PDA ! oui ? ... non ?

je ne t'ai aps classé ennemi de tamazight, tu as le droit d'avoir ton opinion et de critiquer le parti.

Moi je critique le fait que tu essaies defaire croire qu'on en veut aux Marocains darijophones alros que ce n'est pas vrai du tout.

J'ai retrouvé un article de 2003 datant de l'époque où l'on discutait de la graphie à adopter pour tamazight.

Ce qui est bien dans les archives, c'est que l'on peut retrouver les véritables opinions de gens qui les cachent actuellement pour toutes sortes de raison.

On peut ainsi retrouver l'opinon Saâddine Othmani, alors secrétaoie général adjoint du PJD :

"écrire la langue amazighe serait un crime contre cette langue" !

SOURCE

Donc mes amis, vous tous ici, quand il vous arrive d'écrire des phrases en taamzight et bien...vous commettez un crime contre votre langue !

Cela prouve l'hypocrisie de ce genre de personen qui voit comme un cauchemard un éventuel développement de la langue amazighe à travers son (re)passage à l'écrit.

Essayez de lui faire admettre ses véritables pensées de nos jours ...

Qu'est-ce que cela veut dire? Tous les Islamistes sont des ennemis de l'amazighité. Il n'y en a pas un qui serait d'accord avec sa promotion. Ce sont des baâthistes avec des barbichettes et l'utilisation excessive d'une terminologie religieuse.

Nous n'avons rien à attendre de ces gens. Il faut les combattre non pas par la violence, mais juste par la raison. Irrationnels qu'ils sont, je pense qu'ils ne vont pas tenir longtemps.

agerzam a écrit :

J'ai retrouvé un article de 2003 datant de l'époque où l'on discutait de la graphie à adopter pour tamazight.

Ce qui est bien dans les archives, c'est que l'on peut retrouver les véritables opinions de gens qui les cachent actuellement pour toutes sortes de raison.

On peut ainsi retrouver l'opinon Saâddine Othmani, alors secrétaoie général adjoint du PJD :

"écrire la langue amazighe serait un crime contre cette langue" !

SOURCE

Donc mes amis, vous tous ici, quand il vous arrive d'écrire des phrases en taamzight et bien...vous commettez un crime contre votre langue !

Cela prouve l'hypocrisie de ce genre de personen qui voit comme un cauchemard un éventuel développement de la langue amazighe à travers son (re)passage à l'écrit.

Essayez de lui faire admettre ses véritables pensées de nos jours ...

L'important, c'est qu'il change de discours , non?

"Pour ce qui est de ce reportage sur Al Jazeera, comment voulez-vous avoir une vision objective d'une chaîne du Moyen-Orient ?"

Attendons de voir pour juger sur pièce !

tanmirt

J'aime bien que tu lis dans le forum "le programme social du PDA" lancé par un cadre de ce parti pour voir la scandale.

Je veux pas que tu rate cet article diffusé sur le site menara.ma le 13 juillet 2005.

Le projet de loi relatif aux partis politiques vise à consacrer les règles de la rationalisation, de démocratie et de transparence aux niveaux de la création des formations politiques, de leurs programmes et de leurs modes de gestion et de financement, et ce dans le respect de la primauté de loi.

En vertu de ce projet de loi qui a été soumis à la chambre des représentants, les partis politiques se constituent et exercent leurs activités en toute liberté, concourent à l'organisation et à la représentation des citoyens et contribuent à l'éducation politique et à la participation des citoyens à la vie publique, à la formation des élites capables d'assumer des responsabilités publiques et à l'animation du champ politique.

La loi sur les partis politiques, adopté lors du Conseil des ministres présidé mercredi dernier par SM le Roi Mohammed VI, stipule également que toute constitution de parti politique ne peut être fondée sur une cause ou en vue d'un objet contraire à la Constitution, aux lois ou qui a pour but de porter atteinte à la religion islamique, au régime monarchique ou à l'intégrité territoriale du Royaume.

Par ailleurs, toute constitution de parti politique ne peut être fondée sur une base religieuse, linguistique, ethnique ou régionale, ainsi que sur toute base discriminatoire ou contraire aux droits humains.

En vertu de cette loi, les partis politiques sont, en outre, tenus d'avoir un programme, des statuts et un règlement intérieur qui fixent aussi bien les fondements et objectifs qu'ils s'assignent que les statuts fixant les règles relatives à leur fonctionnement et à leur organisation administrative et financière Par ailleurs, les statuts des partis politiques doivent notamment prévoir un nombre proportionnel de femmes et de jeunes devant siéger dans leurs instances dirigeantes.

Le mode de choix et d'accréditation des candidats du parti aux différentes consultations électorales doit être fondé sur des principes démocratiques, selon les dispositions de cette loi qui stipule par ailleurs que nul ne peut être adhérent à plus d'un parti politique.

Concernant le financement des partis politiques, la loi indique que l'Etat accorde à ceux ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés lors des élections législatives, au titre l'ensemble des circonscriptions électorales locales, une subvention annuelle pour la couverture de leurs frais de fonctionnement, dont le montant global est inscrit annuellement dans la loi de finances.

Cependant, le parti ne peut recevoir aucune subvention directe ou indirecte des collectivités locales, des établissements publics ou des sociétés dont le capital est détenu, en totalité ou en partie, par l'Etat, les collectivités locales ou les établissements publics. Le parti doit être constitué et fonctionner exclusivement avec des fonds d'origine nationale, précise le texte.

Subvention et sanctions
Quant à la subvention de l'Etat, elle est calculée sur la base du nombre de sièges de chaque parti politique au parlement et du nombre de voix obtenues par chaque formation politique aux élections générales législatives, l'état des montants qui leur sont alloués devant être transmis à la cour des comptes.

Les partis politiques bénéficiaires de la subvention annuelle, aux termes de la nouvelle loi, doivent justifier que les montants reçus ont été utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été accordés, alors que la cour des comptes est chargée du contrôle de leurs dépenses. Ainsi, toute utilisation, en totalité ou en partie, des subventions de l'Etat à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été versées, est considérée comme détournement de deniers publics, punissable conformément à la loi.

La loi sur les partis prévoit également que la formation politique qui ne réunit pas son congrès durant quatre années perd son droit à cette subvention, qu'il recouvre à compter de la date de régularisation de sa situation. Par ailleurs, les partis politiques légalement constitués peuvent librement s'organiser en unions dotées de la personnalité morale, en vue d'oeuvrer collectivement à la réalisation d'objectifs communs, alors que toute adhésion ou retrait d'un parti politique d'une union doit être déclarée au ministère de l'Intérieur.

En ce qui concerne les sanctions, la loi stipule que lorsque les activités d'un parti politique portent atteinte à l'ordre public, le ministre de l'Intérieur requiert du président du tribunal administratif de Rabat, statuant comme juge des référés, d'ordonner la suspension du parti et la fermeture provisoire de ses locaux pour une durée de un à quatre mois.

De même qu'il sera dissous, par décret motivé, tout parti politique qui provoquerait des manifestations armées dans la rue ou qui présentait, par sa forme et son organisation militaire ou paramilitaire, le caractère de groupes de combat ou de milices privées ou qui aurait pour but de s'emparer du pouvoir par la violence, de porter atteinte à la religion islamique, au régime monarchique ou à l'intégrité territoriale du Royaume.

Adopté le 17 mars dernier par le Conseil de gouvernement, le projet de loi sur les partis, qui a été élaboré sur la base de la concertation et du dialogue élargis avec les différents acteurs politiques nationaux, a pris en compte plusieurs observations et suggestions des partis politiques dans le sens de la rationalisation et de la mise à niveau du champ politique national.

On sait que les concepteurs du PDA ont un certain feu vert d'Aherdane qui se trouve démodé et dépassé par les événements. Mais, je suis contre ceux qui veulent interdire un parti politique basé sur une langue.
Ou alors, il faut obliger tous ces partis existants à donner de la place et de l'importance à Tamazight parce que jusqu'à maintenant ils sont arabistes et ils ne défendent que la langue arabe et ses dialectes.

La cas Aherdane, on s'en occupe.
Le pere est un agent du Makzen. C'est lui qui a eté chargé par le Makhzen d'accompagner les amazighs du moyen Atlas dans le processus sournois de l'arabisation. Il est directement responsable de l'arabisation du Zemmour et du Zayyan.

Le fils, Ouzzine Aherdane, est quelqun de correcte. Il n'a jamais eu de fonction etatique mis a part un mandat de député de Oulmes.
Je le connais personnelement, et je l'ai deja interpellé sur les dégats causés par son père au cours d'une fete de mariage.
Il a été l'editeur de la revue Amazigh qu'il avaiyt crée dans les années 70.

Azul Amokran,

Personnellement je suis contre la création de ce parti comme toute autre création d’un parti politique Amazigh : La richesse de la première culture du Maroc est un PATRIMOINE culturel de la communauté nationale dans son ENSEMBLE. Une richesse qui n’appartient pas aux Amazighophones de façon EXLUSIVE. Mais à tout individu portant la nationalité Marocaine……..

Oui pour les associations culturelles, non pour un parti politique.

PS : Mais l’idée est excitante! Je vois déjà là, la gueule du Makhzen Arabe et des panarabistes s’ouvrirent …….:-D

Un Amazigh de Tafilalet

;-)

Anchou,

Ce discrous est makhzenien. C'est exactement ce qu'il dit. L'amazighité appartient à tous les Marocains. Mais on ne la voit nulle part.

Un jour ou un autre, il faut que les Amazighs investissent tous ensemble la politique au lieu de laisser les coudées franches aux colons panarabistes. Il faut créer non pas un seul parti, mais plusieurs. Il faut un tsunami politique amazigh.

Si le Makhzen s'entête à ne pas reconnaître les partis politiques amazighs, dans ce cas là, il faut créer un front de libération des Amazighs de la tutelle des Arabistes. Si ce n'est pas possible, faisons un gouvernement en exil!

Je sais que je risque de choquer plus d'un. Mais si le régime des panarabistes continue à nous traiter comme des mineurs pour qui on décide, il faut bien en arriver là.

Les Baâthistes terroristes du Sahara qui ne sont qu'un poignée de clochards ont pu avoir leur propre télé alors que les Amazighs qui sont des millions n'ont rien. Vous savez pourquoi? Parce que les Sahraouis sont entrés dans un rapport de force avec le régime. Parce que si vous ne le savez pas les Alaouites, comme tous les Arabes, ne comprennent que cela.

oui je suis pour egalement,car ça nous permettras comme amazigh de participé a la vie politique au lieu de rester des telespectateurs :-x :-x :-o :-o :-o

:roll: ton fameux front de libération amazigh n'est qu'une utopie waggag!! la diversité culturelle existe bel et bien au Maroc..mais bon c'est ton droit de rêver d'un etat purement chelh :roll:..

[ Edité par nsummer le 29/8/2005 17:44 ]

nsummer, je pense justement que c'est le manque de diversité culturelle (hors dépliant touristique) qui l'énerve comme ça :)

Salamou Halaïkoum

Non pour le PDA, pourquoi: parce que c'est un parti laïc.
Un parti laïc au Maroc, j'y crois pas du tout.

Je penses que c'est l'avis de la majorité de nos frêres imazighn.

Tant qu'il y la vie, on peut toujours rêver. Nos descendants au moins ne vont pas dire qu'on a laissé mourir la culture amazighe. Comme nous, qui disons que nos ancêtres ont été bien naïfs de laisser les Arabes colonialistes s'installer chez nous.

Le résultat maintenant est que nous sommes traités comme des étrangers en plein milieu de notre pays.

nsummer a écrit :
:roll: ton fameux front de libération amazigh n'est qu'une utopie waggag!! la diversité culturelle existe bel et bien au Maroc..mais bon c'est ton droit de rêver d'un etat purement chelh :roll:..

[ Edité par nsummer le 29/8/2005 17:44 ]

Lorsqu'un jour le peuple veut la vie,meme la providence se voit dans l'obligation d'y concéder !
Vive la laicitè
Oui pour le PDA

Back