TAMIZIGHT à AGADIR

azeul

New Member
AZEUL
DARI YAN MNAW ISKSITN F TAUDRT NTMAZIGHT H SOUS.
mAYGAN L'AVENIR NSS H SUOSS BAHRA H AGADIR?
Makh midn oura slmadn i tarwansn tamazight amzn h wawalnsn?...

L'avenir de Tamazight c'est les Amazighes qui le décideront.

iga imal n tmazight gh ifassen n tarwas ns mac ih'cumen ifqiren ns.

Les gens ne le parlent plus à leurs enfants car ils pensent que ce sera un handicap pour eux dans la vie.

Que faire pour enrayer ça ?

-Redonner un minimum de fierté à beaucoup de ces complexés.

Comment ?

ur snegh...

[ Edité par agerzam le 10/6/2004 15:52 ]

azeul
il faut que legents aprennent à leurs enfants q tamazight et la langue originale de ce payé pas l'arabe ,et q tous ces arabes c'est nous qu 'on fait d'eux "irgaznes".
La réc'est que les gents à sous spécialement à Agadir ont pas la sensation de leurs culture original et ici doit apparaitre le role des associations amazigh!
J'aime bien qu'on fasse un peu d'effore nous les amazigh pour que notre culture retrouve sa place originale ![size=large][color=0000CC]azeul flatoun[/color][/size]

[ Edité par azeul le 10/6/2004 17:20 ]

Exactement, c'est plus leur ignorance qui est en faute plutôt qu'un véritable rejet de leur culture amazighe.

Il faudrait un travail de promotion vu qu'on ne peut pas compter sur l'état pour ça.

Et aussi leur montrer que ce n'est pas uen langue de Derbouze. ALors les fashion girls les fashion boy, les gens biens ,modernes, ceux qui ont réussi quand vous allez à Tamazirt montrez leur qu'on peut être Amazigh et pas Derbouz. :-D

:-az :-az

azul
tout ça est normale vu qu'en france l'arabe n'existe pas et en parles sois francais ou amazighe ....içi vu que les medias sont arabe à 100% et vu que l'arabisation continue à ganger de l'espace au maroc et avec les medias arabes qui passe par la satelite !!! tout ça sans oublier que les gens ne savent rien de leur identité et histoire alors ils ont met dans leur tete un complex d'inferiorité vis à vis de langue arabe et que notre vue est folklore alors que l'islam lui aussi dans un plus à la langue arabe !!!! alors c'est normale de voir 5 ou 6 amazighes à agadir parler entre eux l'arabe !!!!! c'est ça notre sort c'est quoi la soulution à imdukales ????? :-?

agerzam a écrit :

Et aussi leur montrer que ce n'est pas uen langue de Derbouze. ALors les fashion girls les fashion boy, les gens biens ,modernes, ceux qui ont réussi quand vous allez à Tamazirt montrez leur qu'on peut être Amazigh et pas Derbouz.

Tout à fait la langue est importante moi quand on me fait comprendre qu'on ne me comprend pas quand je parle tachelhite, ya pas moyen je continue en tachelhite, c'est aux arabes aussi de faire des efforts de compréhension nos parents on ont fait et jusqu'à présent à nous de ne pas négliger notre amazighité.

RDV à Agadir cet été,
tachelhite va déffrayé les chroniques......

[size=medium]ayuz i tmazivt[/size]
[size=medium]as tur t tum[/size]
[size=medium]tinun a tga[/size] :-az :-fla

AZUL
agadir as trop changer !!!! sinon en dis que trop de kabyles et rifians viennent aussi bon en verras si agadir va encors etre trop plein !!! mais ça promis avec un certain idir dans le festival de TEMITARES sinon de plus en plus en as trrop de radicales à agadir comme un certain AGADIRI qu'est trés connus içi dans la ville !!!! mais aussi trop d'arabiser qui oublier vite leur langue .

Azul fellawen,

Agadir reste pour TOUJOURS Amazigh! Les Arabisès ne sont pas les origines n Ugadir.

Les gens d'Agadir parlent toujours Tashelhit et ils n'oublient pas leur culture et leur histoire. Bien sur, ils parlent l'Arabe, le Francais et l'Espagnol; mais ca ne veut dire que ils sont Arabisès!

Les Rifains et les Kabyles sont Imazighen, donc ils visitent une ville Amazigh; Agadir c'est la place touristique et culturelle pour tous les Imazighen.

Mddn n Ugadir snn may gan izoran n sn. Ih ukan saweln ta3rabt, gan I3raben? Ur gin illa hta yen li uri snn Tashelhit. Manwa tsksat irarkd s Tashelhit.

Tanmmirt nun.

Tasoussiet

azul
domage c'est pas toujours vrais !!!! tout les lycée en parles que darija et trop d'arabiser ne reve pas trop!!!!! des fois en insultes ichlhiyens meme à agadir !!!!!!! que voulez vous c'est la loie de la religion amazighe azedar n ssebate KADAR !!!! alors en fais de beaux reves

AZEUL
DARI YAN MNAW ISKSITN F TAUDRT NTMAZIGHT H SOUS.
mAYGAN L'AVENIR NSS H SUOSS BAHRA H AGADIR?
Makh midn oura slmadn i tarwansn tamazight amzn h wawalnsn?...

Azul fellak,

Kiyin ur ba3da tgit Asoussi. Tu n'est pas un Asoussi; je suis sure.
Agadir est une ville internationale; les gens d'Agadir parlent beaucoup des langues, mais ils ne sont PAS Arabisès; PAS DU TOUT!!!

Umzn middn h wawalns d izorans; ma ghilad thrbakt?
Sigil ma tsglout.

Azul!

Tasoussiet

Agadiri,

C'est votre experience; qui parle l'Arabe, n'est pas neccesaire Arabisè.

Je suis nèe et grandi en Hollande et je parle Tashelhit bien et je ne oubliè pas mes "izoran". Je parle le Hollandaise je connait naturellement la culture de la Hollande, mais je ne suis pas "Hollandiser", par exemple. Donc, il ya une difference d'etre Arabisè et parle Arabe.

Tasoussiet

azul
tu as raison mais en holland c'est leurs pays et tu es etrangere nous au maroc c'est notre pays et tout preuve que l'identité amazighe c'est l'identité de tout le peuple marocain et de nord afrique en general....sinon tant que les autres me refuse je vais continuer à faire meme chose si vous ete croyant (moi je ne le suis pas) alors c'est KADAR d'etre sous ssebat des autres sinon continuer à croire dans la religion des arabes c'est votre solutions pour bien etre servis car son principe c'est:
1 - LANGUE ARABE
2- dialectes amazighes !!! (folklore)
alors moi je dis c'est quoi la solution pour les amazighes ??

azul
on a pas besoin de connaitre ou apprendre l arabe
ce n est pas la notre et c est une langue semi morte et ne sert a rien
staymate

AZUL
LANGUE MORTE A 100%
mes enfants vont jamais connaitre un seul mot ...pour faire honneur à nous vrais grand pere et mere la dahia , yugarthen , yuba ....tin-hinan LES VRAIS , pas comme un criminel et voleur comme moukhtar soussi qui as vendus les amazighes un traitre

"azul
tu as raison mais en holland c'est leurs pays et tu es etrangere nous au maroc c'est notre pays et tout preuve que l'identité amazighe c'est l'identité de tout le peuple marocain et de nord afrique en general....sinon tant que les autres me refuse je vais continuer à faire meme chose si vous ete croyant (moi je ne le suis pas) alors c'est KADAR d'etre sous ssebat des autres sinon continuer à croire dans la religion des arabes c'est votre solutions pour bien etre servis car son principe c'est:
1 - LANGUE ARABE
2- dialectes amazighes !!! (folklore)
alors moi je dis c'est quoi la solution pour les amazighes"

Azul Agadiri,

Ar tsawelt kiyin Tashelhit? Si les gens parlent toujours leur langue et ils se tiennent également toujours sur leurs racines et culture, qu'il y a espoir.

Ces langues d'Amazigh sont très vieilles et elles étaient encore parlées. Pourquoi devraient-elles cesser d'exister à ce moment où les gens obtiennent plus étroitement avec leur l'identité et leur l'histoire? Et je parle de la jeunesse comme moi et toi? Il y a une chance très petite que la culture et les langues d'Amazigh disparaissent éteintes.

Je ne suis également pas a pour la langue d'Arabe dans un pays d'Amazigh, mais c'est toute la politique. Ils peuvent prendre à manière nos droites en ignorant Tamazight et notre liberté pour employer Tifinagh sur des autobus et des rues, mais ils ne peuvent pas ne jamais emporter notre fierté et culture, et telles sont les choses les plus importantes de tous. Liberté, vous pouvez exiger et obtenir.
C'est une question de temps et patience.

Je ne suis pas un ètranger en Hollande ; c'est mon pays, parce que je suis né et ai été élevé là. Je sens plus d'ètranger au Maroc.Les choses les plus importantes de mon identité sont mes racines, langue et culture. Pas un pays.

Tanmmirt nek.

Tasoussiet

AZUL
je ne veux pas te parler sur la relation entre nous et les hollandais et alemand une relation racial que meme hitler a parler sur ...mais ça autre sujet sinon si je parle amazighe ??? mais crois moi si se n'etais pas le cas alors qu'est se que je fais au site lol !!!moi je parles aux gens arabiser ma langue je ne veux pas parler d'autre langues par force meme pour les policiers et a savoir j'ai deja visité tizi-ozou en kabylie et c'est la meme langue que chez nous au souss meme pour les rifiens simple difference de prononce moi j'essaye d'etre un linguistique et antropolgue de la langue amazighe en nord afrique , alors si tu as des question sur les autres regions je suis là pas probleme meme sur souss j'ai des amis et en fais des recherches encors la langue amazighe va jamais mourire car c'est dieu ou autre force sur naturel qui l'as protege depuis des siecles c'est la langue de adamo qui adam alors en fais des calcules pour savoir la durée de cette belle langue sinon tu peux me contacter . tanemerte

AGADIRI a écrit :
azul
que voulez vous c'est la loie de la religion amazighe azedar n ssebate KADAR !!!! alors en fais de beaux reves

Tu fais des rêves à longueur de temps sa devient lourd vraiment.

je n'ai toujours pas compris ton image :

[size=medium]azdar n sbat kadar ???[/size]
j'attend une définition je ne vois pas du tout ce que sa veut dire ???
:-?

Azul fllak,

Corrigez-moi si j'ai tort, mais vous ne soyez pas réaliste. Je ne parle pas des choses raciales et certainement pas de Hitler ! Je sais que cela lire et comprendre en même temps peuvent être très dures.

Avoir le comportement extrême n'est pas la solution pour le Tamazight en general.

Tasoussiet

Back