PDA ! oui ? ... non ?

ah oui, un signe de racisme! Et les autres partis, eux, ils n'excluent pas les Amazighs? Je ne sais pas où ce que vous avez vécu, mais il me semble que vous ne connaissez pas du tout le Maroc. Même l'Etat qui devait normalement être neutre a organisé une exclusion totale des Amazighs en privilégiant massivement les Arabes. Un exemple, combien y-at-il de chaînes télévisuelles arabes au Maroc? Comme y-a-t-il de chaînes amazighes? Si cela n'est pas du racisme, c'est certainement de l'humanisme. A ce qu'il apparaît , tu es plus sensible à l'exclusion des Arabes. Quant aux Amazighs, ce n'est pas grave...

Pour ce qui est de la merde, le Maroc y est depuis belle lurette. Il n'a pas attendu le PDA.

Tu dois fier d'être non pas d'être amazigh, mais un amazir tout court. Je pense que cela colle plus à tes idées...

Au début, j'avais des réserves sur ce parti, mais puisque les ennemis de l,amzighité y sont contre. Par réaction, je ne peux que le soutnir...Adviendra que pourra!

Le divorce sera definitivement consommé avec le Makhzen le jour ou il se prononcera sur l'interdiction du PDA. pour l'instant il tergiversent et il savent pas quoi repondre.

Le congres du 15 Novembre designera le leader du parti. Que ce soit Adgherni ou Louzi, nous nous rallieront derriere le leader designé

vive le pda , avant de signer une pétition contre le pda signez d'abord des centaines de pétiotions contre 50 ans de politic raciste envers les amazighs de ce pays contre l'arabisation des noms des villes berberes , l'arabisations de nombreuses régions berberes 50 ans de mépris envers les amazighs de ce pays, si 'mogador' (essaouira actuelement) retrouve son nom d'origine tel que tanger et el jadida, et d'autres et d'autres ,si tous cela se réalisera, là je signerai cette pétition

azul agma houssni,franchement bravo
houssni a écrit :
Peronne ne t'empêche de créer un parti, mais de le nommer parti dimocrate Amazigh je pense que c'est un signe de racisme dans un pays où se pose pas le problème entre les arabes et nous les Amazighs. On a des problèmes à résoudre ensemble mon ami sans tomber dans des choses banales comme celle là. On a au Maroc un parti Islamiste mais il ne porte pas le nom Parti Islmiste..., il a ouvert ses portes à tous les marocains, au contraire, Le PDA à déja exclu les arabes, si vous pensez comme ça on dois alors se retirer nous les Amazighs des partis comme OFSP, L'Istiqlal, RNI, MNP et autres. Bref le PDA ne va générer que des problèmes et agraver la situation.Nous n'avons pas besoin des Parti suplimentaires nous avons déja 16 ou plus mais rien en efficacité. à l'occident on trouve 2 partis et il ont pu jouer un rôle très important dans la vie politique, économique et sociale. Bref ce qui compte c'est la qualité et non la Quantité. L'idée de PDA est étrangère du Maroc menée par des personnes ou pays qui vont lancer notre pays dans des troubles sociaux.
:-az

[size=large]le Parti PDA sera jugé comme raciste par toutes les composantes du peuple marocain [/size]

Et pourquoi serait-il plus raciste que les partis arabistes Istiqlal et compagnie ?

Toujours la même manipulation, dèsqu'on dit "arabe" c'est "honneur, fierté, nationalsime" et dès qu'on dit "amazigh" c'est "tribalisme, séparatisme, racisme".

Mais tu asraison il sera jugé comme tel car on ne peut pas effacer du jour au lendemain le lavage de cerveau subi par les Marocains.

On a rien à faire avec les noms, quelle soit mogador, tassourt, ou autres ça en tant q'Amazigh me porte rien de plus. quant au chaines télévisée peu importe que l'émission soit en arabe ou amazigh, français, ou autres ce qui m'interesse c'est de tirer des idée dans ces ces émissions dans un milieu de tranquilité et du calme.
Voila l'Algérie. Ils ont des partis Amazighs, des noms Amazighs, des chaines amazighs, mais tout ça ne peut leur donner même pas un moment du calme, ou une prospérité politique, économique ou sociale. Il faut penser comme ça Agma on dois toujours des tirer des leçons afin de ne pas tomber dans les pareils problèmes. TFHEMT MAYKNIKH IWA THELLA GHOGAYYOUNK.

Non pas du tout aucun parti Marocain n'a exclu les amazighs, de telle façon que le PDA.
La majorité des adhérents de l'UFSP sont des Amazighs. le MNP (mouvemnts national populaire) d'Ahrdane qui est quasi Amazigh est un exemple plus clair, Le RNI aussi. Alors où est l'exclusion frère? il faut que tu vive au Maroc pour voir comment se déroule les choses dans ce côté là. Je pense que vous avez une fausse idée sur le Maroc en ce qui concerne la fraternite et l'union qui lie le peuple du royaume. Je suis un vrai Amazigh mais je comprends bien l'Arabe, car avant qu'elle soit une langue de ma communication elle est une langue de ma religion, alors on dois pas compliquer les choses pour rien. Je suis dans ville des arabes et je parle l'Amazigh dans tous les coins et personne et j'ai jamais contacté de problème avec quelqu'un.

azul,
aclh'i n slbis sir magh ts'fit' sbat'

ça ce voit que t'as pas lu les statut du PDA les arabaophone ne sont pas interdit d'adhéret à ce parti
de 2 : en algérie les amazighs n'ont pas leur télévision

quand le peoples à les moyiens de s'expremer il le fait savoir et montre ça pensé librement

voilà un gar qui marque "i love amazigh"qui est content que tamazight ne soit pas dans les medias

c'est vraiment pathétique, quelle hypocrisie

les pires ennemis des amazighes ont tjrs été leur propres frères.

[ Edité par agerzam le 8/7/2005 22:03 ]

houssni a écrit :
Non pas du tout aucun parti Marocain n'a exclu les amazighs, de telle façon que le PDA.
La majorité des adhérents de l'UFSP sont des Amazighs. le MNP (mouvemnts national populaire) d'Ahrdane qui est quasi Amazigh est un exemple plus clair, Le RNI aussi. Alors où est l'exclusion frère? il faut que tu vive au Maroc pour voir comment se déroule les choses dans ce côté là. Je pense que vous avez une fausse idée sur le Maroc en ce qui concerne la fraternite et l'union qui lie le peuple du royaume. Je suis un vrai Amazigh mais je comprends bien l'Arabe, car avant qu'elle soit une langue de ma communication elle est une langue de ma religion, alors on dois pas compliquer les choses pour rien. Je suis dans ville des arabes et je parle l'Amazigh dans tous les coins et personne et j'ai jamais contacté de problème avec quelqu'un.

L'arabe n'est pas une langue de communication. La seule fois où je l'entends c'est dans les médias et encore le dialecte égyptien tent à la suplanter. Je pense que tu confonds le darija et l'arabe classique..

Pour les Amazighs de l'Usfp, ils sont plus royalistes que le roi. Autrement dit, ils sont plus arabistes que les Arabes.En plus, je suis sûr qu'en les qualifiant d'amazigh, tu les insultes... Tu ne peux pas imaginer à quel point ils ont honte de ce qu'ils sont.

Faut pas confondre les choses, je suis je serais jamiai l'ennemi de l'Amazigh en tant que langue maternelle. Mais je suis contre le PDA menée par gens non Marocain afin de pousser le pays à des troubles sociaux et aggraver sa situtation économique.
Cette politique est utilsée par les pays développé pour créer des conflis dans les pays du sud afin de jamais leur permettre d'arriver à leur rang de développement.
D'après ce que t'as dis que les Partis marocains sont arabes. Alors, les arabes connaissent t ils un développement que les Amazighs? Bien sûr non, on est tous dans le même degré de sous développement. D'après vous le PDA de 2005 va t'il sortir notre pays d'une crise daté de l'antiquité? comment? le PDA va t'il réduire le chômage et l'inflation? va t il mettre notre balance commerciale excédentaire? Le PDA va faire du maroc un membre de G8? Bien sûr tu vas dire oui c'est un programme du parti, mais c'est pas vrai. D'après ce que j'ai lu et compris dans vos citations, l'objectif de PDA c'est d'avoir une chaine amazigh, que nos ville porte les noms amazighs c'est quoi ça des blagues? Aidons nous à surmonter la crise par des politiques économiques et augmenter l'efficacité des partis que nous avons déja sans perdre du temps dans l'improductif et sans valeur ajouté.

1/que fais les 16 partis pour le faire le PDA même s'il contient les arabophones? Parle moi de la rentabilité du parti et son paticipation au développemnt du pays et non à l'origine et race des adhrents.
le MNP contient des Amazighs et arabes, et après... quel resultat au niveau économique et social.
2/A qui appartient berbère télévision à toi? ou t'as pas de recepteur numérique pardon;

Faut pas confondre les choses

Exactement !

Mais je suis contre le PDA menée par gens non Marocain afin de pousser le pays à des troubles sociaux et aggraver sa situtation économique.

Faudrait peut-être arrêter les délires paranoïaques non ?

D'après ce que t'as dis que les Partis marocains sont arabes

Ils sont arabistes pas arabes !

C'est la mêem différence qu'entre nazi et allemand...

dans l'improductif et sans valeur ajouté

C'est là que tu te trompes, je sais qu'on vous a appris à ne donner aucune valeur à votre culture, mais il faudrait...

Je ne pense pas que ce parti ait jamasi prétendu résoudre les problèmes socio-économiques du Maroc.

Il sait qu'il va être interdit, c'est un simple moyen defaire pression à l'heure de la révision de la constitution et à secouer les partis traditionnels.

Tu crois ça c'est tout.
le PDA c'est pas un nom idéal pour un Parti.
juste après la création du parti démocratique Amazigh, on va entendre la création du parti démocratique Arabe. alors le PDA va entrer en conflis avec le PDA c'est à dire deux frères se disputent. Alors laissons nous frères Arabes et Amazighs du Maroc.

mais tu fais exprès uo quoi ?!

Qui t'a parlé de guerre avec les Arabes ?! Où tu as vu que ce parti voulait s'en prendre aux Arabes ou quoi que ce soit ?!

Y a un moment où il faut reprendre son calme et arrêter de crier au loup.

Comme je l'ai dis, pour moi, ils ne pensent pas sérieusement être accepté comme parti, c'est un test et un moyen de pression sur le Makhzen cette déclaration de création de parti.

Ben remarque
,j'ai meme vu un ptit reportage sur 2M ou on présentait des exemplaires de manuels sous forme de bandes dessinés en tifinagh..
Que les ministères veuillent ou non..le tamazigh sera introduit à l'echelle nationale...maintenant qu'elle a été introduite ss les ordres du roi à titre experimentale..il est trop tard pour reculer..je reste optimiste!!

[ Edité par nsummer le 9/7/2005 14:41 ]

Que les ministères veuillent ou non..le tamazigh sera introduit à l'echelle nationale

:) ils comptaient l'introduire pour...2010 (ils ne le feront pas ) et....3h par semaine !!

Dans le genre, on vous jette des miettes pour vous calmer on ne fait pas mieux.

houssni a écrit :
1/que fais les 16 partis pour le faire le PDA même s'il contient les arabophones? Parle moi de la rentabilité du parti et son paticipation au développemnt du pays et non à l'origine et race des adhrents.
le MNP contient des Amazighs et arabes, et après... quel resultat au niveau économique et social.

2/A qui appartient berbère télévision à toi? ou t'as pas de recepteur numérique pardon;

juste une chose: berbere télévision n'est pas une chainne algériene. elle est basé en france et créer par de frere medetants amazigh avec des modéste moyiens.

dit moi tu dis quoi d'union du maghreb arabe
tanmmirt

[ Edité par imal le 9/7/2005 18:56 ]

quelque soit la volonté des partisans du PDA, il va être infiltré par les agents du makhznes
qui vont le mettre un jour à genou, comme tous les autres partis marocains.

Concernant l'union du Maghreb Arabe, Je le nome toujours Union du Grand Maghreb. Comme je veux pas entendre Partie démocrate Amazigh je veux pas entendre aussil'union Maghreb Arabe car j'aime pas l'exclusion pure et parfaite des personnes. Mais sois tranquille cet union ne verra jamais le jour à cause des conflis banales menée soit entre les pays des membres soit dans le pays lui même.

Back