Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touarègue

Parution de l'ouvrage « Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touarègue »

Écrit par Dr. Ahmed Sabir

L’ouvrage intitulé Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touarègue que nous propose l’auteur, Mohamed Handaine, peut s’inscrire dans le contexte général des thèmes de recherche historique et patrimoniale du Maroc qui n’ont pas eu la part d’intérêt qu’ils méritent réellement de la part des chercheurs et des spécialistes.



La recherche scientifique sur l’Histoire ancienne et ou sur le Patrimoine ancien du Maroc en général, et sur celui du sud marocain en particulier, est très souvent une véritable aventure qui suppose autant de précautions que d’audace. Ceci est notamment valable quand le thème de recherche qu’on se propose d’aborder est l’un de ceux que nous qualifierons métaphoriquement comme étant dans un « état comateux prolongé dès la naissance». C’est dans ce genre de situations généralement dues à un fastidieux manque de données que se trouve bon nombre de thèmes de recherche en rapport avec certaines phases de l’histoire ancienne de l’Homme au Maroc. Celles-ci donnent souvent lieu à des pages obscures -pour ne pas dire blanches- sur le thème en question, un vide que l’effet du temps creuse davantage selon le nombre de générations humaines qui ont défilé.

Il est évident que le degré de risque dans ce genre de cas est énorme, puisqu’il s’agit d’une menace pour la Mémoire commune où les mêmes pages blanches en question menacent de s’envoler un beau jour à jamais. Mais d’un autre côté, nous devons, à notre sens, nuancer cette idée en disant que ce ne sont pas nécessairement les traits les plus lointains de notre histoire qui sont les seuls menacés par cette « amnésie ». La récente annonce (mai 2008) de la découverte des ruines d’une cité jusqu’ici inconnue, car engloutie sous terre aux environs de la ville de Fès n’est-elle pas une preuve flagrante de ce genre de faits ? N’est-ce pas là la trace d’un lot de ces pages blanches ou obscures de l’histoire du Maroc qu’il incombe maintenant aux chercheurs de dépoussiérer ? Quelqu’un ou quelques uns de nos chercheurs doivent bien être parmi les premiers à se prononcer à ce sujet au risque d’avancer des hypothèses à titre de plateforme à valider ou à amender ou à réfuter carrément par d’autres chercheurs qui se grefferont par la suite sur le thème.

(...)

aghbalu : Parution de l'ouvrage « Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touarègue » - Amazighnews
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Je ne connaissais pas ce Mohamed Handaine mais ce livre et ses précédents ouvrages m'ont l'air très intéressants!
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Je lis qu'il a écrit

"Ilallene, histoire d'une tribu autochtone"

Je me demande si Mme Hachim l'a lu :)
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Je lis qu'il a écrit

"Ilallene, histoire d'une tribu autochtone"

Je me demande si Mme Hachim l'a lu :)

SbHanllah j'ai pensé à la même chose que toi! Je vais essayer de me le procurer, entre autres! Si quelqu'un a une librairie à conseiller (sur Agadir de préférence)... ;)
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Non, je ne l'ai pas lu, mais je vais me précipiter de l'acheter. Beaucoup de familles de l'Anti-Atlas sont rattachées à Tamedoult, détruite à la suite d'un cataclysme, précipitant l'exode de ses habitants...

P.S. Ai-je un jour nié l'authenticité des Illalen?
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Ai-je un jour nié l'authenticité des Illalen?

oui :eek:uh: en confondant l'arabisation de leur nom (Hilala) avec les Beni Hilal.
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

S'il y a confusion, c'est dans votre lecture. Il est un fait que le mot Ilalen est dit, par arabisation Hilala.
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

S'il y a confusion, c'est dans votre lecture. Il est un fait que le mot Ilalen est dit, par arabisation Hilala.

Ce n'est pas par arabisation mais par mauvaise interprétation!
Vu que les légendes (et les shajara trafiqués) racontent que les Ilalen sont des Hilaliens amazighisé, on les appelle donc par leur appelation "d'origine" en Arabe : "hilala"!
Et c'est un exemple du mécanisme de l'arabisation des villes, tribus et personnes...
Trouver un mot arabe se rapprochant du mot amazigh ----> inventer une légende -----> arabiser le mot!
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

S'il y a confusion, c'est dans votre lecture

En effet mais je dirais que si il y a confusion c'est par ma lecture attentive...

Je vous cite dans votre ouvrage :

el-Hilali
=====

1- Soit de l'adjectif arabe Hilali, signifiant, lunaire, soit du verbe Hallalla, exulter, triompher, chanter la gloire de Dieu

2- Du prénom berbère Ilala

Noms proches : Ahlal; Abou Hilal; Ben Hilal, Bouhlal; Hlal...

Nom particulièrement illustre dans le Souss, il renvoit à la tribu Hilala (en berbère Ilalen) qui vivait, selon le Diwan des tribus du Souss, datant du règne saâdien, dans la plaine et la montagne de l'Anti-Atlas occidental.

Se réclamant d'une origine arabe zaynabite jaâfarite, de la lignée de Jaâfar Ibn Abi Talib, les Hilali seraient entrés au Maroc au 6è/12è siècle dans le sillage des bédouins Beni Hilal dont ils adoptèrent probablement le nom.

D'autres versions renvoient leur appellation à leur ancêtre éponyme Ilala ben Ghafir ben Hassan ben Thabit ben Abbas ben Abd-Allah ben Jaâfar ben Abi Talib.

Selon leurs récits épiques, les ancêtres des Ilalen étaient établis dans la riche cité caravanière et minière de Tamedoult qu'ils quittèrent après son anéantissement au 8è/14è. Ils s'éparpillèrent alors dans les tribus alentour, avant de progresser peu à peu poussés en cela par les terribles épidémies de peste qui sécissaient dans la région.
etc.

Le patronyme peut également évoquer un lien aux Arabes Beni Hilal arrivés au Maroc au 6è/12è siècle.

etc.
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Voilà, alors j'estime pouvoir analyser la structure et la présentation d'un sujet. Il y a, premièrement, le traitement des Ilalen, deuxièmement le traitement des Beni Hilal introduit par la phrase "Le patronyme peut également évoquer un lien aux Arabes Beni Hilal".

Donc si l'on veut comprendre ce que vous écrivez à propose des Ilalen, il faut lire la première partie.

Or on y lit

"Se réclamant d'une origine arabe zaynabite jaâfarite, de la lignée de Jaâfar Ibn Abi Talib, les Hilali seraient entrés au Maroc au 6è/12è siècle dans le sillage des bédouins Beni Hilal dont ils adoptèrent probablement le nom".

Bien sûr, vous allez me dire "ce n'est pas moi qui le dis mais des membres de tribus ilalen".

Admettons mais vous n'êtes pas sans savoir que vous trouverez toujours, dans la moindre petite tribu amazighe, au moins un personne qui se trouvera une origine arabe.

Si vous présentez cela comme une hypothèse parmi d'autres issue des traditions locales, vous devriez alors TOUTES les présenter et pas seulement celles qui arrangent des éventuelles origines arabes.

Or je peux vous dire que des autres traditions, il en existe. D'ailleurs, normalement vous auriez dû en trouvez d'avantage liées aux Idrissides et pas aux Aaraben Ukhyam comme ils sont appellés dans le Souss.

Vous n'évoquez pas le fait que Hilala est en fait l'arabisation du mot Ilalen et que c'est par un malheureux jeu de mot qu'ils ont été rapprochés des Beni Hilal. Cela procède du même shéma que Achtouken qui devient Achtouka, Izmiren quidevient Hazmira, Askouren qui devient Haskoura, etc.

Vous n'évoquez pas le fait qu'un habitant des Ilalen est appellé Ililu (ililou).

D'ailleurs, on trouve beaucoup de version : ILALEN, ILLALEN, ILALLEN.

Et tout le chapitre qui y a trait dans "Le Maroc saharien des origines à 1670" de D. Jacques-Meunié. qui n'évoque pas un seul instant ( et sûremen avecraison) le lien avec les Beni Hilal ?

Vous n'évoquez pas non plus les ILALLEN des Touaregs qui sont dits Nobles, Libres par rapport aux Imghad (tributaires).

Je sais que le but de votre livre n'est pas d'analyser en profondeur chaque tribu mais j'estime que vous devriez avoir une présentation plus objective des faits car si il y a eu confusion, elle n'est pas de mon fait.
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Agerzam, si l’on suit la structure et la présentation de chaque note : Le sujet c’est le patronyme et non la tribu.
Or, si l’on part du nom Hilali, il ya deux principales options :
1/ Le nom peut évoquer un lien aux Ilanen, appelés en arabe Hilala. L’ethnique est Donc Hilali porté par des familles du Souss, ramifiées anciennement sous ce nom à Sijilmassa, dans le Rif…
2/ Des tribus Béni Hilal, comme l’atteste l’emploi de l’ethnonyme chez des familles hilaliennes notamment à Doukkala.
Pour revenir au Souss, j’ai été étonnée de la diversité de ces légendes communes à plusieurs tribus de l’Anti-Atlas qui renvoient leurs ancêtres à la riche cité minière et caravanière de Tamedoult, au pied de Jben Bani, quittée à la suite d’un cataclysme. L’insistante sur leur origine Jaâfarite et leur arrivée au Maghreb dans le sillage des Béni Hilal (ce ne sont pas des Hilaliens, donc), chassés par les Béni Hossein.
Je n’ai pas prétention à collecter toutes les légendes et mythes fondateurs. La résonnance et la construction de certaines légendes, relatées dans plusieurs écrits anciens, livrées telles quelles peuvent être en soi, un intéressant sujet d’étude.
La porte reste grande ouverte, comme je l’ai dit en avant-propos du livre, pour compléter les informations et enrichir le débat, en vue d’une réédition augmentée.
Dans ce cadre, je retiens vos remarques quant à la mention du nom d’un habitant des Ilalen en amazigh (Ililou) ou les Ilalen chez les Touareg. Et merci pour le lien…

P.S. Au fait, que veut dire Ililou ?
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

L’insistante sur leur origine Jaâfarite et leur arrivée au Maghreb dans le sillage des Béni Hilal (ce ne sont pas des Hilaliens, donc), chassés par les Béni Hossein.

C'est ce passage que je ne comprends pas. Cette insistance est vraiment un élément que je n'ai jamais entendu.
Pouvez-vous nous dire les sources de ces informations ? (Zaouia ? Quelques lettrés ? Documents historiques ?)

Ililou ?

Il est rare que les noms de tribus soient encore compris même par ceux qui les portent, ils sont souvent très anciens et la mémoire amazighe a été mise à rude épreuve ces derniers siècles.

Comme je l'ai fait remarqué, il faudrait d'abord s'entendre sur la prononciation et orthographe exacte du terme : ILALEN, ILLALEN, ILALLEN ?

J'ai déjà lu des liens avec la MER = ILL, au pluriel ILALEN. Il y a aussi un verbe de même racine qui signifie SOUTENIR, SECOURIR dont le nom commun est TALILT, pl. TILILA.
Ce ne sont que des hypothèses.

Mais il apparaît aussi que ILALEN a été aussi retranscrit HILANA. Est-ce que la forme HILALA est apparu plus tard par influence du groupe arabe ?

Ali Sedki Azaykou mentionne les HILANA / ILALEN dans les environs de Marrakech où ils n'auraient laissé qu'un vague souvenir :

LA MONTAGNE MAROCAINE ET LE POUVOIR CENTRAL : UN CONFLIT SÉCULAIRE MALÉLUCIDÉ

Et en retrouvant une ancienne discussion du forum :

http://www.souss.com/forum/74215-post17.html

Selon Ibn Khaldoun, les HILANA font partie des masmouda (groupement amazigh considéré comme le plus ancien au Maroc).

[B
Hilana (Ilanen) sont les descendants de Ilan fils de Masmoud. Leurs pays était la région de Marrakech. Leur nom Ilan est donné à une porte de Marrakech. Aucune trace actuellemnt, ils se sont coplètement mélangés avec d'autres tribus.[/B]

Effectivement, on retrouve BAB HILANA à Marrakech.

Au fait, est-ce bien le même H que l'on retrouve dans HILALA-HILANA et BENI HILAL ? (H emphatique ou aspiré ?)
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Agerzam, parmi les légendes :
1/ sur la confédération des Ida Oultite dans l’Anti-Atlas avec les Ida Ou Semlal, les Ida Ou Resmoukt et les Ida Oubaâqil. Ces ramifications seraient issues des lignées des trois fils de l’ancêtre Oultite, originaire de l’antique cité, Tamedoult.
l’ancêtre serait l’Idrisside Sidi Zouzal ben Yaâla qui aurait quitté, à sa destruction au 14e, la ville de Tamedoult, réputée pour sa mine d’argent.
Il se serait alors établi alors dans les montagnes des Jazoula, à Resmouka, précisément à Tafraout El Mouloud avant que ses quatre enfants, Hergil, Tazalite, Idris et Asemlal ne se diversifient dans l’Anti-Atlas où ils auraient formé la confédération des Ida Oultite.
Parmi les sources : Mohamed Mokhtar Soussi dans Al-Maâssoul, Tome 9 et tome 19, respectivement, pages 203 et 241.
2/ Sur les Jaâfari (dont les Kansoussi, les Naciri, les Boukhris, les Hilali), vous pouvez également consulter le Maâssoul de Mokhtar Soussi, Tome 18 - p.166-7.
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Agerzam, je voulais revenir sur la tribu, dite Haylana dans les sources, rangée avec les tribus sédentaires masmouda.
Elle avait donné son nom à Aghmat Aylan, grande cité avant la fondation de Marrakech.
Vous savez aussi bien que moi que les Arabes ont tendance à ajouter le préfixe Ha (Askouren = Haskoura), (Achtouken = Hachtouka), d'où la forte probabilité que le nom Ilalen soit devenu d'abord, Hilana, puis par déformation, Hilala....
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

d'où la forte probabilité que le nom Ilalen soit devenu d'abord, Hilana, puis par déformation, Hilala

Oui c'est ce que j'ai voulu dire : le Hilana a pu passer à Hilala par identification avec le nom des Beni Hilal.

Pour ma question : quel H a-t-on dans HILANA et BENI HILAL ?
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Le même H que Béni Hila, mais on trouve aussi dans les sources écrites : Aghmat Aylan. (sans h)
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Et ce H c'est celui de Mohammed ou l'autre plus doux ? (désolé hein mais je ne connais pas la prononciation exacte de Beni Hilal)
 
Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Ce n'est pas le "h" de Mohammed. C'est le même "H" que Haskoura, Hachtouka, Béni Hilal...
 
Back
Top