par amazal le 12/3/2005 22:28:31
sa ce voit azoulay,que tu es un integriste amazigh,tu melanges toujours les trucs,il faut patienter etape par etape,bientot l'enseignement de la langue tamazight a l'université marocaines!!
tu sais que le president de PJD rutmani c'est un chleulh d'inezgane,au contraire il defende tamazirte
tu racontes n'importe koi!!
je crois qu'on se fait des illusions à propos des islamistes du PJD ici. j'ai été stupifié d'entendre que ces islamistes, et qu dait que leur chef est originaire du souss, défend tamazignt pour autant. reveille toi Mr, la franchement tu rêves!!! es tu au courant que les islamistes au maroc toutes tendances confondues, voient en le mouvement amazigh les héritiés du colonialisme français, en les revendications culturelles et linguistiques des imazighen de l'héresie et en tamazight un ennemi juré de l'arabe, la langue qu'ils sacralisent sans raison, car bab ygnwanea dit:"wa min ayatihi khalqou samawati wa al ardï wa khtilafi alsinatikoum wa alwanikoum, inna fi dalika la àyatoun lil 3alamin" grssomodo, la diversité linguistique dans le monde et la création de l'univers sont des signes de la puissace et de la majesté de Dieu. Sache également que si bab ygnwane voulait nous creer en une seule nation (oumma) sans diversité et sans différence, il l'aurait fait.
Je ne comprends pas donc comment ces intégristes interpretent le coran. Ils l'instrumentalisent plutôt afin de légitimer leurs vision moyenne-ageuse du monde. Donc dire que al outmani défend tamazight c'est plutot une anecdote. Je te rappelles aussi de la position des intégristes de la mouvance intégriste d'al 3adl wal ihssane, dont le leader est également un soussi, à savoir 3abd slam yassine originaire de ihahane, mais qui renie tout lien avec le peuple amazigh en prétendant qu'il descend du prophète et la peninsule arabe. de toute façon, nous aussi on renie ce genre de fasciste qui n'a rien à avoir avec la tolérence et l'humanisme du peuple amazigh à travers l'histoire.
Pour conclure, si un islamiste quiconque fleurte avec tamazight, c'est uniquement pour cibler les masses berbères et les enroller derièrre eux, et d'ailleurs la création d'un journal rédicule par le PJD, qui s'appelle tilwah, est fait dans cette optique, et n'oublie pas que derniérement à tiznit une figure de l'islamisme appartenant à ce parti arriéré du pjd, a insulter tout les imazighen en les traitant ainsi que leur movement d'ennemis de l'islam et de l'arabité.