Amazighs que tout Marocain doit connaitre

proudAmazigh

New Member
Bonjour;
On sait tous que la grande majorite des Amazighs ne connaissent rien a leur histoire (Islamique et preislamique); par exemple, c'est avec stupeur que bon nombre de Marocain reagissent lorsque je leur dis que Tarik Ibn ziad etait berbere!; il le croit Arabe; d'ailleurs; les livres d'ecole d'histoire ne mentionnent pas l'amazighite de ce dernier..., ni la Kahina aussi si je me rappelle bien.
En fait m'est venu cette idee en regardant une emission sur Louness matoub; avant et apres sa mort; il etait d'un grand courage et franc parler; tout en restant simple; Il avait dit a un journaliste quelque chose comme "pourquoi Oqba et pas Kouceila?"; cette question et toujours d'actualite aujourd'hui je pense.
En racontant l'histoire, la vraie, beaucoup de gens au moins ceux qui visitent ce site pourront acceder a la verite;
De notre histoire, l'ecole nous a enseigne des saloperies;
Je propose une chose, sur ce forum par exemple; on peut mettre des "sticky" ( des liens qui restent toujours visibles) et chaque lien raconte l'histoire d'une personalite Amazigh ayant contriuber dans different domaines (Defense de l'amazighite, histoire, culture etc...);
Par exemple (Kouceila, Kahina, Lounes matoub etc...),
Je suis sur que beaucoup de Marocains vont etre surpris; Qu'en pensez vous?

Re : Amazighs que tout Marocain doit connaitre

Oui pourquoi amis si on évoquait pour une fois des figures moins connues ?

Non moins connues :)

Pourquoi on n'entend jamais par exemple

Ibn Batuta

Al Jazouli

Et aussi la majorité des saints soufis du Maroc.

Ou encore le pape Victor Ier.

A Goulmima le Capitaine Moha Mezroube a été capturé dans les année 70 par le polisario puis executé. Aue aucune rue ne porte son nom. Assu Baslam non plus. Un lycée porte le nom de Zaid Uhmad à Tinghir alors que le lycée de la localité la plus liberale au niveau des moeurs, Ait Aissa Ubrahim a été recompensé par un Sahabi Abi Darr ALghifari, alors que que bcp de profs proposaient Lycée de France, hommage à la mère nourricière de la localité

Al Jazouli

J'avoue que je ne connais pas grand chose/rien concernant ces derniers; peut etre quelqu'un pourra nous eclairer un peu plus sur ceux la pour commencer?

Voici quelques amazighes antiques, auteurs classiques qui ont influence l humanite.
Wikimazigh - Les-grands-hommes-spirituels-amazighs

Il y a des centaines d autres ,souvent caches sous des noms empruntes pour cacher leur origine amazighe.

J'avoue que je ne connais pas grand chose/rien concernant ces derniers; peut etre quelqu'un pourra nous eclairer un peu plus sur ceux la pour commencer?

Non moins connues :)

Pourquoi on n'entend jamais par exemple

Azul !

Ibn Arabi a ecrit un livre sur les soufis d'Afrique du nord, je peux récupérer le livre des que je serais en Algérie.

tudert i tmazi&t

Tout à fait, le précurseur de l'aéronautique, andalou d'origine amazighe.

Merci Adrar pour le lien, tres interessent;
Les berberes prennent toujours les noms des envahisseurs, comme si ils avaient honte de leur origine;
Avec les romains, ils prennent des noms romains, avec les arabes aussi, il nous manque le sens d'apartenance; en grosse tres grosse partie du a l'arabisation maintenant; l'ecrasante majorite des berberes n'ont pas ce probleme d'apartenance, puisque pour eux, ils apartiennent la grande nation arabo islamique.

Au fait; dire la verite? ou plutot, simplement citer un texte sans commenter dessus, c'est bien ou pas?;
Je peux si vous voulez; donner des preuves dans lequel le prophete lui meme prone le nationalisme arabe... je sais pas si c'est possible ici, dans un autre forum peut etre?

ca peut choquer quelque uns; mais ainsi est la vie, soit on ouvre les yeux, soit on meurt gamin...

Il y aussi les oubliés de l'histoire.

Par exemple, la première fois que la Bible a été traduite en latin ce fut en Afrique du Nord, qui sait si des Amazighs n'y ont pas participé ?

Et les troupes qui ont pris le Monte Cassino ? Les hirondelles de la mort.

Il faut noter un champion olympique amazighe au III siecle avant JC.
Durant le meme siecle un autre amazighe fut le Maitre a l Academie fondee par Platon.
Et les savants andalous d origine amazighe dont celui-ci:
http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/Arzachel

Il y aussi les oubliés de l'histoire.

Par exemple, la première fois que la Bible a été traduite en latin ce fut en Afrique du Nord, qui sait si des Amazighs n'y ont pas participé ?

On peut aussi aller au-delà de l’histoire, dans la mythologie avec ces héros puisés dans le monde berbère:
Triton ; Poseidon ; Athena ; Saturne ; Antée ; Atlas ; Osiris ; Amon…..

On peut aussi citer ceux qui ont libéré Bastia : Corso-Berbère

Peut être pas connu chez les Issousiyen :

Mohand U Abdel Sellam Amezian (Miss n lhaj Abdel Sellam) leader de la révolution de 58/59.
Haddou U Abdel Sellam Aqchich, leader de l'Armée de Libération Nationale.
Abbas Lemsaâdi, chef de l'Armée de Libération Nationale puis plus tard Abdel Allah Senhadji.

...etc Il y en tellement des héros Amazighs de cette moitié du 20 ème siècle, mort pour leur patrie Tamazgha et assassinés par ces arabistes ,)

Un savant amazigh de renom parmi tant d'autres : Abbas Ibn Farnas.
il était un précurseur de l'aéronautique, un humaniste, scientifique et chimiste (wikipedia), un cratère de la lune en porte le nom. D'ailleurs d'autres cratères de la lune portent également les noms d'amazighs célèbres: ibn battuta, al-Marrakushi al-Azdi,...

3abbass bnou farnass, arrajoulou alladi hawala attayarana. L'homme qui tenta de voler. Il est rentré dans l'histoire pour une tentative infructueuse et fatale pour voler. Il s'est fait forger des ailes en branchage et de la toile extraite d'un vieux Qamiss de Boabdil, il finit tete fracassée au pied de la falaise

Back