Prénoms amazighs préférés ?

brahimdebouzerz a écrit :
- Rkia est un joli prénom, c'est aussi le prénom de ma grand mère (asste irhm rbbi).

- Ijjou était aussi un prénom bien répandu chez nous, mais c'est de moins en moins utilisé.
- 3guida
- Mamass
- 3ggou
- ...

J'ajoute à ta liste
Tgda
Bada

Ah ok! je comprends mieux, j'avais occultés cette folie des administrations marocaine.
:)evil:)

Il y'a une chose que je ne comprends pas c'est que même des prénoms comme sarah, majdouline, isaac, sabrina,sayfdine........... soient interdits, oussama l'est aussi pour les MRE (j'ai jeté un cp d'oeil sur les listes du consulat) .
Je ne comprends rien à leur lois, ils les instaurent au gré de leur humeur. :-?

ceci dit, il va falloir faire qque chose pour que l'on puisse donner des prénoms amazigh à notre progéniture.

il y a un truc que je comprend pas bien : pourquoi des prénoms comme idir ne sont pas interdit : ce gouvernement n'a aucune espèce de logique, non mais ! ou peut-être que c'est un interdit et on ne m'aura pas prévenu ?

moi un prénom que je trouve joli, enfin je sais pas si c'est un prénom, ce sont des mots plutôt qui feraient de jolis prénoms : Taynina, Tamilla... euh, quoi encore ? Bugayo, c'est mignon ! ou Takeda ! ça claque comme nom ça, hein ?

vous imaginez la conversation :
"- tu t'appelles comment toi ? moi c'est Jean-rachid... et toi c'est...?"
"- Takeda !"
et vlan ! tu impressionnes tout de suite avec un nom comme ça... ou Amksa, tiens aussi, j'aime comment ça sonne.

Schtrompf_i_mqorn a écrit :
il y a un truc que je comprend pas bien : pourquoi des prénoms comme idir ne sont pas interdit : ce gouvernement n'a aucune espèce de logique, non mais ! ou peut-être que c'est un interdit et on ne m'aura pas prévenu ?

moi un prénom que je trouve joli, enfin je sais pas si c'est un prénom, ce sont des mots plutôt qui feraient de jolis prénoms : Taynina, Tamilla... euh, quoi encore ? Bugayo, c'est mignon ! ou Takeda ! ça claque comme nom ça, hein ?

vous imaginez la conversation :
"- tu t'appelles comment toi ? moi c'est Jean-rachid... et toi c'est...?"
"- Takeda !"
et vlan ! tu impressionnes tout de suite avec un nom comme ça... ou Amksa, tiens aussi, j'aime comment ça sonne.

C'est une blague? :p :p :p :p

Schtrompf_i_mqorn a écrit :

je suis d'accord avec toi.
et je cmplète la liste en ajoutant ça:

- Bifaden
- Buhlig
- Bikhliln
- Butilkine
- Bissllouffen
- Buhdour
- Jlikhte
- Bigouzzane
- ...

brahimdebouzerz a écrit :
je vais finir par croire que t'es pas une tachelhite d'Aday :-( :-(

Pourquoi???? :-?
Pour igouzzane, j'ai un doute (ce n'est pas pour qualifier quelqu'un de joufflu?)
Mais alors le reste :-? :-? :-? :-?

ah ouais bukhlul, c'était mon second prénom ça quand, justement, j'étais un morveux ! que de souvenirs : les moqueries, l'humiliation, les coups de mes imddukkal... des fois, j'ai presque envie de redevenir ce cher petit bukhlul que j'étais dans mon enfance, mais après je me souviens que, en fait, c'était... nul ! :-D

brahimdebouzerz a écrit :

je suis d'accord avec toi.
et je cmplète la liste en ajoutant ça:

- Bifaden
- Buhlig
- Bikhliln
- Butilkine
- Bissllouffen
- Buhdour
- Jlikhte
- Bigouzzane
- ...

Au consulat de Paris, ils n'ont pas voulu enregistrer Aylimas comme prénom, ils m'ont dit que c'est pas marocain et que je ne pourrais certainement pas le faire inscrire dasn l'etat civil marocain !

C'est pas grave, il est né en
France...heureusement d'ailleurs car ici on ne te prend pas la tete pour ce genre de choses !

Le suivant, inchallah, je pense bcp à Axel (Aksel), quant au consulat, je ferais meme pas la demarche je pense !

dites moi est ce que YAMNA est un prenom amazigh(je precise c est un prenom fille)??De meme que MSHEUD(qui est un prenom masculin)??

Moi mon père (salut papa :-D ) il m'appelle des fois BIDMAREN (c'est parce que j'ai des pectos :-D) ou BIGOULLAN :-o

Sinon pour ce qui a été dit, c'es tvrai qu'il y a pas mal de nom musulman prononcés à al chleuh :

- Rqia
- Hammou
- 3bellah
- Bihi
- Mohand

Et c'est bizarre comme certains de ces noms ne sont que dans le Sud :-o Par exempl quelqu'un qui s'appelle MBARK, la plupart du temps c'est un Chleuh, y a une explication ? :-?

Moi j'ai deux cousines : TANIT et TAMIMA.

Mon oncle leur avait donné ces noms il y a déjà 20 ans !

Et encore félicitation à Amassin qui a donné un nom amazigh à son fils ;-)

Il y a aussi TILILA comme la fille d'Azayku.

driss c'est un arabe qui viens du moyen orient et qui avait faim et mort de peur ...il s'installe chez imazighens et se marri avec une amazighes pr donner un idriss2 ... imazighens cherchaient la baraka et voilà en recolte les fruits dans nos jours .

Back