Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touarègue

Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Comme je vous l'ai dis, je comprends tout à fait que vous en avez eu besoin dans votre travail, puisqu'il s'agit de décrire une situation.

Le problème n'est pas votre travail mais votre phrase

"Evolution naturelle d'une langue"

On vous a montré que ce n'est pas le cas et vous n'êtes pas encore revenue sur votre affirmation.

Cela a des conséquences puisque cela voudrait dire que vous faits partie de ce groupe de personnes pour qui l'effacement des noms amazighs ne pose pas de problème car "évolution naturelle".

Alors, indépendamment de votre travail, êtes-vous de ces personnes ?

Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Devant votre sainte inquisition, j’ose proclamer que je refuse d’être assimilée aux personnes qui prônent l’effacement des cultures autochtones. Mais je persiste à croire à l’évolution naturelle des langues ici comme ailleurs. Si on dit aujourd’hui Titouane au lieu de Tittaouen est-ce par racisme et par volonté délibérée de nuire à l’amazighité ? S’il y a des cas d’arabisation par excès de zèle même dans le milieu amazigh lui-même, il n’en reste pas moins que ce n’est pas systématique, ni forcément guidé par des mobiles idéologiques.

Juste inquisition, pas sainte.

Si on dit aujourd’hui Titouane au lieu de Tittaouen est-ce par racisme et par volonté délibérée de nuire à l’amazighité ?

Non si l'usage populaire en est perdu mais là où l'usage populaire est vivant, il ne doit pas être effacé.

Le tribunal vous absout.

Votre grâce est trop charitable pour mon âme de pêcheresse!

S’il y a des cas d’arabisation par excès de zèle même dans le milieu amazigh lui-même, il n’en reste pas moins que ce n’est pas systématique, ni forcément guidé par des mobiles idéologiques.

l'histoire est là pour te contredire.
je ne comprend pas comment une chercheurse ignore que la politique d'arabisation était élaborée par les organes les plus hauts de l'etat.

n'as tu jamais entendu de la politique d'arabisation,de marocanisation,de géneralisation..élaborée et appliqueé par les differents gouvernements d'après l'independance?

Sonore, nous sommes ici dans le cadre d'arabisations qui datent des Almohades et des Mérinides berbères. Personne ici n'a abordé la question de l'arabisation à la mode jacobine de l'Istiqlal. Ne mélangeons pas tout et surtout ne transposons pas des problèmes actuels dans des processus historiques et culturels anciens, pour éviter au mieux, des anachronismes au pire, la mauvaise foi.

si c'était ainsi,alors sur 5 pages de discussion le lecteur visitant souss.com n'avait droit à aucune lecture de ta part qui met en evidence l'apport de ces dynastie Amazighe à l'arabisation de cette partie du monde.on ne voit que des réflexes sur des termes probablement rencontrés dans des livres anciens qui sont loins d'expliquer quoi que soit car ces livres sont écrits par une élite savante ,soit des arabes(et on connait leur fanatisme raciale)soit des Amazighs qui par un interet quelconque+leur impregnation par l'islam otent automatiquement pour l'arabisation des noms et des lieux..la realité populaire était,et jusqu'à 1912,Amazighe,linguistiquement et interets économiques(à quelques exceptions près).
ce qui peut nous démontrer que la contribution de ces dynaties Amazighes à l'arabisation,et meme à l'islamisation(leur effet s'est limité à leurs periodes de règne) était faible,c'est l'Istiqsaa d'annasiri(j'en doute pas que tu l'as eu).l'istiqsaa nous enseigne qu'après la mort d'Ismail l'alaouite en 1727 le maroc s'est enlisé dans des conflits depecants et que les amazighs en prenant et saccageant Fes par ex. buvaient et mangeaient en plein ramadan et que le problème de la langue ne se posait meme pas pour eux.

l'arabisation systematique et structurée ne s'est mise sur l'agenda qu'après l'arrivée de la france et s'est accelerées avec l'accès des arabistes au pouvoir après ce qu'ils appellent l'indépendance.

je me tue aussi à vous dire que les deux formes existent dans les faits. En traitant des patronymes, je suis confrontés aux noms Hachtouki, Hintati... faut-il que je les élimine parce qu'ils ne sont pas amazighement corrects?

Pourquoi ces noms existent? Pour quelles raisons certaines personnes peuvent s'appeler Hachtouki alors qu'on dit Achtouken?
Car certaines personnes ont cru bon de vouloir arabiser certains noms en mélangeant science, islam et langue arabe! Peu importe la période à laquelle cela a été fait, mais cette méthode est condamnable!

Et que proposez-vous? Débaptiser tous les Kansoussi, Hachtouki, Sekkouri, Jazouli, Houzali, Regragui, Doukkali.... leur enlever leurs noms berbères arabisés, tels qu'ils les portent depuis des générations et des siècles successifs?
Que proposez-vous? Que j'élimine ces noms du Dictionnaire des noms de famille du Maroc?
Je ne comprends vraiment pas...

la proposition,c'est qu'auj.nous sommes entrain de reecrire l'histoire d'une zone qui a été arabisé par force et non pas de consacrer la terminologie imposée par le fort

Et que proposez-vous? Débaptiser tous les Kansoussi, Hachtouki, Sekkouri, Jazouli, Houzali, Regragui, Doukkali.... leur enlever leurs noms berbères arabisés, tels qu'ils les portent depuis des générations et des siècles successifs?
Que proposez-vous? Que j'élimine ces noms du Dictionnaire des noms de famille du Maroc?
Je ne comprends vraiment pas...

On est passé d'un débat sur le nom des tribus à des noms de familles arabisés à cause d'une certaine idéologie de quelques lettrés qui ont cru bon de faire une "évolution naturelle" d'appellations utilisés par nos ancêtres mais aussi nos contemporains!
Toi qui dit qu'en France que le nom de certaines villes comme Paris est une évolution naturelle de l'ancienne appellation Lutèce... Y a-t-il encore une seule personne qui utilise le mot Lutèce à part quelques historiens pour parler du passé?!
Ici pour Hachtouka on a des millions de personnes qui utilisent encore Achtouken pour une poignées de personnes qui utilise ce mot trafiqué et qui n'a aucune Histoire! Le choix est vite fait... Hachtouka est le Lutèce pour Paris! Un mot qu'ont utilisé certains illuminés pour assoir une certaine idéologie qui veut que la langue arabe soit la seule qui est assez de valeur pour nommer des villes et tribus!

Back