L'alphabet Tifinagh-IRCAM est l'alphabet officiel de l'institut Royal de la Culture Amazigh.
Cet alphabet ne représente totalement les données phonques d'aucun parler particulier, il est
fondamentalement concu pout érire l'amazigh standard.
source: http://www.tawalt.com/archive/tifinagh_irkam.gif
Tuer tamazight pour créer une nouveau tamazight?!
Ghr:=> http://www.tamazgha.fr/rubrique.php3?id_rubrique=61
Communiqué des associations Amazighs du Maroc
Choix de la graphie pour la langue Amazighe
Le samedi 16 novembre 2002.
Plusieurs associations et personnalitées amazighes, venues de toutes les régions du Maroc, se sont réunies,à Meknès,le 5 octobre 2002, dans le cadre de la rencontre nationale qu`a organisée l`association ASIDD pour discuter du choix de la graphie la langue amazighe. Après leur étude pédagogique, technique et politique de cette question, elles tiennent à déclarer à l`opinion publique nationale et internationale que :
1 - la graphie la plus appropriée à la transcription de la langue amazighe, que ce soit sur le plan technique et pédagogique, sans ommettre l`économie que l`on peut faire de l`effort, du temps et de l`argent, est incontestablement l`alphabet universel "latin". D`autres raisons objectives plaident pour ce choix :
le degré important du progrès technique et dans le domaine de l`informatique de cet alphabet.
l`existence dans cet alphabet, depuis la fin du 19ème siècle, d`une énorme production scientifique consacrée à l`enseignement de la langue amazighe.
Son utilisation dans plusieurs universités où la langue amazighe est enseignée depuis des lustres.
La possibilité d`une communication accrue entre tous les Amazighes du monde.
Pour toutes ces raisons, nous demandons d`adpoter cet alphabet dans l`enseignement public, après avoir bien évidmment standardisé et officialisé son utilisation dans l`écriture et l`enseignement.
2 - L`alphabet originel de la langue amazighe est le TIFINAGH, l`une des plus vieilles graphies attestées au monde, mais l`oubli et la marginalisation dont il a été l`objet rend son utilisation à l`heure actuelle difficile. Cela ne veut pas dire qu`il faut le laisser à son sort, loin s`en faut.Il doit permettre l`enracinement de l`identité amazighe en cultivant sa dimension symbolique.Nous appelons à sa préservation et à son intégration dans les programes scolaires et artistiques vu qu`il est l`un des symboles de notre civilisation.
3 - Nous n`accepterons aucune thèse politico-idélogique pour jusitifier un autre choix pour la transcription de la langue amazighe. Nous considérons que notre propre choix qui tire sa légitimité de paramètres techniques, éducatifs et stratégiques, est le seul à même de préserver et de développer la langue amazighe.
4 - Aux memebres du conseil d`administration de l`IRCAM d`être à la hauteur de leur responsabilité historique en défendant tous les choix stratégiques du mouvement amazighe et de toutes les organisations de la société civiles qui le soutiennent. Ces choix qui assureraient la protection à la langue, à la culture et l`identité amazighe. Enfin, nous demandons aux institutions officielles et aux partis politiques de ne pas essayer d`imposer d`autres choix que ceux du mouvement amazighe.
Les associations signataires :
ASIDD, MEKNES
ACABAR, AGHBALOU
IGHBULA, MRIRT
AZEKKA,AZILAL
AMGHAR, KHNIFERA
AZÊTTA, RABAT
SELWAN, NADOR
ANARUZ, NADOR
FAZAZ, FES
ISAFEN, SEFROU
TAMAYNUT, RABT
A.M.R.E.C, MARAKECH
ANDAZ, LHAJEB
TANUKRA, NADOR
TAMUNT, TAZOUDA
ZIRI, OUJDA
AYT SAID, NADOR
TAMAYNUT, ANFA
IMUZZAR KENDER, IMOUZZAR
MASNISSA, TANGER
UNIVERSITÉ D`ÉTÉ D`AGADIR
TAMAYNUT, AGADIR
TAMUNT N IFFUS, AGADIR ET 59 PERSONNALITÉS...
http://www.tamurth.net/article.php3?id_article=160