Prénoms amazighs préférés ?

Tu as tout à fait le droit d'aimer les prénoms que tu veux, mais je rappelle le titre du post : prénoms amazighes... ;-)

[ Edité par agerzam le 1/12/2004 13:32 ]

et vous connaissez :

Batoul
Tâmu
BaHa
Badis
...

moi j'aime bien Aksil et ça donnerait Axel en France !

agerzam a écrit :

Younes (Jonas) c'est juif pas musulman :)

Pareil pour Daoud, Musa, Ibrahim, Ismael, Yakoub, Yousouf...

(je sais que l'Islam les considèrent comme musulman, mais bon...)

moi j'aime bien mon prénom, je l'adapte au pays ou je vis.

- Brahim au Maroc
- Bihi à tamazirt
- Brayan quand je vais dans un pays anglophone
- Abraham
- ...

azul
Mes Prenom amazigh preferes :
Yidir , Ghoudane, amnay, amsnaou ,
Tounarouse , Yizza , Tougda , Yetou
staymate , stamazighte

J'avais l'intention de donner des prénoms amazighs à mes enfants...mais ça gênait tellement mon épouse soussia, que je me suis résigné pour finir...

Je me demande combien d'entre vous auront le courage de donner des prénoms amazighs à leurs enfants compte tenu de toutes les contraintes que ça implique...je vous souhaite bonne chance en tout cas

Moi j'aime bien hamou car c'est le prenom de mon gran-pere,un homme formidable.
et Rkia car c'est le prenom de ma mere,une femme formidable

[ Edité par agoram le 1/12/2004 21:06 ]

Il y a aussi Bakka, Ijjo, Itto, Izza, Ijja, Mammas, Tlaytmas... et oui que des filles, ya pas beaucoup de prénom de garçon, le seul que je connaisse c'est Idder ou peut être aussi Biga.

agerzam a écrit :
et BA YAM en Chine :-D

je ne savais pas que les soussinautes comprenaient le chinoi, c'est pour ça que je ne l'ai pas donné.

- Rkia est un joli prénom, c'est aussi le prénom de ma grand mère (asste irhm rbbi).

- Ijjou était aussi un prénom bien répandu chez nous, mais c'est de moins en moins utilisé.
- 3guida
- Mamass
- 3ggou
- ...

Talalit a écrit :
Il y a aussi Bakka, Ijjo, Itto, Izza, Ijja, Mammas, Tlaytmas... et oui que des filles, ya pas beaucoup de prénom de garçon, le seul que je connaisse c'est Idder ou peut être aussi Biga.

peut-etre que c'est parce que les femmes etaient plus attachées à la culture amazighe et moi soumises à l'arabisation des esprits. pour brahim je lui dirai que l'equivalent de brahim chez les anciens amazighs est :Braim.

c'est vrai et l'équivalent de Mohamed c'était Mammad... je connais un village dans ma région qu'on appelle Id Mammad ... et chez les Berghouata on disait Memed ou Moumed!

agoram a écrit :
pour brahim je lui dirai que l'equivalent de brahim chez les anciens amazighs est :Braim.

ca veux dire que le nom du village producteur de la meilleure menthe du Maroc "Aït Braïm" vient de là ?

il y a aussi 3blla, et il existe un village qui porte le niom d'Aït 3blla.

mais je sais que ce n'était pas accepté par l'état civil, donc les 3blla sont Abd Allah...

Mazigh a écrit :
Je me demande combien d'entre vous auront le courage de donner des prénoms amazighs à leurs enfants compte tenu de toutes les contraintes que ça implique...je vous souhaite bonne chance en tout cas

De quelle contraintes veux-tu parler ?

Mazigh a écrit :
J'avais l'intention de donner des prénoms amazighs à mes enfants...mais ça gênait tellement mon épouse soussia, que je me suis résigné pour finir...

c'est étonnant que tu parles de contrainte, ce sont les noms d'origine arabe qui sont plus contraignant :-?

Mazigh veut certainement parler des contraintes de l'administration marocaine...car les prenoms amazighs sont toujours interdits au maroc car jugés comme etant non-marocains...auatnt dire que ne nous somes pas considerés comme des marocains à part entiere...oussama est jugé plus digne d'etre marocain que hammou ,mon grand pere...c'est de racisme institutionalisé et normalisé.

Back