Pourquoi Aït Souss ne parlent pas tachlhit entre eux dans le

C'est complètement faux...la "langue de la religion"(arabe classique)est très loin de concurrencer tamazight...c'est darija qui nous menace le plus!

le darija de nos jours se n'est plus le darija des années 80 !! pour l'instant le darija est en route pour devenire une vrais langue arabe classique et c'est ça le but de l'etat et des pays arabes , arabiser la planet notament qu'en paye la facture , la religion au maroc se fait en arabe va leur demander de traduire ça en amazigh ; ils vont refuser , donc la laicité est une bonne soulution , bref j'attends as grande chose d'un islamiste avec un masque amazigh et qui veux aider l'identité amazigh par le billet de la religion c'est le contraire que cherche les jeunes imazighens : LIMITER LE ROLS DE LA RELIGION PAR LE BILLET DE TAMAZIGHTE... pour l'instant le maroc est l'un des premiers pays à exporter le terrorisem au monde notament ches les gens du souss en france et les rifins en hollande.

Souss a écrit :
A ce moment là il faut blamer nos parents!

certains parents ont préférés privilégier le darija pour de multitudes raisons!

- facilité de communication avec les autres "Marocains"

- Se debrouiller un minimum dans les autres région non amazigh du Maroc!

[ Edité par Souss le 13/3/2005 16:49 ]

C'est clair...une fois que l'amazighophone apprend le darija, il le transmet automatiquement à ses enfants.Et leur descendance ne parlent que très rarement tamazight...par contre, un amazighophone qui apprend l'arabe classique n'éduquera jamais ses enfants dans cette langue.
Darija est une peste destructrice pour nôtre langue!
Il suffit qu'une poignée de darijophones débarquent dans une ville à 100% amazighe...puis vous revenez après quelques générations, et vous verrez qu'elle s'est complètement "darijisée".Ce raisonnement est également valable pour les mariages amazighophones-darijophones.
Ne nous trompons pas d'ennemi...

Ce n'est jamais la personne en elle-même qui est l'ennemi (arabe ou autre), mais le système.

Il faut redorer le blason du Tamazight pour qu'aux yeux de beaucoup elle ne soit pas ressentie comme dévalorisante par rapport à la darija.

...l'Etat y contribue fortement !

ex. : darija à la TV et pas Tamazight...

Azoulay a écrit :
C'est complètement faux...la "langue de la religion"(arabe classique)est très loin de concurrencer tamazight...c'est darija qui nous menace le plus!

le darija de nos jours se n'est plus le darija des années 80 !! pour l'instant le darija est en route pour devenire une vrais langue arabe classique et c'est ça le but de l'etat et des pays arabes , arabiser la planet notament qu'en paye la facture , la religion au maroc se fait en arabe va leur demander de traduire ça en amazigh ; ils vont refuser , donc la laicité est une bonne soulution , bref j'attends as grande chose d'un islamiste avec un masque amazigh et qui veux aider l'identité amazigh par le billet de la religion c'est le contraire que cherche les jeunes imazighens : LIMITER LE ROLS DE LA RELIGION PAR LE BILLET DE TAMAZIGHTE... pour l'instant le maroc est l'un des premiers pays à exporter le terrorisem au monde notament ches les gens du souss en france et les rifins en hollande.

Arrêtons de voir dans l'Islam un menace pour notre culture! d'autre civilisation ont gardé leur authenticité apres l'arrivé de religion!

Des pays comme ceux de l'asie du sud est! indonesie etc parle tjr leur langue et ça meme avec l'Islam!

Il faut promouvoir notre culture en armonie avec tte les religion que compose le Maroc!

Ce n'est pas parce que la religion est instrumentalisée par ceux qui haïssent la culture amazighe qu'il faut la rejeter.

Ce n'est pas l'instrument qui est en cause mais l'usage qui en est fait !

Par exemple, Abdslam Yasine qui veut prendre le pouvoir au Maroc, sait qu'il n'a aucune chance d'y arriver si il n'est pas Cherif
...ce qui est incompatible avec le fait d'être amazigh...

donc lui et son mouvement ont tout intérêt à combattre cette épine que constitue pour eux le paysage amazigh dans leurs projets.

Azoulay a écrit :
pour l'instant le darija est en route pour devenire une vrais langue arabe classique

C'est impossible...c'est juste que l'arabisation de l'enseignement (primaire et secondaire) depuis l'indépendance, pousse les darijophones à emprunter des termes d'arabes classiques.Mais les emprunts se font plus souvent au français qu'à l'arabe classique.D'autant que l'enseignement supérieur au maroc se fait intégralement en langue française.
Dans tous les cas, le darija a une structure grammaticale complètement différente de la langue arabe...donc, il est impossible qu'elle tende progressivement vers l'arabe classique.Elle se cantonnera juste à un emprunt limité de termes, c'est tout!

Mazigh a écrit :
il y a énormément de personnes qui sont prêtes à rejoindre les rangs des militants, mais l'athéisme de certains militants(sous couvert de laïcité) les fait fuire...vôtre stratégie à deux francs nous empêche d'atteindre les masses.
Personnelement, je pense que les militants athés causent plus de mal que de bien à nôtre cause...

Amen!

je parle tachalhite dans les différentes villes au maroc , mais le probléme c'est que certains n'osent pas parler tachalhite par peur de se faire passer par des inférieurs , oui il faut le dire

, moi ce qui me revolte le PLUS c'est de voir tachalhite perdre son monopole de communication même dans agadir et tiznit :-?

quant à azoulay (ex: azar canarias ,,,,,ect.) je lui dis que que son appel à rejoindre son camps de militantarisme est mal etendu ici et ne sera pas entendu pour la bonne et la simple raison qu'à dis amazigh auparavant c'est que ce mouvement n'est pas propice à la promotion de notre culture au contraire , on sera bloquer , nos revendications ne se contredisent pas avec l'islam ,

(c'est pas parce que on détéstent les arabes du moyen orient que 'on va rejetter l'islam) .

Pour que tu comprenne mieux , regarde nottre civilisation , nos ancêtres ont bien cohabitté avec les 3 religions ,

pourquoi toi et seulement toi tu veut le contraire ? asi azoulay li yak inan iga amazigh ,,, :-D

[ Edité par louz le 13/3/2005 20:22 ]

Nous sommes tous fiers de parler tachlhit, parce que dans touts les cas on a pas le choix, c’est seulement avec notre langue maternelle et celle de nos ancêtres que nous pouvons mieux nous exprimer Mais ce n’est pas le sujet que je voulais aborder en parlant de cette question . L a problématique pour ne pas être hypocrite et que tous souissa que je rencontre sachant que j’habite à Casablanca ne parlent pas tachlhit même s’ils ont du mal à s’exprimer en arabe dialectal, et je suis sûr sans vouloir enfoncer personne que tous les membres qui m’ont répondu ne parlent pas tachlhit même avec leur parents.
Ce qui nous amène à dire que tous les chluhs adopte le sujet de notre langue et sa propagation mais personne ne fait rien même à son propre foyer !! c’est dommage !!
En d’autre part, il ne faut pas dramatiser la chose en parlant de politique, de l’islam...! nous sommes des gens qui souffrent tout le temps tout comme nos parents ont souffert ! à cause du manque d’un droit légitime et du plus élémentaire celui de parler avec la langue que nous savons et se faire comprendre.
AKN IAAON RBBI

[size=small][color=0033CC]wa tillass[/color][/size] :-az

[size=large][color=0066FF]han agma tillass artsawaln mache 7ta kiyin irasak ast tsawalt rid[/color][/size] :lol:

kantin artsawaln rtillass achkou ourili matni tchja3n astsawaln rgr aarabn mach ril irbi han istkolo ran hta rwilli ourguin ichalhin

salam alaykoum wa rahmatolah

Certains d'entre vous pensent que les amazighs se sont arabisés à cause de l'islam.

Or je tiens à rappeler que l'arabe est la langue du Coran , mais elle n'est pas la langue de l'islam.
Rappelons que les langues qui ont marqués l'islam et sa civilisation sont le perse , le turc,l'urdu et le tamazight.

Si aujourd'hui certains d'entre nous ne parlent pas leur langue ( en tous cas en public), c'est par complexe d'inferiorité.
Cela depend des villes et des quartiers (au maroc), personnelement j'ai pu constater qu'à Marrakech certaines persones osaient s'adresser en public en tachelhite. Et ça! ça fait plaisir :)

Qu'est ce que vous racontez?..j'habite au bled et les chleuhs n'ont pas du tout honte de parler tachelhit entre eux..allez faire un tour à la région de Souss, et je dirais pareil pour les chleuhs de ma région (lgharb) :-? ..Faut pas exagerer!! :p

[ Edité par nsummer le 26/5/2005 17:15 ]

tu t'es psoé la question

"ceux qui ont honte et qui parle darija, comment je peux reconnaître que ce sont des chleuhs ?"

:)

C'est normal que tu ne vois que les chleuhs qui parlent chleu puisque les chleuhs qui parlent pas chleuh tu crois que ce sont pas des chleuhs ?

comprende ? :-D

agerzam a écrit :
:)

C'est normal que tu ne vois que les chleuhs qui parlent chleu puisque les chleuhs qui parlent pas chleuh tu crois que ce sont pas des chleuhs ?

comprende ? :-D

:roll: :roll: ...j'ai mal a la tete... :p

Les petits chleuhs de la nouvelle génération ont du mal à parler la LANGUE de leurs ancètres parceque leurs parents ont fait UNE GROSSE ERREUR de leur parler dans une AUTRE langue, croyant leur rendre service en "maquillant" leur vrai identité.. ce qui est evidemment REGRETTABLE...

Par contre les chleuhs FIERS de leur IDENTITE continuent à perpétuer leur génération, ce qui est ADMIRABLE !

Un chleuh qui a HONTE de son Identité est à plaindre...

ACHELHIYE IGA BDDA ACHELHIYE. OUDEM NESS OURAGH ISKIKIRKISS .....

tanmirtnonaytmadistma
je veux savoir porkoi qon on parle tjr de tachlhite on la lier de l ISLAM
L ISLAM notre religion s vrai et on est fier d ca mais s q il faut pas oublier s q on est pas des arabes
et tot ce q il dit le contraire il fait mentir de lui meme
on est pas racismes contre les arabes mais s la verite
on est des MUSULMANS CHLEUH...........
on est vraiment fiers de notre identite

C'est quoi encore cette généralisation? C'est une petite minorité parmi les Ayt Souss qui est très complexée pour des raisons qu'on connait tous . Là où je vais, je parle systématiquemt le tamazight et personne ne m'a jamais fait la remarque de ne pas le parler. Au contraire, quand je recontre un amazigh, il est toujours très content de discuter avec moi dans sa langue maternelle.

Vous savez, les Ayt Souss sont les plus attachés à leur culture et à leur langue. Je connais quelques amazighs de la troisième génération à Casblanca, et ils parlent toujours aussi bien leur langue. Il y en même qui sont de grands militants amazighs. Un exemple, Hussein Jihadi, le fameux traducteur du Coran en amazigh a vu le jour et a grandi à Casablanca...

Les Amazighs qui sont véritablement complexés, ce sont ceux originaires du Moyen Atlas et même à certains égards les Rifains ( je sais quelques amis rifains ne seraient pas d'accord avec moi), mais les choses sont en train de changer. Heureusment d'ailleurs. La prise de conscience est passée par là...Grâce au mouvement amazigh...

Back