Stop Au Racisme

Status
Not open for further replies.
chelha76 said:
salam

waouw c'est choquant ce que je lis

et bien quoi vouv voulez quoi ??????????? la guerre civile???????

n'importe quoi vous me faites de la peine
le discours pour certains et completement occidentalisé pffff la religion c'est dans le privé pendant que tu y es tu pourais dire vive la laicité!!

enfin en tout cas moi ça me choque de voir comment la haine c'est developpée ces derniéres années au maroc
Je ne dis pas qu'ils faut renier sa culture mais qu'il faut pas en faire un element de divisions!!!

Biensur VIVE LA LAICITE!!! chacun pratique la religion qu'il a envie, la foie et les croyances sont propre à chacun et nul ne dicter au autres ce qu'ils doivent ou pas croire. La culture c'set pas nous qui en font un element de division ces sont les arabes , dés qu'on ose revendiquer notre differences (car nous sommes differents) on nous reponds " fais ta prière et tais toi". Si il le faut nous verserons du sang pour nos droits et ça ne sera pas une première dans l'histoire!!!

Meme si la politique de Makhzen est détestable et discriminante, ce n'est pas une raison pour detester son pays ainsi que de nier son pay..avant d'etre chelh, fassi, ou doukkali quand nous sommes Marocains..qd j'entend quelqu'un dire jene suis pas Marocain mais Amazigh, c'est dans un sens une preuve que nous traversons une crise identitaire..preuve que la politique segmentariste de Makhzen a grandement réussi

Nous devons rester unis si un jour on veux prendre le destin de notre pays entre les mains.. et le construire en entier, soyons réalistes et pragmatiques..Je suis très contente d'etre tombé dans un site ou on défend sa langue et sa culture, mais il ne faut pas confondre "Maroc" et "Makhzen", avant tout ns sommes Marocains.

Amazigh c'est une identité culturelle.

Marocain c'est la nationalité d'un pays.

Je peux prendre la nationalité chinoise et rester un Amazigh, ce sont deux choses différentes.

Il n'y a personne qui rejette le Maroc, mais son système.

Un Amazigh peut exécrer les autorités arabistes du Maroc, mais il ne peut pas rejeter la terre qui le porte depuis la préhistoire.

Pour revenir à la revendication de Marocain_fassi, il a déjà pu lire que nous rejettons ces généralités appliquées à l'une ou l'autre composante du Maroc. J'espère que c'est clair.

Mais on aimerait bien l'entendre sur la politique raciste du Maroc...et là je pense qu'on pourra attendre longtemps.

agerzam said:
Mais on aimerait bien l'entendre sur la politique raciste du Maroc...et là je pense qu'on pourra attendre longtemps.

Stop au racisme oui....mais stop a tous les racismes......

Moi parsonellement je suis opposé à toute foeme de racisme, mais votre lecture de l'Histoire fait que vous engrangez une haine terrible envers une minorité que vous appellez arabo-andalouse, et que vous incriminez sans aucune preuve et en vous basant sue des stéréotype du genre: colons israelien, homosexuel riches...
Alors un peu plus de raison ne fait pas de mal.

marocain et fassi said:
Moi parsonellement je suis opposé à toute foeme de racisme, mais votre lecture de l'Histoire fait que vous engrangez une haine terrible envers une minorité que vous appellez arabo-andalouse, et que vous incriminez sans aucune preuve et en vous basant sue des stéréotype du genre: colons israelien, homosexuel riches...
marocain et fassi said:
Alors un peu plus de raison ne fait pas de mal.

marocain et fassi, bien que tu me sembles sympathique par ta franchise et tes indignations, tu m'agaces prodigieusement par ta naïveté ou ton hypocrisie naturelle. On t'a déjà expliqué que l'on exècre toute forme de racisme.

Le racisme c'est nous, Imazighens qui le subissons en Afrique du nord et particulièrement au Maroc. Quand tu te rendras compte du simple fait que la majorité des citoyens amazighophones ne peuvent pas s'exprimer en leur propre langue dans une administration de l'Etat, un tribunal par exemple, sans avoir besoin d'un interprète, tu te poseras la question sur la réalité du racisme au Maroc et tu ne viendras plus nous donner des leçons.

Quand tu ouvriras les yeux pour te rendre compte du taux d'analphabétisme affreux que subissent les Imazighens des campagnes, qui ne peuvent même pas comprendre un journal télévisé, tu comprendras peut- être la stupidité et l'apartheid sombre de ce régime.

Quand tu sauras que les campagnes marocaines amazighes sont laissées à l'abandon, sans hôpitaux, où les femmes crèvent parce qu'elles ont eu un accouchement compliqué, que l'on meurt encore de maladies bénignes, que les gosses sont obligés de faire des dizaines de kilomètres pour se rendre à l'école la plus proche pour être obligés d'apprendre une langue qui leur est complétement étrangère, tu viendras nous donner des leçons de tolérance et de politesse.

Quand tu découvriras que l'Histoire du Maroc est falsifiée, que l'on apprend à nos gosses dans les collèges des faits trafiqués et que l'on efface d'autres, tu pourras alors venir nous parler du respect et de la non violence.

Quand tu sauras que notre patrimoine culturel est saccagé, méprisé ( 15 % d' émissions dans les médias) que l'on nous dépouille de nos terres, de nos forêts et de notre eau au profit de spéculateurs irrespectueux et cupides qu ne pensent qu'à saccager notre environnement et se comporter comme en pays conquis ( ils ont raison, je trouve, ce sont des colons), tu pourras venir, habillé de ta jellaba blanche, nous parler de justice et d'égalité.

Quand tu liras la constitution de ton royume chéri, l'article premier qui proclame que le Maroc est un pays arabe et musulman, alors que la majorité du vrai peuple marocain est " berbère" ou d'origine " berbère", tu te poseras des questions peut- être sur les fondements négationnistes et hautement racistes du pays dont tu es fier et content.

Alors si tu as un regard juste et critique, si tu es objectif et adulte dans ton raisonnement, si tu ne te contentes pas de démagogies et de la basse culture que ta chère télévision et tes " journaux" arabes te servent en toutes occasions, peut- être que tu réfléchiras à deux fois avant de dire des bêtises de comptoir ou de salon fassi et tu rendras justice à tes concitoyens.

Nous sommes un peuple qui haïssons le racisme et l'injustice et nous n'avons de leçons à recevoir de personne à ce sujet.

Nous sommes un peuple qui aspire à la reconnaissance et la dignité.

Nous sommes un peuple qui aime la démocratie et le respect véritable des Droits de l'Homme dans notre pays, quelque soit l'origine ethnique ou religieuse de nos concitoyens.

Nous sommes encore un peuple vivant et nous savons nous adapter au monde moderne et évoluer et nous comptons bien revendiquer nos droits les plus légitimes, et aucun Dieu, même celui de l'Arabie, aucun démon ni aucun homme ne nous fera taire.

Mais tu ne cherches à voir que ce qui est superficiel, tu manques d'objectivité et de raisonnement, comme te l'a dit Adrar au sujet de l'histoire de Fez: tu ne peux discuter de réalités qui sont à des années lumière de tes préoccupations de citadin ignare et heureux dans son milieu marocain et fassi, acceptant les yeux fermés les injustices atroces et vraiment racistes que subissent les autochtones du pays dans leur langue, identité et patrimoine.

Tu es l'image du parfait raciste. Pardonne moi de te dire ta réalité.

Je connais suffisamment bien les fassis pour affirmer que la haine qu'ils ont pour les amazighs n'a pas d'égal ! et si vous saviez tout ce qu'ils se racontent entre eux à notre propos ....
Pour eux et en bref nous ne sommes que des singes ...

La haine viscérale des fassis contre les amzighs ne date pas d'aujourd'hui. Voici un petit extrait d'un discours que le Sultan alaouite Moulay Sliman adressait aux fassis en 1822 déjà, pour les exhorter à mettre un terme à leur haine anti-amazighe :

" ...Habitants de Fès, ma foi en Dieu me fait obligation de vous donner le conseil que voici : faites-vous les alliés des Berbères, si vous voulez la paix et la sécurité, car ils ont des traditions et un sens de l’honneur qui les prémunissent contre l’injustice ...".

Lorsque Marocain-fassi nous traite ici de racistes, il ne fait que dans l'adage populaire " drebni ou bka, ou sbeqni ou chka " ce qui veut dire " il me frappe et c'est lui qui pleure, et en plus il me devance pour porter plainte ". ça ils savent bien le faire, c'est leur spécialité !

Car de nature les amazighs ne sont pas racistes et il n' y a pas sur cette planète un peuple aussi tolérant que les amazighs, c'est leur histoire plusieurs fois millénnaire qui prouve leur sens profond de la justice et de la tolérance.

Ce n'est pas par faiblesse mais par esprit d'ouverture et de tolérance que les amazighs ont accueilli sur leur terre des peuples comme les phéniciens, les juifs, les romains et les arabo-andalous ....

Car de la guerre de Catilina ( un siècle av J.C ), de celle du Rif et de Bougafer, sans parler de leurs exploits à Monté Cassino et ailleurs, les Amazighs ont assez prouvé au monde entier que ce sont de redoutables guerriers ....

Le réveil des amazighs aujourd'hui n'est qu'une réaction au racisme des fassis et des arabistes au pouvoir qui les privent de leurs droits ...

Marocain-Fassi, je viens de lire un poste à toi où tu avoues ne pas connaitre la bataille victorieuse de Bougafer.

Bougafer est une page glorieuse de l'histoire de notre pays.
Comment oses-tu encore parler d'histoire si tu ignores jusqu'à l'existence de Bougafer.

Au fond, tout cela ne fait que confirmer une chose que tout le monde connait déjà :

il n' y a que les autochtones d'un pays qui connaisent son histoire, les étrangers ne sont que passagers ...

Je suis sûr que notre "concitoyen" Marocain-fassi ne connait ni Takfarinas, ni Massinissa, ni Asdrubal, ni Jugurtha, ni Yuba, ni Syfax, ni waggag, ni Zaina Tanefzaouit, ni Fadma n Summer ... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à moins biensûr qu'il fasse des recherches sur Google !!

aksel said:

marocain et fassi, bien que tu me sembles sympathique par ta franchise et tes indignations, tu m'agaces prodigieusement par ta naïveté ou ton hypocrisie naturelle. On t'a déjà expliqué que l'on exècre toute forme de racisme.

Le racisme c'est nous, Imazighens qui le subissons en Afrique du nord et particulièrement au Maroc. Quand tu te rendras compte du simple fait que la majorité des citoyens amazighophones ne peuvent pas s'exprimer en leur propre langue dans une administration de l'Etat, un tribunal par exemple, sans avoir besoin d'un interprète, tu te poseras la question sur la réalité du racisme au Maroc et tu ne viendras plus nous donner des leçons.

Quand tu ouvriras les yeux pour te rendre compte du taux d'analphabétisme affreux que subissent les Imazighens des campagnes, qui ne peuvent même pas comprendre un journal télévisé, tu comprendras peut- être la stupidité et l'apartheid sombre de ce régime.

Quand tu sauras que les campagnes marocaines amazighes sont laissées à l'abandon, sans hôpitaux, où les femmes crèvent parce qu'elles ont eu un accouchement compliqué, que l'on meurt encore de maladies bénignes, que les gosses sont obligés de faire des dizaines de kilomètres pour se rendre à l'école la plus proche pour être obligés d'apprendre une langue qui leur est complétement étrangère, tu viendras nous donner des leçons de tolérance et de politesse.

Quand tu découvriras que l'Histoire du Maroc est falsifiée, que l'on apprend à nos gosses dans les collèges des faits trafiqués et que l'on efface d'autres, tu pourras alors venir nous parler du respect et de la non violence.

Quand tu sauras que notre patrimoine culturel est saccagé, méprisé ( 15 % d' émissions dans les médias) que l'on nous dépouille de nos terres, de nos forêts et de notre eau au profit de spéculateurs irrespectueux et cupides qu ne pensent qu'à saccager notre environnement et se comporter comme en pays conquis ( ils ont raison, je trouve, ce sont des colons), tu pourras venir, habillé de ta jellaba blanche, nous parler de justice et d'égalité.

Quand tu liras la constitution de ton royume chéri, l'article premier qui proclame que le Maroc est un pays arabe et musulman, alors que la majorité du vrai peuple marocain est " berbère" ou d'origine " berbère", tu te poseras des questions peut- être sur les fondements négationnistes et hautement racistes du pays dont tu es fier et content.

Alors si tu as un regard juste et critique, si tu es objectif et adulte dans ton raisonnement, si tu ne te contentes pas de démagogies et de la basse culture que ta chère télévision et tes " journaux" arabes te servent en toutes occasions, peut- être que tu réfléchiras à deux fois avant de dire des bêtises de comptoir ou de salon fassi et tu rendras justice à tes concitoyens.

Nous sommes un peuple qui haïssons le racisme et l'injustice et nous n'avons de leçons à recevoir de personne à ce sujet.

Nous sommes un peuple qui aspire à la reconnaissance et la dignité.

Nous sommes un peuple qui aime la démocratie et le respect véritable des Droits de l'Homme dans notre pays, quelque soit l'origine ethnique ou religieuse de nos concitoyens.

Nous sommes encore un peuple vivant et nous savons nous adapter au monde moderne et évoluer et nous comptons bien revendiquer nos droits les plus légitimes, et aucun Dieu, même celui de l'Arabie, aucun démon ni aucun homme ne nous fera taire.

Mais tu ne cherches à voir que ce qui est superficiel, tu manques d'objectivité et de raisonnement, comme te l'a dit Adrar au sujet de l'histoire de Fez: tu ne peux discuter de réalités qui sont à des années lumière de tes préoccupations de citadin ignare et heureux dans son milieu marocain et fassi, acceptant les yeux fermés les injustices atroces et vraiment racistes que subissent les autochtones du pays dans leur langue, identité et patrimoine.

Tu es l'image du parfait raciste. Pardonne moi de te dire ta réalité.

Arrêtez de pleurnicher...ce n'est pas digne d'un Homme Libre et Noble!

Si les Imazighens envoyaient plus souvent leurs enfants à l'université, plutôt que de leur demander de garder l'épicerie quand le papa n'est pas là, ça irait mieux pour eux!

Les universitaires d'aujourd'hui, sont les élites de demain, et les riches d'après-demain...

Il est vrai que la situation culturelle des Amazighs est assez dramatique au Maroc...mais je peux vous assurer qu'elle est en grande partie de nôtre faute.

Labourons nôtre champs plutôt que de vouloir sacager celui du voisin...c'est beaucoup plus productif.

Faska said:
Je suis sûr que notre "concitoyen" Marocain-fassi ne connait ni Takfarinas, ni Massinissa, ni Asdrubal, ni Jugurtha, ni Yuba, ni Syfax, ni waggag, ni Zaina Tanefzaouit, ni Fadma n Summer ... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à moins biensûr qu'il fasse des recherches sur Google !!

Et si tu lui faisais profiter de ton savoir au lieu de le provoquer inutilement.:rolleyes:

U-HAQUN said:
Et si tu lui faisais profiter de ton savoir au lieu de le provoquer inutilement.:rolleyes:

Fais-le toi-même, si tu en est capable, espèce de mercenaire !!!!!!!!!!!!!!

waww!!!!

Faska said:
Fais-le toi-même, si tu en est capable, espèce de mercenaire !!!!!!!!!!!!!!

Franchement vous me faites rire par vos manières de discussion très bien inspirées.
Il ne fau pas oublier que vous êtes ici, non pas pour vous insulter les autres mais pour que vous discuter afin d'avoir une vision plus élaborée, plus juste…(la plus vrais si j'ose dire) et non pas pour faire une compétition sur ; qui est le plus colérique,qui est le plus forts en matière d'insultes, le plus ....

Faska vous avez aussi écris:

Car de nature les amazighs ne sont pas racistes et il n' y a pas sur cette planète un peuple aussi tolérant que les amazighs, c'est leur histoire plusieurs fois millénnaire qui prouve leur sens profond de la justice et de la tolérance.

Ce n'est pas par faiblesse mais par esprit d'ouverture et de tolérance que les amazighs ont accueilli sur leur terre des peuples comme les phéniciens, les juifs, les romains et les arabo-andalous ....

Je constate que c'est un peu loin, voir même bcp loin de tes autres réponses(qui à mon avis "hors niveau")

marocain et fassi said:
Voila un autre témoignage de haine et de racisme que je vous presente qui ne fait que deservir la cause amazigh à laquel je suis extremement sensible, veuillez participer à ce forum en toute civilité afin de me soutenir et de moderer les propos de certains:

En général ce sont les Berbères, chleuhs ou Imazighen qui font l'objet d'actes Racistes...

J'ai toujours rencontré ici et là des gens (arabes ou arabophones) qui traitent nos frères de "sous hommes"

L'arabophobie est loin derrière l'amazighophobie.... en tête de la xénophobie chez nous

D'abord si je ne connais pas Bougafer eh bien c'est une defaillence, mais je ne pense pas que 90% des marocains le sache et je ne pense pas que tous les militants amazighistes le savent.
Sinon Juba II je connai, jughurta aussi, asdrubal, massinissa, ptoléméé... Mais pas tous ceux que tu a cité alors je te prie de me les faire connaitre au lieu de t'emporter contre mes propos, ce qui peux être compréhensible lorsqu'on est aussi engagé dans une cause( et c'est bien;) ).
Sinon ben c'est pas la peine je rechercherai moi même.

macosmet said:
En général ce sont les Berbères, chleuhs ou Imazighen qui font l'objet d'actes Racistes...

J'ai toujours rencontré ici et là des gens (arabes ou arabophones) qui traitent nos frères de "sous hommes"

L'arabophobie est loin derrière l'amazighophobie.... en tête de la xénophobie chez nous

T'en ais certain? parce que les arabophones pensent le contraire!!

Les préjugés existent dans toutes les communautés vis-à-vis d'une autre.

Le véritable racisme est institutionnel, appliqué à grande échelle par l'Etat marocain.

monsieur H-HAQUN tait-toi depuis l'histoire de argaz et qounayatoune !! et tu ose encore parlé ???? on dirait un ignorant devant un pc , mais non je reve même un ignorants distingues le vrai du ffaut lol , alors fallait mieux se taire !!

cesse d'incriminer l'Etat marocain Agerzam, il te suffit de lire les declarations du President de reporters sans frontieres tres positives depuis sa visite au Maroc dernierement pour comprendre que des allegations comme les tienne ne sont que le fruit d'un bourrage de crâne que des pseudo-militants rêveurs et abuséspar des théories fascistest'on mis dans la tête

Et voilà la boucle est bouclée :)

Sur ce site, ce sont les méchants amazighes qui sont racistes envers les arabo-andalous.

Et les Amazighes qui se pleignent du racisme de l'Etat marocain, sont des manipulés d'une idéologie fasciste.

Status
Not open for further replies.
Back