marocain et fassi, bien que tu me sembles sympathique par ta franchise et tes indignations, tu m'agaces prodigieusement par ta naïveté ou ton hypocrisie naturelle. On t'a déjà expliqué que l'on exècre toute forme de racisme.
Le racisme c'est nous, Imazighens qui le subissons en Afrique du nord et particulièrement au Maroc. Quand tu te rendras compte du simple fait que la majorité des citoyens amazighophones ne peuvent pas s'exprimer en leur propre langue dans une administration de l'Etat, un tribunal par exemple, sans avoir besoin d'un interprète, tu te poseras la question sur la réalité du racisme au Maroc et tu ne viendras plus nous donner des leçons.
Quand tu ouvriras les yeux pour te rendre compte du taux d'analphabétisme affreux que subissent les Imazighens des campagnes, qui ne peuvent même pas comprendre un journal télévisé, tu comprendras peut- être la stupidité et l'apartheid sombre de ce régime.
Quand tu sauras que les campagnes marocaines amazighes sont laissées à l'abandon, sans hôpitaux, où les femmes crèvent parce qu'elles ont eu un accouchement compliqué, que l'on meurt encore de maladies bénignes, que les gosses sont obligés de faire des dizaines de kilomètres pour se rendre à l'école la plus proche pour être obligés d'apprendre une langue qui leur est complétement étrangère, tu viendras nous donner des leçons de tolérance et de politesse.
Quand tu découvriras que l'Histoire du Maroc est falsifiée, que l'on apprend à nos gosses dans les collèges des faits trafiqués et que l'on efface d'autres, tu pourras alors venir nous parler du respect et de la non violence.
Quand tu sauras que notre patrimoine culturel est saccagé, méprisé ( 15 % d' émissions dans les médias) que l'on nous dépouille de nos terres, de nos forêts et de notre eau au profit de spéculateurs irrespectueux et cupides qu ne pensent qu'à saccager notre environnement et se comporter comme en pays conquis ( ils ont raison, je trouve, ce sont des colons), tu pourras venir, habillé de ta jellaba blanche, nous parler de justice et d'égalité.
Quand tu liras la constitution de ton royume chéri, l'article premier qui proclame que le Maroc est un pays arabe et musulman, alors que la majorité du vrai peuple marocain est " berbère" ou d'origine " berbère", tu te poseras des questions peut- être sur les fondements négationnistes et hautement racistes du pays dont tu es fier et content.
Alors si tu as un regard juste et critique, si tu es objectif et adulte dans ton raisonnement, si tu ne te contentes pas de démagogies et de la basse culture que ta chère télévision et tes " journaux" arabes te servent en toutes occasions, peut- être que tu réfléchiras à deux fois avant de dire des bêtises de comptoir ou de salon fassi et tu rendras justice à tes concitoyens.
Nous sommes un peuple qui haïssons le racisme et l'injustice et nous n'avons de leçons à recevoir de personne à ce sujet.
Nous sommes un peuple qui aspire à la reconnaissance et la dignité.
Nous sommes un peuple qui aime la démocratie et le respect véritable des Droits de l'Homme dans notre pays, quelque soit l'origine ethnique ou religieuse de nos concitoyens.
Nous sommes encore un peuple vivant et nous savons nous adapter au monde moderne et évoluer et nous comptons bien revendiquer nos droits les plus légitimes, et aucun Dieu, même celui de l'Arabie, aucun démon ni aucun homme ne nous fera taire.
Mais tu ne cherches à voir que ce qui est superficiel, tu manques d'objectivité et de raisonnement, comme te l'a dit Adrar au sujet de l'histoire de Fez: tu ne peux discuter de réalités qui sont à des années lumière de tes préoccupations de citadin ignare et heureux dans son milieu marocain et fassi, acceptant les yeux fermés les injustices atroces et vraiment racistes que subissent les autochtones du pays dans leur langue, identité et patrimoine.
Tu es l'image du parfait raciste. Pardonne moi de te dire ta réalité.