Amazighs que tout Marocain doit connaitre

Re : Amazighs que tout Marocain doit connaitre

Libre a toi .C est un faux debat.
Si j avais accuse les Arabes de cette pyromanie tu l aurais acceptee sans dicuter.Mais si je les disculpe ,tu refuses d admettre le cas et en plus tu exiges une preuve.
Je t ai avance la preuve avec la reference bibliographique et la page du livre.
Et tu ne veux rien admettre.
Alors bonne journee chez vous!La discussion pour moi est close: les Arabes n ont rien brule a Alexandrie et meme Ibn Khaldoun confirme le cas.

Cher Adrar;

Tant qu'il n'aura pas de preuves solides regardant son sort, ca restera une sujet non encore illucide; d'autant que plusieurs evenements ont contribue a la destruction d'une partie de celle ci (tremblements; innodations...),

mais la destruction totale de cette derniere, personne pour l'instant a l'etat actuel des connaissances ne peut trancher categoriquement dessus...et tout le monde va avec son propre pronostic...

Si tu as des preuves irrefutables, presente les;

je serais heureux d'etre convaincu a 100% que c'est (soit les byzentins, soit les egyptiens eux meme avant l'islam, soit les Arabes, soit une fatale innondation, soit les egyptiens eux meme apres l'islam etc...) (tu ne me sembles pas etre Adrar toi meme sur a 100% de la partie a blamer :) )

Tous mes respects à Adrar-n-illouz pour son honnêteté intellectuelle concernant la bibliothèque d'Alexandrie.

Tous mes respects à Adrar-n-illouz pour son honnêteté intellectuelle concernant la bibliothèque d'Alexandrie.

He he je l'ai dis en premier :confused:

Sinon, effectivement il y a Sheshonq qui ne fut en fait que l'aboutissement d'un long processus d'intrusion des chefs de guerre amazigh dans l'armée égyptienne.

Selon, la bible il serait le premier à avoir pris leTemple de Jérusalem

Adrar-n-illouz :
Si j avais accuse les Arabes de cette pyromanie tu l aurais acceptee sans dicuter.Mais si je les disculpe ,tu refuses d admettre le cas et en plus tu exiges une preuve.

C'est vrai je metterais les Arabes comme suspects Numero 1, mais pas coupables, tant qu'il n'y a pas de preuve(s) indiscutable(s).

Voila la pensee de Ibn Khaldoun; (Ce n'est pas l'Alexendrie mais la Perse)

Ibn Khaldoun reconstitue pour sa part le récit suivant :

« Que sont devenues les sciences des Perses dont les écrits, à l’époque de la conquête, furent anéantis par ordre d’Omar ? Où sont les sciences des Chaldéens, des Assyriens, des habitants de Babylone ? […] Où sont les sciences qui, plus anciennement, ont régné chez les Coptes ? Il est une seule nation, celle des Grecs, dont nous possédons exclusivement les productions scientifiques, et cela grâce aux soins que prit El-Mamoun de faire traduire ces ouvrages.
[…] Les Musulmans, lors de la conquête de la Perse, trouvèrent dans ce pays, une quantité innombrable de livres et de recueils scientifiques et [leur général] Saad ibn Abi Oueccas demanda par écrit au khalife Omar ibn al-Khattab s’il lui serait permis de les distribuer aux vrais croyants avec le reste du butin. Omar lui répondit en ces termes : "Jette-les à l’eau ; s’ils renferment ce qui peut guider vers la vérité, nous tenons de Dieu ce 'qui nous y guide encore mieux' ; s’ils renferment des tromperies, nous en serons débarrassés, grâce à Dieu !" En conséquence de cet ordre, on jeta les livres à l’eau et dans le feu, et dès lors les sciences des Perses disparurent. »
— Prolégomènes, 3e partie, éd. Quatremère, trad. de Slane, pages 89-90 et 125.

Bibliothèque d'Alexandrie - Wikipédia

Adrar-n-illouz :
les Arabes n ont rien brule a Alexandrie et meme Ibn Khaldoun confirme le cas.
Un lien, ou quotation SVP.

D'autres auteurs tres connus comme Bernard Lewis qui est une autorite mondiale refute la these de la destruction par les Arabes...

Mais rien n'est sur...un jour peut etre on saura la verite, pour l'instant "God only knows"...

Pour Sheshonq, se dit aussi Shoshenq, ça se rapproche de shosh nn'egh, ou shosh nn'ek :) ; un nom incontestablement berbère, et qui veut dire quelque chose surement; les noms anciens avaient une signification comme Alexandre qui veut dire en grec "défenseur de l'humanité".

je sais que le nn'egh de shosh? veut dire notre; mais notre quoi?; on pourra retablir la phonétique exacte; je ne suis pas un expert en Tamazight...

Si un lybien de jebel nefoussa pouvait venir sur notre forum!

Sinon; il se trouve que RamsesII, le plus grand roi d'Égypte est possiblement Berbère aussi; voici une étude faite sur la momie de ce dernier:

"Après avoir achevé cet immense travail, une conclusion scientififique restait à faire : L’étude anthropologique et l’analyse microscopique du cheveux, rapportée par 4 laboratoires : Judiciary Medecine (Professeur Ceccaldi), Société L’Oréal, Atomic Energy Commission, et l’Institut Textile de France démontra que Ramses II était un "leucoderme", qui est un homme à peau claire, proche des Mediterranéens préhistorique et de l’antiquitée, ou brievement, des Berbères d’Afrique" [Balout, and al. (1985) 383.]

voici le lien:

afrique du nord . com

Lounes Matoub un vrai homme libre;
Ici lors d'un débat:
YouTube - Matoub Lounès ---- http://lounes-le-kabyle.skyblog.com/

A rappeler qu'il a été tué juste après qu'il est repris l'hymne Algérien en Tamazight, avec comme paroles l'imposition de l'arabe et de l'islam.

Pauvre Afrique du nord;

Voici un temoignage d'une femme qui se croyait arabe; et ce n'est pas une exception, je connais Beaucoup de monde qui veulent renouer avec leur origine berbere; l'Amazigh n'a rien a se reprocher (ou presque, il faut rester objectif quand même!); c'est une fierté d'être Amazigh;

Moi avant je me disais ARABE comme beaucoup je me suis renseigné et mes parents m ont confirmé que nos origines comme tout les algeriens était berbere pourtant mes parents ne parle pas Amazigh mais il m on dit que on n etait bien Berbere d origine il ne parlait pas berbere parce que il était pérsecutér par un pouvoir arabo Baahthiste.Moi audjourd'hui mon fils il porte unprénom Bérbére et il prend des cours de langue berbere Ce que je n ai pas eu il l aura lui C a dire ses vrais origines

Azul,

Vous parlez de la célèbre bibliothèque d’Alexandrie……elle n’était ouverte qu’aux savants ou aux poètes connus page des ouvrages d’un mérite quelconque. Mais aussi l’hospitalité y était complète, et ceux qui venaient y consulter les auteurs étaient logés et nourris gratuitement pendant tout le temps qu’il leur plaisait d’y séjourner…..

Et à ce propos, permettez à un voyageur qui en a foulé les débris et interrogé les souvenirs de venger la mémoire de l’illustre calife Omar (RD) de cet éternel incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, qu’on lui reproche communément. Omar n’a jamais mis le pied à Alexandrie, quoi qu’en aient dit bien des académiciens. Il n’a pas même eu d’ordres à envoyer sur ce point à son lieutenant Amrou Al3asse. La bibliothèque d’Alexandrie et le Serapéon, ou maison de secours, qui en faisait partie, avaient été brûlés et détruits au quatrième siècle par les chrétiens, qui, en outre, massacrèrent dans les rues la célèbre Hypatie, philosophe pythagoricienne. Ce sont là, sans doute, des excès qu’on peut reprocher à la religion. Mais il est bon de laver du reproche d’ignorance ces malheureux Arabes….

Bonjour,

J’ai besoin de savoir si vous connaissez des Savants Amazighs avant la conquête islamique…..évidemment, je parle de gens de sciences….

Merci de votre aide.

Lounes Matoub un vrai homme libre;
Ici lors d'un débat:
YouTube - Matoub Lounès ---- http://lounes-le-kabyle.skyblog.com/

A rappeler qu'il a été tué juste après qu'il est repris l'hymne Algérien en Tamazight, avec comme paroles l'imposition de l'arabe et de l'islam.

Pauvre Afrique du nord;

Voici un temoignage d'une femme qui se croyait arabe; et ce n'est pas une exception, je connais Beaucoup de monde qui veulent renouer avec leur origine berbere; l'Amazigh n'a rien a se reprocher (ou presque, il faut rester objectif quand même!); c'est une fierté d'être Amazigh;
en fesant cela matoub lounes a touche a quelque chose de sacre l 'hymne nationale algerie ou des milliers de shouadas on donner leurs vies , il, c'est mis a dos tout le reste de l 'algerie, c 'est vrai il avait une haine terrible contre l 'islam et les arabes , mais sur son meurtre ne tirons de conclusion attive nul ne sait ce qui c 'est passe mais bocoup de gens soupconnent les services secrets algeriens mais rabi ahlam

en fesant cela matoub lounes a touche a quelque chose de sacre l 'hymne nationale algerie ou des milliers de shouadas on donner leurs vies

Il n'y a rien de sacrilège à traduire un hymne arabe en tamazight alors que la majorité des "shouadas" étaient amazighs !! La sacralisation de tout ce qui bouge en arabe et la diabolisation de ceux qui le dénoncent, la tactique habituelle.

J’ai besoin de savoir si vous connaissez des Savants Amazighs avant la conquête islamique…..évidemment, je parle de gens de sciences

Peut-être qu'Adrar pourrait nous aider mais je pense qu'il faut définir alors la notion de "science".

Yuba II était considérée comme un grand intellectuelle de son époque, je sais pas si ça rentre dans ta notion d'Homme de science ?

il n'y a rien de sacrilège à traduire un hymne arabe en tamazight alors que la majorité des "shouadas" étaient amazighs !! La sacralisation de tout ce qui bouge en arabe et la diabolisation de ceux qui le dénoncent, la tactique habituelle. Pardon heuresement que jai ecoute il ni a que mepris et insulte envers les arabes et l 4islam il a pas fait une traduction de l 4arab a l amazeire mais une parodie je me suis mal explique c etait une parodie alors maintenant faut pas s etonner que a part quelques kabyles tous les algeriens sen foutent la majorite des shouadas etait amazihs no comment si tu le dis

peut-être qu'adrar pourrait nous aider mais je pense qu'il faut définir alors la notion de "science".
moi je dirais non mais rabbi ahlam

Back