Pourquoi Aït Souss ne parlent pas tachlhit entre eux dans le

G

Guest

Guest
Pourquoi Aït Souss ne parlent pas tachlhit entre eux dans les autres villes du Maroc ?

[ Edité par chico le 12/3/2005 21:21 ]

[ Edité par chico le 12/3/2005 21:22 ]

c'est n'importe quoi en général, si ils le fotn pas c'est parce qu'ils ne se reconnaissaient pas :-D

Je parle du cas où ils se connaissent et non pas le contraire ! :-?

[size=small][color=000099]Azul,

Mais si,ils parlent tamazighte entre eux mais juste chez eux :-D , autrement dit certains voient en leur langue un signe d'infériorité intellectuelle et sociale!c'est grâce au mouvement Amazigh que la plupart ont pris conscience que La langue Amazigh est une mine d'or, une fièreté, un atout et non pas le contraire.Je me suis toujours posée la question suivante:pourquoi un marocain"arabe" comprends les autres langues étrangères et ne fait le moindre effort pour comprendre l'autre langue de son pays : la langue Amazigh? est-elle inintéressante au point de vouloir ignorer son existance?Pourquoi lorsqu'un marocain parle arabe je le comprends et pas lui?mais lorsque je lui parle en langue française ou anglaise il me comprend?c'est vraiment insensé!
Toute personne doit être fière de ses origines, sa langue, ses coutumes et son HISTOIRE (surtout notre histoire à nous, nous les AMAZIGHS).

Tanmirt
[/color][/size]

nous sommes fiere d'étre chleuhs, donc si nous qui pretegent notre langue,si la fierté d'exprimer avec tachelhite partout,dans metro, l'université, travail...
:hammer: :-fla
tachelhite dima uffulla

moi je suis originaire 2 marrakech é je trouve klé chleuh 2 souss son bcp + fiers de leur langue ke dotre (comme certains chleuh 2 marrakech par exemple) et c pr ca kje les admire bcp :-D

moi je suis originaire 2 marrakech é je trouve klé chleuh 2 souss son bcp + fiers de leur langue ke dotre (comme certains chleuh 2 marrakech par exemple) et c pr ca kje les admire bcp
[size=small][color=000099]azul,
Etre fier de sa culture, de sa langue ou de ses origines n'est pas une question de géolocalisation...
[/color][/size]

nous sommes fiere d'étre chleuhs, donc si nous qui pretegent notre langue,si la fierté d'exprimer avec tachelhite partout,dans metro, l'université, travail...
:-D les pauvres vous etes fiers car vous parler tachlhite ?? meme les animaux parlent entre eux et arrive à se comprendre sans que leur langue sois connus par les autres , ni qu'elle sois officiel c'est la meme chose avec la langue amazighe ou tachlhite comme vous le dites chez vous ;-)

sa ce voit azoulay,que tu es un integriste amazigh,tu melanges toujours les trucs,il faut patienter etape par etape,bientot l'enseignement de la langue tamazight a l'université marocaines!!
tu sais que le president de PJD rutmani c'est un chleulh d'inezgane,au contraire il defende tamazirte
tu racontes n'importe koi!!
:p ;-)

par amazal le 12/3/2005 22:28:31

sa ce voit azoulay,que tu es un integriste amazigh,tu melanges toujours les trucs,il faut patienter etape par etape,bientot l'enseignement de la langue tamazight a l'université marocaines!!
tu sais que le president de PJD rutmani c'est un chleulh d'inezgane,au contraire il defende tamazirte

je crois qu'on se fait des illusions à propos des islamistes du PJD ici. j'ai été stupifié d'entendre que ces islamistes, et qu dait que leur chef est originaire du souss, défend tamazignt pour autant. reveille toi Mr, la franchement tu rêves!!! es tu au courant que les islamistes au maroc toutes tendances confondues, voient en le mouvement amazigh les héritiés du colonialisme français, en les revendications culturelles et linguistiques des imazighen de l'héresie et en tamazight un ennemi juré de l'arabe, la langue qu'ils sacralisent sans raison, car bab ygnwanea dit:"wa min ayatihi khalqou samawati wa al ardï wa khtilafi alsinatikoum wa alwanikoum, inna fi dalika la àyatoun lil 3alamin" grssomodo, la diversité linguistique dans le monde et la création de l'univers sont des signes de la puissace et de la majesté de Dieu. Sache également que si bab ygnwane voulait nous creer en une seule nation (oumma) sans diversité et sans différence, il l'aurait fait.
Je ne comprends pas donc comment ces intégristes interpretent le coran. Ils l'instrumentalisent plutôt afin de légitimer leurs vision moyenne-ageuse du monde. Donc dire que al outmani défend tamazight c'est plutot une anecdote. Je te rappelles aussi de la position des intégristes de la mouvance intégriste d'al 3adl wal ihssane, dont le leader est également un soussi, à savoir 3abd slam yassine originaire de ihahane, mais qui renie tout lien avec le peuple amazigh en prétendant qu'il descend du prophète et la peninsule arabe. de toute façon, nous aussi on renie ce genre de fasciste qui n'a rien à avoir avec la tolérence et l'humanisme du peuple amazigh à travers l'histoire.
Pour conclure, si un islamiste quiconque fleurte avec tamazight, c'est uniquement pour cibler les masses berbères et les enroller derièrre eux, et d'ailleurs la création d'un journal rédicule par le PJD, qui s'appelle tilwah, est fait dans cette optique, et n'oublie pas que derniérement à tiznit une figure de l'islamisme appartenant à ce parti arriéré du pjd, a insulter tout les imazighen en les traitant ainsi que leur movement d'ennemis de l'islam et de l'arabité.

Azoulay:
les pauvres vous etes fiers car vous parler tachlhite ?? meme les animaux parlent entre eux et arrive à se comprendre sans que leur langue sois connus par les autres , ni qu'elle sois officiel c'est la meme chose avec la langue amazighe ou tachlhite comme vous le dites chez vous

[size=small][color=000099]Azul,
Etiez-vous Mr Azoulay en balade dans un zoo et d'un coup cette réponse vous a éffleuré l'esprit et vous vous êtes dit que cette réponse serait LA REVELATION?
Votre comparaison aurait pu être dans le registre des réponses sarcastiques et ironiques mais elle serait bien dans la petite corbeille sur le bureau!
[/color][/size]

[ Edité par Tabandite le 13/3/2005 14:13 ]

faut patienter etape par etape,bientot l'enseignement de la langue tamazight a l'université marocaines!!

en peux toujours rever d'etudier le chinois en france!! jamais le maroc va accpeter l'amazighité du maroc pour deux simples raisons :

1- le maroc est un etat qui se fonde sur la langue sacrée du paradis arabe et sur la reigion islam qui se paratique au maroc en arabe à 95% et c'est la langue qu'en oblige à tout les imazighens sans avoir le choix d'etudier ou non , et qu'en essaye d'appeller Mahwo Al oumiya et à mon avis c'est Mahwou Al-houwiya (tamagite) .

2- les imazighens eux meme valorisent l'arabe plus que tamazighte ; mais pire encors ils savent pas se qu'ils revendiquent pour la majorité d'entre eux le maximum de leurs revendications c'est une chaine folqlorique avec de zdag adag jour et nuit !!!

3- imazighens souffrent car ils savent pas se qu'ils sont , chleuh ?? berberes ? marocains ? amazigh !! souss .???

pour le mouvement l'islam est une religion ou une pensée comme toutes les autres au monde il faut la respecter c'est tout à savoir :

1- les imazighens sont les seuls au maroc qui revendiquent la laicité car ils savent que c'est par le billet de la religion que leur langue meurt jour apres jour , tant que l'islam n'est pas traduit à 100% pour tamazighte , et vs pouvez demander ça à jouhadi qui a essayer de traduire le coran et qu'en lui a refuer et qui a meme reçus des menaces , pour eux le coran pourras se traduire dans toutes les langues sauf le tamazighte .

2- les islamistes du pjd c'est un partis makhzaniste qui est controler par l'etat , 3outmani c'est un fils de l'etat sans pere travaille pour le makhzan , al-khateb meme chose !! donc se n'est qu'un petit jeu dans la main de l'etat , vous allez remarquez qu'ils changent leur points de vue sur tamazighte avec se que le palais pense ; les vrais islamistes au maroc sont AlAdl walihssan des integristes dominer par abdsslam yassin un amazigh ihihi et qui detestent de parler sur l'identité amazigh , personelement j'etais menaçer deux fois par ses integristes , la raison c'est que je refuse de croire dans leur idées et que je refuse de dire salam et que je suis fier de porter le drapeau amazigh au lieu du drapeau de l'arabis saoudite vous devez tous faire des recherches sur la pensée islamiste au maroc pour savoir de quoi il sagit ; ça reste la grande menace au maroc et à la democratie ses integristes qui menaçe toute persone differente d'eux sois dans ses pensées ou de religion .

solution:
ETRE AMAZIGH , Un vrais amazigh et se detacher de tout se qui nous fais liaison avec le moyen orient , sinon en restera pour toujours dans l'ombre des araboislamistes et de leur ideologie ... etre amazigh se n'est pas seulement dire Azuuuul ou tanmerte mais autres choses .

Tabandite a écrit :
[size=small][color=000099]azul,
Etre fier de sa culture, de sa langue ou de ses origines n'est pas une question de géolocalisation...
[/color][/size]
je le sais merci cependant cette fierté se retrouve + chez les souassa et bcp - chez les marrakchi :-(

Azoulay a écrit :

1- les imazighens sont les seuls au maroc qui revendiquent la laicité car ils savent que c'est par le billet de la religion que leur langue meurt jour apres jour

C'est complètement faux...la "langue de la religion"(arabe classique)est très loin de concurrencer tamazight...c'est darija qui nous menace le plus!
De plus, rejetter la religion ne fera que discréditer le mouvement amazigh...
D'ailleurs, il y a énormément de personnes qui sont prêtes à rejoindre les rangs des militants, mais l'athéisme de certains militants(sous couvert de laïcité) les fait fuire...vôtre stratégie à deux francs nous empêche d'atteindre les masses.
Personnelement, je pense que les militants athés causent plus de mal que de bien à nôtre cause...

Moi je parle toujour tachelhit si je sui aus maroc au bled et aussi a la ville meme sie les autre regarde betement.
j ai j amai u d 'avoir honte. je sui fière d 'etre un achelhi.

A ce moment là il faut blamer nos parents!

certains parents ont préférés privilégier le darija pour de multitudes raisons!

- facilité de communication avec les autres "Marocains"

- Se debrouiller un minimum dans les autres région non amazigh du Maroc!

[ Edité par Souss le 13/3/2005 16:49 ]

Back