Re : Préparation d'un lexique amazigh
http://www.souss.com/forum/espace-l...ulaires-de-tachelhit-emile-laoust-1936-a.html
http://www.souss.com/forum/espace-l...ulaires-de-tachelhit-emile-laoust-1936-a.html
talalit à déjà envoyé un lexque de Laouste sur les rubriques proposé sur le forum
Concernant les rubriques de vocabulaires :
Temps
Espace
Vêtement
Agriculture
Animaux
Commerce
Météo
Relations sociales
Salam a oumaAzul fell-ak a Warayny,
Moi j'ai déjà commencé une rubrique (si tu es bien d'accord) :
L'arbre et ses composants, ses parties, les activités de l'arboriculture, les verbes et adjectifs relatifs aux arbres.
Tu as vu les mots que j'ai déjà postés ?
Ar timlilit
Rzut ghef udeg-nnegh === Visitez notre site :
Tiddukla Tadelsant Imedyazen
Afflij : rameau.Azul fell-ak a gma Warayny,
Allez, commençons,
Peux-tu nous dire comment est-ce qu'on dit dans votre région tous les mots que j'ai déjà posté sur les arbres ?
Tasetta (tisedwa) : rameau.
Aqejmur (iqjemyar) : bûche.
Etc. ...
Afflij : rameau.
Aqachbur: bûche.
Salam a oumaAzul fell-ak a gma Warayny, tanemmirt-nnek,
Aflij : le pluriel est "iflijen" ?
Dans le sud algérien, il existe un mot en arabe dialectal, "flij", qui signifie "tapis long que l'on utilise pour coudre les tentes". Commen est-ce qu'on l'appelle chez-vous (si ça existe) ?
Aqacbur : quel est le pluriel de ce nom ?
Il ressemble à l'"aqejmur" du kabyle.
Un mot qui leur ressemble :
aqesbud === gigot, cuisse (de mouton, de boeuf).
Deg wass n l3id, yuwey-agh-d aqesbud === Le jour de l'aïd, il nous a apporté une cuisse.
Ar timlilit a gma
Tanemmirt-nnek
Salam a ouma
Aqshbur/Iqshbar je crois qu'il est preferable d'utiliser sh plutôt que que ch c'est encore plus clair.
Salam a ouma
Aqshbur/Iqshbar je crois qu'il est preferable d'utiliser sh plutôt que que ch c'est encore plus clair.
Aflij peut être IflijanAzul a gma,
Pour le mot "flij"tu ne m'as pas répondu. Est-ce qu'on connait, chez-vous, le tapis avec lequel on coûd les tentes ?
Tanemmirt
Rzut ghef udeg-nnegh ==== Visitez notre site :
Je veux bien en fait le problème c'est que ça n'est pas immédiatement identifiable. D'un autre côté tu as tout à fait raison. On pourrait utiliser C qu'en penses tu ?Afra n Rebbi fell-ak a gma,
Pour la chuintante [c], je crois qu'il est préférable qu'on utilise un "c", comme c'est le cas dans la graphie amazigh basée sur l'alphabet latin.
L'utilisation des digrammes "sh" ou "ch" pourrait poser un problèlme, car il y a des mots amazighs où l'on trouve "s" + "h" ou bien "c" + "h".
Shu === oublier (région de Béjaïa).
Yeshel === il est facile (mot d'origine arabe, mais on doit les écrit et on les utilise beaucoup).
Ched === témoigner (idem.).
Tanemmirt-nnek
Temps
Espace
Vêtement
Agriculture
Animaux
Plantes
Nourriture
Commerce
Météo
Relations sociales
Pourquoi ecrire tagut pour le prononcer tayut
car le son "g" et "y" sont souvent intervertiples dans els parlers zenetes:Pourquoi ecrire tagut pour le prononcer tayut
Temps
Espace
Vêtement
Agriculture
Animaux
Plantes
Nourriture
Commerce
Météo
Relations sociales
car le son "g" et "y" sont souvent intervertiples dans els parlers zenetes:
argaz --> aryaz
tamezgida --> tamezyida
agelzim --> ayelzim
tegzamt --> teyzamt
igli --> iyli
tagut --> tayut
Aflij peut être Iflijan
On dit ça pour une tresse debranche dont on se sert pour balayer ou fouetter les enfants. Je crois bien aussi que ca peut désigner un tapis tréssé.