Re : Amazighs que tout Marocain doit connaitre
Uzop :
1/ Les théoriciens de la race pure, ce sont des fascistes fascisants qui parlent à la première occasion de déporter des Maghrébins en Arabie pour la simple raison qu'ils ont du sang arabe dans les veines.
Je doute qu'il y ait une quelconque personne sur ce forum qui pense que vous ayiez du sang arabe; bien au contraire puisque nous essayons de vous convaincre a l'aide d'arguments scientifiques (études génétiques entre autre) que l'arabisation du maghreb a été un phénomène culturel et non démographique. Quoique vous nous disions vous avez toujours le même arguments bidons qui consistent a diaboliser les militants amazigh en les amalgamant a de vulgaires racistes.
2/ Mon exemple était général et non systématique opposant mot à mot. Une façon de dire : Pourquoi vouloir imposer au Maghreb, ce que les démocraties occidentales qui vous hébergent se refusent pour elles-mêmes ?
la plupart des démocraties occidentales attribuent aux langues autochtones des statuts des langue officielle, seule la France y déroge et elle a été condamnée plusieurs fois pour cela.
Dire qu'Israël a ressucité l'hebreu, langue strictement lithurgique, pendant que les ennemis de la cause musulmane (appuyés par des groupuscules occultes entre évangélisateurs & Cie) tentent de détruite l'un des derniers dernier liens qui soude la communauté musulmane : la langue du Coran.
vous pensez réellement que les militants amazigh, kurdes ou syriaques sont manipulés par des groupuscules évangélistes ? si c'est le cas, nous n'avons réellement rien a nous dire. le monde arabe et vous avec êtes malades de la théorie du complot qui consiste a attribuer ces échecs a un hypothétiques complot des évangélo-berbero-kurdo-judéo-sionisto-franc-macons (rayer les mentions inutiles).
Israel a réussi a ressucité une langue morte au prix d'une épuration ethnique et d'un conflit qui dure déja depuis 50 ans et qui a déja fait trop de victime.
les pays arabes ont réssucité une langue morte au prix d'un retard technologique, sociale et politique qui les mene depuis 50 ans vers l'abîme de l'extremisme religieux; (les terroristes de casablanca sont des fils de l'éducation islamo-arabiste marocaine et aucun état arabe n'échappe a ce phénomène social).
3/ Il existe trois principaux dialectes amazighs. Prétendre le contraire, c’est prendre les gens pour des imbéciles. Quant au choix de la terminologie dialecte/langue, je me réfère notamment à Ahmed Boukous qui n’hésite pas à parler de dialectes amazighs, ainsi que de nombreux intellectuels berbères.
c'est un point sur lequel je suis partiellement d'accord avec vous, il existe en fait deux langues amazigh et de multiples dialectes amazighes. la premiere langue est la langue tamazight zenete (rif, chaoui, beni snassen, djerba, etc...) et la seconde est la langue tamazight sanhadjienne (tachelhit, tamazight du moyen atlas, kabyle).
4/ le jour où l’amazigh sera l'unique et seule langue au Maghreb, les poules auront des dents !!!
ou les vaches auront des ailes, je ne pense pas que tamazight unique langue du maghreb soit une solution pas plus que l'arabe unique langue du maghreb ne l'a été.
je pense que la seule solution est d'officialiser la langue marocaine à savoir darija qui est la vraie langue des marocains, la langue arabe classique et tamazight serait alors également enseignée, mais elle ne serait pas obligatoire. Le mieux encore serait d'avoir un état fédéral avec des régions ou les langues auraient des statuts particuliers: tamazight serait langue officielle dans certaines de ces régions.
malheureusement le peuple marocain (arabophones comme amazighophones) ne sont pas politiquement ni sociologiquement mûrs pour une telle transformation politique.
Le troisième point serait encore une appropriation de l'amazighité par la population darijaphone, mais a voir votre exemple de femme cultivée qui est incapable d'accepter psychologiquement que ses ancêtres et sa culture soient d'origine amazighe, je pense que cette tâche est la plus difficile.