different de celui répandu intra-muros, ce qui donc permettait encore plus à cette identité de se demarquer et de contribuer de façon étonante à la prosperité de la cité(entre-autres grace à un sentiment de superiorité existant chez le citadin, et ce par rapport au non-citadin).
Au XIX è siècle, la cité de Fès eccrasée par les souverain alaouites en raison de ses frondes, commençait a s'interesser tant au evolution socio-culturelle en orient qu'en occident, qui pouvait peut être lui permettre de s'émancipoer et de retrouver sa gloire d'entant. Aussi les ingérence occidentale furent acceptée sans joie ni hostilité, favorisant un pragmatisme et un nationalisme anti-makhzennien qui devait relancer l'economie(d'ou l'émergence des h'maya). Cepandant la colonisation ou la himaya marque un touranant pour plusieurs raison:
-d'abord parceque les colonisateurs ne sont ni marocains, ni muslumans et ignore tous du pays. De plus le chretien ou rroumi comme il est cité dans le coran est tres mal vu.
-Ensuite parceque les guerre contre les croisés en orient et surtout en espagne mareque toujours les consciences et ce en raison du fort apport andalous.
-la troisième est raison es partagée par tous les marocains et que les chretiens ont mené contre le maroc une guerre sans nom durnt 5 ciècles, et l'Espagne et le Portugal en fûrent les meneurs, ce qui a fortement marqué les conscience commune.
-Enfin, les notables fassis qui esperait beaucoup du capitalisme furent deçus par une donnée qu'ils n'avaient pas prevus et qui la presence du Colon qui allait passer au yeux de l'administration coloniale comme une priorité.

Toutes ces raison ont favorisé l'emergence d'un nationalisme tres citadin, et par le biai d'organisme tres structurés et tres efficaces qui ont permis au fassis (les plus proche de l'europeen a l'epoque) de s'instruire et de s'imprégner de la culture européenne aussi bien française qu'espagnole ou britannique, une culture de la revanche s'est imposée permettant a des valeurs comme le merite ou le travail d'enraciner le capitalisme chez les nouvelles elites citadines.
apres l'independance, ces valeurs ont poussé les fassis a migrere vers Casablance Rabat Marrakech Tanger... et le peu de fassis qui sont restyés a Fès ont fait fortune et on dégerpis de la medina vers le nouvelle ville, ce qui fait que la notion de fassis a evolué.

La nouvelle identité fassie a retenu les anciens codes faisant l'identité du fassis, mais y'a rajouté les valeurs néees durant la colonisation comme le merite ou le travail, seulement le fassis ne se defini plus maintennant comme habitant de Fès(c'est plus qu'un visiteur des vestiges qu'il en reste) mais comme un in dividus appartennat à une élite socio-culturelle comme economique, et se defini par une modernité teintée d'un fort conservatisme, et se reconnai par les nom de famille, les codes, et accessoirement le phisique.
Ainsi pour repondre a Tinji, les fassis de Fès n'étant des descendant des citadins emigrant dans les années 50-60ou70-80, ne peuvent plus ni acquerrir un nom reconnu ni les codes ou le phisique specifique, et n'accumulent pas les caracteres fondateurs de l'identité fassie.

P.S: les fassis reconnaisent les rabatis, slaouis comme des citadins qui leurs sont tres proches(et c'est réciproque) ainsi que l'aristocratie du nord arabophone, de Marrakech de Safi et de quelques autres cité arabo-andalouses. c'est cet ensemble de marocains ayant eu une evolution assez homologue a celle qu'on connus les fassis(surtout chèz les salaouis ou rabatis) qui forme ce que vous vous plaisez à appellez les arabo-andalous.

Aprés ce monologue de Marocain-fassi qui nous a bien reciter sa leçon....

Dans Maghreb, peuples et civilisations (Camille et Yves Lacoste), on peut lire un chapitre écrit par TAHAR BEN JELLOUN intitulé "Défendre la diversité culturel du Maghreb".....

Voici ce qu'il y dit :
"Par rapport au Proche Orient, le Maghreb constitue sur le plan culturel une sorte d'énigme. Il est arabe. Il se proclame arabe. Mais est-il perçu comme faisant parti intégrante de l'aire culturelle arabe telle qu'on la définie au Caire? Certes, on lui concède une identité arabe sur le plan politique mais on ne croit pas qu'il participe par ses créations culturelles à cette entité. On ignore ou feint d'ignorer, une de ses composantes essentielles, l'élément berbère".........

tamaynut said:
Aprés ce monologue de Marocain-fassi qui nous a bien reciter sa leçon....

Dans Maghreb, peuples et civilisations (Camille et Yves Lacoste), on peut lire un chapitre écrit par TAHAR BEN JELLOUN intitulé "Défendre la diversité culturel du Maghreb".....

Voici ce qu'il y dit :
"Par rapport au Proche Orient, le Maghreb constitue sur le plan culturel une sorte d'énigme. Il est arabe. Il se proclame arabe. Mais est-il perçu comme faisant parti intégrante de l'aire culturelle arabe telle qu'on la définie au Caire? Certes, on lui concède une identité arabe sur le plan politique mais on ne croit pas qu'il participe par ses créations culturelles à cette entité. On ignore ou feint d'ignorer, une de ses composantes essentielles, l'élément berbère".........

Ce qui m'as marqué c'est qu'aprés une affiramation aussi nette et radicale que "Il est arabe."....Il feint encore de discuter....
D'ailleurs dans le reste du chapitre (long de trois pages) il n'est plus question de cet "élément berbère".....

Ils sont malades jusqu'à la moelle de voir qu'ils ne sont pas admis comme des vrais arabes, dans le sens culturel du terme.

Ils ne sont que des jouets politiques pour donner l'illusion d'un poids plus important à une illusoire "nation arabe".

Il le dit lui-même, le coeur artistique et culturel arabe ne reconnaît pas un rôle de représentant ou de participant à la vie culturelle arabe aux aàjams du Maroc.

Je les plains, ils frappent à la porte de la maison, on les fait entrer dans la cave et ils pensent qu'ils sont de la famille. :D

Mais personellement je considère que le Maroc est un pays arabe dans la mesure ou ses bases sont arabe et qu'il appartient à l'espace civilisationnel arabo-musulman.
Cepandant lorsque j'affirme qu'il est arabe ce n'est pas au sens racial ni au ses des orientaux du Moyen-orient, mais au ses civilisationnel et historique.Ainsi qu'ils pensent ce qu'ils veulent de mon arabité, je me fous des moyen-orientaux et ce n'est pas leurs accord sur mon identité qui determinera mon appartenance
D'autant que le Maroc est une nation comparable aux grande nation du Monde ne serai-ce que par sa diversité ethnique et culturelle, et je m'en fous des petits pseudo-etat de l'orient et de leurs opinion sur notre pays et notre identité.

marocain et fassi said:
Cepandant lorsque j'affirme qu'il est arabe ce n'est pas au sens racial ni au ses des orientaux du Moyen-orient, mais au ses civilisationnel et historique.Ainsi qu'ils pensent ce qu'ils veulent de mon arabité, je me fous des moyen-orientaux et ce n'est pas leurs accord sur mon identité qui determinera mon appartenance
D'autant que le Maroc est une nation comparable aux grande nation du Monde ne serai-ce que par sa diversité ethnique et culturelle, et je m'en fous des petits pseudo-etat de l'orient et de leurs opinion sur notre pays et notre identité.
Allez avoue que t'es deg que ceux à qui tu t'identifies te snobe de la sorte.....:D

"Mais personellement je considère que le Maroc est un pays arabe dans la mesure ou ses bases sont arabe et qu'il appartient à l'espace civilisationnel arabo-musulman."

Mais bien sur si tu étais un temps soit peu honnête tu ne pourrais pas affirmé que les bases du Maroc sont arabes...continue à résister tes leçons comme un perroquet.....

Dans un livre intitulé Pèlerinage d'un artiste amoureux , le fils d'un fasci qui lui a vanté toute sa vie les beautés et les mérites de Fès entre dans la résistance contre le colonisateur, c'est à ce moment là qu'il "découvre" les berbères auprès de qui il résiste ....De là il écrit à son père lui reprochant de ne lui avoir jamais parler de ses origines à savoir ses origines berbère.....

Toutes personnes intellectuellement honnête au Maroc devrait au moins admettre cette origine...
Mais on ne t'en veux pas perroquet c'est pas ta faute tu ne sais que répéter.....

marocain et fassi said:
je n'ai jamaisdit que je n'avait pas du sang berbere, mais j'ai aussi d'autres origine nottement orientale et andalouses.
Tu n'a pas un goutte de sang berbere tu es un europeens juifs qui parle arabe, c'est toi le *** pas moi, moi mes ancêtres ont vecu au Maroc depuis des millenaires depuyis yuba hannibal et ioughourta, moi je suis un amazigh fier et pas un colonisateur qui s'appui sur l'appartheïd pour s'imposer et vivre riche sur le dot des pauvres colonisés.

Back