marocain et fassi
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ce qui s'est ensuite passé c'est que ces fassis ont entretenu au fil des siècles un esprit spécifique au cité pré-industriels, et qui est l'esprit citadin(que l'on retrouve à Bologne et Venise durant le Moyen Age, et à Rome ou Athènes pendant l'Antiquité). Cet esprit qui est le résultat des apports des differents peuples qui ont fait la Cité, est un ensembles de codes tres complexes tout aussi bien linguistiques que dialectique, culturels, sociaux... des codes qui tout en normant les moeurs ont permi de forger une identité forte, surtout que l'environnement hostile qui entourait la cité était tres different de celui répandu intra-muros, ce qui donc permettait encore plus à cette identité de se demarquer et de contribuer de façon étonante à la prosperité de la cité(entre-autres grace à un sentiment de superiorité existant chez le citadin, et ce par rapport au non-citadin).
Au XIX è siècle, la cité de Fès eccrasée par les souverain alaouites en raison de ses frondes, commençait a s'interesser tant au evolution socio-culturelle en orient qu'en occident, qui pouvait peut être lui permettre de s'émancipoer et de retrouver sa gloire d'entant. Aussi les ingérence occidentale furent acceptée sans joie ni hostilité, favorisant un pragmatisme et un nationalisme anti-makhzennien qui devait relancer l'economie(d'ou l'émergence des h'maya). Cepandant la colonisation ou la himaya marque un touranant pour plusieurs raison:
-d'abord parceque les colonisateurs ne sont ni marocains, ni muslumans et ignore tous du pays. De plus le chretien ou rroumi comme il est cité dans le coran est tres mal vu.
-Ensuite parceque les guerre contre les croisés en orient et surtout en espagne mareque toujours les consciences et ce en raison du fort apport andalous.
-la troisième est raison es partagée par tous les marocains et que les chretiens ont mené contre le maroc une guerre sans nom durnt 5 ciècles, et l'Espagne et le Portugal en fûrent les meneurs, ce qui a fortement marqué les conscience commune.
-Enfin, les notables fassis qui esperait beaucoup du capitalisme furent deçus par une donnée qu'ils n'avaient pas prevus et qui la presence du Colon qui allait passer au yeux de l'administration coloniale comme une priorité.
Toutes ces raison ont favorisé l'emergence d'un nationalisme tres citadin, et par le biai d'organisme tres structurés et tres efficaces qui ont permis au fassis (les plus proche de l'europeen a l'epoque) de s'instruire et de s'imprégner de la culture européenne aussi bien française qu'espagnole ou britannique, une culture de la revanche s'est imposée permettant a des valeurs comme le merite ou le travail d'enraciner le capitalisme chez les nouvelles elites citadines.
apres l'independance, ces valeurs ont poussé les fassis a migrere vers Casablance Rabat Marrakech Tanger... et le peu de fassis qui sont restyés a Fès ont fait fortune et on dégerpis de la medina vers le nouvelle ville, ce qui fait que la notion de fassis a evolué.
Au XIX è siècle, la cité de Fès eccrasée par les souverain alaouites en raison de ses frondes, commençait a s'interesser tant au evolution socio-culturelle en orient qu'en occident, qui pouvait peut être lui permettre de s'émancipoer et de retrouver sa gloire d'entant. Aussi les ingérence occidentale furent acceptée sans joie ni hostilité, favorisant un pragmatisme et un nationalisme anti-makhzennien qui devait relancer l'economie(d'ou l'émergence des h'maya). Cepandant la colonisation ou la himaya marque un touranant pour plusieurs raison:
-d'abord parceque les colonisateurs ne sont ni marocains, ni muslumans et ignore tous du pays. De plus le chretien ou rroumi comme il est cité dans le coran est tres mal vu.
-Ensuite parceque les guerre contre les croisés en orient et surtout en espagne mareque toujours les consciences et ce en raison du fort apport andalous.
-la troisième est raison es partagée par tous les marocains et que les chretiens ont mené contre le maroc une guerre sans nom durnt 5 ciècles, et l'Espagne et le Portugal en fûrent les meneurs, ce qui a fortement marqué les conscience commune.
-Enfin, les notables fassis qui esperait beaucoup du capitalisme furent deçus par une donnée qu'ils n'avaient pas prevus et qui la presence du Colon qui allait passer au yeux de l'administration coloniale comme une priorité.
Toutes ces raison ont favorisé l'emergence d'un nationalisme tres citadin, et par le biai d'organisme tres structurés et tres efficaces qui ont permis au fassis (les plus proche de l'europeen a l'epoque) de s'instruire et de s'imprégner de la culture européenne aussi bien française qu'espagnole ou britannique, une culture de la revanche s'est imposée permettant a des valeurs comme le merite ou le travail d'enraciner le capitalisme chez les nouvelles elites citadines.
apres l'independance, ces valeurs ont poussé les fassis a migrere vers Casablance Rabat Marrakech Tanger... et le peu de fassis qui sont restyés a Fès ont fait fortune et on dégerpis de la medina vers le nouvelle ville, ce qui fait que la notion de fassis a evolué.